Test de l'EcoFlow PowerStream: La centrale électrique de balcon full-option!
Lire dans d'autres langues :
L'EcoFlow Powerstream est une centrale électrique de balcon avec un onduleur doté d'un port supplémentaire qui permet d'équiper votre centrale électrique d'un dispositif de stockage. Vous pouvez stocker l'énergie excédentaire produite pendant la journée dans une station de charge EcoFlow traditionnelle et la réinjecter dans votre réseau domestique la nuit. On a testé l'EchoFlow PowerStream pour vous.
Plus
- Stockage plug&play très facile
- La powerstation également utilisable séparément
- Application réussie et configuration simple
- Puissance d'alimentation réglable (jusqu'à 800W!)
- EcoFlow-Smart-Plugs pour plus de flexibilité
Moins
- Seules les stations de charge EcoFlow peuvent servir de stockage
- Interfaces limitées avec la maison connectée
Mon avis sur l'EcoFlow PowerStream en bref
Dans une powerstation d'extérieur normale, toute l'énergie solaire est injectée dans le réseau domestique par l'onduleur. Si vous n'avez pas une recharge de base incroyablement élevée ou si vous travaillez toujours à domicile, vous produisez plus d'électricité que vous n'en consommez pendant la journée. Vous injectez donc inévitablement une bonne partie de l'énergie que vous produisez dans la powestation et vous la gaspillez.
Avec l'EcoFlow PowerStream, vous pouvez répartir la part de votre énergie solaire du balcon qui sera directement injectée dans le réseau domestique et la part qui sera temporairement stockée et injectée le soir et la nuit. Vous pouvez ainsi utiliser pleinement l'électricité que vous produisez.
Lors de mon premier test, l'EcoFlow PowerStream a vraiment bien fonctionné. La configuration est très simple et l'application offre de nombreuses possibilités de réglage.
Avec l'alimentation de nuit, vous "sauvez" une bonne partie de l'énergie accumulée pendant la journée. Enfin, grâce à sa conception modulaire, le système offre des possibilités intéressantes.
Le PowerStream seule sera vendue à 369 euros. Autrement, il sera vendu en trois kits:
- Le Kit sans stockage, qui ne comporte pas de station de stockage d’énergie et est fait pour celles et ceux qui veulent se lancer ou qui ont déjà un système de stockage. Il comprend un micro-onduleur EcoFlow PowerStream, quatre panneaux solaires flexibles de 100W, un câble solaire BKW EcoFlow, deux câbles super plat EcoFlow et deux prises connectées EcoFlow. Prix:1082 euros.
- Le Kit de stockage 1 kWh est destiné aux maisons et appartements. Il comprend le Kit sans stockage et une station EcoFlow Delta 2. Prix: 2281 euros.
- Le Kit de stockage 2 kWh est destiné aux maisons. Il comprend le Kit de stockage 1 kWh mais avec deux panneaux solaires rigides de 400W ainsi qu’une station EcoFlow Delta Max 2000. Prix: 2709 euros.
Design et finition
La configuration d'EcoFlow PowerStream est plus complexe que celle d'une powerstation d'extérieur "ordinaire" et la configuration via l'application ne pourrait pas être plus simple. Cependant, l'application est un peu déroutante au début avec sa structure à plusieurs niveaux.
Les points forts d'EcoFlow SolarStream:
- Des composants de qualité et une configuration simple
- Conception modulaire avec station d'alimentation EcoFlow
- Garantie de 12 ans sur l'onduleur
Les points faibles d'EcoFlow SolarStream:
- Les instructions d'installation pourraient être plus détaillées
La powerstation d'EcoFlow SolarStream est livrée dans un format typique. Sur le dessus, il y a trois connecteurs propriétaires. Le port de gauche se connecte à votre réseau domestique via le câble d'alimentation fourni avec la fiche Schuko et injecte le courant ici.
Sur le port de droite, vous branchez l'adaptateur également fourni sur deux connecteurs MC4 pour vos modules PV. Jusqu'ici, la boîte de SolarStream est un micro-onduleur tout à fait normal.
Au milieu, cependant, se trouve le port pour connecter votre batterie. Le SolarStream est compatible avec les stations de recharge extensibles d'EcoFlow, à savoir la Delta 2, la Delta 2 Max et la Delta 2 Pro. Grâce à un câble de connexion propriétaire, vous connectez la station de recharge et vous avez une powerstation d'extereur avec stockage.
Pour les novices en matière de powerstation d'extérieur, des instructions plus détaillées auraient été les bienvenues à ce stade. Par exemple, si vous achetez un kit de quatre panneaux de 100W, vous devez trouver vous-même comment connecter deux panneaux en série. Grâce aux connecteurs MC4, il n'y a pas trop de risque de se tromper, mais cela aurait tout de même été utile.
Une fois que tout est branché, vous lancez l'application, qui reconnaît le PowerStream et vous suivez le processus de configuration. Une minute plus tard, l'onduleur est connecté à votre réseau sans fil et vous pouvez y accéder de n'importe où via l'application. Nous reviendrons en détail sur les options de configuration de l'application.
Enfin, EcoFlow propose également des Smart Plugs, que vous pourrez à l'avenir intégrer à l'application et qui vous permettront d'obtenir dynamiquement de la puissance supplémentaire à partir du stockage.
Par exemple, si vous branchez votre réfrigérateur sur une prise connectée, le PowerStream injectera toujours la puissance dont le compresseur a besoin lorsqu'il se met en marche la nuit. L'idée est absolument géniale et surtout bien plus adaptée aux masses que les bricolages avec Home Assistant & Co.
Un dernier point agréable: EcoFlow offre une garantie de douze ans sur la powestation standard. Pendant cette période, votre Powerstation d'extérieur avec stockage devrait en tout cas être amortie. La Powerstation Delta 2, par exemple, n'est garantie "que" cinq ans
Performances
Lors du test, l'EcoFlow PowerStream nous a convaincus. L'application offre de nombreuses possibilités de réglage et le fonctionnement sur les quatre panneaux de 100W est stable au cours des premiers jours. Dès que nous aurons acquis plus d'expérience, nous mettrons à jour les impressions ci-dessous.
Les points forts d'EcoFlow PowerStream:
- Possibilité de passer à 800 W via une mise à jour du micrologiciel
- Alimentation dynamique possible grâce aux Smart Plugs
Les points faibles d'EcoFlow PowerStream:
- Ne prend pas directement en charge Home Assistant, IFTTT, etc.
L'application EcoFlow offre une multitude d'options de réglage pour votre propre "réseau connecté" à domicile. Le plus important est le curseur qui vous permet de régler la puissance d'alimentation de votre réseau domestique.
Actuellement, vous pouvez passer de zéro à la puissance maximale autorisée de 600W par paliers de 10W. Une mise à jour du logiciel permettra d'atteindre 800W.
Vous pouvez également définir le niveau de décharge autorisé via l'application. Cette valeur, appelée DoD (Depth of Discharge), vous permet par exemple de vous assurer que vous avez toujours une réserve de secours dans votre batterie.
Une remarque s'impose : la powerstation fonctionne uniquement en synchronisation avec le réseau. En cas de panne de courant, vous ne pouvez donc pas alimenter votre réseau domestique, mais vous devez par exemple brancher manuellement votre réfrigérateur sur la station d'alimentation EcoFlow.
Dans l'ensemble, l'application nous plaît, mais elle est un peu confuse à un moment donné. En effet, le système PowerStream est présent deux fois dans l'application : en tant que système complet et en tant qu'onduleur. Par conséquent, vous avez deux boîtes de dialogue différentes avec des paramètres. Mais comme vous ne modifiez pas les options tous les jours, ce n'est pas un problème.
Les prises connectées d'EcoFlow s'intègrent très facilement au système. Une fois que vous les avez ajoutés dans l'application et que vous y avez connecté vos appareils ménagers, les connecteurs intermédiaires augmentent dynamiquement la puissance d'alimentation de la powerstation dès qu'un consommateur se met en marche. Votre lave-vaisselle, par exemple, est ainsi alimenté en énergie solaire.
Ce qui est dommage dans ce contexte, c'est que le système EcoFlow est fermé. Vous ne pouvez donc pas intégrer de composants tiers sans passer par les Smart Plugs, qui augmentent alors la puissance d'alimentation en fonctionnement.
Une connexion aux systèmes Shelly & Co. serait également idéale, par exemple pour adapter automatiquement la puissance d'alimentation à la consommation d'énergie réelle de l'ensemble du foyer.
Dans le test, nous avons connecté quatre panneaux EcoFlow de 100W à l'onduleur PowerStream. Mais vous pouvez bien sûr connecter (presque) n'importe quel autre panneau solaire. Nous effectuerons bientôt un test avec deux "grands" panneaux de 440Wc (33,9V, 13A), c'est-à-dire une véritable powerstation d'extérieur.
La fiche technique d'EcoFlow nous permet toutefois d'être optimistes et de penser qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes :
- Puissance d'entrée maximale : 2x 480W
- Plage de tension : 11 - 55V (DC)
- Courant maximal : 2x 13A
Bien sûr, il reste à la fin la grande question des pertes de conversion lors du stockage temporaire de l'énergie dans la batterie. Cependant, dans notre sélection des meilleures Powerstations, les modèles d'EcoFlow sont toujours assez bons avec une efficacité d'environ 80%.
Dans notre benchmark standard, nous récupérons également 77,2 % de l'énergie rechargée en courant alternatif via la sortie 230V de la Delta 2 Max utilisée ici.
La Delta 2 Max est rechargée et déchargée en courant continu via la powerstation PowerStream. L'énergie n'est donc convertie en courant alternatif que lorsqu'elle est injectée dans le foyer.
Bien que nous n'ayons pas encore pu tester l'efficacité, nous nous attendons à une valeur similaire à celle obtenue lors de la recharge et de la décharge conventionnelles de la batterie sur 230V.
La part d'énergie que PowerStream ne stocke pas pour plus tard, mais qu'il injecte directement dans le réseau domestique, ne passe pas par la batterie. C'est un grand avantage par rapport aux solutions bricolées avec un onduleur 12V qui alimentent le réseau domestique à partir de n'importe quelle station d'alimentation.
Conclusion
Nous n'avons utilisé l'EcoFlow PowerStream que pendant deux semaines environ et nous n'avons pas encore pu mesurer son efficacité en termes de recharge et de décharge.
Cependant, d'après nos premières impressions, l'EcoFlow PowerStream est la première solution modulaire plug-and-play cohérente pour les centrales électriques connectées d'extérieur, qui permet également d'utiliser le stockage d'énergie comme station d'alimentation mobile. Si rien ne cloche dans les semaines à venir, l'EcoFlow PowerStream obtiendra la meilleure note possible.
Tout est modulaire et à la carte. Si votre installation solaire de balcon est déjà assez complète, vous pouvez simplement acheter le micro-onduleur Powerstream pour 369 euros. Le reste est en option. Vous pouvez ajouter les panneaux solaires, les prises connectées et la centrale électrique connectée pour stocker l'énergie.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.