Sujets chauds du moment

Test de l'Ecovacs Deebot T20 Omni: Un robot aspirateur si proche de la perfection

nextpit Ecovacs T20 Omni Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

L'Ecovacs Deebot T20 Omni est un robot aspirateur haut de gamme à 1111,00 euros. Il est doté d'une énorme puissance d'aspiration de 6000 Pa et d'une station d'accueil géante qui convainc par un large répertoire d'opérations automatisées. Mais que vaut réellement cet aspirateur robot premium? La réponse dans ce test complet de l'Ecovacs Deebot T20 Omni.

Ecovacs Deebot T20 Omni

Plus

  • Facile à installer
  • La station d'accueil nécessite peu d'entretien
  • Excellente navigation
  • Superbe support logiciel
  • Bonne puissance d'aspiration
  • Performance d'essuyage correcte

Moins

  • La station d'accueil prend beaucoup de place
  • Ne laisse pas les coins parfaitement propres
Ecovacs Deebot T20 Omni
Ecovacs Deebot T20 Omni
Ecovacs Deebot T20 Omni: Toutes les offres

Mon avis sur l'Ecovacs Deebot T20 Omni en bref

L'Ecovacs Deebot T20 Omni est l'un des meilleurs robots aspirateurs laveurs nous nous avons testé jusqu'à présent. Le robot aspire et nettoie en profondeur en plus de s'orienter parfaitement grâce à la navigation laser, comme on peut s'attendre d'un appareil de plus de 1000 euros. Seulement, la station d'accueil prend pas mal de place.

Cependant, lors de notre test, l'Ecovacs Deebot T20 Omni n'a pas été aussi performant dans les coins qu'il l'a été sur des surfaces lisses. À part cela, le robot aspirateur n'a pas de points faibles flagrants.

Unboxing et installation

Il suffit de quelques minutes au Deebot T20 Omni pour cartographier précisément l'ensemble de votre maison. Ensuite, l'application Ecovacs Home vous offre un large éventail d'options pour nettoyer votre maison selon vos préférences.


Les points forts de l'Ecovacs Deebot T20 Omni:

  • Configuration rapide et simple
  • Station d'accueil est multitâche

Les points faibles de l'Ecovacs Deebot T20 Omni:

  • Station d'accueil géante

Quand on a vu l'énorme boîte, on s'est vite rendu compte de la taille monstrueuse de la station d'accueil du Deebot T20 Omni. Une fois la station d'accueil sortie du carton, vous trouverez à côté le robot aspirateur, ainsi qu'un guide pour l'installer.

L'installation est très simple: insérez les brosses latérales et les serpillères dans le Deebot T20 Omni, connectez la station d'accueil et enfin, insérez les réservoirs d'eau propre et d'eau sale dans la station.

Ecovacs Deebot T20 Omni
Dans la station d'accueil, il y a un réservoir pour l'eau propre et un pour l'eau sale / © nextpit

Ensuite, il faut s'occuper de la configuration du logiciel. Vous pourrez le faire via l'application Ecovacs Home et ça ne vous prendra pas une minute. Il suffit de vous connecter à un réseau Wifi et de scanner le code QR qui se trouve sous le capot amovible.

Ecovacs Deebot T20 Omni
Le bac à poussière et le code QR sont cachés sous le capot du Deebot T20 Omni. Idéalement, vous ne verrez les deux qu'une seule fois / © nextpit

Ensuite, vous enverrez le Deebot T20 Omni pour sa première exploration de cartographie. Grâce à la navigation laser, le robot aspirateur scanne en quelques minutes seulement et avec précision. Lors du test, le Deebot T20 Omni a scanné toutes les six pièces de notre surface de test avec précision et les a réparties.

Après avoir exploré son futur lieu de travail, vous verrez le plan scanné dans l'application Ecovacs Home. De plus, dans l'application, vous aurez le choix entre une image 2D ou 3D de votre maison.

Ainsi, vous pourrez laisser le Deebot T20 Omni nettoyer certaines pièces après son exploration et décider si le processus de nettoyage doit faire l'objet d'un second passage.

Ecovacs Deebot T20 Omni
Dans l'application Ecovacs Home, vous pouvez choisir entre quatre niveaux d'aspiration et demander au robot de retourner à la station. / © nextpit

Dans l'application Ecovacs Home, il est aussi possible de créer des horaires pour le robot aspirateur. Par exemple, si vous organisez une petite fête chaque dimanche soir, vous pourrez programmer le Deebot T20 Omni pour qu'il nettoie les miettes et les restes de vos chips de cacahuètes sur le sol chaque lundi matin. La seule chose qui manque est la possibilité de régler précisément les modes de nettoyage dans l'application.

Ecovacs Deebot T20 Omni, application
L'application Ecovacs Home permet de régler les paramètres de nettoyage de vos tapis et de définir le débit d'eau / © nextpit

De plus, vous pourrez aider le robot aspirateur en lui donnant précisant des zones à nettoyer. Vous pourrez aussi créer des zones interdites pour protéger vos meubles ou vos tapis préférés.

Enfin, l'application Ecovacs Home offre un contrôle total sur la station d'accueil. Vous pourrez ainsi à tout moment choisir de nettoyer et de sécher les serpillères et de vider le bac à poussière.

La particularité de la station d'Ecovacs Deebot T20 Omni est qu'elle nettoie les serpillères avec de l'eau à 55 degrés Celsius. Cependant, cette station n'offre pas de place pour les produits de nettoyage, comme la station d'accueil du Narwal Freo.

Puissance d'aspiration et de lavage

Le Deebot T20 Omni a aspiré et nettoyé soigneusement lors du test. Par ailleurs, le robot se distingue par une navigation impeccable. Mais il laisse quelques miettes dans les coins.


Les points forts de l'Ecovacs Deebot T20 Omni:

  • Excellente performance d'aspiration
  • Navigation impeccable
  • Bonne performance de balayage
  • L'application indique la position en temps réel

Les points faibles de l'Ecovacs Deebot T20 Omni:

  • Les coins sont son talon d'Achille

L'Ecovacs Deebot T20 Omni a convaincu lors du test pratique avec une bonne performance d'aspiration et de balayage. Dans le benchmark nextpit, le diable de nettoyage fait face sans problème à ses concurrents directs comme le Dreame L10s Ultra.

Le Deebot T20 Omni a aspiré jusqu'à 96 % des flocons d'avoine éparpillés sur des surfaces lisses. Pour les particules fines, en l'occurrence du sable fin, le robot aspirateur parvient à 93 %.

Sur la moquette, le Deebot T20 Omni est un peu moins efficace. Nous avons retrouvé "que" 90 % du sable dispersé dans le bac à poussière. Le point positif que nous retenons de ce test est que le Deebot T20 Omni n'a aucun problème pour aspirer les poils de chien.

  Volume de test (g) Volume d'aspiration (g) Efficacité (%)
Flocons d'avoine (carreaux)
  • 10 g
  • 9,6 g
  • 96 %
Sable (carreaux)
  • 10 g
  • 9,3 g
  • 93 %
Sable (moquette)
  • 10 g
  • 9,0 g
  • 90 %

Les câbles ne déstabilisent pas non plus le robot aspirateur. Le Deebot T20 Omni ne s'est pas emmêlé les pinceaux une seule fois au cours du test. Si la puissance d'aspiration de 6000 Pa semble formidable sur le papier, il est tout aussi surprenant de constater que le robot aspirateur a du mal à extraire les grosses particules des coins. Le test l'a montré avec des flocons d'avoine.

Ecovacs Deebot T20 Omni
Bien que le Deebot T20 Omni ait deux brosses latérales, les coins lui posent problème / © nextpit

La fonction d'essuyage est également convaincante. Le Deebot T20 Omni n'a pas besoin de beaucoup de passages pour nettoyer du ketchup légèrement séché. Nous avons cependant été un peu surpris par la consommation d'eau assez élevée du robot aspirateur. Il faut donc se préparer à remplir le réservoir d'eau fréquemment.

Ecovacs Deebot T20 Omni
Grâce aux deux disques rotatifs, vous êtes sûr d'avoir un sol impeccable / © nextpit

Vos tapis seront à l'abri des serpillères mouillées du robot aspirateur. Le Deebot T20 Omni passe au-dessus des tapis avant de les nettoyer. Nous n'avons pas constaté de bords de tapis mouillés lors du test.

Une fois le processus de nettoyage terminé, le Deebot T20 Omni retourne à sa station d'accueil, où les serpillères sont correctement rincés et séchés à l'aide d'un séchoir. Dans l'application Ecovacs Home, vous pourrez par ailleurs régler la durée du séchage.

L'autonomie est convaincante. Lors du test, après avoir passé la serpillière et l'aspirateur pendant 30 minutes, le robot Ecovacs avait encore 60 % de batterie en réserve. Si le Deebot T20 Omni ne parvient pas à faire tout le nettoyage en une seule fois ou s'il atteint un niveau de batterie de 10 %, il retourne automatiquement à la station et reprend son travail de manière autonome après avoir fait le plein.

Lors du test, la recharge complète a duré 6h. À titre de comparaison, le Roborock S8 Pro Ultra (test) fait le plein en trois heures seulement.

Ecovacs Deebot T20 Omni
Le Deebot est un robot aspirateur fiable, mais il lui faut beaucoup de temps pour se recharger. / © nextpit

La navigation tout au long du test a été impeccable. Même si le Deebot T20 Omni se fraie un chemin dans le tout dernier coin de votre appartement, le robot retrouve sans problème son chemin de retour à la station d'accueil, sans votre aide. Lors du test, nous n'avons pas eu à sortir le Deebot T20 Omni d'une situation désespérée pour le placer ailleurs.

Ecovacs Deebot T20 Omni
Le Ecovacs Deebot T20 se déplace sans problème dans votre appartement / © nextpit

Conclusion

L'Ecovacs Deebot T20 Omni a définitivement gagné sa place dans notre sélection des meilleurs robots aspirateurs et laveurs en 2023. En termes de puissance d'aspiration, il rivalise sans problème avec des concurrents comme le Dreame L10s Ultra (test).

Il ne faut pas non plus s'attendre à des faiblesses en matière de nettoyage, car le robot a laissé les sols impeccables lors du test. L'application Ecovacs Home est un support logiciel détaillé et clair qui vous permettra de configurer le robot comme vous le souhaitez.

L'Ecovacs Deebot T20 Omni n'a pas de véritables points faibles. Il y a juste à mes yeux quelques petites choses qui ternissent un peu l'excellente impression laissée par ce robot aspirateur et laveur. Le "plus gros détail" est sans doute la monstrueuse station d'accueil. Effectivement, c'est une question de goût.

En revanche, le fait que vous deviez donner un coup de main pour les coins et les surfaces difficiles d'accès est moins tolérable pour un robot aspirateur à 1111,00 euros. Si vous pouvez faire ce compromis et que vous avez suffisamment d'espace pour la station d'accueil, l'Ecovacs Deebot T20 Omni vaut vraiment la peine d'être considéré.

  Le meilleur L'alternative Le meilleur à moins de 1000 euros
Produit
Illustration Roborock S8 MaxV Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image Roborock Q Revo MaxV Product Image
Note
Lire le test du Roborock S8 MaxV Ultra
Lire le test du Roborock S8 Pro Ultra
Lire le test du Roborock Q Revo MaxV
Offre
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Thomas Kern

Thomas Kern
Rédacteur

Depuis que j'ai tenu un iPhone pour la première fois, je ne l'ai plus jamais quitté. Depuis fin 2020, j'étudie le journalisme et depuis 2023, je fais partie de la famille nextpit. Si je ne suis pas en train de tester ou d'écrire, je suis probablement à la salle de sport ou je désespère de mon club de foot de cœur, le HSV de Hambourg.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition