Comment récupérer les photos supprimées sur Android
Une mauvaise manipulation, un geste trop rapide, ou même un gros bug : tout cela peut amener à la suppression d'une photo. Mais tout n'est pas perdu ! Nous allons vous expliquer comment récupérer des photos supprimées sur Android ou ramener vos fichiers d'entre les morts.
Accès rapide
- Pourquoi récupérer des photos supprimées
- Retrouver les photos effacées via votre ordinateur
- Retrouver les photos effacées via une application
- Comment sauvegarder vos photos sur Android
Récupérer des photos supprimées
Nous avons tous accidentellement supprimé des photos sur nos téléphones auparavant, mais que se passe-t-il si vous supprimez quelque chose de complètement irremplaçable? Vous ne devez pas paniquer mais sachez qu'il faut agir vite. Si vous vous rendez-compte de la suppression plusieurs semaines ou plusieurs mois après, il y a peu de chances que vous puissiez récupérer les photos. À l'inverse, si vous réalisez le problème rapidement, vous devriez pouvoir restaurer les photos effacées.
Vous avez peut-être atteint cet article à la suite d'une recherche frénétique sur le web. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas trop tard ! Si vous êtes simplement curieux de savoir ce qui pourrait arriver à vos photos, nous pouvons également vous conseiller sur la façon de les sauvegarder afin que vous n'ayez plus jamais à vivre cette panique.
Retrouver les photos effacées via votre ordinateur (sans root)
Vous n'avez pas forcément besoin de rooter votre appareil pour pouvoir récupérer photos, vidéos et fichiers supprimés depuis votre smartphone. Il vous faudra cependant utiliser un ordinateur et un logiciel. Il en existe beaucoup sur le marché. De nombreux logiciels alternatifs à Recuva existent, on peut citer 7-Data Recovery, FonePaW ou encore Dr Fone, et ils fonctionnent à peu près de la même manière que celui présenté ci-dessus. Cependant, Recuva m'a permis d'obtenir les meilleurs résultats. Dr Fone également est assez plébiscité. Certaines options sont gratuites, d'autres sont payantes parfois.
D'autres solutions, notamment via ordinateur, existent comme Dr. Fone ou FonePaw. Je vous renvoie à différents tutoriels écrits par le passé :
Pour cet article, nous avons opté pour Recuva. Ce programme, proposé par les mêmes développeurs qui ont conçu CCleaner, peut parfois faire des miracles. Suivez simplement les instructions ci-dessous et vous devriez pouvoir récupérer vos photos simplement.
- Connectez votre appareil à votre ordinateur.
- Lancez Recuva.
- Sélectionnez votre appareil dans la liste en haut à gauche puis cliquez sur Scan.
- Quand le scan est terminé, sélectionnez le fichier, et cliquez sur Recover.
La prévisualisation de votre fichier n'est pas disponible mais ne vous inquiétez pas : c'est tout à fait normal. Pensez bien à sauvegarder votre fichier sur votre ordinateur cette fois ! Petite astuce : avec Recuva, vous pouvez aussi cocher plusieurs fichiers afin de les récupérer tous en même temps, c'est particulièrement pratique si vous avez effacé par mégarde un dossier entier.
Vous noterez que cette opération vous permet également de nettoyer entièrement un smartphone, avant de le revendre par exemple.
Remarque : lorsque Recuva termine de retrouver les fichiers supprimés, essayer de les réinstaller sur un dispositif différent que celui avec lequel vous avez extrait les photos. Des conflits peuvent parfois survenir
Retrouver les photos effacées via une application
Certaines applications permettent de réaliser cette manipulation directement depuis votre appareil Android, mais vous devrez posséder un smartphone ou une tablette rootée. Nous pouvons vous suggérer DiskDigger, qui permet de retrouver des fichiers supprimés depuis votre mémoire interne ou même sur une carte microSD. L'avantage de cette application, c'est qu'elle permet de choisir quelle partie du système scanner.
Il est utile, une fois que vous avez l'application, d'éteindre les connexions Wi-Fi et de données sur votre téléphone. Cela s'explique par le fait que, lorsque des données sont supprimées, qu'il s'agisse de photos, de musique ou de documents, elles ne sont réellement effacées que lorsque quelque chose a été écrit dessus dans la mémoire de l'appareil. En outre, il est essentiel de désactiver immédiatement toutes les applications de nettoyage de votre téléphone, car elles risquent de supprimer définitivement les fichiers que vous avez supprimés par inadvertance, ce qui les rend impossible à récupérer.
Remarque : sur un périphérique non rooté, DiskDigger est limité à la récupération d'images à partir de vos caches de vignettes, ce qui signifie que la qualité des images sera probablement inférieure à celle des photos ou vidéos d'origine. La récupération de la version originale en résolution complète des photos ou vidéos n’est possible qu’en rootant votre appareil et en obtenant la version Pro de l’application. Si vous ne savez pas comment rooter votre téléphone, reportez-vous à notre guide complet pour savoir comment rooter votre smartphone Android.
- Version de l'app : 1.0-2019-09-29
- Taille de l'app : 2,3 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
- Modèle économique : entièrement gratuit
Vous lancez un scan de votre appareil, puis sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer parmi ceux que Diskdigger a pu reconstituer. Le plus, c'est l'aperçu des photos, vous pourrez cette fois visualiser plus facilement les fichiers supprimées. L'application vous donne la possibilité de vous l'envoyer par email.
Comment sauvegarder vos photos sur Android
Maintenant que nous avons expliqué comment récupérer des photos supprimées sur Android, l'étape suivante consiste à éviter que cette situation ne se reproduise. Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser une application telle que Google Photos. Elle offre un stockage illimité de photos et la fonction de sauvegarde est facile à configurer.
Une fois que vous avez installé l'application, accédez à ses paramètres, puis Sauvegarde et synchronisation . Vous pouvez choisir la fréquence (et la méthode) pour sauvegarder vos photos. Nous recommandons bien sûr de sauvegarder le plus souvent possible.
L'une de ces deux méthodes a-t-elle fonctionné pour vous ?
Je souhaiterai avoir un programme similaire à iTunes (disponible pour iPhone et iPad) pour sauvegarder mes données Android sur l'ordinateur parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Quoi qu'il en soit, récemment, j'ai perdu quelques fichiers importants comme des photos, des clips vidéo et des messages texte de mon Samsung Galaxy S9. J'ai essayé presque tous les programmes pour les récupérer, mais il n’y a que https://www.easyphonerecovery.com/fr/comment-recuperer-donnees-supprimes-android.html qui m'a aidé à récupérer SMS quelques photos et les vidéos (pas toutes) de mon GS9. Il devrait donc fonctionner sur d'autres smartphones et tablettes Android.
Si vous cherchez à récupérer des données supprimées Android, vous devez l’essayer.
Comment t’as fait pour récupérer les photos qui dataient depuis longtemps ?
Article très intéressant...oui..mais !.. Celà dénonce une tare insécuritaire que possèdent tout les appareils. Quand on supprime quoi que ce soit sur son téléphone, ça devrait l'être DEFINITIF sur un simple clic. Les constructeurs nous doivent la sécurité. Chacun doit pouvoir vendre ou offrir son ordinateur ou téléphone sans la moindre crainte et danger.
C'est la même sur les ordinateurs... C'est pour ça d'ailleurs que de plus en plus de boites font crypter les disques car, d'un tu protège pour les données dessus et aussi pour celles supprimées....
Le problème vient aussi du matériel. Il y a toujours une trace au niveau informatique. Ce n'est pas comme nettoyer une tâche sur une table. Et supprimer définitivement ne permet jamais de supprimer définitivement :(
La sauvegarde de son appareil est automatique avec son compte Google et sa sauvegarde est dans son Drive au menu " Sauvegarde"
Quand la date de sauvegarde de son application caméra est antérieure à la suppression de ses photos, on peut alors les restaurer en réinitialisant son smartphone.
Recuva est efficace sur PC, à condition de pouvoir accéder à la mémoire de sstockage comme une clé USB, donc que le téléphone soit accessible comme USB Mass Storage. ça nécessite d'être rooté.
Sinon, retirer la carte SD (si possible) et la mttre dans un lecteur de carte à brancher sur le PC.
Et dans les cas désespérés où Recuva ne peut rien faire, Runtime GetDataback est très efficace.
Si tu n'as pas refait de photo par dessus et si tu n'as pas formaté ta carte tu devrais avoir beaucoup de chances de récupérer tes images.
📌 Google Photos
🔹Les photos supprimées dans sa galerie ne sont pas supprimées dans Google Photos.
🔹Quant à celles qui sont supprimées dans Google Photos, elles sont sauvegardées 60 jours dans la Corbeille.
https://www.androidpit.fr/forum/763206/google-photos
Android n'a pas besoin de PC pour fonctionner et c'est tant mieux car je n'en ai pas !
C'est triste.
Pas le moyen de souscrire à un abonnement supplémentaire d'autant plus que les PC sont tout sauf intuitif.
Si vous avez une sauvegarde qui contient les photos supprimées, les récupérer est aussi facile que la restauration de la sauvegarde.
Dumpster agit comme une sécurité (plutôt comme la Corbeille de votre PC). Elle vous permettra de restaurer rapidement, en cas d’erreur, le fichier que vous avez malencontreusement supprimé.
Si seulement c'était en standard sous Android, sans avoir à gérer une appli externe au système...
Nous sommes très enthousiastes à propos de la suppression des images, et nous toujours avons accidentellement supprimé l'image parfaite. Dieu merci, quand il s'agit de technologie de récupération, il y a toujours un moyen de récupérer des objets perdus : https://www.doctor-telephone.fr/photos/recuperer-photos-supprimees-android.html
Les appareils mobiles sont à double tranchant.
- Bonus 🍒 :
On ouvre Google Photo.
- Bonus 🍄
On réfléchit : Est ce que j'ai partagé cette photo dans un réseau ?
==> Si oui , elle y est toujours ^^
- Bonus 🍀
Je n'ai pas Google Photo et je ne l'ai pas partagé
==> On télécharge une application comme celle là à condition que l'on vient de l'effacer :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.defianttech.diskdigger
Comment un logiciel peut récupérer quelque chose sur de la mémoire d’un tel ou machine sans disque dur ?
Merci à Jamncs, cette façon de ( https://www.doctor-telephone.fr/photos/recuperer-photos-supprimees-android.html ) est très bien!
Si on veut recuperer photos android sur la carte memoire, qu'est-ce qu'on doit faire? Je viens d'effacer mes photos de mon telephone.