Comment savoir si votre smartphone est infecté par un virus et comment l'éliminer ?
Nos systèmes d'exploitation sont généralement sûrs mais... la menace n'est jamais très loin. Nos smartphones sont nés pour être connectés au monde extérieur. C'est leur principal avantage, mais également leur principale source de danger. Si 99% des utilisateurs sur Android n'ont rien à craindre, il peut arriver parfois qu'un souci arrive. Voici donc comment le détecter.
Aucun système d'exploitation n'est entièrement protégé des virus, pour autant qu'on veuille nous faire croire le contraire. Mais cela ne signifie pas qu'ils ne soient pas sûrs. La majorité des malwares et virus tirent avantage des vulnérabilités d'anciennes versions du système ou d'anciens smartphones, ou nous prennent au dépourvu afin d'obtenir les permissions nécessaires.
Même les dispositifs Apple ne sont pas épargnés. Il y a quelques années, quand les parts de marchés du constructeur ne dépassaient pas les 20% du parc de smartphones mondial, aucun cyber-criminel ne prenait la peine de développer des virus pour ces dispositifs. Mais la situation à changé, et les terminaux Apple ne sont plus à l'abri.
Avec des parts de marché d'environ 80% des smartphones vendus dans le monde, Android est clairement au centre des attaques, la fragmentation des dispositifs restant un grand problème. Heureusement, Google n'a de cesse de publier des mises à jour de sécurité pour protéger les utilisateurs et Android reste donc un monde parfaitement sûr à condition d'éviter les pratiques à risque. La meilleure manière de se protéger des menaces reste de s'assurer que votre smartphone est toujours à jour (la même règle s'applique à tout dispositif potentiellement susceptible aux virus).
Comment savoir si votre smartphone est infecté
Les symptômes peuvent être variés. De fait, si vous avez un bon virus, vous ne vous rendrez même pas compte que vous l'avez. La majorité des malwares existants tenteront de vous innonder de publicités. Si vous voyez apparaître des monceaux de publicités dont vous ignorez l'origine, un virus est peut-être à l’oeuvre.
Il y a quatre symptômes qui peuvent indiquer la présence d'un virus :
- Des publicités dans la barre de notification. Certaines applications normales peuvent également les faire apparaître, c'est pourquoi le malware en profite souvent pour ne pas éveiller les soupçons.
- Des redirections. Si vous êtes en train de visiter une page web et êtes subitement redirigés vers une page de publicité, un virus peut être à l’œuvre.
- Un usage excessif de données mobiles. Si vous voyez que votre volume de données utilisées est en pleine explosion, ouvrez l’œil !
- Un usage excessif de la batterie. Si vous voyez que votre autonomie a subitement baissé, il peut s'agir d'un virus.
Quels types de virus ou malware peuvent nous infecter ?
La race humaine est caractérisée par son imagination sans limites. Les criminels trouvent sans cesse de nouvelles méthodes pour profiter des vulnérabilités de nos systèmes, et il existe de nombreux types d'infection qui peuvent nous porter préjudice.
- Adware : l'infection publicitaire typique, pénible mais peu dangereuse.
- Spyware : il vole des informations sur votre dispositif. Il passe généralement inaperçu et n'affecte pas le fonctionnement normal de votre téléphone, mais dérobe vos mots de passe.
- Scareware : Il s'agit des messages visant à nous faire peur en disant que notre mobile est infecté par un virus. Leur but est de nous faire télécharger un programme visant à étendre l'infection.
- Ransomware : Ils ressemblent à des mises en garde de la police, et sont assez néfastes étant donné qu'ils peuvent paralyser votre dispositif. Pour les supprimer, ils demandent le versement d'une quantité d'argent. Mais le payement de la rançon n'a généralement aucun effet et ne fait pas disparaître l'infection.
- Trojan : C'est un malware qui s'introduit dans le dispositif sans éveiller les doutes, pour servir de porte d'entrée à d'autres malwares.
- Ver : Il est capable de se copier sur d'autres dispositifs, comme les courriers électroniques porteurs d'infection.
Comment lutter contre les virus et malware
1. Prévenir
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Comme nous l'avons précisé plus haut, avoir un dispositif régulièrement mis à jour est la meilleure protection.
La première mesure pour éviter les soucis est d'avoir un logiciel toujours à jour, cela est vrai pour le système du smartphone mais également pour les applications.
2. Attention aux pop-up
Il est important d'être toujours vigilant lorsque l'on navigue sur internet, ou quand nous nous connectons à des réseaux WiFi publics ou ouverts. Vous avez probablement déjà reçu des avis menaçants alors que vous naviguiez : c'était sûrement une tentative d'installer un malware.
Il n'est pas nécessaire que la page visitée soit une page louche : les infections touchent souvent des sites fiables et très visités. Attention avec les pop-up !
3. Antivirus
Le plus souvent, les virus sont déjà connus par les antivirus. Si vous en installez-un, il sera capable de détecter la majorité des menaces et de les neutraliser.
4 Backup et restauration des valeurs d'usine
Si vous ne pouvez pas éliminer le malware avec un antivirus, vous pouvez toujours attaquer le problème à la racine. Faites une copie de sécurité de vos données, et restaurez le mobile à ses valeurs d'usine.
Avez-vous déjà attrapé un virus sur votre mobile ? Qu'avez-vous fait pour vous en débarrasser ?
Article publié en 2016 une première fois puis mis à jour le 27 mars 2019 mais les commentaires écrits précédemment n'ont pas été supprimés.
Quel sont les noms d application fantome qui peuvent etre rentré par quelqu un de malveillant dans mon cell
🤔Donc un virus sur Android ce n'est que de la publicité , pas de Pishing, pas d'appels spams, de spoofing, de fausses applications...Bah c'est bien, sauf que ce n'est pas le cas !!
Et parfois en mode web on peut recevoir de fausse alerte de virus . Surtout ne valider jamais rien vous bloquer ou supprimer etc mais jamais accepter (de corriger le problème) . C'est justement probablement un virus qui ce mettra en place si vous vous laissez piéger. Mais sinon de base ne vous alerter pas ce ne sont pas des virus du moment que vous ne valider pas comme des ânes 😉.
Après il existe de vrai solution antivirus comme Eset Nod32 mais c'est payant . Mais bon seul les vrais bon antivirus sont justement payant en général .
Âne y mal ne soyons pas.
Toute les applications de nettoyage système / antivirus gratuit etc surtout ne les installer pas ça sert strictement à rien . A part donner (même si c'est indirect) de l'argent a leurs développer . . .
PS: Je parle bien sûr des appli du type : Avast / Clean master et autres conneries inutile .
Il y a énormément d'application qu'il faut éviter . Même si maintenant Google ont ajouter un genre de "Windows Defender" (Google play protect truc dans le genre) directement au playstore . On peu scanner nos apps pour être sûr qu'elles ne soient pas infectés . Après comme sur la plupart des supports faut éviter les antivirus gratuit en général c'est de la daube . Une fois j'ai vue un smartphone infecté c'était un de ma sœur . C'était a cause de sont compte Gmail qui de base était complètement infecté donc depuis je conseil d'avoir un compte Gmail clean qu'on utilise pour synchroniser avec Android . Donc éviter les mail poubelles . Si vous en utiliser plusieurs sur les autres désactiver la plupart des synchronisation (pour pas que tout a sur tout vos comptes). Après voilà Android c'est hyper safe en général le peu de gens qui ont des soucis sont ceux qui ont rooté et installer des apk non safe . 9 ans sur Android j'ai jamais eu un seul virus. 😉
Pour prévenir encore plus, télécharger ses applications en priorité sur le Playstore et vérifier l' état de son appareil avec le Google play Protect.
https://www.androidpit.fr/forum/745403/comment-activer-google-play-protect
Pas du tout;
Téléphone neuf, installation par le playstore de deux applis et voilà un téléphone neuf infecté dans le système!!
Impossible a rooter. Des applis malveillantes s'installent toutes seules. Je les désinstallent mais elles reviennent a nouveau. Un téléphone bon a jeter car impossible de téléphonner sans avoir de coupures par les pubs ou virus...trés énervant.!
@Gebe Blokada
meuilleur antivirus svp ??
Voici notre sélection : https://www.androidpit.fr/meilleurs-antivirus-android
En 9 ans de smartphone je n'ai jamais eu le moindre problème d'aucune sorte, je ne sais pas ce qu'il faut faire pour choper des virus et autres malwares. Mais je n'installe pas n'importe quelles applis non plus, je lis les commentaires des internautes qui les ont installées avant moi, ça aide déjà à avoir une idée du sérieux de l'appli. Il faut prendre un minimum de temps pour s'informer au sujet des applis que l'on souhaite installer, bref, avoir un minimum de bon sens et de réflexion.
Je ne vois aucune modification surlignée en jaune... Et d'après les commentaires l'article a subi pas mal de changements. Article recyclé par conscience écologique ou pour meubler le vide en ce dimanche après-midi ?
Déjà souligné plus bas ... mais il faut continuer à enfoncer le clou !
Et vous encore ne vous plaignez pas on ne supprime pas vos commentaires...
Le Doliprane ça marche bien sinon.
C'est plutôt un anti-inflammatoire qu'il faudrait contre une telle "infection" ... genre Voltarène.
Les médocs, c'est pas des bonbons.
Vous pouvez aussi ne plus utiliser votre smartphone quelques temps.
La solution qui consiste à casser le thermomètre pour ne pas voir la maladie ne guérit rien du tout.