Test de l'Ecovacs Winbot W2 Omni: Ce robot laveur de vitres déchire grave
Le Winbot W2 Omni est le dernier robot laveur de vitres d'Ecovacs et il apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations par rapport à ses prédécesseurs. En plus de l'enroulement automatique du câble, la station d'accueil sert désormais à la fois pour le rangement, la recharge et le contrôle du robot. Dans ce test complet de l'Ecovacs Winbot W2 Omni, je vous révèle de quoi est vraiment capable de robot laveur de vitres.
Plus
- Nettoyage efficace et en profondeur
- Station multifonctions tout-en-un
- Contrôlable sans application
Moins
- Application Ecovacs peu fonctionnelle
- Détection des obstacles imparfaite
Avis en bref et guide d'achat
Le Winbot W2 Omni d'Ecovacs a nettoyé efficacement et en profondeur nos fenêtres lors de notre test pratique. La station d'accueil facilite l'utilisation et le contrôle du robot si vous en avez assez de sortir votre smartphone de votre poche.
Grâce aux boutons situés sur le dessus de la station, vous pourrez laisser le câble s'enrouler comme pour les aspirateurs à fil ou régler le mode de nettoyage du robot laveur de vitres selon vos préférences.
Le robot laveur de vitres d'Ecovacs coûte 599 euros. Au moins, 230 ml de solution de nettoyage sont fournis, mais vous devrez en acheter d'autres au fil du temps. Pour ce qui est de la lingette, vous n'aurez pas besoin de la renouveler de sitôt car Ecovacs vous en fournit deux autres exemplaires.
Ndlr*: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Ecovacs et NextPit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.
Design et finition
Une fois le robot laveur de vitres emballé, tout l'équipement se trouve dans une élégante mallette tout-en-un. Cette mallette de transport et de rangement fait également office de centre de contrôle. Il est aussi possible d'utiliser une application, mais vous n'en aurez pas vraiment besoin.
Les points forts de l'Ecovacs Winbot W2 Omni:
- Design élégant
- Produits de nettoyage fournis
Les points faibles de l'Ecovacs Winbot W2 Omni:
- -
Le Winbot W2 Omni est le dernier modèle de la gamme de robots laveurs de vitres d'Ecovacs. Le robot est complété par une station qui réunit tous les accessoires. En plus d'un emplacement pour le robot, vous y trouverez deux lingettes, un produit de nettoyage dans un contenant de 230 ml et la corde de sécurité.
La station d'accueil pèse au total 8,5 kg, robot compris et est également stable étant donné qu'Ecovacs y a placé des ventouses sur le dessous.
La mallette de 5,2 kg est aussi équipée d'un enrouleur de câble automatique. Vous n'aurez donc pas à vous soucier des câbles. Les câbles d'alimentation et de sécurité sont cachés dans le compartiment à l'arrière du robot. Le câble composite fixé au robot a, selon Ecovacs, une grande résistance à la traction allant jusqu'à 100 kg.
Une malette ne serait rien sans une poignée de transport. Grâce à la poignée de transport pliable recouverte de caoutchouc, vous pourrez facilement déplacer la station d'accueil d'une fenêtre à l'autre. Venons-en au robot lui-même: l'Ecovacs Winbot W2 Omni mesure 27,1 × 27,1 × 7,7 cm et pèse 1,6 kg. Sur le dessus, vous trouverez des boutons correspondant aux fonctions suivantes:
- Enroulement automatique du câble
- Mise en marche/arrêt
- Démarrage/Pause
- Sélection du mode de nettoyage
- Retour au point de départ
- Déverrouillage de la ventouse.
Performances de lavage et navigation
Lors du test, le Winbot W2 Omni a marqué des points avec un nettoyage en profondeur et une excellente détection des coins. En revanche, l'application Ecovacs et la détection d'obstacles doivent encore être améliorées. Enfin, il y a une raison bien précise pour laquelle les amortisseurs sauvent littéralement la mise au robot.
Les points forts de l'Ecovacs Winbot W2 Omni:
- Nettoyage convaincant
- Détection des coins efficace
- Utilisation possible sans application
Les points faibles de l'Ecovacs Winbot W2 Omni:
- Impossible de recharger et de nettoyer en même temps
- Détection des obstacles perfectibles
Le Winbot W2 Omni est adapté à tous les types de fenêtres plates d'au moins 30 × 40 cm et d'une pente de 30°. Il faut compter environ trois heures pour une recharge complète.
Pour l'utiliser, il suffit de placer le robot lave-vitre sur la fenêtre, d'appuyer sur le bouton pendant deux secondes jusqu'à ce que l'assistant vocal confirme que le robot est bien collé à la fenêtre, puis vous pourrez le lâcher sans crainte. Ecovacs garantit une autonomie de 110 min.
N'ayez pas peur de faire tomber le Winbot W2 Omni. Le robot laveur de vitres aspire vos fenêtres grâce à sa puissance de 5500 Pa. De plus, vous serez informé par commande vocale dès que vous pourrez lâcher le Winbot ou que vous devez le reprendre. Il en va de même après le nettoyage.
Lorsque le W2 Omni a terminé le nettoyage, il revient à son point de départ et s'accroche à la fenêtre jusqu'à ce que vous l'attrapiez et appuyiez sur le bouton pendant deux secondes.
Vous pourrez le contrôler de deux manières différentes. Vous pourrez passer par l'application Ecovacs ou utiliser la station d'accueil comme un panneau de contrôle. Vous y trouverez trois boutons au total: un bouton marche/arrêt, un bouton pour enrouler le câble et enfin un dernier bouton pour changer le niveau de nettoyage.
Les deux seules fonctions réservées à l'application sont le contrôle via une manette virtuelle et la définition du taux de pulvérisation d'eau. D'un côté, le fait qu'Ecovacs garde un ensemble de fonctions gérable est positif, mais d'un autre côté, pour le robot laveur de vitres, il aurait été pratique d'avoir des paramètres fixes pour le débit de pulvérisation comme le débit d'eau lors du lavage pour les robots aspirateurs et laveurs.
Le Winbot W2 Omni est assez bruyant avec ses 66 dB mesurés lors du test. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les lingettes sont "seulement" humides et non pas mouillées après le passage de la serpillière. Vous n'aurez donc pas besoin de les essorer après.
Dans la fenêtre "Remote Control", vous pourrez contrôler le robot vous même et la pulvérisation de la solution de nettoyage. Cependant, cela n'est possible que toutes les huit secondes. Que vous contrôliez le robot ou qu'il fonctionne seul, les fenêtres seront nettoyées en profondeur. De plus, le produit de nettoyage laisse une odeur agréable que nous avons continué à percevoir après environ une heure.
En ce qui concerne la navigation, on est partagé après le test pratique. Ecovacs a intégré dans son robot laveur de vitres un accéléromètre gravitationnel, responsable de la stabilité du robot, et un capteur dit optocoupleur, grâce auquel le Winbot est censé détecter les angles.
La détection des coins et des bords fonctionne parfaitement. Cependant, la détection d'obstacles ne nous a pas convaincus lors du test pratique. Le robot n'a pas reconnu la poignée de la porte de notre douche.
Au lieu de cela, il l'a heurté violemment mais heureusement, Ecovacs a installé des amortisseurs de chaque côté du robot. Il est donc préférable de vider le rebord de votre fenêtre avant de la nettoyer, du moins en ce qui concerne les vases légers et autres.
Conclusion
Le Winbot W2 Omni est un robot laveur de vitres fiable. L'utilisation et le contrôle du robot laveur de vitres ne pourraient pas être plus simples et ce, même sans application. Ecovacs a rendu le transport tout aussi agréable. Avec la station d'accueil "lourde" de 7,2 kg, qui est à la fois une boîte de rangement et un pupitre de commande, vous n'aurez pas de courbatures dans les bras le soir après être passé de fenêtre en fenêtre.
- Lisez aussi notre test complet de l'Ecovacs Deebot X2 Omni
Le seul point sur lequel Ecovacs doit absolument améliorer le successeur du Winbot W2 Omni est la détection des obstacles. Si votre chat n'a pas déjà détruit vos meubles, le Winbot W2 Omni pourrait bien le faire dans un moment d'inattention.
Aussi, vous devrez décider par vous-même si le câble de 5,5 m est suffisant pour vos fenêtres. En dehors de cela, on vous recommande clairement d'acheter le Ecovacs Winbot W2 Omni. Le robot laveur de vitres vous coûtera 599 euros si vous décidez de le commander.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.