CyanogenMod : nouveautés, compatibilités et téléchargements
A l'instar d'Android, CyanogenMod évolue et passe d'une version à une autre. La toute dernière en date, CyanogenMod 14.1, est basée sur la toute dernière version du système de Google : Android 7.1 Nougat.
CyanogenMod : sommaire
- 1. CyanogenMod : pour la petite histoire
- 2. CyanogenMod 14 : tout ce qu'il faut savoir
- 3. CyanogenMod 13 : tout ce qu'il faut savoir
- 4. CyanogenMod 12 : tout ce qu'il faut savoir
CyanogenMod : avant de commencer
Pour la petite histoire...
Si ce nom ne vous parle pas, ce n'est pas bien grave puisque nous allons vous en parler. Loin d'être méconnue, la ROM Custom de CyanogenMod s'est forgée un nom au fur et à mesure des années. Vue la première fois en 2009 sur HTC Dream (T-Mobile G1), CyanogenMod est un des premiers systèmes modifiés qui a vu le jour sur Android. La démarche est simple : proposer des fonctionnalités avancées qui ne sont pas proposées dans l'original.
L'original n'est autre que la version d'Android de Google qui est distribuée sur la plupart des terminaux Android. Au-delà de ces frontières, il y a une version AOSP, qui n'est autre qu'une version open source d'Android, d'où Cyanogen tire son essence. Et ce, en s'appuyant aussi sur quelques facettes de la version de Google, afin d'être sûre d'offrir une certaine stabilité et par ce biais, étendre la compatibilité au plus grand nombre d'appareils sous Android.
Une fois de plus, le but est de permettre à des smartphones ou des tablettes, délaissés par les constructeurs, de s'offrir un second souffle au lieu de finir abandonnés dans un tiroir à prendre la poussière ou vendu au plus offrant.
Pourquoi tant de versions de CyanogenMod ?
Tout comme Android, CyanogenMod a commencé de zéro. Ce qu'il faut savoir est que le numéro de version s'appuie obligatoirement sur une version précise d'Android. Dans le cas présent, CyanogenMod 12.1 est construite à partir des sources d'Android 5.1 et 5.1.1. Si nous prenons exemple sur CM 12 ou CM 11, celles-ci sont basées sur d'autres versions d'Android plus anciennes, que sont Android 5.0 pour la première, puis Android 4.4 pour la seconde.
- Le root pour les débutants : toutes les questions, toutes les réponses
- Root android : comment rooter son smartphone ?
Nous pouvons remonter ainsi pendant longtemps et ce qui reste important concerne les compatibilités et les fonctionnalités avancées qui y sont proposées. Il y a bien des concurrents, mais aucun n'est aussi important que CyanogenMod. C'est peut-être ça le problème, beaucoup d'entreprises externes telles que Microsoft et consorts tentent de s'accaparer certains avantages pour faire basculer la balance de Google, mais ce n'est pas si simple.
- Tutoriel : Installer les drivers Android ADB et Fastboot sur Windows
- Wiki Android - Glossaire et explications
Pour revenir à nos droïdes, CyanogenMod 12.1 s'appuie sur Android 5.1.1. Ceci étant, cela ne veut pas dire, que lorsque la version d'Android 5.1.2 ou 5.1.3 sortira celle-ci changera le numéro de version de la Cyanogen puisqu'il s'agit d'une sous-virgule. Enfin peut-être, si la 5.1.1 est suivie d'autres versions sujettes à d'autres sous-virgules, le numéro de version de CyanogenMod 12.1 peut évoluer, mais cela dépend encore des atouts apportés.
Stable, Release Candidate, Nightly Build : les différences
Lorsque vous téléchargez une version de CyanogenMod, il faut bien vérifier le numéro et le chiffre de la version. Si vous ne le saviez pas, il existe plusieurs types que nous pourrions plutôt qualifier de statuts. Dans ces statuts, nous y retrouvons habituellement la version Stable (S), la Release Candidate (RC) et Nightly Build (NB). Il y en a également d'autres comme les M-Series qui étaient publiées chaque mois, mais Cyanogen Inc. a arrêté ce type de version.
Pour être plus précis :
- la version Stable qui est censée être totalement fonctionnelle et sans gros bug dérangeant,
- la Release Candidate qui indique que la ROM est plus ou moins stable, mais qu'il y a encore des ajustements à faire pour y dénicher les derniers bugs,
- la Nightly Build qui est une version en constante évolution, mais plus ou moins stable.
En plus de cela, sachez qu'il existe aussi le terme 'Snapshot'. Sans y aller par quatre chemins, ce terme désigne une version stable de la ROM, mais par palier et ce, avant d'atteindre une version finale. Effectivement, une Snapshot ait créé à chaque fois que les développeurs estiment qu'un ou plusieurs appareils ont atteint un point de stabilité.
CyanogenMod 14 : tout ce qu'il faut savoir
Les nouveautés & les fonctionnalités
CyanogenMod 14.1 est basée sur la version de l'AOSP de Nougat 7.1. Toutes les fonctionnalités ne seront pas disponibles dès le début puisqu'il s'agit d'un premier build mais plusieurs mises à jour permettront d'améliorer les choses. Il a été explicitement indiqué qu'il ne faut pas placer les fonctionnalités manquantes dans la liste des bugs, ces derniers ne doivent être utilisés que pour signaler des problèmes techniques.
La compatibilité et la disponibilité
Quels appareils sont compatibles avec cette version de CM ? Dans un premier temps il s'agit du OnePlus 3, du LG G4, du LG G3, du Xiaomi Mi3, du Xiaomi Mi4, du Samsung Galaxy S5, du ZenFone 2 d'Asus et des différents modèles Moto G ainsi que des Nexus 6P et 5X.
Dans un avenir (proche), d'autres appareils rejoindront cette liste.
CyanogenMod 13 : tout ce qu'il faut savoir
Les nouveautés & les fonctionnalités
À commencer par les règles bas de la version 13, la première chose à retenir est que cette nouvelle itération de la ROM Custom de CyanogenMod s'appuie sur la version de l'AOSP (Android Open Source Project) de Marshmallow. Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment et s'inquiètent quant à la disponibilité des applications Google dans cette version ne doivent pas puisque l'équipe de CyanogenMod fournit un package permettant de les installer séparément.
Parmi les nouveautés les plus majeures, l'équipe de Steve Kondik (Cyanogen) a voulu apporter un peu de fraîcheur à l'écran de verrouillage. De ce fait, quatre nouveaux écrans animés ont été développés : Social Media Gallery (avec des photos issues des réseaux sociaux), Party Popper (fond avec des friandises), City Shape (fond avec une ville animée) et Zen Pool (un aquarium). Pour les découvrir, nous vous invitons à visionner la vidéo présentée à la suite :
Quant aux autres fonctionnalités plus générales, sachez que l'intégralité des fonctionnalités déjà disponibles sous CyanogenMod 12.1 sont ou seront bien présentes sous CyanogenMod 13. Pourquoi seront ? Partant du fait que CM 13 est toujours en « Nighlty Build », il apparaît que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore intégrées. Comme à son habitude, la personnalisation est toujours à l'ordre du jour chez CM. Voici quelques-unes des fonctions inclues :
- la gestion et la personnalisation de thèmes (gratuits et payants),
- l'écran actif : l'affichage des notifications sur fond noir
(pour les écrans AMOLED sur lesquels les LED qui restent noires ne consomment rien), - le double-appui sur l'écran pour l'éteindre d'un claquement de doigt,
- le double-appui sur la touche d'alimentation pour lancer l'appareil photo,
- le multi-fenêtre (introduit grâce à Android 6.0 Marshmallow),
- la recherche des applications comme les contacts dans le répertoire,
- une autonomie doublée en veille sur batterie ; grâce au mode Doze,
- la fermeture d'une application directement depuis le menu des applications récentes,
- le support des lecteurs d'empreintes ; pour déverrouiller l'écran, valider un achat, ...
- et encore plein de choses à personnaliser (barre d'état, thèmes et j'en passe !)
Sachant que la ROM Custom est toujours en phase de développement, nous imaginons que d'autres fonctionnalités viendront s'y ajouter à l'avenir. C'est pourquoi, nous vous conseillons de garder un œil attentif sur la liste ci-dessus qui sera amenée à gonfler. Si une autre fonction vous a tapé dans l'œil, parlez-nous en dans les commentaires !
La compatibilité et la disponibilité
Dans cette rubrique, vous allez pouvoir retrouver la liste des appareils mobiles - smartphones et tablettes - compatibles avec CyanogenMod 13 « de manière officielle ». Sans plus attendre, voici les terminaux compatibles (sachant que cette liste sera amenée à être agrandie dans le temps au fur et à mesure des nouvelles sorties) :
Remarque : pour rechercher plus rapidement dans la liste, faites un CTRL + F sur ordinateur ou clique droit sur les trois petits points en haut à droite dans Chrome sur Android. Plus facile pour voir si votre droïde est de la bande.
- Google Nexus 5X (bullhead), Nexus 6P (angler), Nexus 4 (mako), Nexus 5 (hammergead), Nexus 6 (shamu), Nexus 7 2013 WiFi (flo), Nexus 7 2013 4G (deb), Nexus 10 (manta), Moto E (condor), Moto G 2013 3G (falcon), Moto G 2013 4G (peregrine), Moto G 2014 3G (titan), Moto G 2014 4G (thea), Moto X 2014 (victara), Motorola Razr (spyder), OnePlus One (bacon), OnePlus 2 (bientôt), LG G2 (d802), LG G3 (d855), LG G4 (h815), LG G Pad 7 WiFi (v400), LG G Pad 7 4G (v410), LG G3 Beat (jagmn), LG G3 S (jag3gds), LG G2 Mini (g2m), LG Optimus L70 (w5), Samsung Galaxy Tab Pro 8.4 (mondrianwifi), Galaxy S2 (i9100), Galaxy S4 mini (Intl), Galaxy S4 (Intl) normal, Galaxy S5 (ktle) Simple-SIM, Galaxy S5 (ktleduos) Double-SIM, HTC One M8 (m8), Asus Zenfone 2 (Z00A), Zenfone 2 Laser/Selfie (Z00T), Samsung Galaxy S3 (i9300), HTC One A9 (hiaeul), Xiaomi Mi3/Mi4 (cancro), Sony Xperia Z (yuga), Xperia M (nicki), Nook Tablet (acclaim), Wileyfox Storm (kipper), Wileyfox Swift (crackling), Zuk Z1 (ham), Oppo Find 7a (find7), Find 7s (find7s). Est-ce qu'il en manque ?
Autre remarque : si vous voyez qu'un ou plusieurs appareils compatibles et affichés sur site de téléchargement ne sont pas affichés dans cette liste, réagissez dans les commentaires pour que nous l'ajoutions. Si un appareil n'est pas disponible et/ou la version Snapshot indisponible pour l'appareil, sachez qu'elle arrivera bientôt. Effectivement, il faut d'abord que le produit concerné ait atteint un point de stabilité avant qu'une Snapshot soit envisagée.
Si votre appareil ne figure pas dans la liste, sachez que vous pouvez à tout moment vérifier la disponibilité de la ROM Custom en vous faisant une recherche sur le site officiel get.cm. Si la version que vous souhaitez n'est toutefois pas disponible, ne baissez pas les bras puisqu'il existe d'autres moyens de vérifier la disponibilité - même officieuse - de CyanogenMod 13. Pour ce faire, rendez-vous sur le forum de XDA Developers dans la section dédiée à votre mobile. De là, essayez de voir si quelqu'un n'a pas commencé le développement d'une version expérimentale. Si la version en question vient à évoluer, il ne fait aucun doute que l'équipe de CyanogenMod l'ajoutera à la liste par la suite.
Quant à la disponibilité de la version finale stable, Steve Kondik annonce la disponibilité pour fin décembre 2015.
CyanogenMod 12.1 : tout ce qu'il faut savoir
Les nouveautés & les fonctionnalités
Dans cet article, nous allons nous contenter de lister les nouvelles améliorations et fonctions qui ont été repérées sur la ROM Custom. Si nous devions établir une liste de toutes les choses disponibles, nous y passerions plusieurs jours, car elle serait très longue. Puis, nous sommes devant une version nightly build. Concrètement, cela veut dire que certaines fonctionnalités seront amenées à rester, mais aussi à être retirées et d'autres nouvelles à être ajoutées.
Lanceur d'applications légèrement remanié
Disponible depuis longtemps dans l'AOSP, CyanogenMod s'est finalement résigné à totalement adopter le lanceur d'applications du projet open source de Google qui est appelé "Trebuchet", après être passé sur Nova Launcher, Apex Launcher et consorts au fur et à mesure de l'évolution des versions de la ROM Custom.
Avec Trebuchet, il est possible d'accéder à des fonctionnalités normalement indisponibles sur un lanceur d'applications alternatif comme Google Now Launcher, notamment. Ceci dit, il faut passer sur le panneau latéral droit qui se veut plutôt utile pour certains contenus (comme la météo, les itinéraires, les points à proximité et autres).
En plus de permettre l'agrandissement de la grille du nombre d'applications sur le bureau, Trebuchet facilite le retour d'une possibilité - déjà disponible par le passé - qui permet d'avoir le tiroir d'applications en paginé (défilement horizontale) et déroulante (défilement verticale qui ne demande pas de changer de page). Super de laisser le choix.
Pour accéder aux options de Trebuchet, il vous suffit d'effectuer un appui long sur un emplacement vide de l'écran d'accueil (n'importe lequel). De là, vous débloquerez un premier menu composé de trois accès (Fonds d'écran, Widgets et Paramètres). Juste au-dessus, tirez les trois petits points pour ouvrir les portes à la personnalisation.
Introduction de LiveDisplay & Ambient Display
Là aussi, cette possibilité était également déjà présente à l'époque de CyanogenMod 7. Hélas, elle fut balayée par l'arrivée d'autres versions, qui était dû à un manque de temps pour son développement. Aujourd'hui, la team de CyanogenMod a enfin pu y consacrer un peu plus de temps et le résultat est plutôt intéressant sur la finalité.
Comme le décrit déjà si bien la fonction, LiveDisplay vous permet d'optimiser votre écran en fonction de l'heure et des conditions ambiantes pour améliorer la lisibilité et réduire la fatigue oculaire. Depuis les options, vous pourrez facilement gérer le mode d'affichage (auto, nuit jour, etc), mais aussi la température et le calibrage des couleurs.
En parallèle, la fonction Ambient Display a aussi été introduite sur CM 12.1, mais uniquement dédiée aux Moto X 2013 et 2014 (ou aux appareils qui ont un processeur indépendant à basse consommation dédiée aux actions contextuelles). En quelques mots, cette fonction permet de voir les notifications sur un fond noir et en un coup d'œil. Le reste de l'écran demeurant noir, les pixels sont alors considérés comme éteints et donc non consommateurs.
En somme, la gestion des notifications est assez simple dans les paramètres, mais il faudra faire l'impasse sur la fonction Ambient Display (si vous n'êtes pas détenteurs d'un des deux Moto X). Quoi qu'il en soit, les quatre options déjà présentes vous permettront de choisir la manière dont doivent se comporter les notifications sur votre Android.
Interface Material Design plus familière à Lollipop
Lors de mes petites balades dans l'interface, il est vrai que la familiarité avec le style Material Design s'est fait plus ressentir que sur la précédente version. Ce sont certes de petites choses, mais il suffit parfois d'un rien pour rendre l'expérience utilisateur encore meilleure. Ici, cela passe par plusieurs améliorations de design et par l'extension de fonctions. À ce propos, les applications telles que FM Radio, Navigateur web et Contacts ont eu droit à leur relifting.
Fichiers .ZIP et .RAR supportés par l'explorateur de fichiers
C'est peut-être un petit détail, mais l'explorateur de fichiers (File Manager) de CyanogenMod profite dorénavant de la compatibilité avec les fichiers en formats .ZIP et .RAR sur l'ouverture et la lecture, mais pas la (dé)compression. Si vous trouvez les possibilités insuffisantes, téléchargez une alternative disponible sur le Play Store.
Une compatibilité totale avec Android Wear
Par le passé, la plupart des utilisateurs rapportaient une compatibilité plutôt bancale avec Android Wear. Avec CyanogenMod 12.1, nous avons vérifié et la compatibilité a été renforcée avec tous les bracelets sous Android Wear.
Quant au reste...
Une fois encore, il est important de rappeler que des fonctions peuvent être ajoutées et/ou supprimées à tout moment sur CyanogenMod. Cela se base sur plusieurs critères, mais sur la stabilité en règle générale. Si nous prenons exemple sur une application qui fait planter le système, celle-ci sera retirée le temps que le(s) souci(s) soi(en)t résolu(s). Si l'alternative ne convient plus, elle pourra être remplacée par une autre choisi la team de Cyanogen Inc.
Ne vous inquiétez pas, il y a sûrement de nouvelles choses en développement. Cependant, il faut être un peu patient pour découvrir la perle rare des fonctionnalités. Qui sait peut-être que ce vous cherchez se trouve déjà dans la ROM.
La compatibilité et la disponibilité
La compatibilité de CM 12.1
Note : Cette section de l'article est réservé aux novices. Plus tard, un article sur la manière d'installer une ROM Custom vous aidera à le faire plus facilement. Pour l'heure, seuls les amateurs sont les véritables concernés.
Pour parler compatibilité, CyanogenMod 12.1 a d'ores et déjà commencé à prendre son assise avec une petite vingtaine d'appareils, qui se rapproche désormais de la trentaine. Si votre Android n'est pas compatible et avez l'âme à la bidouille, sachez qu'il est intéressant de garder un œil sur ce que fait la communauté. Grâce à elle, des appareils qui ne sont pas officiellement compatibles avec CyanogenMod peuvent l'être indirectement par la communauté.
J'entends par là que ce n'est pas la société Cyanogen Inc. qui développe la ROM Custom, mais des développeurs indépendants. Grâce à cela, il vous est souvent possible de trouver des versions indirectes de CyanogenMod sur des terminaux très anciens ou qui ont une popularité faible. De ce fait, nous vous conseillons d'avoir un regard ouvert sur les créations de la communauté sur les gros forums tels que XDA Developers ou sites alternatifs comme RootzWiki.
Si vous êtes développeurs ou cuisinier occasionnel, sachez que vous êtes libre de partager vos compositions sur notre forum pour que nos lecteurs se feront un plaisir de déguster en assaisonnement. Dans celui-ci, vous pourrez y retrouver, de manière simplifiée, les sections les plus utilisées. L'envie de développer une ROM Custom est toujours une idée louable et nous serions ravi d'en tester une, si l'occasion se présentait. Alors, nous les attendons !
Assez parlé, passons maintenant à la compatibilité :
Remarque : pour rechercher plus rapidement dans la liste, faites un CTRL + F sur ordinateur ou clique droit sur les trois petits points en haut à droite dans Chrome sur Android. Plus facile pour voir si votre droïde est de la bande.
- Samsung Galaxy S4 (intl), Motorola Droid RAZR M (XT-907), HTC One S (ville), Motorola Photon Q (XT897), LG G-Pad (V500), Motorola Razr (umts_spyder), Google Nexus 7 2012 WiFi (grouper), Google Nexus 7 GSM (tilapia), Motorola Droid Bionic (targa), Motorola Droid Razr (spyder), Samsung Galaxy Tab Pro 8.4 (mondrianwifi), Motorola Atrix HD (mb866), Google Nexus 4 (mako), HTC One M8, HTC One M7, OnePlus One (bacon), HTC One XL (evita), Motorola Moto E (otus), Motorola Moto G 3G (falcon), Motorola Moto G 2015 (osprey), LG Optimus G Pro (e980), LG Optimus G E975, Google Nexus 7 2013 WiFi (flo), Google Nexus 7 2013 4G (deb), HTC Droid (DNA), Google Nexus 10 (mange), Barnes & Noble Nook Tablet (acclaim), Xiaomi Mi3w, Xiaomi Mi4, Huawei Ascend Mate 2 (mt2), Google Galaxy Nexus (maguro), Asus Transformer Pad TF701T, et bientôt d'autres viendront s'ajouter à la liste.
Autre remarque : si vous voyez qu'un ou plusieurs appareils compatibles et affichés sur site de téléchargement ne sont pas affichés dans cette liste, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires pour que nous l'ajoutions.
Avant de redémarrer votre Android pour le premier lancement, n'oubliez pas d'installer les Google Apps de CyanogenMod 12.1 disponibles sur le lien de téléchargement. Si le lien venait à être indisponible, le wiki de CyanogenMod reste une source fiable pour les télécharger. À présent, vous pouvez lancer la ROM sur votre mobile.
Petit aparté sur le OnePlus One
À l'instant où nous traçons ces lignes, OnePlus a décidé de stopper momentanément la diffusion de la mise à jour d'Android 5.0. La raison est simple, l'entreprise veut lui ajouter une fonction vocale, "Ok OnePlus", à la manière de Google Now. À la différence de Google Now sur Android, "Ok OnePlus" sera fonctionnelle l'écran éteint. Partant de là, cette fonction semble être un pur plagiat de celle développée et initiée par Motorola sur ses Moto X 2013 et 2014.
- Test du OnePlus One : le messie des smartphones Android ?
- Les meilleurs trucs et astuces du OnePlus One
Là encore, il est important de noter l'implication de OnePlus à vouloir étoffer les fonctionnalités de son OnePlus, qui a certainement été conçu en de nouveaux réglages du kernel. Attention, cette fonctionnalité est uniquement valable dans la version modifiée de CyanogenMod pour son OnePlus One, mais pas sur la 12.1 qui est une base Cyanogen.
- Comment rooter le OnePlus One ?
- OnePlus Two : Snapdragon 810 et lecteur d'empreintes digitales ?
En parallèle, il aura fallu attendre quasiment une année après la sortie du One pour que OnePlus décide enfin d'ouvrir les ventes sans invitation. On a envie de dire "enfin ! ça fait un moment que cela aurait dû être fait.". Bref. Une bonne nouvelle en perspective et qui semble être effective pour un gros nombre de pays à travers le monde.
Notre conclusion à propos de CM 12.1
Sur la finalité des choses, cette nouvelle version de CyanogenMod 12.1 est un bel exemple de développement pour les constructeurs et autres sociétés qui s'inspirent du système d'exploitation mobile d'Android. Ici, la société montre qu'il est capable de rester simple et ce, en implantant des fonctionnalités mineures et variées qui épice la chose. À la différence de Google et des constructeurs, les mises à jour n'ont pas besoin de la validation de Google pour paraître.
De votre côté, avez-vous déjà installé CyanogenMod sur votre smartphone ou tablette ? Et qu'en avez-vous pensé ? D'un utilisateur à l'autre et d'un appareil à l'autre, il ne faut pas écarter le fait que le comportement de la ROM Custom peut être bien différent. Surtout lorsqu'elle est proposée en nightly build sur une vaste liste de terminaux Android. En version stable, c'est autre chose. D'un autre côté, les versions nightly restent plutôt utilisables au quotidien. Si jamais il y a un bug, la construction de la prochaine nuit est théoriquement là pour corriger l'erreur si elle a été rapportée.
Pour de plus amples informations, découvrez le site officiel de cyanogenmod.org.
Cet article est voué à évoluer dans le temps.
Source : CyanogenMod
Bonjour, j ai cherché un peu partout a savoir si mon realme C11 2021 peut etre degooglisé et par quel os, mais pas trouvé, Y aurait il quelqu un capable de me dire si oui possible et avec quoi ou comment? Merci beaucoup d avance.
Ton smartphone est sur Android Go, je ne pense pas qu'il en a la capacité.
Par contre tu peux déjà désinstaller la plupart des applications Google et les remplacer par des alternatives plus respectueuses de ta confidentialité.
N’hésite pas à poser ta question sur le forum, j’en utilise déjà beaucoup, on pourrait en discuter
Merci Luna pour le ptit message j au suivi ton conseil et j ai publie un topic https://www.nextpit.fr/forum/824143/degoogliser-mon-realme-c11-2021
A bientot j espere...
Bonjour,
Mon S3 est passé (dans la nuit de samedi à dimanche 😵)..
De CM 13 -> CM 14 -> Lineage 14-1-20170107-Unofficial-I9300
Et tout baigne! 😳
Malgré la fin de Cyanogen...😖
(Voir l'article en ligne sur Androidpit )
merci :)
Bonjour,
CM 14 est disponible pour le S3 (I9300) de Samsung depuis un bon moment...
J'attends qu'il se stabilise un peu avant de 13 -> 14...
🙃
Idem pour le moto G 2014.
Je viens de contrôler.
CM 14 est bien disponible pour ce smartphone.
cm-14.1-20161110-NIGHTLY-titan.zip. (359.4 MB)
https://download.cyanogenmod.org/?device=titan
La première version à été mise en ligne le 11 novembre 2016 à 08 h 25 très précisément.
Bien sur toujours le même problème pour les Gapps donc n'installer que la pico et pour les autres applications, le faire directement dans le Store.
ça fait un peut compliqué de roote son téléphone
et encore plus compliqué d installé cm sur son téléphone
dite les adminds de androïde pit
demander a cm de faire plus simple comme pour les applications
un clic tu telecharge et un autre tu installe. le tour es joués
sinon pour des néophytes comme moi cm c'est du chinois.
je le dit parce j'ai foutue en l'air un téléphone Android qui avait de la valeur pour moi juste après le root
et la j'ai peur de m'y risqué a nouveau
Je suis sûr que ton téléphone pourrait être réutilisable en flashant la ROM une seconde fois.
Le plus simple est d'avoir le tutoriel affiché sur le PC bien le lire bien le comprendre et se lancer petit à petit en faisant bien attention à ne pas faire d'erreurs.
C'est comme ça que j'avais flashé mon premier Samsung SG1 et mon Motorola moto G 2014 en faisant bien attention je n'ai jamais fait d'erreur.
Sur le moto G j'ai maintenant cm 14 et j'en suis très satisfait.
C'est mort ce truc il faut se faire une raison mort mort et harchi mort le monde de demain c'est Google c'est Andromeda et les autres et bien .... et bien ils sont plus là 🤣😁
Je me permet de faire une suggestion qui améliorerait ce genre d'article : vous pourriez, quand un article est republié avec des ajouts, mettre tous les ajouts tout en haut de la page. Ça éviterait de devoir scroller infiniment pour trouver de foutu paragraphe surligné en bleu, surtout quand c'est un long article comme celui-là. J'ai perdu deux minutes de ma vie à glisser sur mon trackpad pour apprendre que CyanogenMod 14 était basé sur l'AOSP de Nougat et qu'il sera dispo en premier lieu sur le OP3 et les derniers Nexus.
Une suggestion de ta suggestion : on pourrait imaginer qu'en cliquant sur un bouton nouveauté on se dirigerait directement sur la partie nouvelle de l'article. Notre vie de commentateur est si harassante et compliquée ...
Tout cela est bien compliqué pour des novices, même si l'idée est bonne.
La plupart des gens ne font que scroller.
On n'a pas besoin qu'une idée soit bonne on a besoin qu'elle marche et la c'est raté
Mais lisent-ils la totalité des articles ?
trop long j'ai abandonné à la troisième ligne et donc on peut aussi se demander CORDIALEMENT pourquoi faire si compliqué de où j'ai bac + 12 ce qui me fait penser que c'est peut-être pourquoi ça marche pas ce truc
Dommage pas encore sortie pour le S5+
Bonjour,
le lien "détails" dans la partie "Mise à jour" grisée en début d'article sur CM13 ne fonctionne pas...
Sinon CM13 sur S3 (I9300)...Une valeur sûre !
Je ne pense pas qu'il serait toujours vivant s'il était resté avec la dernière mise à jour officielle Samsung...4.4.x...
Bonjour j'ai un Zuk Z1 je ne comprend pas trop comment installé la mise a jour Androïde 6 .
avez vous un topic ou il est expliqué comment l'installer facilement ? merciii
Moto G 2014.
Cyanogen 13 et pas de réseau alors que la sim fonctionne sur un ancien SG1.