Comment rédiger un CV marquant capable de déjouer les robots des recruteurs
En 2022, impressionner le recruteur lors d'un entretien d'embauche ne suffit plus. En fait, si vous voulez passer à l'étape de l'entretien, vous devez impressionner les robots qui passent au crible les centaines de candidatures que les entreprises reçoivent pour chaque poste.
C'est bien cela: des robots. Le responsable du recrutement que vous vous efforcez d'impressionner est en fait un outil d'IA appelé système de suivi des candidats (ATS), qui filtre les candidatures sur la base d'algorithmes et de mots clés.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous? Eh bien, cela signifie que vous devez non seulement adapter votre CV au poste que vous espérez décrocher, mais aussi le rendre compatible avec l'IA. C'est encore plus important si l'on considère qu'une étude récente de la Harvard Business School a montré que 88 % des cadres dirigeants pensent que les ATS ont souvent pour conséquence d'exclure des candidats qualifiés du processus d'embauche.
Bien que tous les secteurs d'activité ou toutes les entreprises n'utilisent pas ces logiciels, mais 98 % des entreprises du Fortune 500 le font. Rédiger un CV efficace capable de passer l'épreuve de l'IA vous donnera un avantage sur la concurrence.
Pour y arriver, voici trois tactiques simples à adopter qui placeront votre CV en haut de la pile.
Formatez correctement
En termes simples, de nombreux programmes d'IA ne reconnaissent pas les PDF, ce qui signifie qu'en ne soumettant pas votre CV au format Word, vous vous excluez du processus. De même, si votre CV Canva ou un CV conçu par un professionnel vous permet d'afficher beaucoup d'informations sur deux pages, tout ce qui se trouve dans les bordures ou les marges risque de ne pas être détecté par les logiciels de recrutement.
Cela signifie qu'un élément aussi important que votre parcours scolaire ou les prix que vous avez remportés peut être ignoré. Dans ce cas, le plus simple est le mieux.
Correspondance exacte
Quels mots clés figurent dans la description du poste? Ce sont les mots clés que vous devrez utiliser dans votre CV, et utilisez-les exactement. Par exemple, si le poste exige une expérience en développement de logiciels mais que vous décrivez votre parcours professionnel en termes de réalisations dans ce domaine, vous serez écarté par les robots.
Bien que certains systèmes ATS aient été mis à jour pour reconnaître les synonymes, de nombreux systèmes de correspondance exacte sont encore utilisés par les entreprises et, sans ce genre de connaissances, il vaut mieux pécher par excès de prudence.
Restez traditionnel
De nombreux experts et articles sur les carrières encouragent les CV à mettre en avant vos réalisations plutôt que vos responsabilités dans les différents rôles et à se concentrer sur les points forts de votre carrière. Bien que cela corresponde à la théorie selon laquelle vous disposez de 30 sec pour attirer l'attention d'un responsable du recrutement, cela ne tient pas compte de l'intelligence artificielle, qui extrait l'expérience et les informations dans un format chronologique.
Cela signifie qu'en modifiant votre CV pour le rendre un peu plus "old school", en commençant par un résumé et en énumérant vos rôles précédents dans l'ordre chronologique, vous pourrez être mieux sélectionné.
Maintenant que votre CV est parfait, il est temps de le mettre en pratique. Il existe des centaines de postes à pourvoir, et nous avons sélectionné trois des plus intéressants ci-dessous.
Responsable du support aux applications chez Remote Software Development Inc.
Le rôle: En tant que responsable du support des applications, vous travaillerez en étroite collaboration avec le propriétaire, l'équipe de développement et les clients pour la maintenance des logiciels de l'entreprise.
Les responsabilités: Vous résoudrez les problèmes, déchargerez le travail des autres, fournirez de la valeur et montrerez l'exemple tout en fournissant directement un support interne au propriétaire et à l'équipe de développement, selon les besoins.
Les exigences : Vous avez au moins cinq ans d'expérience dans le domaine de la maintenance logicielle et une expérience en comptabilité des produits agricoles est souhaitable.
Postulez pour le poste de responsable du support aux applications ou consultez toutes les offres d'emploi disponibles chez Remote Software Development Inc.
Actuaire Pricing Manager chez AXA
Le rôle: Le responsable de la tarification actuarielle travaillera au sein d'une équipe plus large pour répondre aux attentes du client par le biais de sa politique de renouvellement des tarifs.
Les responsabilités: Vous serez responsable de la gestion du projet Termostat et réaliserez les spécifications nécessaires, en assurant la mise en œuvre correcte de l'algorithme.
Les exigences: Vous êtes à l'aise pour travailler en SAS/R, vous savez programmer en Python et vous êtes familier avec les modèles d'apprentissage automatique.
Postulez pour le poste d'Actuaire Pricing Manager ou consultez toutes les offres d'emploi disponibles chez AXA.
Développeur chez la Mutuelle Nationale Territoriale
Le rôle: Le développeur contribuera à la création, au développement et à la maintenance des systèmes de la Mutuelle Nationale Territoriale.
Les responsabilités: Vous serez responsable de la conception de tests automatisés de non-régression et de l'exécution de tests unitaires afin de vérifier le bon fonctionnement des composants créés pour les programmes de l'unité.
Les exigences: Vous avez une expérience de 3 ans minimum dans un environnement techno Scala et KAFKA ainsi qu'une connaissance approfondie des différentes architectures du SI et principalement des architectures réactives.
Postulez pour le poste de développeur ou consultez toutes les offres d'emploi disponibles chez la Mutuelle Nationale Territoriale.
Des dizaines d'entreprises recrutent actuellement dans tous les secteurs et à tous les niveaux dans la section Jobs de NextPit, découvrez toutes les opportunités dès maintenant.