Test des EarFun Air Pro 4: Les meilleurs écouteurs intra-auriculaires à moins de 100€
Avec les Air Pro 4, le géant chinois de l'audio EarFun a lancé ses premiers écouteurs compatibles Auracast. Il s'agit d'une technologie assez récente qui transforme en quelque sorte les écouteurs Bluetooth en radios. Découvrez les avantages de cette technologie, la qualité audio des écouteurs et ce qu'ils valent réellement dans ce test complet des EarFun Air Pro 4.
Plus
- ANC adaptative efficace
- Très bonne qualité sonore générale
- Gamme complète de fonctionnalités avec la technologie Auracast
- Excellente autonomie
Moins
- ANC qui reproduit parfois un fort bruit de vent
- Surfaces tactiles sujettes à des commandes erronées ou non reconnues
Prix et disponibilité
Les EarFun Air Pro 4 sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires à moins de 100 euros. Pour leur prix de 80 euros, ils offrent une excellente ANC, une très bonne qualité sonore et sont livrés avec des fonctions absentes même dans des écouteurs nettement plus chers. Parmi elles, le Bluetooth 5.4 avec la technologie Auracast, la reconnaissance de port et surtout l'ANC adaptative via l'IA. C'est une vraie recommandation d'achat!
Ndrlr*: Cet article s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre EarFun et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial de cet article.
Design et ergonomie
Avec les Air Pro 4, EarFun a lancé d'autres écouteurs intra-auriculaires avec des embouts en silicone, une tige assez longue et des surfaces tactiles. En tant que modèles de la gamme Air, ils sont agréablement légers, offrent un grand confort d'utilisation et sont placés dans un boîtier de recharge au design de miroir de poche pour être rechargés.
Les points forts des EarFun Air Pro 4:
- Bon confort de port
- Nombreux embouts en silicone fournis
- Bonne prise en main lors de la mise en place dans le boîtier de recharge
Les points faibles des EarFun Air Pro 4:
- Surfaces tactiles sujettes aux erreurs de commandes
- Certification IPX5 seulement
Il n'est généralement pas possible d'écrire de longues dissertations sur le design des écouteurs intra-auriculaires et il en va de même pour les EarFun Air 4 Pro.
Disponibles en blanc ou en noir, les écouteurs ont un design simple, semblable à celui des AirPods Pro (test), avec une tige et un embout en silicone. Grâce à un large choix d'embouts de différentes tailles, la plupart des gens devraient trouver un maintien confortable pour leurs oreilles.
Si vous trouvez un bon support, les écouteurs sont suffisamment légers pour être maintenus dans vos oreilles sans qu'il soit nécessaire d'ajouter des embouts ou d'autres mécanismes.
Secouer la tête ou faire du vélo n'est pas un problème avec les Air Pro 4. Le confort est suffisamment élevé pour que je puisse porter les écouteurs pendant plusieurs heures sans ressentir de pression ou d'inconfort. Je n'ai rien à redire à ce sujet, à part une forte odeur de silicone.
Il en va de même lors de la mise en place dans le boîtier de recharge. Les écouteurs s'attachent magnétiquement avec suffisamment de force. L'insertion est commentée par un signal lumineux satisfaisant provenant du boîtier noir.
Grâce à des tiges assez longues, le retrait des écouteurs est aussi facile et sûr que leur mise en place. La manipulation des écouteurs me plaît beaucoup dans l'ensemble, comme les écouteurs sont de plus en plus petits ces dernières années, j'ai déjà vu des variantes nettement plus "compliquées".
Les seuls reproches que je ferais au design des EarFun Air Pro 4 sont les boutons tactiles et la certification IP plutôt faible. Les boutons tactiles ne sont vraiment pas rares sur les écouteurs. Mais, comme sur la plupart des modèles, ils sont vulnérables aux gouttes d'eau et peuvent entraîner des erreurs de commandes lorsque les écouteurs sont placés dans l'oreille.
Application et fonctionnalités
Comme pour tous les écouteurs EarFun, vous devrez télécharger l'application EarFun pour profiter de toutes les fonctionnalités. Elle est disponible gratuitement pour Android et iOS et permet, entre autres, de régler la puissance de l'ANC active, de configurer de merveilleux égaliseurs et de personnaliser le son des Air Pro 4 pour vos oreilles. Les fonctions de confort incluent la détection du port, la commande de Gemini, le double appairage et Google Fast Pair.
Les points forts des EarFun Air Pro 4:
- Gamme complète de fonctionnalités
- Belle application avec de nombreuses options de configuration
- Détection du port fiable
Les points faibles des EarFun Air Pro 4:
- Pas d'audio 3D ou d'autres fonctions similaires
- Disponibilité actuelle d'Auracast extrêmement faible
- Double appairage uniquement sans transmission LDAC, pas de problème majeur, car cela fonctionne avec AptX
Commençons par une caractéristique vraiment unique des Air Pro 4, la prise en charge d'Auracast. Il s'agit d'une technologie assez récente, qui est en fait une extension du Bluetooth LE. Il s'agit d'une manière particulièrement économique de transmettre des signaux audio, mais qui a une particularité: au lieu de créer une connexion entre deux appareils, un émetteur peut jouer sur plusieurs récepteurs à la fois.
En théorie, il est donc possible qu'un cinéma diffuse les signaux audio d'un film via Auracast. Et vous pourriez alors utiliser vos Air Pro 4 pour accéder à cette source audio. Cela peut sembler absurde, mais c'est un avantage pour les personnes malentendantes. Cela peut également être important dans des scénarios où il n'est pas possible de diffuser du son avec des haut-parleurs traditionnels.
Aussi passionnante que soit cette technologie, il est fort probable qu'il faudra encore du temps pour qu'elle se démocratise. On le remarque notamment au fait que le "Bluetooth Special Interest Group" n'a même pas mis à disposition son guide pour la configuration des émetteurs Auracast sur son site officiel. Je doute donc qu'Auracast soit déjà une raison d'achat chez nous
Il est donc d'autant plus intéressant que les EarFun Air Pro 4 disposent également d'autres fonctions de confort, Google Fast Pair facilitant par exemple la connexion de plusieurs appareils Android. Aussi, le double appairage est disponible, mais une fois de plus, il ne fonctionne que si la transmission LDAC n'est pas activée.
Cela est moins important que pour d'autres modèles, car l'AptX est une bonne alternative et peut rester activé. De plus, si vous retirez les écouteurs de vos oreilles, la musique s'arrête. Il est toutefois possible de désactiver cette fonction.
La configuration de ces fonctions se fait comme d'habitude via l'application EarFun, très claire. Vous pourrez également y modifier le fonctionnement des écouteurs et régler des égaliseurs particulièrement efficaces. Il y a également une adaptation à vos oreilles.
Comme pour un test auditif, vous entendrez différents sons sur le spectre traditionnel de l'égaliseur et devez les déplacer jusqu'à ce qu'ils soient à peine audibles. Ensuite, les écouteurs établissent un profil audio qui est censé être adapté à vos oreilles.
Je trouve un peu dommage que ce profil audio ne puisse pas être combiné avec d'autres égaliseurs. En effet, même si les écouteurs sont réglés de cette manière pour mes oreilles, ces réglages ne correspondent pas nécessairement à mes habitudes d'écoute. Nous reviendrons bien sûr sur la qualité sonore dans une section dédiée!
Qualité audio et réduction active de bruit (ANC)
Les écouteurs intra-auriculaires avec ANC sont disponibles depuis longtemps à moins de 100 euros. Mais avec des diaphragmes de 10 mm et une ANC adaptative incluant des fonctions d'intelligence artificielle, les Air Pro 4 semblent particulièrement intéressants dès que l'on regarde la fiche technique. La première impression positive est renforcée par un mode de jeu pour une latence réduite, le Bluetooth 5.4 et plusieurs réglages de l'égaliseur.
Les points forts des EarFun Air Pro 4:
- Excellente qualité audio avec un puissant égaliseur
- ANC puissante qui fait oublier le prix
- Codecs AptX, AptX Losless, Bluetooth LE et LDAC intégrés
Les points faibles des EarFun Air Pro 4:
- Bruit de vent assez important lors de l'ANC, surtout en mode transparence.
EarFun a entre-temps prouvé dans plusieurs tests qu'ils ont le chic pour proposer des écouteurs avec un bon rapport qualité/prix. Les EarFun Free Pro 3 m'ont fait tomber à la renverse lors de leur test avec leur profil sonore de musicien d'internet et il en va de même pour les Air Pro 4. Bien que l'égaliseur Oluv soit absent, la qualité sonore est excellente, surtout en combinaison avec des appareils Android.
Cela est rendu possible par la disponibilité de plusieurs codecs Bluetooth qui transmettent la musique du smartphone aux haut-parleurs de 10 mm avec le moins de perte possible. Grâce à AptX Lossess et LDAC, une haute résolution des instruments est créée, ce qui les sépare finement les uns des autres.
Malheureusement, EarFun ne précise pas la gamme de fréquences des haut-parleurs. Je pense que les Air Pro 4 offrent suffisamment de pression et de clarté pour la musique à dominante basse et les chansons à dominante haute fréquence.
Comme les profils musicaux peuvent être très bien adaptés via les égaliseurs, les EarFun Air Pro 4 deviennent ainsi particulièrement flexibles. Comme j'aime écouter de la musique de différents genres, les écouteurs intra-auriculaires m'ont permis de naviguer très librement dans mes listes de lecture Spotify.
C'est là que j'aurais aimé retrouver le profil sonore particulièrement neutre, presque digne d'un haut-parleur de studio, des Free Pro 3. Néanmoins, les Air Pro 4 font partie des meilleurs écouteurs intra-auriculaires que j'ai entendus à moins de 100 euros. Difficile de s'y tromper.
Ce qui est particulièrement impressionnant, c'est que les écouteurs offrent également une très bonne ANC. Celle-ci peut être réglée sur cinq niveaux, dont deux sont censés fonctionner avec le soutien de l'IA. En y regardant de plus près, il s'avère que ces réglages sont de l'ANC adaptative. Les écouteurs réagissent donc à l'environnement et tentent de filtrer les bruits parasites de manière plus efficace.
Lors du test, j'ai toutefois utilisé la plupart du temps le réglage le plus fort pour trouver le calme. Avec la musique, l'ANC est suffisamment puissante pour que je ne perçoive pas un "claquement de doigt" à environ 30 cm de mon oreille. Dans la circulation, il est donc préférable de laisser l'ANC désactivée.
Si vous souhaitez tout de même le faire, vous devrez malheureusement vivre avec des bruits de vent assez forts. Ceux-ci se produisent aussi bien lorsque l'ANC est activée qu'en mode transparent, qui offre en fait un très bon "passthrough". Les bruits de vent sont gênants et j'ai donc désactivé l'ANC en étant à vélo et utilisé le réglage "normal".
D'un point de vue technique, les écouteurs sont dotés du Bluetooth 5.4, qui offre une portée de transmission maximale de 15 m. Je n'ai malheureusement pas d'appareil compatible sous la main, mais je n'ai pas perçu de pertes de connexion ou de bruits parasites. Il en va de même pour les appels téléphoniques: mon interlocuteur n'a même pas remarqué que j'avais des écouteurs dans les oreilles, c'est fort!
Batterie et recharge rapide
Le boîtier de recharge des Air Pro 4 n'est pas vraiment petit, mais il offre au moins une batterie intégrée de 600 mAh. Combinée, elle permet au fabricant d'assurer une autonomie de 52h sans ANC. Les écouteurs eux-mêmes peuvent tenir jusqu'à 11h sans ANC et 7,5h avec la réduction de bruit activée. La recharge rapide permet d'obtenir jusqu'à 2,5 h de lecture en seulement 10 min.
Les points forts des EarFun Air Pro 4:
- Très grande autonomie
- Recharge rapide efficace
- Recharge sans fil également à bord
Les points faibles des EarFun Air Pro 4:
- -
Concernant l'autonomie et les possibilités de recharge, il n'y a pas vraiment de critique à faire aux nouveaux écouteurs d'EarFun. L'autonomie allant jusqu'à 7,5h avec l'ANC activée permet de passer une journée entière de travail avec des collègues bruyants. Si vous voyagez avec les écouteurs, vous pourrez écouter de la musique pendant plus de deux jours complets si nécessaire. De plus, les écouteurs se rechargent rapidement.
Selon le fabricant, il faut 1h pour recharger complètement les écouteurs. Grâce à la recharge rapide, il est possible d'obtenir plus de 2h d'écoute après 10 min de recharge. Et même la recharge sans fil, qui permet de charger les écouteurs avec un smartphone Android compatible, est incluse.
L'application EarFun permet également de connaître avec précision et confort la capacité restante de la batterie des écouteurs. Aucun concurrent n'offre plus pour le même prix!
Conclusion
Les EarFun Air Pro 4 proposent le Bluetooth 5.4, le double appairage, plusieurs codecs Bluetooth de haute qualité, la détection de port, l'égalisation, la recharge rapide, la recharge sans fil, Google Fast Pair, Auracast et l'ANC adaptative. Cette dernière a convaincu lors de ce test, tout comme la qualité sonore, qui se situe au niveau des modèles plus chers.
Que reste-t-il donc comme critiques? Il y a malheureusement quelques bruits de vent lorsque l'ANC est activée ainsi qu'en mode transparent. Par ailleurs, les fonctions amusantes comme l'audio spatial sont absentes. Les surfaces tactiles fonctionnent parfaitement, mais peuvent détecter les erreurs de saisie et ... c'est tout.
Les Air Pro 4 sont vraiment convaincants. Les points critiques sont tous des détails et sont à mon avis négligeables. Je peux donc leur donner 5 étoiles sans aucune hésitation.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.