Sujets chauds du moment

Test de l'Ecovacs Deebot X8 Pro Omni: Ce petit détail fait toute la différence

nextpit Ecovacs Deebot X8 Pro Omni Station
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Ecovacs emprunte une nouvelle voie, une ancienne. La forme carrée appartient au passé. Le Deebot X8 Pro Omni est rond, mais, comme ses prédécesseurs, il n'a pas de tour de navigation. Le point fort est sans aucun doute la nouvelle fonction de balayage, qui présente de fortes similitudes avec le fonctionnement des aspirateurs balais sans fil. Dans le test, vous découvrirez comment la fonction de balayage se comporte et pourquoi Ecovacs n'a jamais été aussi proche de Roborock.

Ecovacs Deebot X8 Pro Omni

Plus

  • Performances d'aspiration optimales sur tous les sols
  • Performances de lavage exceptionnelles
  • Navigation solide
  • Alimentation automatique en produit via la station
  • Application impressionnante

Moins

  • Ne s'essuie pas complètement le long des bords
  • La station de base nécessite un entretien fréquent
Ecovacs Deebot X8 Pro Omni
Ecovacs Deebot X8 Pro Omni
Ecovacs Deebot X8 Pro Omni: Toutes les offres

Prix et disponibilité

L'Ecovacs Deebot X8 Pro Omni est disponible en France au prix de de 1299 euros. Vous trouverez ce robot aspirateur haut de gamme sur Amazon et dans la boutique en ligne officielle d'Ecovacs.

Ecovacs Deebot X8 Pro Omni: Design

Ecovacs fait marche arrière. Après avoir tenté une conception carrée pour le X2 Omni (test) et le X5 Omni (test), Ecovacs fait marche arrière et confie au X8 Pro Omni une conception ronde.

  Design et finition
Hauteur du robot aspirateur
  • 9,8 cm
Particularités
  • Construction plate
  • Brosse latérale rétractable
  • Rouleau d'essuyage rétractable
Dimensions de la base
  • 59 × 38 × 40,5 cm
Fonctions de la station de base
  • Fonction d'aspiration
  • Lavage des rouleaux à l'eau chaude
  • Séchage à rouleaux à l'air chaud
  • Alimentation automatique en produit de nettoyage

Il existe néanmoins des similitudes entre les modèles. D'une part, on continue à se passer de la tour LiDAR. Le robot aspirateur est plus plat et passe sous davantage de meubles. La hauteur du X8 Pro Omni est de 9,8 cm.

C'est à l'arrière que se trouve la plus grande innovation: la technologie de balayage. Ecovacs s'est inspiré des aspirateurs balais sans fil (comparatif) et a misé sur un rouleau essuyeur. L'astuce de cette fonction d'essuyage: pendant l'essuyage, le rouleau est constamment humidifié avec de l'eau fraîche. En même temps, un racloir pousse l'eau sale dans le réservoir d'eau sale. Ainsi, le robot aspirateur/balayeur nettoie toujours proprement.

Contrairement aux serpillières traditionnelles, le rouleau présente d'autres avantages: Selon le fabricant, la pression exercée sur le sol est plus élevée, car la surface de contact est plus petite. La pression du rouleau d'essuyage serait de 4000 Pa. Ecovacs indique une pression de 500 Pa pour les tampons d'essuyage. En dehors de la fonction d'essuyage, il existe une brosse latérale rétractable. Celle-ci permet au robot de ramasser la saleté dans les coins et les surfaces difficiles d'accès.

La station de base est comme d'habitude riche en fonctionnalités. Et elle est agréablement compacte avec ses 59 × 38 × 40,5 cm. La station d'accueil combine une fonction d'aspiration, un lavage et un séchage des rouleaux et une alimentation automatique en produit de nettoyage. Une solution de nettoyage n'est pas incluse dans la livraison.

Un mot encore sur le design. L'Ecovacs Deebot X8 Pro Omni n'est disponible qu'en noir. Personnellement, j'aime le look avec les touches de couleur dorée. Le robot aspirateur a vraiment l'air de haute qualité. Mais- et cela fait aussi partie de la vérité- de la poussière est rapidement visible sur l'appareil.

Application Ecovacs Home: Le meilleur logiciel pour les robots aspirateurs

Qu'il s'agisse ou non du premier robot aspirateur et balayeur, l'application Ecovacs Home convainc par sa vue d'ensemble et une multitude de fonctions pratiques pour l'aide au nettoyage. Chaque utilisateur s'y retrouvera facilement.

  Application Ecovacs-Home
Niveaux d'aspiration
  • 4
Débits d'eau
  • 50
Nettoyage en profondeur des tapis
  • Oui

La disposition des paramètres de nettoyage dans le menu d'accueil n'est pas nouvelle. Les utilisateurs peuvent choisir entre quatre niveaux d'aspiration et 50 débits d'eau. En dessous, il y a les options de navigation. En d'autres termes, c'est ici que l'on détermine à quel point le robot Ecovacs doit suivre des trajectoires étroites.

J'apprécie particulièrement la diversité des fonctions lorsqu'il s'agit de la gestion des cartes. Ici, le fabricant est au niveau des Roborock et Dreame. Le robot peut nettoyer dans le sens de la pose du sol, ce qui devrait éviter les rayures sur le sol. C'est surtout sur les tapis que l'application Ecovacs Home montre ses points forts. L'application propose trois réglages pour faire passer le nettoyage des tapis au niveau supérieur. Il s'agit de:

  • Augmentation de la puissance d'aspiration sur les tapis
  • Les tapis doivent être nettoyés en premier lors du nettoyage
  • Nettoyage en profondeur des tapis, le robot aspirateur se déplace ici en zigzag sur le tapis

Ecovacs intègre bien entendu des fonctions d'intelligence artificielle dans son aspirateur-robot. La plus impressionnante est l'"AI Intelligent Hosting". Le X8 Pro Omni crée un plan de nettoyage en fonction de vos habitudes, du type de sol et de la pièce. En outre, l'assistant vocal Yiko a été amélioré. Vous pouvez envoyer le robot aspirateur faire le ménage par commande vocale. Ce qui m'a impressionné dans la pratique, c'est que même des instructions précises telles que "nettoyer le salon en 10 minutes" ou "aller passer l'aspirateur sous le lit" fonctionnent sans erreur.

J'ai trouvé un peu effrayant le fait que le robot se tournait toujours dans ma direction lorsque j'appelais "Hey Yiko". Pour celles et ceux qui souhaitent s'occuper quotidiennement des réglages, il est possible de recourir à des programmes horaires. Il existe également une option d'intelligence artificielle qui permet au robot de nettoyage d'adapter le nettoyage en fonction du degré de saleté de la maison.

Performances de l'Ecovacs Deebot X8 Pro Omni

Comme je l'ai déjà mentionné, l'application propose quatre niveaux d'aspiration et 50 débits d'eau. Sur le moment, j'ai été surpris par l'absence de la fonction "Essuyer uniquement". Mais ce n'est pas grave, car je conseille à tout le monde de faire aspirer son logement avant de penser à l'essuyer.

  Performances d'aspiration et de lavage
Puissance d'aspiration
  • 18.000 Pa
Navigation
  • LiDAR
  • AIVI 3D 3.0 Omni-Approach
  • Capteur de bord 3D
Franchissement de seuil
  • 2 cm
Élévation du balai à franges
  • 10 mm

La puissance d'aspiration est presque au top, comme le veut la tradition Ecovacs. Le robot aspirateur est convaincant sur toutes les surfaces. Ce qui est beaucoup plus remarquable, c'est le fait qu'Ecovacs ait réussi à maîtriser le problème de la batterie. L'une des principales critiques formulées lors des tests de nextpit sur les robots aspirateurs Ecovacs était la consommation relativement élevée de la batterie.

Dans ce domaine, les robots aspirateurs Dreame et Roborock étaient en général nettement en tête. Jusqu'à maintenant. L'appareil est équipé d'une batterie de 6400 mAh. Et bien que le fabricant ait augmenté la puissance d'aspiration à 18.000 Pa, le X8 Pro Omni fait preuve d'une bonne endurance. Après un cycle d'aspiration de 30 minutes, suivi d'un cycle de balayage de 30 minutes, le robot aspirateur Ecovacs affiche encore un solide 61% de batterie. Le temps que la station s'occupe de l'entretien du rouleau, le robot est à nouveau complètement chargé.

  Volume de test (g) Volume d'aspiration (g) Efficacité (%)
Flocons d'avoine (carrelage)
  • 10 g
  • 10 g
  • 100 %
Sable (carrelage)
  • 10 g
  • 10 g
  • 100 %
Sable (moquette)
  • 10 g
  • 9,9 g
  • 99 %

Idéale pour les foyers avec des animaux à quatre pattes : la brosse principale utilise la technologie Zero-Tangle. En d'autres termes, aucun poil humain ou animal ne s'emmêle dans la brosse. Les cheveux sont automatiquement démêlés. Mais l'accent doit être mis sur la fonction de balayage.

En effet, comme nous l'avons dit au début, l'Ecovacs Deebot X8 Pro Omni est équipé d'un rouleau d'essuyage. Le résultat de l'essuyage est vraiment de première classe ! Il nettoie sans problème les taches et les impuretés humides. Pour les taches séchées, l'aspirateur-robot a besoin de moins de passages que les modèles comparables de robots aspirateurs.

Dans les coins et les endroits difficiles d'accès, le rouleau de balayage se déplace vers l'extérieur afin de couvrir au mieux les bords et les coins. Cependant, le robot ne parvient pas à balayer à 100% le long des bords. À certains endroits, il donne l'impression de laisser une distance de sécurité avec le bord. C'est dommage, car même l'équipement extensible n'est pas d'une grande aide.

Sur les tapis, le rouleau d'essuyage est soulevé de 10 mm. Les tapis à poils courts sont épargnés, mais les tapis à poils longs sont légèrement humidifiés lorsque l'aspirateur passe dessus. Mon tapis à poils longs adore cette astuce. J'ai récemment testé le Dreame X50 Ultra Complete et j'ai qualifié ses performances de balayage de meilleures que celles que j'ai vues jusqu'à présent dans les tests de robots aspirateurs. Le X8 Pro Omni nettoie mieux et constitue à mon avis le meilleur choix si vous accordez une importance particulière à la performance de balayage de votre robot aspirateur.

La navigation et la détection des obstacles sont de haut niveau. Dans les bureaux à domicile, je suis souvent déçu par l'incapacité des robots à détecter et à éviter les pieds de table. Le X8 Pro Omni le fait! En plus de la navigation LiDAR, le fabricant a installé un capteur d'arêtes 3D sur le côté avant droit. Grâce à lui, l'aspirateur détecte les câbles de manière fiable et les traîne derrière lui.

Selon le réglage choisi, le robot retourne au quai entre-temps ou au plus tard après la tournée de nettoyage. Là, la fonction d'aspiration et le lavage des rouleaux à 75 degrés se mettent en marche. L'équipement d'essuyage est ensuite séché silencieusement à l'air chaud à 63 degrés. C'est ici que nous arrivons au seul hic du dock: l'entretien. Après deux nettoyages, le plateau de lavage est visiblement sale. L'entretien de ce modèle devient une priorité plus rapidement que certains ne le souhaiteraient.

Conclusion: Faut-il acheter l'Ecovacs Deebot X8 Pro Omni?

Ecovacs l'a fait. Avec le Deebot X8 Pro Omni, le fabricant rejoint l'élite des robots aspirateurs (comparatif) autour de Roborock et Dreame. La puissance d'aspiration est de première classe.

Mais ce que l'on retient, c'est la fantastique performance de lavage du robot aspirateur. Le passage à un rouleau serpillère rotatif, qui se déplace intuitivement vers l'extérieur, a valu la peine à cent pour cent. Personnellement, je ne serais pas surpris que d'autres fabricants de premier plan suivent et imitent cette fonctionnalité. Même SwitchBot est passé à la même technologie depuis le S10 (atest).

De plus, Ecovacs a réussi à nettoyer le plus gros défaut. Dans le passé, j'ai critiqué presque tous les robots du fabricant pour leur consommation de batterie relativement élevée. Cela aussi fait partie du passé. Là aussi, le robot aspirateur est (enfin) au niveau des Roborock et Dreame.

Je n'ai pas encore révélé le meilleur. Ecovacs s'attaque également à ses concurrents directs en termes de prix. Le X8 Pro Omni coûte 1299 euros. Il est donc 200 euros moins cher que les produits phares de la concurrence, le Roborock S8 MaxV Ultra (test) ou le Dreame X50 Ultra Complete. En général, les robots aspirateurs Ecovacs sont loin d'être stables en termes de prix. Il ne serait pas surprenant que le robot aspirateur passe sous la barre des 1000 euros dans les prochains mois.

  Meilleur choix Meilleure alternative Ancien flagship Meilleur rapport qualité-prix Meilleur pas cher
Modèle
Illustration Dreame X40 Ultra Product Image Dreame L40 Ultra Product Image Dreame L20 Ultra Product Image Dreame L10s Ultra Product Image Dreame L10 Prime Product Image
Note
Lire le test du Dreame X40 Ultra
Lire le test du Dreame L40 Ultra
Lire le test du Dreame L20 Ultra
Lire le test du Dreame L10s Ultra
Lire le test du Dreame L10 Prime
Offre
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Thomas Kern

Thomas Kern
Rédacteur

Depuis que j'ai tenu un iPhone pour la première fois, je ne l'ai plus jamais quitté. Depuis fin 2020, j'étudie le journalisme et depuis 2023, je fais partie de la famille nextpit. Si je ne suis pas en train de tester ou d'écrire, je suis probablement à la salle de sport ou je désespère de mon club de foot de cœur, le HSV de Hambourg.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition