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Connaissez-vous AMP ? Cette technologie veut accélérer l'internet mobile

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© nextpit

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Une plateforme développée par Google promet des sites qui se chargent instantanément et des emails plus sécurisés et interactifs. Mais tout le monde n'approuve pas l'idée. On vous explique pourquoi.

Récemment, Google a annoncé un projet appelé AMP pour le courrier électronique, qui promet de changer la façon dont nous interagissons avec les messages dans nos boîtes aux lettres. Actuellement, lorsque vous recevez un e-mail et que vous souhaitez "interagir" d'une manière ou d'une autre, que ce soit en répondant à une invitation ou en achetant une offre, vous devez cliquer sur un lien qui vous amène sur un site web.

Avec AMP for Email, les messages deviennent interactifs, comme une mini page web. Vous pouvez acheter une cafetière ou confirmer un vol sans quitter votre boîte aux lettres. Selon l'entreprise, avec la nouvelle technologie, les e-mails seront non seulement plus interactifs, mais aussi plus personnalisables, plus rapides et plus sûrs. Les fournisseurs de messagerie tels que GMail, Yahoo Mail ou encore Outlook ont déjà annoncé leur soutien technologique, et des entreprises comme Booking.com, Doodle ou Pinterest auront l'occasion d'envoyer des messages dans ce format.

Ça a l'air intéressant, mais... savez-vous vraiment ce qu'est AMP ? Laissez-moi vous expliquer.

Accélérer l'Internet mobile

AMP signifie Accelerated Mobile Pages. Il s'agit d'une "fondation" ou d'un cadre permettant aux développeurs de construire des pages Web optimisées pour les appareils mobiles tels que les smartphones ou les tablettes. Ainsi, ils peuvent offrir aux utilisateurs une expérience de navigation plus rapide et plus agréable.

Du point de vue des développeurs, AMP se compose de trois composants : le premier est AMP HTML, une extension du langage HTML utilisé dans la création de pages Web, qui apporte quelques restrictions pour assurer une meilleure performance. L'AMP JS est une bibliothèque Javascript qui implémente les extensions mentionnées et assure un chargement rapide des pages, un téléchargement asynchrone des données et une utilisation limitée des ressources externes.

Le troisième composant est AMP Cache, l'infrastructure de Google pour la distribution de contenu écrit en AMP. Google utilise ses serveurs pour accélérer les téléchargements, valider le code des pages et maximiser l'efficacité. Lorsque l'utilisateur visite une page AMP, Google vérifie d'abord qu'il n'y a pas de version de celle-ci dans AMP Cache sur un serveur proche de l'utilisateur. Si c'est le cas, Google livre cette version en accélérant le téléchargement.

Google offre une documentation complète sur le site Web du projet AMP, afin que les développeurs puissent construire des pages en utilisant cette technologie.

Quel est l'avantage pour l'utilisateur ?

En gros, de la vitesse. Tout ce que j'ai mentionné ci-dessus est invisible pour l'utilisateur. Il suffit d'accéder à un site Web à l'aide d'un navigateur sur un smartphone et la version AMP de la page est chargée au lieu de la version HTML pour le bureau. AndroidPIT lui-même utilise AMP.

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DLe symbole de l'éclair et le mot "AMP" indiquent le format spécial. © NextPit

La différence est remarquable : la page se charge entièrement, d'un seul coup et en un instant, sans charger des "morceaux" ici et là pendant plusieurs secondes. Avez-vous cliqué sur un lien ? Le contenu apparaît en un clin d'œil, grâce à un système de "pré-cache" qui télécharge les images et les pages avant que vous ne les commandiez.

La peur de Big Brother.

Bien qu'elle apporte des avantages tangibles, la technologie AMP a ses détracteurs. La principale raison de ce désaccord est le fait que Google contrôle à la fois le framework et les serveurs de cache. Si la technologie se répand, l'entreprise peut finir par avoir le pouvoir sur une grande partie de l'Internet mobile.

De plus, Google donne la priorité au contenu AMP dans vos résultats de recherche en plaçant une icône "rayon" à côté du résultat. Cela peut nuire aux sites Web qui adoptent d'autres technologies pour accélérer le chargement des pages Web, comme Facebook Instant Articles ou Apple News.

L'inquiétude s'est accrue lorsque, en mars dernier, Google a annoncé un effort pour convaincre le W3C, l'organisme qui établit et contrôle les normes Web actuelles, d'adopter une technologie basée sur la technologie AMP dans le cadre d'une nouvelle norme. Ainsi, les avantages de votre plate-forme, comme le chargement rapide des pages, pourraient être étendus à l'ensemble du Web.

Les défenseurs de la proposition font valoir que, si elle était adoptée, la technologie serait contrôlée par le W3C et non par Google. De plus, la devise non officielle de l'entreprise est "Don't be Evil". Mais comme le dit le proverbe :"L’enfer est pavé de bonnes intentions"

Êtes-vous développeur web ? Avez-vous déjà développé ou avez-vous l'intention de développer des sites utilisant AMP ?

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Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
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2 Commentaires
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  • Guy Deridet 13
    Guy Deridet 5 avr. 2019 Lien du commentaire

    Un autre exemple des inconvénients d'AMP pour les utilisateurs.
    Le site mobile de France Info utilise AMP. Cela va effectivement très vite, mais l'inconvénient pour le blogueur que je suis est que sur la page AMP je n'ai droit, pour partager les informations sur mes différents appareils qu'à Facebook ou Twitter. En ce qui me concerne j'utilise le plus souvent Pushbullet. Avec le dernier navigateur Opéra et son VPN intégré je n'ai plus de problèmes car il empêche l'utilisation des AMP et me donne la page Internet habituelle, avec toutes les options possibles de partage. Le navigateur Brave permet, lui, de bloquer les AMP sans VPN.


  • Luna 109
    Luna
    • Admin
    3 avr. 2019 Lien du commentaire

    Apporter les mails dynamiques aux principaux fournisseurs d'e-mail et pas seulement Gmail de Google

    "L'AMP pour les spécifications de messagerie a des engagements de la part de grands fournisseurs de messagerie du monde entier, notamment Gmail, Yahoo Mail, Outlook.com et Mail.Ru. Au fur et à mesure que chacun de ces fournisseurs lance la prise en charge, les expéditeurs étendent la portée de leurs courriels AMP aux utilisateurs."

    https://blog.amp.dev/2019/03/26/building-the-future-of-email-with-amp/