Comment vivre et cohabiter avec Android et iPhone en même temps
Je me souviens lorsque j'ai rejoint les équipes d'AndroidPIT. Pour mes débuts, il fut nécessaire de remplir mon profil d'utilisateur avec mes informations personnelles, telles que le smartphone que j'utilisais. A l'époque, j'avais mis le modèle Android que je testais à cette époque. Depuis, du temps a passé et j'ai développé une relation très intéressante avec de nombreux lecteurs du site. Par conséquent, je peux désormais vous révéler un secret : j'utilise également un iPhone. Mais je reste un homme fréquentable, non ?
ll y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Je crois que j'ai arrêté de compter le nombre de fois où les gens me posent la question pour savoir comment je peux écrire sur Android si j'utilise aussi un iPhone. Je ne me rappelle plus non plus de mes réponses. Je réponds parfois que ce n'est pas parce que l'on aime le bleu que l'on porte du bleu tous les jours.
Mon premier iPhone 5S, a été acheté avant de commencer à écrire pour AndroidPIT. Cependant, j'ai migré vers l'iPhone 6 pendant la période où je travaillais ici. Ma sympathie avec le smartphone d'Apple est née après une déception que j'ai eue avec un fabricant bien connu de vous tous, Sony.
Je suis un véritable fan de la marque japonaise. Je fais partie de ceux qui ont commencé à utiliser un mobile Ericsson puis migré vers la génération Xperia. Le Xperia Z ne fut pas le plus beau smartphone en 2013, mais il s'agissait certainement de l'un des téléphones les plus chers que j'avais acquis de ma vie. La déception est venue quelques mois plus tard, quand Sony a lancé le Xperia Z1 pour un prix similaire mais plus puissant.
L'une des raisons qui me rattachait à Sony était la beauté des appareils de la marque. De mon point de vue - je sais que le design est une notion subjective - aucun autre téléphone n'était plus beau. Hélas, Sony a commencé à actualiser ses smartphones tous les six mois et j'ai perdu mon intérêt pour leur gamme. Pour moi, ce fut la fin. Sony jouait trop avec ses clients et j'ai alors décidé de regarder la concurrence et d'opter pour un iPhone 5S.
Un changement un peu bizarre
Vous pouvez imaginer mes premières impressions avec l'iPhone. Passer d'un grand écran Full-HD à un petit écran à la résolution inférieure n'a pas été facile. La qualité de fabrication était présente mais iOS me perturbait fortement. Finalement, le fait d'utiliser un MacBook pour travailler m'a facilité dans ma transition.
L'iPhone 6 fut une suite logique ensuite. Comme je testais de nombreux smartphones Android, j'ai trouvé normal de continuer également avec un iPhone pour observer les différences et comparer les expériences utilisateur.
Ce qui est arrivé dans cette période a été très intéressant. iOS m'a aidé à comprendre Android et vice versa. Mon sens critique a augmenté et, avec le soutien des autres rédacteurs du site, j'ai pu étendre mes connaissances avec l'OS de Google à un autre niveau. Au lieu de juger un système ou un autre, je pouvais les analyser de manière impartiale.
J'ai fait la paix avec Sony
Mon histoire avec Sony redémarra en 2015 avec l'achat d'un Sony Xperia Z3+. Malgré les problèmes de surchauffe dont j'étais au courant, j'avais envie de rooter mon smartphone pour augmenter ses possibilités et voir les progrès de la firme japonaise.
Comment cohabiter avec Android et iPhone en même temps
C'est finalement très simple. L'iPhone est responsable de ma partie productive, c'est-à-dire pour synchroniser mes e-mails et mes rendez-vous avec le Macbook. Il contrôle également certaines de mes habitudes personnelles, notamment au niveau de la sante. Mon smartphone Android est celui où j'ai ma ligne principale et dont je me sers pour mes articles.
Je dois reconnaître qu'avoir à utilser obligatoirement certaines applications natives d'Apple est parfois gênant mais c'est grâce à cela que la communication multiplateforme (iPhone - MacBook) est excellente.
Android a une philosophie complètement différente. Les applications Google sont multi-plateforme et l'OS est ouvert. Le problème du système d'exploitation est que peu d'applications tierces, gratuites ou payantes, peuvent étendre les possibilités des applications de Google.
De nombreuses applications fonctionnent mieux sur l'iPhone, tels que WhatsApp et Facebook par exemple. Mais Android offre tout ce qu'il faut pour aller au-delà de ce que le système permet. Je suis fan de personnalisation, par exemple, ce qui peut sembler un peu ironique lorsque vous utilisez iOS, mais c'est précisément dans ces moments-là que j'utilise plus le Z3+. En plus des thèmes de Sony - qui sont magnifiques -, je peux installer des launchers ou des packs d'icônes. Même les smartwatches avec Android peuvent être connectés à l'iPhone, bien que l'expérience est limitée. Les personnalisations sont possibles sur iOS - via le Jailbreak - mais elles sont plus limitées et plus compliquées.
Dans l'ensemble, je peux vivre avec les deux systèmes en toute quiétude, car les deux sont différents à bien des égards, mais, paradoxalement, se ressemblent de plus en plus. Je suis partisan de la paix entre les deux OS et j'aime laisser le "fanboyzisme" de côté. Vivre avec deux systèmes concurrents fut le meilleur choix que j'ai fait.
Et vous, utilisez-vous les deux OS ?
Heureux utilisateur d'un z5 premium et heureux possesseur d'une télé Sony 4k Android, mes amis possesseurs d'iphone et autre Apple tv pleurent devant la simplicité de googlecast et la qualité de photo prises en résolution 20megapixels et visionnés sur un écran 4k...
Pour tester leur iPhone nous avons affiche une de leur photo sur le même écran et ils étaient sans voix devant la purée de pixel de leur photo prétendue si supérieure par Apple ptdr.
Aucun besoin d'apple ! Android suffit
Facile. Vous mettez un téléphone dans chaque poche. Vous réservez une oreille pour Apple et une oreille pour Android !!!
Bonjour Bruno,
Pour moi, c'est la vanille mon parfum préféré, mais parfois ça m'arrive de manger de la glace au chocolat.
C'est pareil avec les brunes, blondes, rousses :)
Non, plus sérieusement, j'aime bien Sony, le root sur ton Z3+ ça a corrigé tous ses défauts, tu en es content de ce téléphone une fois rooté ?
Oh mais j'y arrive tres bien
Le problème de l'iPhone, ce n'est pas son système d'exploitation. Je suis sûr que iOS est excellent. Le problème est le coût du téléphone par rapport à ses caractéristiques.
Aucun rapport avec l'article mais si ça intéresse quelqu'un Google va organiser une fête à Montélimar le 21 septembre où ils vont inaugurer une nouvelle statue d'Android Nougat.
je suis également fan de SONY et d'Android, puis un jour j'ai essayé iOS avec le 6s plus! bon système dont je me suis adapté en peu de temps mais voilà, je me suis vite lassé, le trouvant ennuyant! Depuis, je suis revenu sur Android avec le Galaxy S7 et je retrouve mes repères favoris, c'est bien plus fun ! Sinon, les 2 systèmes se valent, après c'est question d'affinité pour l'un ou l'autre
Tout à fait d'accord avec toi, exactement pareil pour moi.
On peut-être un IOS adopter sans être addict, et en même temps utilisateur d'Android au quotidien sans pour autant rechercher toutes ses fonctionnalités, et vouloir lui faire faire à tout prix un truc que IOS sait faire.
Samsubg est bien la marque phare d'Android
Pour mon expérience je suis rêvenu à l'iPhone 6 plus, après avoir eu Les Galaxty Note 2 et 3. Je suis parti de chez Android car je n'avais plus confiance à Samsung avec leur Maj qui ne suivaient pas et mon frère a fait de même . Très déçu de Samsung et pourtant j'aimais beaucoup Android car avec ce système on ne sennuit pas. Avec L'IOS on sait que ca marche nickel mais je l'ennuis. Avec Apple cest blancs et noir alors qu'avec Android cest blanc et noir et autre chose. Mais voilà les constructeurs comme Samsubg ne suive pas voilà pourquoi je suis reparti chez Apple 😳
Android ne veut pas dire Samsung...
Je suis fan d'Android depuis le début , mon premier smartphone a été le S3 mais après le déception de ne pas avoir kit-kat je suis passé sous Nexus avec le 6 et le 9 .Ravi de mes Nexus j'ai acheté un Chromebook le R11 et j'ai le playstore dessus depuis le mois de juin . Pour moi windows ou apple n'existe plus et j'ai hâte de découvrir le "pixel xl " .
Moi j'ai hâte de découvrir le Pixel XL mais mes oreilles vont souffrir le jour de l'annonce... Pixel XL... Pixel Ixel... Pixelixel... c'est le mot le plus moche que l'être humain n'ait jamais créé.
Le meilleur système... est celui qui nous convient, les deux (ta gueule, Windows Phone) en l'occurrence. Les guerres entre les fanboys aliéné n'ont point lieu d'être. J'utilise Android que je trouve plus complet, personnalisable et joli et tous mes amis sont iOs Users. C'est pas pour ça que je vais me pointer avec un couteau pour découper leurs membres et avaler leur sang et manger leurs poumons. Il m'arrive souvent d'aller dans un Apple Store, je trouve les Macs bien meilleurs que les Windows, et même si je suis toujours en train de débattre avec les iPhonistes dés que j'en rencontre un il faut admettre que les deux OS sont excellents...
Mais Android plus qu'iOs.
😶
je n'ai pas de difficultés non plus pour passer de l'un à l'autre.
Il faut juste adopter les bons outils pour synchroniser ce qu'on veut entre mac et android, pc et iphone...
Et pour pas se mêler les pinceaux, essayer d'adopter les mêmes applis entre les deux plateformes, quand ça existe, pour les tâches basiques et intensives.
Utiliser les meilleurs applis de chaque monde pour des tâches spécifiques.
C'est paradoxal ton commentaire Rideau, tu soufles le chaud et le froid en même temps : Tu n'es pas un fanboy aliéné, mais manifestement tu es un haterboy Windows aliéné, et tu le montres dans ton post.
"Sony joue avec ses clients", mais c'est pas ce que fait apple ? 😂😂😂
Quelle marque ne joue pas avec ses clients à l'heure actuelle?
On ne peut pas reprocher à Sony ce que toutes les autres marques font à savoir un nv modèle minimum par an...
Donc on peut vivre avec deux types d'OS assez différent et souvent mis en opposition sans devenir schizophrène ... mais en enrichissant ses connaissances.