Qu'est ce que Daydream ?
Daydream, ou rêver éveillé, ne pourrait porter un meilleur nom. Il s’agit du futur de la réalité virtuelle; d’une plateforme développée par Google, qui lui donnera forme avec du software mais aussi du hardware. Bien entendu, l’objectif est que cette plateforme reste aussi mobile que l’est Cardboard, mais nous allons voir en détail ce qui se cache derrière tout ça.
Que sont Daydream et Daydream View ?
Daydream est une plateforme donnant accès à une réalité virtuelle mobile de grande qualité qui comprend tous les ingrédients nécessaires à une expérience d’immersion unique. Cette plateforme sera supportée par les smartphones Android du futur (dont le Google Pixel).
Daydream View est le set comprenant un casque VR et une télécommande s’appelle Daydream View (une nouvelle version du Google Cardboard) et peut s’acheter directement sur le Google Store dès 69€. Il est compatible avec les smartphones équipés d’Android Nougat, lesquels viennent se fixer à une paire de lunettes, qui, pour améliorer l’expérience, est accompagnée d’une petite télécommande pour le contrôler.
Évidemment, autour de cela viendra se greffer tout un écosystème d’applications similaire à celui qui existe déjà pour Google Cardboard directement sur Google Play. Les développeurs disposent de trois SDKs pour créer aussi bien des applications que des jeux avec les moteurs graphiques Unreal et Unity.
Pour faire simple, Daydream est donc un écosystème de réalité virtuelle, un système d’applications, ainsi que des normes pour les casques et commandes similaires à Daydream View. Les applications de réalité virtuelle auront donc un développement plus simple et avec des résultats de meilleur qualité grâce aux facilités de la plateforme. Un autre élément à prendre en compte est le standard des casques et des télécommandes qui permettra une parfaite immersion avec toutes les applications puisqu'elles seront parfaitement compatibles.
Quels dispositifs supporteront Daydream ?
En automne 2016, la première version de Daydream est sortie pour les développeurs et l’on connaît déjà certaines des caractéristiques qui seront nécessaires pour les smartphones qui voudront supporter la plateforme. Il y a trois points clés pour qu’un smartphone soit compatible avec Daydream.
- Des capteurs d’une grande sensibilité afin garder le contrôle de la position du smartphone, et donc des yeux et de la tête de l’usager, à tout moment.
- Un écran avec une définition et une capacité de rafraîchissement suffisante pour garantir une bonne expérience
- Un bon processeur. Le processeur est l’élément le plus important car de lui dépend le fait que, pendant que l’on bouge la tête, tous les calculs spatiaux soient faits à temps.
Le Google Pixel est le premier dispositif officiel qui supporte Daydream et celui qui inclut les trois points précédents. Bien entendu, il nous faut aussi parler du software dont sont équipés ces merveilleux smartphones. C’est Android Nougat qui est chargé d’introduire tout cet écosystème de réalité virtuelle et d’assurer le rendement. Cela avec une interface dédiée exclusivement à la réalité virtuelle, la possibilité de recevoir des notifications pendant que l’on se trouve dans la réalité virtuelle.
Les développeurs peuvent aussi utiliser le Nexus 6P comme dispositif principal pour exécuter la plateforme et fixer sur les lunettes un deuxième smartphone avec gyroscope et Android Kitkat au minimum pour émuler la télécommande. Sur le site web pour le développement de Daydream, on prévient que le Nexus 6P peut chauffer de manière relativement importante pendant les sessions mais que les dispositifs finaux auxquels Daydream est destiné n’augmenteront que peut sa température.
La majorité des fabricants (Samsung, HTC, LG, Xiaomi, Huawei, ZTE, ASUS, et Alcatel) auront des dispositifs compatibles d’ici à l’automne. Il se peut aussi que la gamme actuelle, mise à jour avec Android Nougat, soit capable d’utiliser la plateforme.
Est-tu prêt pour la prochaine étape de la réalité virtuelle ?
Pour moi DayDream, c'est ... ça ! http://www.youtube.com/watch?v=s-jGrVV44KI
C'est pas un oxymore ? ;-)
Si. Mais un oxymore n'est pas un oxymore parce qu'occis mort est un pléonasme, personne ne pouvant être occis et vivant. Alors oxymore, ou occis mort est un pléonasme, mais occis vivant est un oxymore.
...
.
!
?
-
,
:
;
Apprend la ponctuation avec AvisAile et Rideau !
Rideau, je m'incline devant cette élogieuse démonstration.
Pierre Desproges ? Tu es revenu ?
C'est moi-même :D
ça c'est la leçon pour les plus appliqués !
@
^
{
}
~
#
\
]
[
Alors là "Pierre Rideau", ce n'est plus du virtuel, c'est la "Quatrième Dimension" :D
Ou bien... je suis morte ?
Tuée par ton Note7 ?
Pfffff c'est pas drôle !!!! Il ne veut même pas chauffer.... 😜
🙄🤔😕
A...zot...e alors !
Je m'en vais méditer sur le terme de Réalité Virtuelle qui ne veut rien dire du tout...
Mais si bien sûr.
C'est le fait d'émuler dans un système assez proche, certains comportements tels qu'ils se produiraient dans la vie réel avec de vrais objets.
Sauf que là, c'est une machine qui reproduit les situations, plus ou moins pilotées par un système intelligent, qui serait même capable d'apprendre et d'avoir des réactions coordonnées aux événements.