Test du Dreame L10s Pro: Un super robot aspirateur avec un seul défaut
Lire dans d'autres langues :
Le Dreame L10s Pro est identique au L10s Ultra, un modèle plus cher et plus premium, pour un prix de 449 euros au lieu de 1199. La seule différence est que la version Pro n'a pas la station autonettoyante du modèle ultra. On a testé le Dreame L10s Pro et on vous dit si vous avez vraiment perdu au change ou pas.
Plus
- Design élégant et configuration simple
- Très bonne performance d'aspiration et de balayage
Moins
- Pas de fonction de caméra de surveillance
- Pas de station autonettoyante
Le Dreame L10s Pro en bref
Le Dreame L10s Pro fait partie des meilleurs robots de nettoyage de sa catégorie, avec des performances d'aspiration et de balayage impeccables. Il offre ici les mêmes performances que le L10s Ultra qu'on a testé, qui coûte plus de 1000 euros et qui est actuellement en tête de notre sélection des meilleurs aspirateurs robots.
Ndlr: Cet article a été réalisé dans le cadre d'un partenariat commercial entre Dreame et NextPit. Le fabricant n'a eu aucune influence sur le contenu ni la note de ce test.
La cartographie et la navigation fonctionnent parfaitement, même dans l'obscurité, grâce aux capteurs LiDAR, et la gestion des cartes fonctionne en grande partie sans problème.
Déballage & configuration
Le Dreame L10s Pro est prêt à fonctionner en cinq minutes à peine, depuis le déballage et l'installation de la station jusqu'à la configuration du robot aspirateur dans l'application. Le mappage, la configuration des cartes et la mise en place des routines de nettoyage prennent certes un peu plus de temps, mais se déroulent également sans problème.
Les points forts du Dreame L10s Pro:
- L'installation est rapide et simple
- Prend en charge les applications Dreame et Xiaomi
- Design élégant et bien fini
Les points faibles du Dreame L10s Pro:
- Pas de fonction de caméra de surveillance
Le Dreame L10s Pro est prêt à être lancé en quelques secondes à la sortie du carton : branchez la brosse, branchez la station, placez le robot aspirateur dans la station, c'est tout. Cela suffit pour le premier mapping, pour le premier processus de nettoyage complet, nous remplissons également le réservoir d'eau et insérons les deux serpillières rotatives.
La cartographie se fait rapidement et sans problème. Le robot se déplace avec précision le long de tous les murs et crée en quelques minutes un plan complet de l'appartement. Il n'y a certes pas de possibilité de scan 3D comme sur le L10s Ultra, mais cela n'a jusqu'à présent que peu d'utilité dans la pratique.
Une fois le plan scanné, il est possible de le modifier dans l'application. La division des pièces et la fusion des pièces fonctionnent parfaitement, ce qui n'est pas évident même pour les robots aspirateurs haut de gamme. En option, vous pouvez également créer des zones "no go" ou "no mop", dans lesquelles le L10s Pro ne pénètre pas ou nettoie uniquement à sec.
Vous avez également la possibilité de définir des intensités différentes pour chaque pièce. Par exemple, le L10s Pro nettoie toujours la cuisine avec une humidité supplémentaire et en deux fois. Dans la chambre d'amis avec moquette, il ne passe l'aspirateur qu'une seule fois et renonce à passer la serpillière.
Bien entendu, l'application propose également une option permettant de définir des horaires de nettoyage. Ainsi, le robot passe par exemple toujours l'aspirateur lorsque vous êtes au bureau - et vous laisse tranquille les jours de télétravail et le week-end.
Une autre différence avec le L10s Ultra, nettement plus cher, est l'absence de fonction de caméra de surveillance. Le L10s Pro est certes équipé d'une caméra, mais il ne peut pas transmettre l'image en direct à l'application. Vous pouvez certes contrôler le robot aspirateur à l'aide des touches fléchées de l'application, mais cela suffit au mieux pour embêter les chats.
Vous pouvez également commander le L10s Pro via Alexa, Google Assistant et Siri. Avec Alexa, cela fonctionne en théorie via la commande vocale correspondante, mais cela n'a pas fonctionné correctement lors de notre test. Si, par exemple, vous avez fait d'énormes miettes au petit-déjeuner, vous pouvez demander au L10s Pro de passer l'aspirateur autour de la table à manger grâce à la fonction Spot-Cleaning.
Performances d'aspiration et de nettoyage
Le Dreame L10s Pro nettoie de manière fiable, notamment grâce aux nombreuses possibilités de réglage dans l'application, qui vous permettent de définir l'intensité du nettoyage séparément pour chaque zone de votre maison.
Les points forts du Dreame L10s Pro:
- Nettoie et aspire vraiment en profondeur
- Excellente autonomie
Les points faibles du Dreame L10s Pro:
- Les tampons de la serpillière sèchent très lentement
- Pas de station d'aspiration incluse
Le Dreame L10s Pro offre les mêmes performances d'essuyage et d'aspiration que son grand frère L10s Ultra, mais coûte environ la moitié sans la station. En échange de ce confort, vous bénéficiez de toutes les performances de nettoyage du modèle haut de gamme actuel de Dreame. En mode standard, le robot aspire déjà les miettes, la poussière, les peluches et les cheveux. Lors de notre test, la brosse en lamelles de caoutchouc sur la face inférieure a parfois avalé un câble, mais elle ne s'emmêle pas trop les pinceaux en général.
La fonction de balayage du L10s Pro est également au top. Les deux pads rotatifs nettoient bien mieux les traces de pas, la sauce tomate et autres que les lingettes que les autres robots aspirateurs se contentent de traîner derrière eux. Autre avantage: le L10s Pro peut soulever ses deux serpillères de 7 mm lorsqu'il passe sur des tapis et les garde ainsi au sec. Cela fonctionne très bien, du moins pour les tapis à poils courts. Si vous avez des tapis particulièrement chers, vous pouvez également activer un mode d'évitement des tapis dans l'application.
Malheureusement, on ne peut pas comparer le L10s Pro avec le modèle Ultra en termes de confort. Certes, le modèle Pro nettoie également très bien, mais après chaque nettoyage, vous devez retirer les deux pads de la serpillière et les laisser sécher séparément. Si vous les laissez pendre sous le robot, ils commencent à sentir mauvais au bout d'un certain temps.
Les deux réservoirs d'eau et de poussière nécessitent également une attention régulière. Le réservoir d'eau de 190 ml doit être rempli régulièrement. Mais dès que le réservoir est vide, le robot aspirateur se manifeste et poursuit le processus de nettoyage de manière fiable après l'avoir rempli. Le réservoir à poussière a une capacité de 450 ml - ce qui, lors du test, suffit pour deux à cinq nettoyages, selon le degré de saleté et la proportion de tapis/peluches.
Vous n'avez pas à vous soucier de l'autonomie. Lors de notre test, le Dreame L10s Pro a consommé environ 40% de sa batterie pour aspirer et balayer une surface de 51 m2 en 69 minutes. En gros, vous arrivez à 120 m2 de surface nettoyée avec une seule charge.
Conclusion
En fin de compte, le Dreame L10s Pro est un robot aspirateur et laveur vraiment réussi dans sa gamme de prix- si l'on considère les robots sans station. Et c'est justement là que le bât blesse. Pour un prix de vente conseillé de 449 euros, le robot aspirateur nécessite relativement beaucoup d'intervention humaine. Le bac à poussière doit être vidé régulièrement, le réservoir d'eau doit être rempli et les pads de la serpillière doivent être retirés pour sécher.
Si vous revoyez à la baisse vos exigences en matière de qualité de nettoyage, de cartographie et de confort d'utilisation de l'application, vous pouvez déjà obtenir pour ce prix de simples robots aspirateurs avec station, sans fonction de lavage (serpillère).
Vous préférez un robot-aspirateur haut de gamme sans station ou un robot-aspirateur moins performant, mais avec une station de vidage/nettoyage?
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.