Comment trouver le meilleur panneau solaire pour votre centrale électrique de balcon
Quel panneau solaire choisir pour votre centrale électrique de balcon? Parfois, le choix d'un panneau solaire peut s'avérer difficile. Les fiches techniques sont remplies des informations incompréhensibles sur les tensions de court-circuit, les coefficients de température et autres. Mais ne vous inquiétez pas, dans ce guide, nextpit vous explique ce que vous devez savoir avant d'acheter votre panneau solaire.
Nous avons pris pour exemple la fiche technique du panneau solaire 420 W de Trina, que vous pouvez télécharger ici.
Sommaire:
- Guide d'achat: Quels critères pour des panneaux solaires
- Courant et tension dans l'interconnexion des panneaux solaires
- Garantie du produit vs garantie de performance
- Questions et réponses
Guide d'achat: Ce que vous devez rechercher dans les panneaux solaires
Quelle est la différence entre le watt et le watt-crête? Qu'est-ce que la tension de court-circuit et pourquoi est-elle si importante? C'est ce que nous allons entre et autres vous expliquer dans cette section qui contient toutes les informations de base sur les panneaux solaires.
Les critères de base pour acheter des panneaux solaires
Puissance: La différence entre le watt et le watt-crête
Concernant la puissance des panneaux solaires, vous devez tout d'abord faire la différence entre le watt-crête et le watt. Pour commencer, le watt-crête désigne la puissance maximale théorique de votre panneau solaire lorsque la lumière est optimale et que la température est comprise entre 20 et 25 °C. La puissance diminue en cas d'ombrage ou d'angle de soleil défavorable.
En revanche, le watt désigne en général la puissance de sortie du panneau solaire. Cette puissance vous indique la quantité d'énergie que votre panneau solaire est en train de produire et d'envoyer à l'onduleur.
Tension, tension à vide et autres: Le volt (V)
Le volt est l'unité de mesure de la tension produite par votre panneau solaire. Lors du choix, vous devez exactement savoir quel onduleur vous souhaitez utiliser avant de l'acheter. En effet, la tension de sortie de votre panneau solaire ne doit pas dépasser la tension d'entrée autorisée de votre onduleur. Si la tension électrique est même légèrement supérieure à celle autorisée par l'onduleur, ce dernier sera très probablement endommagé.
Pour vous aider à comprendre, jetons un coup d'œil à la fiche technique de l'onduleur Hoymiles HM 1500. Trois informations sont cruciales pour l'onduleur, qu'il faut absolument comparer avec les informations de la fiche technique de votre panneau solaire: la plage de tension de fonctionnement, la tension d'entrée maximale et la tension minimale.
La tension minimale indique la tension de base pour que votre onduleur commence à fonctionner. Dans le cas de l'onduleur HM-1500, il est de 16 V, que nous atteignons facilement.
La tension maximale de l'onduleur est de 60 V. Il ne doit pas être dépassée par votre panneau solaire, sinon l'onduleur risque de tomber en panne. Ici, vous devez calculer la tension à vide, c'est-à-dire la tension que le module PV a au "démarrage". Nous reviendrons en détail sur les autres pièges à éviter.
Passons maintenant à la plage de tension de fonctionnement. Celle-ci indique l'intervalle de tension dans laquelle l'onduleur fonctionne de manière optimale. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le panneau solaire de 420 W de Trina fournit une tension (VMPP) de 31,61 V à la puissance maximale. Le panneau est donc légèrement en dessous de la plage de fonctionnement idéale de l'onduleur HM-1500 de Hoymiles, qui est de 36 à 48 V. Nous allons calculer ensemble combien de puissance vous perdez.
Attention: la tension dépend de la température!
Dans la fiche technique du panneau solaire, vous trouverez ce que l'on appelle un coefficient de température. Le coefficient de température d'un panneau solaire est une mesure de la variation de la puissance électrique du module par rapport aux changements de température.
Notez bien: plus la température diminue, plus la tension de vos panneaux solaire augmente. Cela peut entraîner une tension à vide supérieure à celle indiquée sur la fiche technique, généralement entre 20 et 25 °C. Ce qui pourrait détruire votre onduleur. Laissez donc suffisamment de marge pour la tension de votre panneau.
Pour être sûr, prenez une température minimale de -25 °C. Par rapport à l'indication dans la fiche technique de la tension à vide de notre panneau, cela signifie une différence de température de 50 °C. Avec un coefficient de température de -0,27 %/°C, cela donne une différence de tension de 13,5 %.
Pour une tension à vide de 37,38 V, cela représente un gain de 5,05 V. En cas de froid extrême en hiver, le panneau Trina pourrait donc théoriquement atteindre une tension de 42,43 V. Le HM-1500, avec sa tension maximale de 60 V, supporterait cela sans problème.
Intensité du courant: L'ampère (A)
L'ampère est l'unité de mesure de l'intensité du courant. Comme la tension, l'intensité du courant dépend des influences extérieures. Plus le panneau solaire est exposé à la lumière, plus l'intensité du courant augmente et, par conséquent, plus la puissance augmente. Vous trouverez l'intensité maximale du panneau solaire dans la fiche technique sous forme de valeur IMPP.
Pour reprendre l'exemple du panneau 420 W de Trina: Avec une tension maximale de 31,61 V, l'intensité du courant est de 13,29 A, si vous multipliez les deux valeurs, vous obtenez une puissance maximale de 420,0969 watts.
Or, le Hoymiles HM-1500 a une consommation maximale de 11,5 A et l'onduleur n'accepte pas plus. Si vous dépassez légèrement le courant, rien ne se casse, mais vous "perdez" un peu de puissance. Avec 31,61 V fois 11,5 A, le panneau fournirait donc 364 W.
Le Hoymiles HM-1500 a quatre ports d'entrée MPPT, qui acceptent chacune 11,5 A. Dans des conditions optimales, il est donc possible d'obtenir quatre fois 364 W, soit un total de 1.454 W. Vous ne pourriez donc pas utiliser l'onduleur de 1500 W au maximum à pleine puissance. D'autre part, vous devriez de toute façon limiter la puissance de cet onduleur à 600 W pour une utilisation sur la prise de courant.
Les types de cellules de panneaux solaires
Les différents types de cellules constituent un autre aspect des panneaux solaires. Ces derniers se distinguent les uns des autres par leur structure et leur fonctionnement. Il existe des panneaux solaires bifaciaux, des panneaux solaires à cellules pleines et des panneaux solaires à demi-cellules.
Il existe deux types de cellules. Il y a les cellules solaires monocristallines qui ont un rendement plus élevé et sont généralement plus chères que les cellules polycristallines.
Les cellules solaires polycristallines sont moins efficaces, mais sont plus abordables. Cela signifie que vous avez besoin de plus de surface pour obtenir un meilleur rendement.
Cellules pleines et demi-cellules
Il existe une autre différence dans la structure des cellules, à savoir les modules à cellules pleines et les demi-cellules. Là aussi, il y a une différence d'efficacité. La plupart des panneaux solaires vendus actuellement utilisent des demi-cellules et offrent ainsi environ 2 à 4% de puissance en plus par surface que les modules à cellules pleines.
Les Cellules bifaciales
Les modules solaires bifaciaux peuvent produire de l'électricité solaire sur les deux faces du panneau solaire. Le module capte donc également la lumière qui passe devant le panneau et est réfléchie sur la face arrière. Cependant, la face arrière des panneaux bifaciaux n'a pas la même puissance nominale que la face avant.
Cette conception spéciale a aussi un prix, car vous devez payer un peu plus cher pour les panneaux solaires bifaciaux. Ces derniers sont utiles pour les clôtures solaires, par exemple. Montés à plat sur le toit d'un garage, les panneaux solaires bifaciaux n'ont évidemment pas beaucoup de sens.
Connexion en série vs connexion en parallèle
Enfin, vous devez aussi déterminer comment vous allez brancher vos panneaux solaires. Vous avez deux possibilités pour cela: vous pouvez les connecter en série ou en parallèle.
Branchement en série: la tension est additionnée
Dans le cas d'un branchement en série, vous connectez les panneaux solaires comme une chaîne. Vous assemblez le pôle positif d'un panneau au pôle négatif du panneau suivant. Les tensions sont alors additionnées. Deux panneaux de 35 V chacun produisent ainsi une tension de 70 V.
Branchement en parallèle: le courant est additionné
Dans le cas d'une installation en parallèle, vous reliez tous les pôles positifs des panneaux entre eux et tous les pôles négatifs entre eux aussi. La tension reste la même, mais les courants s'additionnent. Ainsi, deux panneaux connectés en parallèle, de 6 A chacun, produisent un courant de 12 A.
Au lieu d'une connexion purement parallèle ou en série, vous pouvez également connecter vos panneaux sur un toit en combinant les deux configurations. Par exemple, si vous avez quatre panneaux, vous pouvez en connecter deux en série, puis les relier en parallèle.
Pour les panneaux solaires typiques de la classe 400 W et les micro-onduleurs classiques pour les centrales solaires de balcon, la connexion en série ou en parallèle n'a pas de sens, car les trackers MPPT individuels sont déjà dimensionnés de manière à s'adapter aux modules PV.
Garantie du produit vs garantie de performance
Enfin, la garantie est un point important. Mieux encore: les garanties, car pour les panneaux solaires, vous avez une garantie produit et une garantie de performance.
La garantie produit est la garantie classique que vous connaissez pour tous les appareils. Les défauts qui peuvent être imputés au fabricant sont couverts par la garantie produit. Notez que la durée de la garantie varie selon les panneaux et les fabricants. Dans le cas du panneau solaire 420 W de Trina, vous bénéficiez d'une garantie produit de 25 ans.
Vous disposez aussi sur les panneaux solaires d'une garantie de performance. Avec la garantie de performance, les fabricants indiquent la puissance minimale restante par rapport à la puissance initiale de leurs panneaux solaires après une période donnée.
La garantie de puissance varie également d'un panneau à un autre. Le panneau 420 W de Trina, par exemple, garantit encore 84,8 % de la puissance initiale après 25 ans.
Questions & réponses
Quelle est la taille maximale des panneaux solaires?
En général, les panneaux solaires d'une surface maximale de 2 m² peuvent être installés en permanence sur les bâtiments sans permis de construire. Les panneaux plus grands peuvent être installés, par exemple, sur des surfaces libres ou avec un permis de construire.
Quel est le poids d'un panneau solaire?
Les panneaux solaires rigides typiques de 2 m2 en verre, d'une puissance d'environ 380 à 450 W, pèsent environ 20 à 22 kg. Les panneaux solaires pliables ou les modules en plastique sont beaucoup plus légers.
Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire?
En règle générale, les fabricants vous offrent une garantie produit de 15 à 20 ans et une garantie de performance de 25 à 30 ans.
Quel est le prix d'un panneau solaire?
Les prix des panneaux solaires ont fortement baissé ces derniers mois. Vous pourrez trouver des modules de 400 W à partir d'un peu plus de 100 euros.
Quelle est l'inclinaison idéale pour un panneau solaire?
L'angle d'inclinaison idéal est de 30 à 35 degrés.
Vous avez d'autres questions sur les modules PV? Ou avez-vous déjà des expériences que vous aimeriez partager?
Pour aller plus loin, consultez notre sélection des meilleurs générateurs électriques solaires portables à choisir en 2023. Regardez aussi notre test de la batterie Bluetti EB3A+PV200.
Bonjour,
Je voudrais faire partager mon retour d'expérience car j'ai deux panneaux solaires qui sont posés au sol de 400 W chacune :
- Vivant dans le Sud de la France avec 40°C à l'abri, la production d'électricité est moindre,
- Le soleil du midi l'hivres et l'été est bien différent pour l'exposition et du coup pour la production.
- Enfin, je ne consomme pas d'électricité venant du réseau EDF du matin jusqu'en soirée (mais je n'ai pas de clim, pas de pompe pour la piscine, pas de chauffage électrique. Le four de 3 000 W, je l'a vois passé à 2 500 W sur mon compteur, Idem pour la première machine à laver (la deuxième consomme moins car les résistances sont déjà chaudes).
Le micronde fait augmenté ma consommation de 800 W visible sur le compteur également. C'est toujours mieux que si nous n'avions rien.
Bonne journée
Merci bcp pour ton retour.