Votre Chromecast ne diffuse pas? Voici la solution


Au cours du week-end, des rapports ont fait état d'un dysfonctionnement du Chromecast 2nd Gen et du Chromecast Audio de Google. Plus précisément, les utilisateurs ont rencontré des problèmes lorsqu'ils ont tenté de diffuser du contenu sur ces appareils ou d'y accéder via l'application Google Home. Bien que Google n'ait pas encore publié de mise à jour ou de déclaration officielle, un correctif temporaire a été découvert qui pourrait résoudre le problème pour certains utilisateurs.
Le Chromecast ne diffuse pas? Voici pourquoi
Selon plusieurs messages publiés dans les fils de discussion Chromecast et Google Home sur Reddit, d'abord repérés par 9to5Google, le problème affecte principalement le Chromecast 2nd Gen et le Chromecast Audio. Toutefois, certains utilisateurs ont également signalé des problèmes similaires avec le nouveau Chromecast 3rd Gen.
Le principal problème semble être que ces appareils Chromecast sont incapables de lire des vidéos ou de l'audio à partir d'un smartphone ou d'une tablette. Certains utilisateurs ont partagé des captures d'écran avec différents messages d'erreur, tels que "Untrusted device: [nom de l'appareil] n'a pas pu être vérifié. Cela peut être dû à un micrologiciel obsolète."

Ce problème n'est pas limité aux États-Unis, mais semble toucher les utilisateurs du monde entier. En outre, la cause première est suspectée d'être du côté du serveur de Google, un utilisateur ayant indiqué un certificat d'authentification intermédiaire expiré, qui était valide jusqu'au 9 mars 2025, à 16:44:39 GMT,Les rapports indiquent que le problème a commencé immédiatement après cette expiration.
Certains utilisateurs ont émis l'hypothèse que ce problème pourrait être lié à l'arrêt de la prise en charge de ces anciens modèles de Chromecast par Google. Toutefois, cette théorie a été contredite par le fait que Google n'a pas officiellement annoncé de dépréciation des appareils concernés.
Une solution rapide possible aux problèmes de connectivité des Chromecast
Certains utilisateurs ont d'abord tenté de réinitialiser leurs appareils, mais cette approche n'a pas permis de résoudre le problème. Dans certains cas, cela a même entraîné la perte totale de connectivité du Chromecast, le rendant inaccessible.
Heureusement, quelques solutions de contournement ont été partagées sur Reddit. La solution non technique la plus simple est la suivante:
- Réinitialiser l'appareil Chromecast
- Réajoutez-le à l'application Google Home
- Régler la date du smartphone ou de la tablette utilisé(e) pour la configuration sur une date antérieure au 9 mars 2025
Toutefois, cette méthode a donné des résultats mitigés: elle a fonctionné pour certains utilisateurs, mais n'a pas fonctionné pour d'autres.
Il existe d'autres solutions alternatives, mais elles nécessitent une expertise technique et ne sont pas recommandées pour les utilisateurs réguliers. Pour l'instant, il est préférable d'attendre la réponse de Google et un correctif officiel.
Votre Chromecast est-il concerné par ce problème? Avez-vous trouvé des solutions de contournement qui ont fonctionné pour vous?
Via : 9to5Google