LG G Watch R vs Moto 360 : le look ou la batterie ?
Lorsque LG a dévoilé sa LG G Watch R, tous nos yeux se sont tournés sur Motorola : la marque prévoyait depuis des mois la sortie de la Moto 360, et LG a su lui couper l'herbe sous le pied. Aujourd'hui que nous avons pu tester ces deux montres connectées au design arrondi, il est temps de donner un verdict : laquelle est vraiment la meilleure ? C'est ce que nous allons voir dans notre comparatif !
LG G Watch R vs Moto 360 : Design et conception
Le design de ces deux smartwatches est clairement leur point fort : Motorola comme LG jouent sur la forme arrondie du cadran de l'écran, et c'est cela qui nous plaît tant chez la Watch R et la Moto 360. Des smartwatches passe-partout, qui ressemble enfin à des montres, c'est tout ce que l'on demande ! Alors, laquelle est la plus belle ?
Au final, les deux ont déçu ceux qui attendait une smartwatch fine et élégante : il est clair que le design circulaire est un vrai plus, mais leur taille est imposante de chaque côté. Poignets fins, s'abstenir ! Cependant, après un bref temps d'adaptation, vous oublierez rapidement qu'une montre de cette taille est accrochée à votre poignet.
Chacun dispose d'un bracelet en cuir, changeable à souhait. Celui de la Moto 360 semble plus solide et moins sujet aux marques du temps, mais c'est au final vos goûts personnels qui sauront les départager. La LG G Watch R a opté pour une conception quelque plus sportive : elle rappelle les montres classiques pour homme, mais c'est aussi ce qui fait son charme car elle saura passer inaperçue.
Personnellement, je suis plus séduite par la Moto 360, même si son cadran paraît immense en comparaison de la LG G Watch. Mais la Moto 360 rappelle quelque peu les montres Swatch unisexes, qui iront parfaitement à chaque poignet. Notez que chacun des deux dispose d'un bouton physique (que l'on ne peut que presser, non pas tourner) et d'un capteur de fréquence cardiaque.
LG G Watch R vs Moto 360 : Écran
LG comme Motorola se sont lancés dans la fabrication d'écrans ronds, mais ont choisi chacun d'utiliser des technologies différentes : la Moto 360 dispose d'un écran LCD de 1,56 pouces, tandis que la G Watch repose sur un écran OLED (P-OLED). La définition de la G Watch R est légèrement supérieure à ce que l'on attend de la Moto 360 mais, en réalité, vous ne remarquerez pas la différence au jour le jour.
Cependant, la Moto 360 dispose d'un capteur de luminosité ambiante : en théorie très pratique, notamment pour l'utilisation de votre batterie, la réalité est toute autre. Ce capteur occupe en effet une partie de l'écran : la partie tactile de celui-ci n'est donc pas 100% circulaire. Autre point essentiel : la LG G Watch R a une dalle d'écran plate, tandis que celle de la Moto 360 est biseautée. Si sur une montre normal cette différence serait moindre, l'effet est plutôt dérangeant sur la smartwatch de Motorola.
LG G Watch R vs Moto 360 : Système
La Moto 360 et Gear Watch R tournent toutes deux sous Android Wear, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elle bénéficient d'un système tout à fait identique. On va être honnête, il est vrai que tous deux sont très proches, mais Motorola a ajouté quelques commandes vocales et applications, donnant à la Moto 360 un caractère quelque peu plus unique.
Cependant, Android Wear reste ce qu'il est : vous aurez besoin d'un smartphone Android 4.3+ pour utiliser votre smartwatch, et seules les applications compatibles avec Android Wear sauront la rendre utile. Sans cela, on reste dans une simple extension de votre smartphone directement sur votre poignet.
- Android Wear : test, actualités, fonctionnalités et astuces
- Les meilleures applications Android Wear
LG G Watch R vs Moto 360 : Performances
En termes de performances, il faut avouer que chacune des deux smartwatches ont été décevantes. Ne vous méprenez pas : toutes deux sont ce que l'on peut trouver de meilleur sur le marché actuel, mais avec les capacités que l'on connaît aujourd'hui sur nos smartphones, nous nous attendons simplement à mieux. Notez cependant que la Moto 360 connaît plusieurs bugs, parfois très irritants, moins fréquents sur la LG G Watch R.
LG G Watch R vs Moto 360 : Autonomie
Entre la Moto 360 et la LG G Watch R, il n'y a pas photo : l'autonomie constatée est bien meilleure sur la montre connectée créée par LG. Après divers remous médiatiques concernant la batterie de la Moto 360, on constate actuellement une autonomie de 1 journée, grand maximum. La LG G Watch R vous permet de tenir quelques heures supplémentaires, voire une seconde journée si vous êtes économe.
LG G Watch R vs Moto 360 : Caractéristiques techniques
LG G Watch R | Moto 360 | |
Écran | 1,3 pouces, P-Oled, 320 x 320 pixels | 1.56 pouces, LCD, 320 x 290, 205 ppp |
Processeur | Snapdragon 400, 1,2 GHz | Texas instruments OMAP 3 |
RAM | 512 Mo | 512 Mo |
Mémoire interne | 4 Go | 4 Go |
Batterie | 410 mAh | 320 mAh |
OS | Android Wear | Android Wear |
Extra | IP 67, cardiofréquencemètre | Résistance à l'eau, cardiofréquencemètre, chargement sans fil |
LG G Watch R vs Moto 360 : Prix
La LG G Watch R est actuellement au cœur des réductions diverses : vous pourrez la trouver aux alentours des 250€, voire moins grâce aux multiples offres de remboursement en cours. La Moto 360 est vendue à des prix similaires. Vous pouvez les acheter dans les circuits de vente habituels, c'est-à-dire en-dehors du Google Play Store.
LG G Watch R vs Moto 360 : Conclusion
Vous l'aurez compris au-travers de cet article : la Moto 360 comme la LG G Watch R ne sont pas à la hauteur de ce que l'on espérait. Cependant, toutes deux restent tout de même très intéressantes et offrent un bel avenir aux futures smartwatches : bien paramétrées, elles sauront vous rendre service et vous simplifier la vie. Laquelle vaut vraiment le coup ? La Moto 360 n'a pour elle que son design : mieux vaudra s'intéresser à la LG G Watch R, qui vous offrira des performances bien meilleures.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.