Comment photographier les feux d'artifice avec votre smartphone
Lire dans d'autres langues :
Vous voulez photographier un feu d'artifice avec votre smatphone? Pour y arriver, il suffit de savoir faire les bons réglages et connaître quelques astuces. Dans ce tutoriel, NextPit vous montre donc comment photographier correctement un feu d'artifice avec votre smarpthone.
Sommaire
- Les prérequis pour photographier un feu d'artifice avec votre smartphone
- Les bons réglages à faire
- Avoir le bon timing
- Éviter les tremblements malgré le trépied
- Que faire sans mode Pro?
1. Les prérequis pour photographier un feu d'artifice avec votre smartphone
1.1 Un smartphone ou un appareil photo
Pour commencer, vous aurez bien sûr besoin de votre smartphone. Sinon, vous pourrez évidemment aussi appliquer ces conseils avec votre appareil photo numérique. La plupart des smartphones Android proposent un mode Pro dans lequel vous pouvez régler manuellement la mise au point, le temps d'exposition et la sensibilité ISO.
Grâce à la qualité d'image qui s'améliore sans cesse, un smartphone est ainsi parfaitement équipé pour réussir vos photos de feux d'artifice.
Votre smartphone n'a pas de mode Pro? Si oui, vous pourrez par exemple essayer l'application Filmic Firstlight (Android / iOS) ou une autre alternative.
De nombreux smartphones actuels proposent également des modes plus ou moins utilisables pour les expositions longues. C'est notamment le cas des Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro ainsi que de nombreux smartphones Honor et Huawei ou les iPhone récents.
1.2 Un mini trépied
Pour de meilleures photos de feux d'artifice avec votre smartphone, je vous recommande vivement un simple trépied. En effet, avec les vitesses d'obturation nécessaires de plusieurs secondes, il n'est plus possible de prendre des photos nettes, même avec les mains les plus calmes.
Pour dépanner, vous pouvez certes appuyer votre smartphone contre quelque chose ou le coincer provisoirement pour les longues expositions de feux d'artifice, mais vous n'aurez alors pas toute la flexibilité nécessaire en ce qui concerne le cadrage.
Le GorillaPod de Joby est un classique absolu parmi les trépieds flexibles et portables pour smartphones. La photo ci-dessus le montre dans une ancienne version.
- Lisez aussi notre tutoriel montrant comment prendre de bonnes photos de nuit avec votre smartphone
1.3 Orienter correctement le smartphone
Lors de l'orientation du smartphone, il est très important de laisser un peu trop de place au feu d'artifice plutôt que trop peu sur la photo. À l'heure des capteurs photo à très haute résolution, vous pourrez toujours recadrer la photo ultérieurement.
Je vous conseille également de toujours inclure un peu de paysage, par exemple quelques bâtiments au premier plan, une colline ou un arbre, afin de placer le feu d'artifice dans son contexte. Si vous parvenez à placer une étendue d'eau (ou d'autres éléments réfléchissants) entre vous et le feu d'artifice, vous serez récompensé par des reflets spectaculaires. Même une flaque d'eau peut être spectaculaire.
2. Les bons réglages à faire
2.1 Utiliser le mode Pro de votre smarpthone
Certains smartphones et applications tierces proposent des modes spéciaux pour les feux d'artifice ou les longues expositions, qui activent plus ou moins les réglages que nous avons proposés dans cet article. Parfois, ils stabilisent même l'image pendant la prise de vue et prétendent ainsi rendre les trépieds superflus. Mais cela fonctionne-t-il vraiment?
Le premier problème est que les smartphones ne prennent là que des images JPEG, qui n'offrent que des possibilités de post-traitement limitées. Et si les résultats ne correspondent pas à vos attentes, vous n'aurez pas de possibilités de correction par la suite. Je vous recommande donc de prendre des photos en mode manuel ou Pro, qui offre de nombreuses possibilités de réglage.
Vous n'avez pas envie d'utiliser le mode Pro? Dans ce cas, passez directement à la section que faire si on a pas de mode Pro?
2.2 Passer en mode RAW
Même si c'est généralement le cas en mode Pro, vous devrez vous assurer que le HDR est désactive et que le mode RAW est activé. En effet, le mode HDR a tendance à créer des images fantômes lorsque les sujets sont en mouvement, et les photos RAW offrent une profondeur de couleur et une dynamique nettement plus importantes.
Pour exploiter pleinement ce potentiel, vous devrez toutefois traiter les fichiers RAW avec une application ou un logiciel spécial.
2.3 Régler la vitesse d'obturation
Dans le mode Pro de votre smartphone, vous serez confrontés à une multitude de paramètres mais la vitesse d'obturation est décisive. Elle détermine le nombre d'effets qui seront finalement visibles sur la photo. Avec une vitesse d'obturation très rapide, vous ne verrez que quelques points isolés du feu d'artifice sur l'image. Seules des durées d'exposition allant d'une seconde à plusieurs secondes permettent d'obtenir de belles traces de lumière.
Il existe toutefois une limite supérieure raisonnable. Une vitesse d'obturation trop lente donnera une photo surchargée de traces de lumière. En général, les temps d'exposition compris entre une et huit secondes permettent d'avoir de beaux résultats.
2.4 Régler la sensibilité ISO
La valeur ISO détermine la sensibilité de la lecture du capteur photo. Il est conseillé de choisir la valeur la plus basse proposée par le smartphone. En général, elle est de 50 ou 100, mais choisissez si possible une valeur encore plus basse. Les effets de lumière seront en effet très clairs et seront sinon complètement sur-éclairés.
Si votre smartphone dispose d'un diaphragme à iris, comme sur le Huawei Mate 50 Pro, réglez le nombre d'ouverture sur une valeur aussi élevée que possible, dans ce cas sur F4.0. Sur les vrais appareils photo avec diaphragme à iris, l'ouverture F8.0 est généralement une bonne valeur.
Pour les voyageurs les plus fancy, il est possible de limiter la quantité de lumière entrant dans l'objectif à l'aide d'un filtre ND spécial pour smartphones et d'optimiser ainsi le rendu des couleurs:
2.5 Régler la mise au point manuelle à l'infini
L'aspect suivant concerne la mise au point, qu'il est aussi possible de définir manuellement dans le mode Pro. Définissez-la sur le réglage "infini", souvent indiqué par une montagne. Vous vous assurerez ainsi que l'application Appareil photo fera la mise au point sur des sujets éloignés à chaque photo. N'oubliez pas d'annuler ce réglage après avoir pris les photos du feu d'artifice, sinon les portraits, par exemple, seront tous flous.
2.6 Régler la balance des blancs
Pour la balance des blancs, je vous recommande également un réglage manuel, à savoir celui pour la "lumière du jour" (symbole du soleil) ou environ 5000K à 5500K, si votre application d'appareil photo permet de définir une certaine température de couleur. Après avoir photographié en RAW, vous pourrez facilement ajuster la balance des blancs par la suite.
3. Avoir le bon timing
Pour réussir ses photos de feux d'artifice, il est important d'avoir le bon timing. En général, lors des grands feux d'artifice, vous verrez toujours les bombes sphériques, etc. s'élever dans le ciel comme une traînée lumineuse. Il faut ensuite attendre environ une demi-seconde avant que la fusée n'explose. Le début de l'ascension serait donc le bon moment pour déclencher la photo.
Vous pourrez d'ailleurs vous entraîner à choisir le bon moment en regardant une vidéo de feu d'artifice sur votre PC ou votre télé et essayez de la prendre en photo. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l'effet des différentes vitesses d'obturation sur l'image finale. Pour éviter les reflets, il est préférable de s'entraîner dans une pièce sombre.
4. Éviter les tremblements malgré le trépied
Même si vous utilisez un trépied, il y a un risque de flou lorsque vous appuyez sur le déclencheur avec le doigt. Cela peut normalement être évité en utilisant le retardateur de deux secondes, mais en raison du timing critique pour photographier des feux d'artifice, ce n'est pas très pratique.
Il est préférable d'utiliser des écouteurs filaires. En général, vous pourrez déclencher l'application appareil photo du smartphone à l'aide de leurs boutons. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez éventuellement configurer votre application photo de sorte que les touches de volume puissent être utilisées pour déclencher la photo.
5. Que faire sans mode Pro?
Tout cela est bien trop compliqué pour vous? Ou le mode Pro ne permet que des vitesses d'obturation très rapides? Dans ce cas, des modes comme "Traces de lumière", "Longue exposition" ou autres pourront vous aider. Fouillez juste un peu dans l'application Appareil photo de votre smartphone pour voir quelles options sont disponibles.
Sur les Google Pixel 7 et 7 Pro, par exemple, vous trouverez l'option "Exposition longue" dans le mode Motion. Et sur de nombreux iPhone récents, vous pourrez sélectionner l'option "Longue exposition" au lieu de "Live" pour les photos en direct dans la galerie, afin de transformer la courte vidéo en une longue exposition stabilisée.
En l'absence de grands feux d'artifice, nous avons testé les effets d'exposition longue avec l'iPhone 13 Pro et le Pixel 6, en photographiant une vidéo de feux d'artifice à l'écran. Les résultats sont malheureusement à prinr corrects, même avec un beaucoup de post-traitements.
D'ailleurs, le passage d'iOS 15 à iOS 16 ou de l'iPhone 13 (Pro) à l'iPhone 14 (Pro) n'a pas changé grand-chose pour les expositions longues. Et même sur le Pixel 7 (Pro), le mode d'exposition longue est toujours en version bêta. Ici comme ailleurs, vous n'aurez quasiment aucun contrôle sur le résultat de l'image. Le mode Pro reste le plus efficace dans tous les cas.
Pour aller plus loin
Les astuces mentionnées ci-dessus ne sont pas seulement adaptées à la photographie de feux d'artifice, mais aussi, par exemple, à la peinture lumineuse ou pour transformer les voitures qui passent en longues traînées de lumière lors d'une photo de ville. Et je suis sûr que vous trouverez d'autres scénarios!
Si vous avez d'autres conseils pour réussir des photos de feux d'artifice ou des suggestions, n'hesitez à les écrire dans les commentaires. Sinon, il ne me reste plus qu'à vous souhaitre de bons feux d'artifice du Nouvel An et une bonne année 2023!
Quand on voit tous les réglages possibles, faut avoir fait math sup pour s'en sortir...
C'est pour quand les "téléphones intelligents" qui font des photos optimales en réglant tout à partir du moment où on appuie sur le bouton ???
C'est une campagne de promotion pour le feu (d'artifice, pas les autres 😅) de Sydney ???
...
Ou pour faire oublier l'interdiction des pétards en Allemagne 😉
La comparaison avec d'autres APN est intéressante dans le sens où il paraît indispensable de bénéficier d'un appareil fixé fermement sur un trépied et un système de déclenchement indépendant (IR ou non) pour empêcher le flou de bougé et bénéficier aussi du recul nécessaire pour anticiper le lancer des "bombes" et, du coup, le déclenchement des poses.
Ne pas hésiter à faire varier le temps de pose pour trouver le meilleur compromis.