Vous avez démissionné durant la Grande Démission? Vous le regrettez ou pas?
Après le phénomène de la "grande démission", une nouvelle tendance se dessine. C'est du moins ce que révèlent des études menées des deux côtés de l'Atlantique. Pendant la pandémie, plus de 47 millions de travailleurs américains ont quitté leur emploi et, une fois la poussière retombée, nombre d'entre eux regrettent leur décision dans une nouvelle vague intitulée "La grande attrition". Êtes-vous l'un d'entre eux?
D'après une étude de McKinsey, la première cohorte de travailleurs qui ont démissionné ou trouvé un nouveau poste immédiatement après le Covid se retrouve aujourd'hui dans une sorte de limbes, où ils découvrent que l'herbe n'est pas plus verte et qu'ils doivent encore faire face à des cultures de travail changeantes - sauf que cette fois, ils n'ont plus le confort de collègues de longue date et un sentiment d'appartenance.
La pandémie nous a tous amenés à faire le point sur l'équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie privée, nos objectifs de carrière à long terme et nos aspirations financières. Nous avons également eu le temps d'explorer et de développer nos projets les plus fous. Lorsque le monde s'est à nouveau ouvert, les gens ont sauté sur l'occasion de vivre différemment et de profiter d'opportunités accrues grâce au travail à distance et aux horaires flexibles.
Cependant, ce que les gens n'ont peut-être pas compris à l'époque, c'est que la satisfaction professionnelle provient de motivations à la fois intrinsèques et extrinsèques. Et pour être vraiment heureux dans un rôle, les deux doivent être satisfaites. Ajoutez à cela un sentiment d'épuisement et de surmenage jamais connu auparavant à l'échelle mondiale, et il est facile de comprendre pourquoi la Grande Démission s'est produite, un peu comme les Années folles après la Prohibition. Et maintenant, nous nous réveillons avec la gueule de bois.
De la même manière, les entreprises se réveillent et réalisent que toutes les nouvelles recrues ne sont pas parfaitement adaptées. Dans le sillage immédiat de la pandémie, elles ont fait ce qui était le plus facile et ont injecté de l'argent pour résoudre le problème.
En fait, près de 77 % des travailleurs américains ont admis que le salaire était leur principal critère de choix d'un nouvel emploi. Mais cela n'a pas suffi. Les employés sont avisés et ont besoin d'avantages non financiers pour s'intégrer, mais de nombreuses entreprises n'ont pas réussi à les intégrer correctement, ont eu du mal à intégrer les nouveaux employés dans le cadre du travail virtuel ou n'ont tout simplement pas tenu compte des personnalités et des compétences dont les équipes avaient besoin.
Maintenant que les employés et les employeurs se rendent compte qu'un seul facteur n'est pas synonyme de réussite professionnelle, ils s'efforcent de se réajuster. Que pouvez-vous faire si vous avez fait le saut et que vous le regrettez ?
Soyez réaliste
Pourquoi avez-vous accepté cet emploi ? Aviez-vous un projet ou vous ennuyiez-vous ? Soyez honnête avec vous-même, car nous allons vous dire franchement qu'aucun emploi n'est parfait et que chaque rôle est assorti d'un compromis. Peut-être que votre nouvel emploi s'accompagne d'un salaire beaucoup plus élevé, mais d'une plus grande attente de résultats. C'est le compromis. Peut-être que votre trajet quotidien est plus long, mais que vous n'avez pas à travailler le week-end et que vous pouvez finir à 17 heures. C'est ça le compromis.
Avant de décider que ce travail n'est pas fait pour vous, soyez réaliste quant aux raisons pour lesquelles vous avez accepté ce poste, et examinez l'équilibre que vous êtes prêt à trouver pour atteindre ces objectifs. Êtes-vous motivé par l'argent ? Un salaire plus élevé s'accompagne de plus de responsabilités. Si vous avez accepté ce poste pour faire avancer votre carrière, votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée en souffrira pendant que vous ferez vos preuves. Vous devrez peut-être payer votre cotisation pendant quelques années et utiliser cet emploi comme un tremplin.
Donnez-lui du temps
Les experts en carrière disent qu'il faut au moins six mois pour s'adapter à un nouveau poste. Nous disons que, dans le climat actuel, cela prendra un peu plus de temps (nous sommes réalistes). Après la pandémie, toutes les entreprises changent et se battent pour rester agiles. Le monde a changé, nous sommes confrontés à une possible récession et les bouleversements politiques mondiaux se poursuivent, ce qui signifie qu'aucune entreprise ne vous remettra un manuel décrivant votre rôle étape par étape. C'est difficile pour tous les nouveaux arrivants, mais surtout pour ceux qui ont occupé leur emploi précédent pendant longtemps.
Laissez-vous donc du temps. Tout comme vous vous efforcez de vous adapter à vos collègues, ceux-ci s'efforcent de s'adapter à vous. Ajoutez à cela le travail hybride et la phase "d'apprentissage de la personnalité" prendra un peu plus de temps que le premier verre de la paie. Nous vous conseillons de vous donner un an.
Allez vers vos collègues
Ne sous-estimez pas la différence que peut faire le fait d'avoir des amis au travail dans vos interactions quotidiennes. En fait, pour 70 % des travailleurs américains, le fait d'avoir des amis au bureau fait la différence entre le bonheur et l'absence de bonheur au travail. Qu'est-ce qui vous a permis de traverser les moments difficiles dans vos fonctions précédentes ?
Vos collègues. Il est donc temps d'ignorer votre gêne et de vous faire des amis dans ce travail. Invitez vos coéquipiers immédiats à déjeuner ou à prendre un café. Rejoignez une équipe sportive de l'entreprise et assistez aux événements de l'entreprise. En plus de faire une différence dans votre vie de tous les jours, le fait d'être perçu comme sympathique est une bonne chose pour votre carrière.
Posez-vous la question qui fâche
Le problème, c'est vous ou le travail ? Avez-vous attendu de ce nouveau rôle qu'il résolve tous les malheurs de votre vie sans vous demander s'il était axé sur la carrière ? Avez-vous cherché à savoir pourquoi vous étiez malheureux dans votre dernier emploi ou avez-vous simplement sauté le pas ? Si la réponse à ces deux questions est oui, il est temps d'admettre que vous êtes peut-être la cause du problème et qu'un changement d'attitude s'impose si vous voulez réussir.
Si la réponse à ces questions est non, et que le poste et l'entreprise vous ont été présentés sous un faux jour, il est temps de profiter du marché du travail et de passer à autre chose. Des dizaines d'entreprises recrutent actuellement sur la section Jobs de NextPit, dans tous les secteurs et pour tous les rôles.
Cet article a été rédigé par Aisling O'Toole et fait partie d'une collaboration entre NextPit et Jobbio. Pour en savoir plus sur le partenariat entre NextPit et Jobbio, cliquez ici.
Si c'est la "Bonne Parole" de McKinsey qui fait sens, comment la mettre en doute 🤣🤣
Une image de probité et de respectabilité jamais controversée 😉
Comment voulez-vous qu'un doute raisonnable ne me vienne pas à l'esprit ?
A moi et à d'autres...
J'ai grincé des dents en lisant cet article sponso.
Quand on écoute les paroles de Fabien Roussel à la fête de l'Huma, on se dit que tout devient possible...
Vous avez dit grinçant ? Comme c'est grinçant 😉