Comment résoudre les problèmes d'appairage de vos écouteurs ou casques Bluetooth
Vous n'arriver pas à connecter vos écouteurs ou votre casque Bluetooth à votre smartphone, tablette ou ordinateur? Dans ce tutoriel, nextpit vous montre comment résoudre les problèmes d'appairage de vos écouteurs ou casques Bluetooth.
Il n'y a guère d'autre technologie qui puisse être aussi pratique à un moment donné et aussi ennuyeuse l'instant d'après! Avec les écouteurs Bluetooth, il arrive souvent qu'ils ne se connectent pas ou que la connexion s'interrompe au milieu d'une chanson.
1. Mon smartphone ne trouve pas mes écouteurs Bluetooth
Vous êtes peut-être tombé sur cet article parce que les écouteurs ne se connectent même pas à votre smartphone ou PC portable. Le problème peut généralement être identifié assez rapidement et vous auriez pu le découvrir vous-même si vous aviez seulement lu le mode d'emploi des écouteurs! Mais sans vouloir vous offenser, vous devriez essayer ces conseils dès maintenant
En règle générale, les écouteurs doivent être rechargés avant d'être utilisés pour la première fois. Lors de la mise en marche, vous dervez également vérifier s'ils disposent d'un mode d'appairage spécial.
Vous activerez généralement ce mode en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé pendant quelques secondes. Les écouteurs confirment généralement ce mode en émettant un bref signal sonore ou en faisant clignoter une LED.
À présent, les écouteurs ou le casque devraient au moins remplir les conditions requises pour être détecté par un appareil. Passez maintenant à votre smartphone et essayez de trouver les écouteurs. Vous ne regardez que les appareils déjà connectés? Dans ce cas, appuyez sur le bouton Associer un nouvel appareil sur Android et recherchez une option similaire sur d'autres OS.
Les écouteurs devraient maintenant se connecter à l'appareil souhaité. Un autre conseil, qui ne s'applique pas à tous les écouteurs: Les casques haut de gamme sont souvent équipés d'une puce NFC. Vous pourrez donc simplement approcher les smartphones compatibles des écouteurs et lancer le processus d'appairage.
Résoudre les problèmes d'appairage
- Les écouteurs sont-ils chargés?
- Les écouteurs sont-ils en mode d'appairage?
- Placez le smartphone et les écouteurs Bluetooth à moins d'un mètre l'un de l'autre lors de la configuration
- Désactivez le Bluetooth sur d'autres appareils. Le Wifi peut également interférer avec la connexion
- Si nécessaire, consultez le mode d'emploi pour savoir comment activer le Bluetooth
- Votre smartphone recherche-t-il de nouveaux appareils?
- Vos écouteurs sont compatibles avec la technologie NFC ? Dans ce cas, vous pouvez appairer les appareils en les approchant simplement l'un de l'autre
- Toujours pas de succès? Redémarrez les écouteurs et le smartphone
2. Mes écouteurs Bluetooth ne cessent de se déconnecter
Vous écoutez déjà de la musique avec vos écouteurs, mais la connexion ne cesse de s'interrompre? Dans ce cas, vous trouverez ici quelques conseils utiles que vous pourrez facilement mettre en pratique.
Les connexions Bluetooth fonctionnent généralement sur des distances maximales de 10 m. Si vous êtes trop éloigné de votre smartphone, vous devrez donc réduire la distance. Toutefois, la qualité de la connexion est également perturbée par d'autres facteurs tels que les murs, les objets métalliques ou les routeurs Wifi. Voyez donc s'il y a quelque chose de ce genre près de chez vous.
Un autre problème lors de la connexion de vos écouteurs Bluetooth est la présence d'autres appareils appariés. Si votre PC portable est également couplé avec les écouteurs, les appareils peuvent se connecter automatiquement lorsqu'ils se rapprochent l'un de l'autre. Bien entendu, la connexion entre la source audio et les écouteurs sera alors interrompue.
Résoudre les problèmes de déconnexion Bluetooth
- La distance entre les écouteurs et l'appareil audio est-elle trop grande?
- Y a-t-il des facteurs perturbateurs tels que des surfaces métalliques, des murs ou des routeurs Wifi à proximité?
- Les écouteurs sont-ils couplés à d'autres appareils?
- Essayez d'éteindre et de rallumer les deux appareils!
- Si le problème survient fréquemment avec ce modèle, vous devrez contacter le service d'assistance du fabricant
À ce propos, si vous possédez des AirPods d'Apple, consultez notre liste de dépannage des problèmes de connexion des AirPods d'Apple.
3. La qualité audio est médiocre malgré une connexion active
Si vous avez des problèmes de mauvaise qualité audio, la plupart des conseils que nous avons déjà mentionnés s'appliquent. Ici aussi, vous aurez besoin d'une connexion stable et de qualité. En outre, certains paramètres de votre smartphone influencent la qualité de votre musique.
Le mieux est d'appuyer sur le petit symbole d'engrenage à côté des écouteurs dans le menu Bluetooth. Vous y verrez peut-être l'option HD Audio. Si elle n'est pas activée, vous devrez l'activer une fois. Votre smartphone et votre smartphone communiquent via un codec différent, qui peut offrir une meilleure qualité.
- Lisez aussi notre guide complet des codecs Bluetooth
Sur ordinateur, certains écouteurs disposent de connexions séparées pour les appels et la musique. Dans le cas de l'Anker Soundcore Life Q35 (test), par exemple, il existe un mode "mains libres" qui n'est pas adapté à l'écoute de la musique. Trouvez le réglage qui vous convient le mieux.
De nombreux écouteurs sont accompagnés d'une application, qui contient généralement des égaliseurs ou d'autres paramètres sonores. Essayez ce qui vous convient le mieux. Enfin, si possible, vous pourrez également connecter le casque à votre smartphone à l'aide d'un câble jack de 3,5 mm. Vous pourrez ainsi vérifier si la connexion Bluetooth ou les paramètres sont à l'origine de la mauvaise qualité sonore.
Résoudre les problèmes de qualité audio
- Activez l'audio HD dans les paramètres Bluetooth de votre smartphone
- Utilisez-vous le bon mode pour vos écouteurs sur votre PC?
- Pouvez-vous régler les égaliseurs via une application?
- Connectez les écouteurs au smartphone à l'aide d'un câble. La qualité audio s'est-elle améliorée?
4. Résoudre les problèmes de volume fort ou faible
Si vous avez des problèmes de volume, il y a deux astuces importantes que vous devez connaître. La première concerne le contrôle du volume de vos écouteurs. Certains modèles ont leur propre volume en plus du contrôle audio des appareils appariés. Essayez donc d'augmenter le volume à l'aide des commandes de votre casque.
La deuxième astuce est un peu plus compliquée, mais elle peut certainement mener au succès. Si vous avez des problèmes de volume, essayez de changer la région de vos écouteurs dans l'application compagnon. Certains fabricants limitent le volume dans certains pays afin de ne pas enfreindre la réglementation.
Si vos écouteurs deviennent soudainement silencieux après avoir écouté de la musique pendant une longue période, vous devriez augmenter le volume en activant l'écran de votre smartphone. Certains smartphones réduisent le volume après une écoute prolongée afin de protéger votre audition. Ce problème peut être évité si vous confirmez sur votre smartphone que vous êtes conscient des risques.
Un dernier conseil, qui n'apporte qu'une petite augmentation du volume : augmentez l'égaliseur dans l'application compagnon de vos écouteurs. Vous pouvez généralement obtenir quelques décibels de volume supplémentaire sur le modèle.
Résoudre les problèmes de corrections de volume
- Augmentez le volume du smartphone et des écouteurs
- Changez de région dans l'application compagnon de votre casque
- Vérifiez si le smartphone baisse automatiquement le volume au bout d'un certain temps
- Augmentez l'égaliseur, ce qui vous permettra d'obtenir quelques décibels supplémentaires
5. Il y a des parasites lorsque j'écoute de la musique sur mes écouteurs Bluetooth
Bien qu'elle ait beaucoup évolué, la technologie Bluetooth est toujours sujette à des interférences telles que des bruits statiques ou des grésillements lorsque vous écoutez de la musique
- Tout d'abord, vous devriez désactiver ou éteindre tout autre appareil Bluetooth inutilisé dans la zone
- Si les parasites ne disparaissent pas, essayez de réinitialiser vos écouteurs (vous pouvez facilement le faire en consultant le site web du fabricant)
- Allumez votre lecteur multimédia, déconnectez vos écouteurs pendant 30 sec, puis reconnectez-les
- Réduisez la distance entre votre smartphone et vos écouteurs, ce qui permet également de réduire (voire de résoudre) les parasites
Il s'agit là de méthodes éprouvées pour résoudre certains des problèmes Bluetooth les plus ennuyeux, mais il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Si aucune de ces méthodes de dépannage ne fonctionne, il est préférable de contacter directement le fabricant.
Vous avez toujours des problèmes? Contactez le service d'assistance du fabricant
Si les écouteurs ne veulent tout simplement pas se connecter à votre smartphone, vous devriez contacter le service d'assistance du fabricant. Il pourra vous dire si le problème est normal ou si vous devez faire jouer la garantie. Dans ce cas, vous pourrez obtenir un nouveau modèle avec lequel la connexion fonctionne.
Si votre garantie a déjà expiré, vous pouvez vous renseigner sur un modèle successeur dans notre sélection des meilleurs écouteurs. Bien entendu, la section des commentaires est toujours disponible pour les questions et les réponses.
Avez-vous essayé l'une de ces méthodes pour résoudre les problèmes liés à vos propres appareils Bluetooth? Y a-t-il des méthodes que nous avons oubliées et que vous jugez utiles?