Sujets chauds du moment

Test de l'Ecovacs X2 Combo: Passer l'aspirateur n'a jamais été aussi facile

nextpit Ecovacs Deebot X2 Combo Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Vous hésitez entre un robot aspirateur avec fonction de lavage ou un aspirateur balai sans fil? Pourquoi ne pas combiner les deux? C'est ce qu'a pensé Ecovacs en créant l'Ecovacs X2 Combo. L'ensemble se compose d'un robot aspirateur et laveur d'une puissance de 8700 Pa et d'un aspirateur à main sans fil polyvalent. nextpit a testé ce combo et vous dit ce que vaut.

Ecovacs X2 Combo

Plus

  • Station tout-en-un ingénieuse pour les deux appareils
  • Puissance d'aspiration élevée des deux aspirateurs
  • Lavage des sols efficace

Moins

  • Des faiblesses sur les tapis et moquettes
  • Navigation pas toujours parfaite
  • Peu d'informations sur l'aspirateur balai
Ecovacs X2 Combo
Ecovacs X2 Combo
Ecovacs X2 Combo: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Le prix de 1499 euros de l'Ecovacs X2 Combo semble à première vue absurdement élevé. Pour cette somme, vous pouvez vous procurer un iPhone 15 Pro (test) et un AirPods Max (test). Ou alors, vous pouvez vous procurer le convaincant Ecovacs X2 Combo, qui se compose d'un robot aspirateur puissant avec fonction de balayage et d'un aspirateur sans fil pratique.


Ndlr: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Ecovacs et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.


L'avantage de ce combo est que les deux appareils peuvent être placés dans la même station d'accueil et que la poussière est aspirée dans le sac à poussière de la station du robot aspirateur. Il n'y a pas de tige de rallonge pour l'aspirateur balai sans fil- vous devez l'acheter séparément.

En plus de cet accessoire, vous recevrez un support pour fixer la tige à la station et une brosse qui ne présente aucune faiblesse, en particulier pour les poils d'animaux. Le "Power Brush Kit" vous coûtera 149 euros supplémentaires.

Ecovacs Deebot X2 Omni
L'Ecovacs Deebot X2 Omni a un design moderne, ce qui est particulièrement avantageux pour le nettoyage des coins. / © nextpit

Design

Ecovacs a renoncé à une tour LiDAR pour le X2 Combo. Au lieu de cela, le robot aspirateur doit marquer des points avec sa construction plate et, grâce à sa construction carrée, montrer ses points forts dans les coins. Mais ce qui est vraiment génial, c'est la mise en œuvre en combinaison avec l'aspirateur balai: les deux appareils trouvent leur place dans la même station de base.


Les points forts de l'Ecovacs X2 Combo:

  • Une station tout-en-un ingénieuse
  • Conception pratique du robot pour les coins
  • Aspirateur balai maniable
  • Espace pour tous les éléments individuels dans la station

Les points faibles de l'Ecovacs X2 Combo:

  • Rallonge pour l'aspirateur balai vendue séparément

Le robot a un design particulier. Le robot aspirateur est carré et n'a pas de tour de navigation LiDAR. Le robot de nettoyage mesure à peine 95 cm de haut, ce qui est même deux centimètres plus petit que le robot aspirateur Yeedi Cube (test). Pour le reste, Ecovacs utilise une brosse cylindrique de 20 cm de large. Une brosse latérale et deux serpillières rotatives sont également chargées du processus de nettoyage.

L'Ecovacs X2 Combo vu de haut avec sa face inférieure exposée
Une brosse cylindrique d'une largeur absurde, une brosse latérale et deux serpillières sont censées garantir un nettoyage en profondeur. / © nextpit

Une fois que vous avez trouvé de la place pour la grande station, il est temps de configurer le robot dans l'application Ecovacs Home. Avant que le robot ne se fasse une idée de votre appartement, vous devez établir une connexion Wifi. Ce n'est qu'alors que la cartographie peut commencer, ce qui prend quelques minutes au X2 Combo. Le robot aspirateur balaie notre surface de test avec précision, reconnaît toutes les pièces, mais montre quelques faiblesses dans la détection des obstacles au niveau des pieds de table.

Une fois la cartographie terminée, le X2 Combo retourne à sa base et est prêt à commencer le nettoyage. Quelques mots encore sur la station du X2 Combo: du côté du robot aspirateur, il y a un réservoir pour l'eau propre et un autre pour l'eau sale. Dans le compartiment situé sous les réservoirs d'eau, vous trouverez un sac à poussière de 3 litres qui recueille la poussière des deux appareils.

La station d'accueil de l'Ecovacs X2 Combo
Dans la station se trouve un sac à poussière de 3 litres qui recueille la saleté des deux aspirateurs / © nextpit

En plus de la fonction d'aspiration, la base nettoie l'équipement d'essuyage du X2 Combo avec de l'eau chaude à 60 °C et sèche ensuite les serpillères. Sur le côté droit, vous placez l'aspirateur sans fil, pour lequel quatre têtes de brosse sont fournies.

L'aspirateur balai est pratique et a un design intemporel. Hormis la couleur, l'aspirateur à batterie Ecovacs ne se distingue guère de l'Eureka AK10 (test). La seule différence réside dans les embouts de l'aspirateur Ecovacs, qui sont de bien meilleure qualité. Le X2 Combo est livré avec trois embouts pour l'aspirateur à main.

L'aspirateur balai inclu dans l'Ecovacs X2 Combo
L'aspirateur balai d'Ecovacs est élégant et maniable. / © nextpit

Vous ne trouverez pas de rallonge pour aspirer confortablement debout ou pour enlever les toiles d'araignées dans les coins en hauteur. Pour cela, vous devez acheter le "Power Brush Kit", qui vous coûtera 149 euros supplémentaires. Vous y trouverez la brosse "Zero Tangle", le tuyau d'extension et un support mural. C'est particulièrement cool : Vous pouvez ranger tous les accessoires fournis avec le X2 Combo dans la station. Vous trouverez de la place dans le compartiment sous l'aspirateur balai.

Le compartiment de la station d'accueil de l'Ecovacs X2 Combo pour ranger les accessoires de l'aspirateur
Pratique: tous les accessoires de l'aspirateur balai trouvent leur place dans la station d'accueil / © nextpit

Application et fonctionnalités

L'application Ecovacs Home offre de nombreuses fonctions pour le X2 Combo. Elle vous permet de garder un œil sur le robot aspirateur et laveur et de régler le nettoyage en fonction de vos besoins. Nous regrettons l'absence d'informations sur l'aspirateur balai.


Les points forts de l'Ecovacs X2 Combo:

  • Application claire et facile à utiliser
  • Excellent mélange de fonctions de nettoyage manuelles et IA

Les points faibles de l'Ecovacs X2 Combo:

  • Uniquement une indication du niveau de batterie pour l'aspirateur balai

L'application Ecovacs Home est une combinaison réussie de facilité d'utilisation et de clarté. Après le processus de cartographie, vous avez votre plan en 2D ou 3D à portée de main dans l'application. Si le X2 Combo a fait une erreur, vous pouvez affiner la carte en fusionnant ou en séparant des pièces ou en ajoutant des murs virtuels.

Comme d'habitude, vous trouverez les niveaux d'aspiration et de balayage dans le menu principal. C'est également ici que vous déterminez si le robot doit faire un deuxième tour. Dans le même menu, vous pouvez faire travailler le robot selon des plans fixes et définir pour quelle pièce telle ou telle opération de nettoyage doit être effectuée.

Captures d'écran de l'application Ecovacs Home
Pour le nettoyage, vous avez le choix entre quatre niveaux d'aspiration et trois niveaux de débit d'eau dans l'application Ecovacs Home. Pendant le nettoyage, vous voyez l'emplacement du robot en direct / © nextpit

Dans les autres paramètres, vous trouverez toutes sortes de fonctionnalités intelligentes de la station d'accueil. Vous pouvez régler la fonction d'aspiration et définir le nombre de minutes après lequel le Deebot X2 Combo doit retourner à la station d'accueil pour le nettoyage de la serpillière. Enfin, vous pouvez lancer l'aspiration des bacs à poussière du robot et de l'aspirateur à main à tout moment. Nous trouvons dommage que cette fonction ne soit pas possible uniquement pour l'aspirateur à batterie.

Captures d'écran de l'application Ecovacs Home
L'application Ecovacs Home vous propose toutes sortes de réglages pour la station d'accueil / © nextpit

De plus, l'application ne donne aucune indication concrète sur l'état de la batterie de l'aspirateur à main. Seules trois barres vous indiquent le niveau approximatif de la batterie. C'est dommage, car à nos yeux, Ecovacs laisse passer l'occasion de fournir des informations détaillées sur l'aspirateur sans fil.

Captures d'écran de l'application Ecovacs Home montrant des images de la caméra de surveillance du robot aspirateur
L'Ecovacs X2 Omni dispose d'une fonction de caméra de surveillance en direct. Vous pouvez ainsi laisser le robot aspirateur patrouiller dans vos quatre murs pendant que vous profitez de vos vacances. / © nextpit

Un mot encore sur le robot aspirateur. Celui-ci a une fonction de caméra de surveillance. Cela vous permet de garder un œil sur vos quatre murs. De la même manière que le L'Ecovacs Goat G1-800 (test), vous pouvez laisser le robot aspirateur patrouiller pour voir si vos animaux domestiques ont épargné votre vase préféré. En parlant d'animaux domestiques, l'application vous permet de faire savoir au robot si vous avez des animaux domestiques ou non.

Performances d'aspiration et de lavage

Avec une puissance d'aspiration de 8700 Pa, l'Ecovacs X2 Combo se classe parmi les meilleurs robots aspirateurs du marché. En pratique, sa capacité d'aspiration sur toutes les surfaces est également impressionnante. L'aspirateur à main se montre particulièrement efficace sur les poils d'animaux.


Les points forts de l'Ecovacs X2 Combo:

  • Capacité d'aspiration impressionnante du robot sur différents types de sols
  • Nettoyage impeccable des coins
  • Aspirateur balai maniable et puissant

Les points faibles de l'Ecovacs X2 Combo:

  • Problèmes de navigation
  • Assez bruyant en fonctionnement
  • Laisse les bords de tapis humides

Le X2 Combo d'Ecovacs offre un nettoyage en profondeur. Le robot carré possède une puissance d'aspiration de 8700 Pa qui, en pratique, brille sur différents types de sols. Pour les grosses particules, comme les flocons d'avoine, le robot aspirateur atteint 95%. Pour les petites impuretés, comme le sable, le X2 Combo en avale 93%.

Dans les coins, le robot aspirateur Ecovacs présente une image similaire. Grâce à sa conception carrée, le robot aspirateur Ecovacs présente des avantages significatifs par rapport aux modèles ronds qui n'ont pas de brosse latérale rétractable. Les modèles équipés d'une telle brosse latérale, comme le Roborock S8 MaxV Ultra (test), sont en revanche à la hauteur de l'Ecovacs X2 Combo.

  Volume de test (g) Volume d'aspiration (g) Efficacité (%)
Flocons d'avoine (carrelage)
  • 10 g
  • 9,5 g
  • 95 %
Sable (carrelage)
  • 10 g
  • 9,3 g
  • 93 %
Sable (moquette)
  • 10 g
  • 9,6 g
  • 96 %

Le robot Ecovacs s'en sort bien sur les tapis. Nous retrouvons ici 96% du sable que nous avons dispersé après son passage sur notre tapis de test. Malheureusement, la détection des tapis ne fonctionne pas parfaitement, car le robot aspirateur et laveur laisse les bords du tapis légèrement humides lors du test. C'est dommage, car le robot soulève ses serpillères de 15 mm entiers dès qu'il passe sur des tapis.

Le balayage est un autre point fort du X2 Combo. Comme nous l'avons déjà mentionné, le robot aspirateur dispose de deux tampons de balayage rotatifs qui permettent à l'appareil de frotter avec brio même les taches légèrement sèches. La navigation est assurée par une caméra RGB 960p, des capteurs LiDAR et le système de navigation maison AIVI 3D 2.0.

L'Ecovacs X2 Combo vu de face et placé dans sa station d'accueil
Le X2 Combo d'Ecovacs est doté d'une technologie riche pour la navigation, qui montre des faiblesses inattendues dans la pratique. / © nextpit

Tout cet attirail ne donne pas le résultat que nous attendions lors du test. De manière surprenante, le robot aspirateur a du mal à délimiter les espaces lors du test. En pratique, cela signifie que le robot se cogne de temps en temps avant de commencer le nettoyage.

Une fois le processus de nettoyage terminé, le robot retourne à la station de base, où l'équipement de balayage est nettoyé à l'eau chaude et finalement séché à l'air chaud. Un dernier mot sur la station d'accueil: une fonction d'aspiration est également disponible. La particularité de cette fonction est que le bac à poussière du robot et de l'aspirateur à main sont aspirés dans le sac à poussière de la station.

Vue d'ensemble de la station d'accueil de l'Ecovacs X2 Combo
Une idée sympa de pouvoir "ranger" deux appareils d'aspiration dans une station. / © nextpit

Le robot aspirateur/balayeur a une consommation assez élevée. Après 24 minutes et une surface de 20 m2 nettoyée, le robot-aspirateur perd pas moins de 52% de batterie! Lorsque le X2 Combo atteint un niveau de batterie de 15%, il retourne à la station d'accueil pour se recharger. Pendant ce temps, les serpillières sont rincées vigoureusement et la poussière est aspirée. Dès que le robot est complètement rechargé, il reprend le nettoyage là où il s'était arrêté.

Passons à l'aspirateur balai. Il dispose d'un petit écran qui n'affiche que la batterie restante avec trois barres. Devant l'écran, vous trouverez le bouton "Mode" qui vous permet de passer d'un mode d'aspiration à l'autre. L'aspirateur balai ne manque pas de puissance. Ecovacs utilise la brosse "Zero Tangle", qui a fait ses débuts sur le T30 Pro Omni (test). Si vous voulez nettoyer vos meubles des longs poils de chien, l'aspirateur balai Ecovacs vous facilitera la tâche.

L'aspirateur balai d'Ecovacs vu de près
L'aspirateur à main est toujours à portée de main. Les accessoires se trouvent dans le compartiment sous l'aspirateur / © nextpit

Conclusion

Avec le X2 Combo, Ecovacs propose une manière ingénieuse de combiner un robot aspirateur avec fonction de balayage et un aspirateur à batterie dans une station de base. Vous économisez de la place pour l'aspirateur à main, car la station est prévue pour les deux appareils.

Le robot aspirateur ne montre aucune faiblesse lors de l'aspiration et du lavage. Le seul domaine où le robot a du retard est celui de la navigation. Lors du test, les pieds de table et les murs en particulier ont parfois eu raison du robot. Malheureusement, Ecovacs n'a pas amélioré l'autonomie depuis le l'Ecovacs Deebot X2 Omni. Mais comme le robot peut interrompre et reprendre son travail pour se recharger, ce n'est pas un point particulièrement tragique.

L'Ecovacs X2 Combo dans sa station d'accueil
Si vous achetez le pack supplémentaire avec la tige de rallonge, vous n'avez pas besoin de trouver un petit endroit sur le mur. La base a également une place pour cela / © nextpit

Pour le reste, l'ensemble du robot et de l'aspirateur balai est convaincant. L'aspirateur balai est maniable et convient parfaitement pour aspirer les lits, les canapés ou les bureaux. Le fait que le bac à poussière de l'aspirateur balai soit également aspiré dans le sac à poussière de la station d'accueil du robot améliore l'impression déjà excellente de cet aspirateur compact.

En conclusion, nous pouvons vous recommander sans hésitation l'Ecovacs X2 Combo. 1499 euros, c'est un prix élevé, bien sûr, mais qui est tout à fait acceptable compte tenu de la puissance du robot aspirateur et de la fiabilité de l'aspirateur balai.

  Le meilleur L'alternative L'ancien flagship Le meilleur milieu de gamme Le petit budget
Produit
Illustration Roborock S8 MaxV Ultra Product Image Roborock S8 Max Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image Roborock S8+ Product Image Roborock S8 Product Image
Note
Pas encore testé
Pas encore testé
Lire le premier test du Roborock S8 Max Ultra
Lire le test du Roborock S8 Pro Ultra
Lire le test du Roborock S8+
Lire le test du Roborock S8
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Thomas Kern

Thomas Kern
Rédacteur

Depuis que j'ai tenu un iPhone pour la première fois, je ne l'ai plus jamais quitté. Depuis fin 2020, j'étudie le journalisme et depuis 2023, je fais partie de la famille nextpit. Si je ne suis pas en train de tester ou d'écrire, je suis probablement à la salle de sport ou je désespère de mon club de foot de cœur, le HSV de Hambourg.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition