Les consommateurs pas encore prêts à dépenser 2 000 $ dans un smartphone
Au cours des deux dernières années, nous avons vu continuer à augmenter le prix des smartphones. De nos jours personne ne s'oppose à la vente d'un appareil à 1 000 $, mais en 2017 lorsque Apple a lancé l'iPhone X c'était choquant de découvrir un prix de vente si élevé. Certains pensent que ce n'est qu'une question de temps avant que le smartphone à 2 000 $ ne devienne populaire même si aujourd'hui on fait toujours la grimace en lisant le prix du Galaxy Fold. Une nouvelle étude explique que les consommateurs ne sont pas, et ne seront peut-être jamais, prêts pour des téléphones qui coûtent 2 000 dollars.
L'étude, menée par SellCell, a révélé des données étonnantes. S'il n'est pas extrêmement surprenant que 76,7 % des personnes interrogées s'opposent à l'idée d'un smartphone à 2 000 dollars, le fait que 62,2 % des consommateurs américains aient déclaré qu'ils ne seraient jamais prêts à dépenser autant pour un téléphone mobile au cours de leur vie pourrait inquiéter les fabricants.
Un sur dix (11,5 %) a déclaré qu'il pourrait envisager d'acheter un téléphone à 2 000 $ dans trois ou quatre ans, alors que seulement 5,3 % en achèteraient un l'année prochaine ou l'année suivante. 56 % environ pensent qu'Apple est la seule marque qui mérite de dépenser 2 000 $, alors que près de 27 % ont déclaré qu'ils dépenseraient tout autant pour un appareil de marque Samsung comme exemple le Galaxy Fold.
Il est intéressant de noter que les femmes sont plus susceptibles que les hommes à dépenser 2 000 $ pour leur prochain téléphone. 61 % des participants qui ont voté en faveur des smartphones à 2 000 $ étaient des femmes. Peut-être que Samsung est sur une bonne piste avec le Galaxy Bloom !
Parmi les tendances de conception les plus attendues, on trouve les téléphones modulaires (48,3 %), comme ceux que Motorola expérimente déjà, et les téléphones pliables (41,1 %), suivis de près par les téléphones sans cadre (36,2 %). Bien qu'il y ait pléthore de téléphones " presque " sans cadre avec des écrans à encoche et à perforation sur le marché, nous n'avons pas encore vu de téléphones avec une façade entièrement à écran, sans cadre et avec des caméras sous écran. Cette technologie arrive et nous avons déjà vu plusieurs concepts sortir de Chine. Le concept de double écran est la tendance de design la moins bien notée, avec moins de 10% des participants qui attendent avec impatience les smartphones à deux écrans. Nous l'avons déjà vu avec le Nubia Z20 et le LG G8X, bien que les deux sociétés le fassent un peu différemment.
Les fabricants n'ont peut-être pas d'autre choix que d'augmenter le prix de leurs produits pour intégrer les dernières percées technologiques tout en restant rentables. Mais si les consommateurs ne sont pas prêts, nous pourrions assister à un ralentissement encore plus marqué du marché des smartphones et les utilisateurs s'accrocheront de plus en plus longtemps à des appareils plus anciens.
Le rapport est basé sur une enquête - menée entre le 6 et le 13 janvier 2020 - impliquant plus de 2 000 adultes, âgés de 18 ans ou plus, basés aux États-Unis. Vous pouvez lire le rapport complet ici.
Que pensez-vous des résultats de cette enquête ? Serez-vous un jour prêt à dépenser 2 000 $ sur un smartphone ? Partagez vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous.
2000 € pour un smartphone, qui plus est, pas encore abouti, avec une fiche technique pas vraiment haut de gamme... C'est une hérésie !
À ce tarif là, je préfère le Note 10 plus ET partir en vacances.
À 2000€, il faut être honnête, je vais m'acheter un PC.
Ou partir en vacances :)
Effectivement bien plus sympathique 👍
Qui plus est un très bon PC à ce tarif...
Déjà que pour un smartphone, je ne mettrais pas plus de 300 €, alors 500, 600 ou plus, ne m'attendez pas, je serai en retard. Les iphone ou autres Samsung à 1000 €, ils ont raison. Tant qu'ils trouvent des bonnes poires pour payer ce prix..Alors 2000 €...mais ils en trouveront, c'est certains. Tout comme les Bugatti à plus de 2 millions d'Euros, ils en ont vendus, et celui qui a les moyens de s'offrir une Bugatti, a les moyens de mettre 2000 € dans un téléphone. CQFD.
Oui mais, plus on a de pognon, plus on est radin.
Mdr Va demander une augmentation nan ? Pauvre poire xD
Perso je crois qu'a force de se faire bourrer le cervelet a grands coups de Pub ils vont arriver a nous refourguer leurs briques pliables a 2000 boules !!
Quand on a un peu de jugeote, non. Ce n'est pas parce que je vois des pubs Mc Do ou KFC, que je vais y manger. Je pars du principe qu'un bon produit, quel qu'il soit, n'a pas besoin de publicité. Mais ça n'engage que moi.. Bonne journée
Parle pour les faibles d'esprit
... et les intoxiqués de la consommation à outrance, cela fait beaucoup (trop)
Même si ce sont souvent les mêmes !