Comparatif : Deezer vs Spotify, lequel faut-il utiliser ?
Spotify représentent actuellement les services de streaming musical les plus utilisés en France. Nous les avons testé tous les deux afin de les comparer, vous découvrirez dans l'article ci-dessous tout ce que vous avez besoin de savoir sur ces deux plateformes.
- Découvrez les meilleures applications de streaming audio
- Deezer vs Spotify vs Play Musique vs Apple Music vs Tidal : lequel est le meilleur ?
Qu'est-ce que la qualité d'un fichier audio ?
Un fichier audio doit être considéré sous deux aspects : son format et son débit (bitrate). C'est la combinaison de ces deux éléments qui permet d'établir la qualité du fichier.
Il existe deux types de formats. Certains entrainent une perte audio,(MP3, OGG, etc), d'autres non (.wave, flaac, etc). Les formats tels que le MP3 (Deezer) ou le OGG (Spotify) sont légers car ils enlèvent une partie des fréquences, celles à priori non audibles par l'oreille humaine.
Le MP3 s'est autoproclamé roi des fichiers audio sur Internet et sur nos téléphones : il est léger et peut être ouvert avec à peu près tout ce qui existe actuellement. Le OGG est très similaire au MP3, si ce n'est qu'il est open source et qu'il compresse un peu plus que le MP3.
Ceci étant dit, la qualité d'un fichier audio ne repose pas uniquement sur sur son format mais également sur le débit utilisé. Il est compris entre 32 et 320 kbps et, comme vous l'imaginez, il vaut mieux avoir beaucoup que peu. Essayez d'écouter un morceau avec un débit de 32 kbps, vous comprendrez vite ce que je veux dire.
Deezer vs Spotify : Version gratuite
Sur ordinateur, Deezer est un site, Spotify est un logiciel. Quel que soit l'appareil sur lequel vous voulez l'utiliser, vous devez posséder un compte. En effet, tout ce que vous ferez avec les fichiers audio sera enregistré sur votre compte uniquement. Sur smartphone, les applications fonctionnent de manière similaire : vous choisissez votre morceau, l'écoutez, passez au suivant. Bien entendu, vous avez la possibilité de créer vos propres playlists, les renommer et les écouter à volonté.
Sans grande surprise, l'interface est très différente d'une application à l'autre. Ne serait-ce qu'au niveau des couleurs, Spotify mise tout sur le sombre avec des nuances de vert, alors que Deezer fait plus dans le grand contraste sombre/clair.
Sur Spotify, le menu à gauche permet un accès rapide aux fonctions les plus importantes du logiciel, notamment la recherche de morceaux / artistes et l'accès aux playlists. Sur Deezer, par contre, aucun menu latéral, la navigation se fait par le haut. La lecture est simple et intuitive, cependant la version gratuite de Deezer oblige l'utilisateur à lire les pistes aléatoirement. Nous ne nous en rendons pas compte immédiatement puisque nous avons 15 jours de Premium offerts lors de la création du compte, mais une fois ceux-ci passés, nous tombons de haut.
En terme de communauté et de relationnel, ces deux applications ne sont pas particulièrement dévelopées. Sur Spotify, vous pouvez certes utiliser le système d'amis qui permet de les suivre, et donc être informé de leur activité... Mais ça s'arrête là, vous ne pouvez même pas les contacter. Deezer utilise un système équivalent mais un peu plus similaire à Twitter en utilisant les termes "Vous suivez" et "Ils vous suivent", ce qui permet de s'y retrouver un petit peu plus facilement.
D'un certain point de vue, Deezer est légèrement supérieur à Spotify puisqu'il permet d'accéder plus facilement à des fonctions utiles, telles que l'enregistrement des coups de coeur ou les dernières musiques écoutées.
En ce qui concerne le catalogue proposé, Deezer proposerait une plus large gamme de choix. Ceci dit, tout dépend des musiques que vous cherchez. Il peut arriver à tout le monde de ne pas trouver exactement la chanson ou le groupe que l'on cherche dans l'une ou l'autre, chacun est libre de se faire son opinion en fonction de ses goûts et des résultats qu'il trouve.
Bien évidemment, le 100% gratuit n'existe pas (ou tout au moins est extrêmement rare). Vous avez certes la possibilité d'utiliser les fonctions de base mais sous certaines conditions :
- Dans les deux cas, le débit est de 128 kbps. Comme expliqué précédemment, ce point joue sur la qualité audio
- L'application diffuse régulièrement des publicités entre les chansons. Elles sont courtes, mais elles sont quand-même bien présentes.
Comme cadeau de bienvenue, Deezer propose 15 jours d'accès Premium. Si vous décidez de ne pas partir vers la version Premium, vous pouvez bénéficier de la version gratuite quelque peu limitée.
Deezer vs Spotify : Version payante
Les versions gratuites sont bien, les versions Premium sont mieux ! Voilà comment nous pourrions résumer les choses, mais c'est quand-même un petit peu plus compliqué que cela.
Tout dépend de vos attentes, de votre utilisation et de votre patience. Si entendre des publicités vous énerve, alors l'investissement est une bonne idée, autant pour Deezer que pour Spotify. Elles sont fréquentes dans les versions gratuites, c'est la méthode utilisée par les développeurs pour monétiser la version gratuite. Accepter de la publicité en échange d'un service de streaming illimité, ce n'est pas non plus la mer à boire.
Le passage de la version gratuite à la version payante présente les mêmes avantages
Les deux applications s'accordent également sur le débit : la version payante permet de basculer vers un débit de 320 kbps. Autrement dit, la qualité de son est améliorée. Ce type d'argument est intéressant sur le papier mais, en pratique, reste discutable. Bien sûr, il y a une différence entre 128 kbps et 320 kbps, mais ce premier débit est déjà acceptable pour les utilisateurs normaux. Personnellement, ce n'est pas cet argument qui arriverait à me convaincre.
Ils proposent également tous deux d'accéder aux musiques hors-connexion. Vous vous en doutez bien, cela signifie que vous devez paramétrer votre appareil au préalable afin de pouvoir lire les fichiers sans connexion Internet. Cet avantage est loin d'être négligeable, particulièrement pour les nomades qui désirent continuer à écouter de la musique sans avoir à exploser leur forfait data.
Si vous passez en version Premium sur Deezer, vous pouvez dire adieu au système aléatoire de lecture de pistes. Pour des raisons bien évidentes, c'est un argument de taille.
Autrement dit, les versions Premium présentent quasiment les mêmes avantages pour un prix de 9,99€.
Spotify Premium | Deezer | |
---|---|---|
Prix | 9,99 euros par mois |
9,99 euros par mois |
Plateforme | Android, iOS, Mac/PC, Web | Android, iOS, Mac/PC, Web |
Catalogue | 30 millions | 35 millions |
Débit | 320 Kbps | 320 Kbps |
Accès hors-ligne | Oui | Oui |
Deezer vs Spotify : Conclusion
La seule personne qui puisse vous dire si l'un est meilleur que l'autre, c'est vous. En fonction de vos goûts musicaux, vous pourrez trouver une des applications plus complète que l'autre, Si vous désirez partager les musiques que vous écoutez sur les réseaux sociaux, alors Deezer est une bonne option. Si au contraire vous désirez créer et/ou lire de nombreuses playlists en version gratuite, Spotify est plus adaptée.
pourquoi Spotify reste en orgg très compressé ? son dégradé ! déçu.
Super content de l'offre Sportify Premium. Rien à redire, parfois des maj pas très bonnes mais cela est vite revu. TOP !!!
Deezer est en train de rendre des titres indisponibles à la France les uns après les autres, alors pour moi, il est définitivement hors-jeu. D'autant que les sombres explications données par le staff de Deezer France sont parfaitement illogiques : "Nous rendons certains titres uniquement disponibles aux abonnés" or je suis Premium+ grâce à Orange. En gros, je vous déconseille fortement Deezer, il est en plein effondrement. J'ai été obligé à passer à Spotify, je ne vais pas tarder à m'abonner.
j'utilise spotify sur mon smartphone et je souhaiterai le diffuser sur ma freebox v6. Mon lg g2 tourne sur lollipip 5.0 et je ne souhaite pas le router. Est ce qu'une solution existe ? merci d'avance !
Deezer
J'utilisais Dezeer avant mais ensuit j'avais changé car il y avait des contenus dans Spotify qu'ils n'y avaient pas dans deezer.
+1, il faut vérifier le contenu, en fonction de ses goûts / styles, pour moi c'est plutôt Deezer, par exemple.
Deezer pour moi ☺ en premium grâce à Orange ! juste génial surtout quand je le couple à chromecast en HQ
bonne soirée
Le système son ultra portatif, du coup :P
Deezer s'effondre ; Des morceaux sont supprimés à la chaîne! SUPPRIMES ! Alors qu'ils y étaient! Moi aussi je suis Orange Deezer Premium+ mais je suis sur Spotify. Faites gaffe!
j'utilise Google music depuis le début car légèrement moins cher pour les 1ers abonné s (7,99) mais surtout il a l'avantage d'être utilisable simultanement sur 10 appareil differents
Je me suis débarassé de GMusic car son seul usage à mes yeux était de synchroniser la musique avec ma Wear, or cela ne marche pas, et il y a de toute façon une appli intégrée à mon Xperia qui fait la même chose en mieux. (Je sais, aucun rapport avec le streaming)