Test des EarFun Air 2: Ces écouteurs sans fil à moins de 50€ vont vous surprendre
Que peuvent bien valoir des écouteurs intras true wireless à 40 euros? Le fabricant EarFun nous a envoyé ses Air 2 et nous les avons testés pour vous. Les EarFun Pro 3, plus chers, ont obtenu 4,5 étoiles lors de notre test et les Air 2 sont équipés du Bluetooth multipoint, du LDAC ainsi que d'autres avantages. Je vous révèle de quoi sont réellement capables les EarFun Air 2 dans ce test complet des écouteurs.
Plus
- Confortables à porter
- Signature audio très portée sur les basses
- Codec LDAC et certification Hi-Res
- Bluetooth multipoint
- Autonomie solide de 9 heures
- Recharge sans fil
Moins
- Pas de réduction de bruit active (ANC)
- Les aigus saturent à fort volume
- Le boîtier de recharge se salit rapidement
Avis en bref et guide d'achat
Ndlr: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre EarFun et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.
Les EarFun Air 2 sont de bons écouteurs sans fil qui séduisent surtout par leur petit prix. La qualité sonore est raisonnable, les fonctionnalités sont également correctes grâce à la recharge sans fil, la recharge rapide et à une très bonne application-compagnon. Après quelques jours de test, les inconvénients principaux se sont révélés être l'absence de réduction de bruit active et des aigus légèrement saturés.
Si ces défauts ne vous dérangent pas, vous pourrez vous procurer les écouteurs avec une remise directe de 10 euros sur la page produit d'Amazon.
Design
Visuellement, les EarFun Air 2 ressemblent beaucoup aux Oppo Enco X et donc aussi un peu aux AirPods d'Apple. Cela signifie que vous aurez des écouteurs intra-auriculaires simples qui logent dans un étui de recharge arrondi. L'utilisation peut se faire via l'application EarFun ou directement sur l'oreille. Des surfaces tactiles détectent les commandes. Il est très agréable de pouvoir désactiver cette fonction.
Les points forts des EarFun Air 2:
- Confort élevé grâce à la légèreté
- Bonne finition compte tenu du prix
- Commande personnalisable
Les points faibles des EarFun Air 2:
- Surfaces tactiles sujettes aux erreurs de saisie
- Insertion des écouteurs dans l'étui de recharge un peu compliquée
Il n'est généralement pas possible d'écrire de longs textes sur le design des écouteurs intra-auriculaires et il en va de même pour les EarFun Air 2. Après l'unboxing, dans lequel vous trouverez, outre les écouteurs, un câble de recharge et différents embouts en silicone, vous trouverez un étui de recharge noir de la taille de celui desAirPod.
Comme pour les écouteurs d'Apple, l'étui de recharge s'ouvre par le haut et pourrez ensuite retirer les deux écouteurs. Ceux-ci sont parfaitement ajustés dans l'étui de recharge, ce qui permet de les maintenir en place en cas de chute des écouteurs. En même temps, il est un peu compliqué d'insérer les écouteurs "côté style" dans leur emplacement. J'ai déjà vu des solutions plus pratiques, mais ce n'est pas une critique majeure.
Il est intéressantde constater qu'EarFun a également rendu ses écouteurs bon marché résistants aux projections d'eau et à la transpiration. Selon les indications du fabricant, il y a une certification IPX7, ce qui rend une utilisation sous la pluie sans risque. Contre la transpiration, le fabricant intègre aussi un revêtement répulsif pour plus de sécurité.
En parlant de pluie et de transpiration, le contact avec l'eau sur les Air 2 entraîne malheureusement la mise en pause des chansons ou la modification du volume. En effet, les commandes sont effectuées par des surfaces tactiles qui se déclenchent au contact de l'eau.
De même, le fait d'ajuster les écouteurs dans l'oreille entraîne des commandes accidentelles. Même si je trouve l'ergonomie des OnePlus Buds Pro 2 (test) plus réussie, EarFun vous laisse au moins le choix.
En effet, les fonctions que vous commandez via les boutons peuvent être contrôlées de manière très complète via l'application Companion. Vous pourrez également désactiver toutes les fonctions en appuyant sur un bouton afin d'éviter toute erreur de saisie.
Dans l'ensemble, il n'y a donc rien à redire ni sur le design ni sur l'ergonomie. Les Air 2 sont des intra-auriculaires simples et sobres, qui me restent en tête surtout pour leur confort.
Fonctionnalités et application
Très impressionnant pour des écouteurs à moins de 50 euros: Les AirFun 2 disposent du multipoint, qui a parfaitement fonctionné avec tous les appareils connectés lors du test. Vous devrez cependant renoncer à la détection du port et aux fonctions spéciales telles que le Spatial Audio, etc. L'application compagnon d'EarFun m'a également convaincu par ses nombreux réglages et son bon design.
Les points forts des EarFun Air 2:
- Belle application avec de nombreuses fonctions
- Le multipoint fonctionne étonnamment bien
Les points faibles des EarFun Air 2:
- Pas de détection de port
- Pas de fonctions d'audio 3D ou spatiale
Comme les modèles Pro plus chers, les Air 2 fonctionnent avec la très bonne application EarFun. Celle-ci permet de contrôler les fonctions des écouteurs et offre un égaliseur à 10 bandes.
Elle vous permet également de personnaliser le fonctionnement des écouteurs et même de choisir le microphone que vous préférez lorsque vous téléphonez. Si l'on ajoute à cela la possibilité de renommer les écouteurs, on obtient des possibilités de configuration que je n'ai jamais vues, même avec des écouteurs bien plus chers.
Par rapport aux modèles chers, il manque toutefois des fonctions telles que la reconnaissance de port et l'audio 3D ou spatial. Je ne reproche pas à ces écouteurs intra-auriculaires à 50 euros d'avoir cette fonction, mais je trouve la détection de port très pratique.
Ce qui me manque aussi par rapport aux EarFun Ear Pro 3, ce sont les préréglages limités de l'égaliseur. Dans l'application, je ne trouve que du rock et de la pop. Les écouteurs compensent un peu cet inconvénient avec leur égaliseur 10 bandes, qui permet de créer ses propres préréglages.
Dernier point en ce qui concerne les fonctions de confort: si vous le souhaitez, vous pourrez déclencher votre assistant vocal préféré via les écouteurs. Par défaut, la fonction est configurée en appuyant longuement sur l'un des deux écouteurs.
Qualité audio
Les Air 2 d'EarFun ne disposent pas de la fonction de réduction de bruit active. Pour vous couper de votre environnement, vous devrez donc vous fier aux diaphragmes en laine composite de 10 mm qui déterminent le son des écouteurs. D'un point de vue technique, les écouteurs sont équipés du Bluetooth 5.3 et d'une faible latence de moins de 55 ms.
Les points forts des EarFun Air 2:
- Bonne qualité sonore avec une bonne résolution
- Bluetooth 5.3
- Codec LDAC et Certificat Hi-Res
Les points faibles des EarFun Air 2:
- Pas de multipoint avec le LDAC activé
- Pas d'aptX
- Pas d'ANC
Si on regarde la technologie des Air 2 d'EarFun, on remarque assez rapidement où le fabricant a fait des économies. En effet, les écouteurs sont dépourvus d'ANC, ce qui signifie que vous ne pourrez pas supprimer électroniquement et activement les bruits environnants.
Dans le bureau de nextpit, en écoutant de la musique avec la réduction de bruit passive des embouts de silicone, il était toutefois possible de faire abstraction des bruits de clavier et des conversations. Néanmoins, l'absence d'ANC, même dans le segment de prix inférieur à 50 euros, est un point négatif.
La qualité sonore des Air 2 est toutefois tout à fait appréciable. Les haut-parleurs de 10 mm offrent un son puissant, qui se résout bien même avec des appareils Apple connectés. Cela signifie que les instruments de musique peuvent être facilement identifiés, même avec le codec SBC.
Si vous connectez les écouteurs aux smartphones Android appropriés, la qualité sonore sera encore meilleure grâce au LDAC. Les écouteurs intra-auriculaires sont certifiés Hi-Res. Cette certification, introduite par Sony, confirme que les écouteurs peuvent lire des chansons en 24 bits à 96 kHz.
Pour activer la qualité sonore supérieure, vous devrez toutefois renoncer au double appairage. De plus, l'activation n'est possible que via l'application EarFun, ce qui a nécessité de nombreux essais et l'utilisation de quatre appareils différents pendant la période de test. En revanche, lorsque le LDAC fonctionne, la musique est encore plus riche et mieux définie.
Grâce à l'égaliseur 10 bandes intégré, le son des Air 2 peut être facilement ajusté et l'amplification des basses a été particulièrement plaisante lors du test. Les grands haut-parleurs offrent ici suffisamment de pression, mais les sons aigus sont rapidement saturés. Je recommanderais donc plutôt ces écouteurs si vous préférez la musique avec des basses. Si vous recherchez des aigus cristallins, vous devrez dépenser un peu plus d'argent.
Grâce aux microphones intégrés, les EarFun Air 2 conviennent également pour téléphoner. Mon interlocuteur a décrit la qualité sonore comme claire et un peu bruyante. Inversement, j'ai été convaincu par la qualité sonore de l'appel. La possibilité de choisir le microphone que vous voulez utiliser pour téléphoner est vraiment pratique si vous aimez téléphoner d'une seule oreille.
Autonomie et recharge
Il y a cependant un avantage à ne pas utiliser l'ANC: L'autonomie est très longue avec jusqu'à 9h en écoute active. Avec le boîtier de recharge, le fabricant annonce 40h. La recharge rapide est également incluse, tout comme la recharge sans fil, une rareté dans cette gamme de prix.
Les points forts des EarFun Air 2:
- Excellente autonomie
- Recharge rapide
- Recharge sans fil
Les points faibles des EarFun Air 2:
- -
Selon les indications du fabricant, les Air 2 d'EarFun peuvent tenir 9h lecture continue de musique. C'est une bonne valeur, même pour d'autres intra-auriculaires sans ANC. On peut confirmer les données du fabricant en les utilisant au quotidien. Si vous utilisez les Air 2 avec un son HD via le LDAC, l'autonomie tombe à 5,5h.
Comme le boîtier de recharge permet quatre recharges supplémentaires, vous aurez une très bonne autonomie avec les écouteurs. Si les écouteurs se vident avant de faire du sport, vous pourrez les recharger en partie grâce à la recharge rapide. Comme pour les modèles Pro, EarFun parle de 2h d'autonomie gagnée en 10 min de recharge.
Ce qui rend les EarFun Air 2 vraiment spéciaux dans leur catégorie de prix, c'est la recharge sans fil. Si vous oubliez votre câble USB-C, vous pourrez recharger les écouteurs via un chargeur Qi ou via la recharge sans fil inversée. Incroyable pour cette gamme de prix.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit |
EarFun Air 2
|
Image | |
Design |
|
Audio |
|
Réponse en fréquence |
|
ANC |
|
Bluetooth |
|
Autonomie |
|
Prix |
|
Conclusion
En résumé, vous obtiendrez avec les Air 2 des écouteurs sans fil vraiment bons pour un prix d'un peu moins de 50 euros. La qualité sonore convaincra surtout les personnes qui préfèrent la musique avec des basses. L'absence de réduction de bruit active est le principal point négatif des Air 2, mais compte tenu de leur faible prix, c'est négligeable. La concurrence ne fait généralement pas mieux sur ce point.
Ce qui distingue un peu les Air 2 des autres écouteurs à 50 euros, ce sont les bonnes possibilités de recharge. Avec la recharge sans fil et la recharge rapide, vous pourrez recharger les écouteurs de manière flexible et très rapide. Une autre caractéristique unique est le codec Bluetooth de haute qualité LDAC, qui peut être activé via l'application EarFun avec les smartphones Android. Il améliore encore le son de manière significative.
Si vous recherchez des écouteurs confortables et abordables, on vous recommande vivement les EarFun Air 2. Si vous souhaitez profiter d'une meilleure qualité sonore et recherchez des modèles avec réduction de bruit active, EarFun propose des écouteurs plus performants avec ses Free Pro 3 (test) pour 40 euros de plus.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.