Comment transformer un vieux smartphone en dashcam
Une dashcam peut vous éviter bien des soucis. Si vous avez un vieux smartphone Android qui traîne, vous pouvez le recycler en dashcam. En effet, même les smartphones les plus anciens disposent des composants nécessaires tels qu'un accéléromètre, une caméra et, bien sûr, un stockage suffisant. NextPit vous montre dans cet article, comment transformer votre vieux smartphone Android en dashcam.
Vous avez sûrement déjà vu sur YouTube, des vidéos drôles ou étranges prises avec des dashcams. Ces vidéos peuvent non seulement servir à nous divertir, mais aussi nous aider en cas d'accident par exemple. Les images d'une dashcam peuvent également servir de preuve dans des situations compliquées.
L'utilisation d'une dashcam en France est tout à fait légale en soi. Mais les images enregistrées et leur utilisation sont soumises aux règles en matière de protection de la vie privée. Ces images ne doivent donc en aucun cas être publiées sans le consentement des personnes que vous filmez.
L’article 226-1 du Code pénal prévoit de lourdes peines en cas d’utilisation non autorisée de ces images. On parle d’une amende de 45.000 € et d’un an d’emprisonnement. En cas d’accident, on peut transmettre ces images aux autorités qui les retiennent comme une preuve recevable.
Les prérequis pour le smartphone
Votre vieux smartphone ne doit pas être capable de faire grand-chose pour être utilisé comme dashcam. Il doit bien sûr être équipé d'une caméra, et dans le meilleur des cas, une caméra ultra grand-angle vous permettra d'avoir une meilleure vue. Comme le smartphone sera constamment en charge avec un chargeur pour voiture, la batterie n'a pas nécessairement besoin d'être au top de sa forme.
Le stockage disponible doit être d'au moins 1 Go mais pas plus, car l'objectif n'est pas d'enregistrer en permanence. Les applications nécessaires fonctionnent également sur les anciennes versions d'Android et il existe aussi des applications pour les anciens iPhones. Pour ce guide, j'ai utilisé un vieux Motorola Moto G de 2014.
Comment transformer votre vieux smartphone en dashcam?
Étape 1: Préparez votre vieux smartphone
Voyons maintenant, étape par étape, comment transformer au mieux votre vieux smartphone en dashcam. Tout d'abord, vous devez connecter votre smartphone à un réseau Wi-Fi. Vous devrez avoir un compte Google ou un identifiant Apple pour télécharger des applications. Pour ce guide, j'ai utilisé l'application suivante:
L'application "Droid Dashcam" est gratuite et ne vous demandera rien de plus qu'un don pour le développeur si jamais le cœur vous en dit, sinon tant pis. Avec plus de 100.000 téléchargements et 4,3 étoiles sur 1 471 avis (en juin 2021), c'est l'une des applications de dashcam les plus populaires pour Android.
J'ai été particulièrement impressionné par la fonction de boucle, qui écrase automatiquement le dernier enregistrement toutes les cinq minutes. Vous pouvez définir vous-même les intervalles des boucles. Si vous activez la détection d'accident via l'accéléromètre du smartphone, vous obtiendrez même les fonctions d'une véritable dashcam professionnelle sur votre smartphone.
L'application dispose également d'une fonction pratique de démarrage automatique qui lance l'enregistrement dès que vous mettez votre smartphone en charge, ce qui peut sembler bizarre au premier abord, mais qui s'avère en fait pratique lorsque vous chargez le smartphone via la prise allume-cigare. Dès que vous mettrez le contact de votre voiture, l'enregistrement commencera.
Vous pouvez trouver des applications comparables sur le Google Play Store ainsi que l'App Store d'Apple. Toutefois, faites attention aux abonnements mensuels et aux conditions d'utilisation mentionnées au début. Comme de nombreuses applications du type viennent des États-Unis, elles enregistrent en permanence le trafic routier. Vous n'avez pas le droit de les utiliser chez nous.
Étape 2: Installation de votre vieux smartphone dans la voiture
Pour fixer le smartphone en toute sécurité dans la voiture, les supports pour smartphone disponibles dans le commerce sont les mieux adaptés. Des modèles avec ventouses sont disponibles pour moins de 15 euros sur Amazon. Toutefois, veillez à ce que le support ait un dos ouvert afin que la caméra ne soit pas couverte.
Vous pouvez également utiliser un support pour rétroviseur. Ce type de support présente l'avantage de placer le smartphone dans une position légèrement plus élevée et donc moins visible pendant la conduite. Vous pouvez également en acheter pour moins de 15 euros.
Une autre astuce pour utiliser votre vieux smartphone comme dashcam sans stress: Achetez un chargeur de smartphone pour voiture. Le modèle dans ma voiture a un cordon rétractable qui permet de resserrer un peu le câble. Cela permet de ne pas avoir de cordon gênant dans la console centrale. À propos, il existe également sur le net des modèles dotés de deux ports USB. Vous pourrez donc également charger votre "smartphone principal".
Étape 3: Fonctionnement en arrière-plan
En théorie, vous pourrez également utiliser votre vieux smartphone comme nouveau centre multimédia dans votre voiture via une connexion USB ou auxiliaire. En effet, de nombreuses applications de dashcam, dont Droid Dashcam que j'utilise, peuvent également enregistrer en arrière-plan ce qui se passe derrière le pare-brise.
Vous pourrez donc toujours utiliser votre vieux smartphone pour la navigation ou écouter de la musique. N'oubliez pas, cependant, que cela n'est autorisée que lorsque la voiture est à l'arrêt et que le moteur est coupé. Mais même sans y toucher, un smartphone dans votre champ de vision est toujours une distraction. En dehors de ces conseils de sécurité, je fais confiance à votre bon sens!
Inconvénients et conclusion
Les smartphones font des dashcams très puissantes avec la bonne application, et ils excellent même avec certaines fonctions supplémentaires. Au lieu de laisser votre vieux smartphone prendre la poussière dans un tiroir, vous devriez lui donner une seconde chance avec cette solution. Cependant, il y a des inconvénients à utiliser un smartphone comme dashcam.
Tout d'abord, les smartphones ne disposent pas d'un mode de vision nocturne, dont certaines dashcams sont dotées. En outre, l'autonomie d'un smartphone qui filme en permanence est assez courte. Donc, si vous ne voulez pas avoir un câble qui pendouille dans votre voiture, utiliser votre vieux smartphone comme dashcam ne conviendra que pour de courts trajets.
Quelles sont vos expériences avec les dashcams et avez-vous testé cette solution avec votre vieux smartphone? Faites-le moi savoir dans les commentaires!
Je me régale en regardant "idiots on cars" sur YouTube.