82% des recruteurs privilégient ces compétences aux diplômes
Qu'est-ce qui fait un bon candidat? Avant même l'apparition de la pandémie, un changement de paradigme s'est opéré : les employeurs potentiels, les recruteurs et les chasseurs de têtes se concentrent sur les compétences et la perspicacité d'un candidat, plutôt que sur ses qualifications et son expérience.
Dans le paysage actuel, les diplômes pertinents sont plus courants que jamais, ce qui signifie que le potentiel d'un candidat doit être évalué ailleurs.
Ndlr: Cet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de NextPit. Cet article a été rédigé par Doug Whelan.
Selon une récente étude mondiale réalisée par Salesforce, 82 % des chefs d'entreprise estiment que les compétences sont plus importantes lors de l'évaluation d'un candidat potentiel, tandis que 18 % seulement sont d'accord pour dire que les diplômes et les qualifications spécifiques au secteur d'activité doivent primer.
L'écart est indéniable, mais l'équilibre est délicat à trouver. Embaucher une personne très compétente mais peu expérimentée peut favoriser l'innovation, accroître les performances et contribuer à la diversité, tandis que la sélection de candidats très expérimentés peut apporter à l'équipe une paire de mains sûres.
Chaque poste vacant est différent, et un dirigeant avisé saura quel est le bon choix. Quoi qu'il en soit, 98 % des dirigeants estiment que le passage à l'embauche basée sur les compétences apporte des avantages à l'entreprise.
Dans le cas des recrutements basés sur les compétences, la même enquête révèle un décalage entre les compétences recherchées par les entreprises et celles actuellement utilisées par la main-d'œuvre. Quatre travailleurs sur cinq déclarent utiliser des compétences numériques dans leur travail quotidien.
Il s'agit principalement des technologies de collaboration, de l'administration numérique et des outils de gestion de projet. En revanche, les compétences les plus demandées sont parmi les moins répandues parmi les travailleurs et les moins utilisées dans les rôles quotidiens ; il s'agit notamment de la perspicacité en matière d'intelligence artificielle et du codage/du développement d'applications.
Oui, nous y revoilà : l'IA générative. S'imposant une fois de plus comme le sujet de 2023, les résultats de l'enquête montrent que 60 % des personnes sont enthousiastes à l'idée d'utiliser l'IA générative d'une manière ou d'une autre dans le cadre de leur travail.
Ce chiffre est nettement supérieur à celui des personnes qui craignent que la technologie ne les remplace (42 %). En outre, une majorité d'entreprises dans le monde (67 %) explorent les moyens d'intégrer l'IA dans leurs activités quotidiennes.
Alors, si nous avons d'un côté des employeurs qui veulent améliorer les compétences numériques de leur main-d'œuvre et de leurs nouvelles recrues, et de l'autre des équipes qui manquent de ces compétences mais qui sont désireuses d'apprendre, que peut-on faire?
Voici quelques conseils pour renforcer vos compétences numériques afin d'améliorer la productivité et l'employabilité à long terme :
1. Suivez des cours gratuits en ligne
Le débat entre compétences et expérience est centré sur les qualifications, mais cela ne veut pas dire que l'apprentissage permanent est la clé du perfectionnement. Qu'il s'agisse de codage, de marketing numérique, de conception, de référencement ou d'un autre sujet, il existe de nombreuses voies à explorer qui peuvent vous aider à acquérir rapidement de nouvelles compétences - si vous êtes prêts à y consacrer du temps.
Naturellement, vous devriez toujours rechercher la source en premier lieu pour vous assurer que ce que vous obtenez est authentique.
2. Façonnez votre présence en ligne
Les réseaux sociaux font partie de la vie quotidienne à la maison et au travail, mais seule une fraction des utilisateurs fait le nécessaire pour que leur profil soit un véritable portrait numérique d'eux-mêmes.
Qu'il s'agisse de jeux de couleurs et d'un calendrier de contenu sur Instagram, ou d'un LinkedIn hyperdétaillé, la construction de votre page de réseaux sociaux vous encouragera à faner et à acquérir de nouvelles compétences qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre présence en ligne, et à stimuler votre potentiel auprès d'employeurs potentiels.
3. Suivez les tendances technologiques et adoptez-les en temps réel
Il est impossible de se perfectionner dans les domaines numériques pertinents sans savoir d'où viennent les tendances les plus intéressantes. Dans les actualités, les réseaux sociaux et même le bouche-à-oreille, un instinct aiguisé peut vous aider à voir où se situent les prochaines grandes étapes.
4. Ouvrez la voie
Si vous pensez que votre lieu de travail pourrait être amélioré par une transformation numérique continue, soyez le changement que vous voulez voir. Mettez à profit ce que vous avez appris ci-dessus et montrez à quel point les nouvelles compétences numériques peuvent être utiles ; avec le temps, votre employeur les adoptera également.
Voir la route devant soi est une compétence clé en soi, alors si vous pensez que vos talents pourraient être mieux utilisés avec une chance dans un poste, voici quelques offres d'emploi remarquables sur la page Offres d'emploi de nextpit en ce moment.
Dans toutes ses offres d'emploi, l'entreprise strasbourgeoise Zonova indique que la personnalité et les valeurs font la différence chez ses candidats, ce qui correspond bien à ce que nous avons exploré plus haut. Cela pourrait faire la différence dans votre candidature au poste d'ingénieur de test logiciel, un poste agile axé sur la mise en œuvre de solutions pour le test automatisé des produits. Les compétences requises comprennent la maîtrise d'une série de langages de programmation, du langage SQL et de solutions automatisées.
Alma, qui fait le lien entre l'ingénierie traditionnelle et le développement de logiciels, recherche un ingénieur en développement de logiciels 3D/robotique pour rejoindre son équipe. Axées sur l'industrie mécanique, ses solutions à forte valeur ajoutée mettent en œuvre des algorithmes mathématiques avancés pour optimiser la production. À ce titre, votre mission principale sera de développer les nouvelles fonctionnalités du noyau 3D/robotique d'Alma, en participant au cycle de développement depuis la conception jusqu'aux tests et à l'implémentation des unités.
Le groupe Mira recherche un ingénieur informaticien à Paris pour prendre la responsabilité de l'administration et de l'exploitation des systèmes et réseaux informatiques, de la mise en ligne des produits logiciels et de la mise en service des nouveaux systèmes et produits. Vous devrez également administrer et maintenir le réseau de service, assurer la fiabilité et la sécurité de l'ensemble du système et contrôler les opérations quotidiennes. Vous devez être titulaire d'un diplôme réglementaire requis pour le recrutement externe (Bac +5) et d'une formation en informatique.
Commencez votre recherche d'emploi dès aujourd'hui via la page Offres d'emploi de nextpit