Connectez-vous partout sans utiliser votre forfait data
Les forfaits ont beau être de plus en plus illimités, certaines personnes souffrent encore de problèmes de data à la fin du mois. Nous vous avons sélectionné quelques applications qui mettent à profit les moments où vous êtes connectés en WiFi pour économiser votre 4G. Saviez-vous par exemple qu'il est possible de naviguer sur internet via SMS ? Ou encore de se connecter à des milliers de réseaux WiFi partout dans le monde, sans mot de passe ?
Instabridge : et le WiFi remplace la 4G
Instabridge est l'une de ces applications qui nous fait dire « pourquoi je n'y ai pas pensé ? ». L'idée est toute simple : il s'agit d'un réseau social de réseaux WiFi. Les utilisateurs ajoutent les mots de passe des réseaux WiFi publics et privés - qui le souhaitent, bien entendu - pour que la communauté Instabridge puisse y accéder par la suite, depuis n'importe où.
C'est également une application qui facilite la vie des commerces et autres bars, et de leurs clients par extension. Si vous êtes dans la rue dans une ville inconnue et que vous cherchez un réseau WiFi, Instabridge pourra vous orienter vers l'établissement connecté le plus proche. Plus besoin de frapper à toutes les portes et demander les mots de passe des réseaux wifi dans les bars, que le serveur ne retrouve jamais de toute façon.
Apparemment, l'application rencontre un succès grandissant. Pour en savoir plus, jetez un oeil à notre article dédié, qui vous explique le fonctionnement et vous donne quelques chiffres. Instabridge est clairement une application à installer, même si vous ne pensez pas vous en servir dans un futur proche.
Pour info, il existe d'autres alternatives à Instabridge sur le Google Play Store, comme WiFi Finder, etc. Elles n'ont pas cette dimension sociale, cela dit. L'idéal pour ne plus avoir à supporter les connexions réduites...
- Version de l'app : 11.7.3armeabi-v7a
- Taille de l'app : 12,6 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
- Modèle économique : gratuit
Pocket : Internet hors connexion
Nous vous avons déjà parlé de Pocket sur AndroidPIT, tout simplement parce qu'avec un peu d'organisation, vous pouvez profiter de votre smartphone en économisant de la données à grande échelle. Le surf sur internet consomme énormément : chargements à répétitions, publicités, photos, etc.
Pocket vous propose tout simplement de télécharger le tout en WiFi, au préalable, et de consulter cela plus tard, dans le métro ou ailleurs, lorsque vous souhaitez économiser votre connexion. De plus, Pocket présente un autre excellent avantage, la synchronisation.
En effet, vous pouvez utiliser les extensions Pocket pour Firefox, Chrome et Safari (et Internet Explorer, mais bon...) et ainsi mettre de côté du contenu que vous visionnerez plus tard, hors-connexion, depuis votre smartphone Android. L'idéal est de se garder des articles le soir ou autre pour le lendemain.
- Version de l'app : 6.7.6.1
- Taille de l'app : 11,1 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
- Modèle économique : gratuit avec achats in-app
Libon : être appelé sans avoir de réseau
Avec Libon, c'est l'inverse. On utilise le WiFi pour recevoir des appels sur notre numéro de téléphone "standard". Ce n'est pas vraiment de la donnée, En effet, vous êtes joignables lorsque vous êtes en WiFi, sans que vos interlocuteurs aient à passer par Skype ou un autre service de VOIP.
Un autre aspect de Libon permet lui d'économiser roaming et connexion de data. L'ensemble des communications reçues et des appels manqués sont facilement disponibles sur le web, directement sur libon.com. L'avantage ici encore est d'optimiser les moments où le Wi-Fi est disponible.
- Version de l'app : 4.9.1
- Taille de l'app : 12,8 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
- Modèle économique : gratuit avec achats in-app
Les autres astuces pour économiser votre connexion de données
Téléchargez les packs de langue de Google Traduction
Google Traduction est utile à l'étranger. Souvent, nous n'utilisons pas le roaming car cela coûte cher. J'ai besoin de vous faire un dessin ? Pour éviter de commander le plat le plus cher de la carte lorsque vous demandez où se trouvent les toilettes, téléchargez les langues que vous utiliserez sur l'application Google Traduction. Le tuto est ici : comment utiliser Google Traduction hors connexion.
Utilisez un GPS hors ligne
Le GPS n'utilise pas votre connexion 4G, mais le téléchargement des cartes oui. Et en navigation, notamment en voiture, ça peut aller vite. Optez pour une application vous permettant de télécharger des cartes hors lignes. Sygic notamment est excellente, mais il en existe d'autres :
Comment savoir ce qui brûle votre forfait ?
Nous avons déjà parlé de Network Monitor Mini dans un article précédent pour tester et contrôler les performances de votre smartphone Android. En effet, vous pouvez analyser très facilement quelle application est responsable de cette perte de forfait qui semble sortir de nulle part.
Network Monitor Mini porte bien son nom, les infos sur le débit ascendant et descendant sont affichées où vous le souhaitez sur l'écran de votre smartphone. Elles sont discrètes et affichées en toutes circonstances.
J'ai pu par exemple me rendre compte qu'un jeu apparemment inoffensif consommait presque en permanence 6 Mo/s de données, en téléchargement. Celui est par conséquent passé à la trappe très rapidement.
Connaissez-vous des problèmes avec votre forfait de données ? Dépassez-vous souvent la limite ?
Merci beaucoup pour votre article si vous permettez je partage avec vous une methode pour avoir le 4G gratuit
vous oubliez wifi map
Débits ascendants et descendants affichables nativement sur mon vieux P10 Huawei
Si vous n'évoluez pas dans une grande métropole, passez votre chemin.
GPS j'utilise un vieux téléphone de 16 GB sur Google maps 14 GB de Carte en offline à mettre à jour tous les deux semaines
La wifi communautaire avec son opérateur , ou le Hotspot de son opérateur surtout qu'en règle général c'est activé par défaut , on y a donc tous droit
https://www.androidpit.fr/forum/775373/le-hospot-de-son-operateur
Instabridge c'est super pratique, enfin, quand les codes fonctionnent. Et puis en France, la plupart des particuliers verrouillent leur freebox.
Par contre, même quand on se connecte, le wifi est assez galère. ça prend du temps pour l'authentification, il y a du monde sur le spot et question sécurité, il faut faire attention sur les wifi publics.
Ensuite, il faut attendre beaucoup de débit. A n'utiliser que ponctuellement pour accéder à des services (renseignements, carte ...)
Salut, enfin on parle de pocket qui est bien merci beaucoup.
@Dr11 VANDAMME Pocket, ça date quand même :) 🙂
Je me souviens bien de cette application pour l'avoir utilisée avant l'arrivée des smartphones sur le marché. Je m'en servais sur mon PDA, pendant les transports, pour lire des flux rss que j'avais téléchargé sur mon PC.
Et ça me permettait de suivre mes actualités préférées (site de news, blogs) en mode offline.
Aucun problème pour moi, avec mes 20 Go, mais je partage ma connexion de temps en temps en wifi...
En fait cette application peut être intéressante,... j'ai un forfait 2€ et 50 mo !... mais quand je prends la route pour partir en province une fois par mois, j'aime bien savoir ou j'en suis avec waze ou map, et la, je peux vérifier si il n'y a pas d'autres apps qui bouffent le forfait en douce...
Donc c'est un bon plan pour certains.
Je ne sais pas vous mais je me demande parfois à quoi correspond ce trafic délirant en GO mensuels.
Prenons cette page Web (celle que vous lisez en ce moment) : 1,424 MO de trafic (quand même), 102 "objets" dont 44 cookies (32 pour Google/youtube), 6 CSS, 27 images, 3 plugin, 17 scripts (dont 9 Google), 3 frames et 2 autres soit 35 requêtes.
Est-ce bien raisonnable ou légitime ?
Mais je ne sais pas non plus, mais il faut croire qu' on s'en moque parce que "être connecté" est devenu le synonyme d'être vivant. Triste constat, étrange ou naturelle évolution .....
bienvenu Louis dans l'ère d'Homo Internetus. Non, non pas Hibernatus hein !
@Marc Aubert il y a un tas de choses qui se passent dans le dialogue de ta page avec le serveur.
certains bouts de codes sont générés à la volée en fonction de votre comportement à l'écran (clavier souris bien sûr) et de vos saisies. Affiches le source d'une page instagram ou facebook et tu comprendras.
Pas sûr qu'il arrive à piloter la webcam et arrive à interpréter vos mouvements.
Je reste toujours dubitatif face au fait de donner l'accès à des données assez sensibles, à des applications tierces.
Libon, par exemple, est donc en mesure d'accéder à vos communications téléphoniques. Je n'ai trouvé aucun détail précis, sur leur site, concernant le respect de la confidentialité des appels passés vie ce service.
ça vaut pour toutes les applications voip où les communications ne sont pas cryptées.