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"Superposition d'écran détectée" : comment règler ce problème sur Android

AndroidPIT superposition decran detectee
© nextpit

Vous rencontrez le message d'erreur suivant "Superposition d'écran détectée" sur votre smartphone Android et vous souhaitez savoir comment régler le souci. Dans cet article, nous avons compilé toutes les informations qui peuvent vous aider à identifier et à résoudre le problème étape par étape.

Accès rapide :

Message d'erreur "Superposition d'écran détectée" : pourquoi cela arrive

Le problème : Android vous avertit qu'une superposition d'écran a été détectée. Pour modifier ce paramètre, vous devez désactiver la superposition d'écran en accédant aux Paramètres > Applications. Mais malheureusement Google ne vous explique pas vraiment pourquoi vous obtenez ce message d'erreur.

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Message d'erreur "Superposition d'écran détectée". © NextPit

La raison : le message d'erreur "Superposition d'écran détectée" apparait si vous utilisez une application dite flottante (par exemple les notifications flottantes de Facebook) et une nouvelle application fraîchement installée que vous venez d'ouvrir pour la première fois. C'est en effet lors de la première ouverture que l'application va demander certains droits d'accès et crée un problème de compatibilité.

Les smartphones affectés : sur Internet, c'est principalement sur les smartphones Motorola et Samsung que le problème se produit. Chez AndroidPIT, nous avons pu faire apparaître le souci avec un téléphone Samsung.

Les applications touchées : nous avons réussi à recréer le problème avec l'application Drupe. D'après plusieurs messages sur le forum et sur Internet, il semble que des applications comme CleanMaster , Lux ou Twilight peuvent déclencher le message d'erreur. DU Recorder, adAway et ES Explorateur seraient également problématiques, d'après les commentateurs). 

Les versions Android concernées : ce souci est apparu sous Android 6.0 Marshmallow et persiste sur toutes les versions qui l'ont suivi. En d'autres termes, vous pourrez le trouver aussi bien sur Android 8.0 (Oreo) que sur Android 7.0, 7.1.1 et 7.1.2 (Nougat), et bien sûr sur Android 6.0 et 6.0.1. 

L'explication technique : apparemment, c'est une mesure de sécurité d'Android lorsque des applications demandent à fonctionner au même moment. En théorie, vous devez désactiver la superposition d'écran pour règler le souci.

La solution au problème "Superposition d'écran détectée"

Etape 1 : trouver les applis qui peuvent posent problème

Sur la plupart des smartphones (OnePlus 6, Google Pixel 2 etc), la marche à suivre est la suivante. 

  • Ouvrez les paramètres 
  • Cliquez sur l'icône Recherche ou tapez directement dans le champ prévu en haut à droite
  • Cherchez "Se superposer"
  • Autre possibilité : Paramètres > Paramètres avancés > Se superposer aux autres applications

Sur certains Samsung, vous pouvez aussi utliser cette méthode :

  • Ouvrez les paramètres
  • Applications > Gestionnaire d'applications 
  • Cliquez sur l'icône Plus en haut à droite puis sélectionnez "Applications qui peuvent apparaître par-dessus"

Sur le Galaxy S8, par exemple, il vous suffit de vous rendre dans le menu "Applications" des paramètres, puis cliquer sur les trois points en haut à droite et entrer dans "Accès spécial". Cherchez "Applications qui peuvent apparaître par-dessus" et vous verrez la liste des applications.

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Voici le menu sur le Samsung Galaxy S8. © ANDROIDPIT

Etape 2 : identifier l'appli problématique dans la liste

Une liste d'applications s'ouvre alors à vous. Vous devez identifier celle qui est problématique et désactiver temporairement ses droits sur les autres applications. Voici quelques conseils pour identifier rapidement l'application posant problème :

  • Voyez-vous une notification flottante sur l'écran ? Cette application est certainement la cause du problème. 
  • Avez-vous une application installée qui modifie les couleurs sur l'écran ou le réglage de la luminosité ? Ces applications peuvent provoquer le message d'erreur "Superposition d'écran détectée" .
  • CleanMaster peut être à l'origine du problème
  • Vuos n'avez toujours pas trouvé ? Désactivez les applis une par une pour tester.
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Il n'y a plus qu'à décocher l'appli qui pose problème. © ANDROIDPIT

Etape 3 : relancer l'appli pour s'assurer que le problème est réglé

Vous pouvez maintenant lancer l'application, elle demandera une nouvelle fois l'autorisation. Vous ne devriez plus voir apparaître le message d'erreur. 

Pour les utilisateurs Samsung : si cela ne marche toujours pas, il se peut que le mode Opération à une main soit à l'origine du problème. Je vous conseille de le désactiver : Paramètres > Fonctions avancées > Opération à une main.

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Le menu "Opération à une main"  peut parfois être à l'origine du problème. © NextPit

Etape 4

Si vous souhaitez réellement faire fonctionner l'application bien qu'elle cause ce problème d'écran, il convient de la réactiver. Je vous conseille d'activer uniquement les applications que vous utilisez.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Connaissez-vous d'autres solutions pour y mettre fin ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Solution alternative

La solution indiquée ci-dessous permet de résoudre le problème dans la plupart des cas mais parfois certaines applications passent entre les mailles du filet. Notre communauté a déniché quelques astuces pour régler ce problème.

Tout d'abord, si vous avez un smartphone Samsung, rendez-vous dans Paramètres > Fonctions avancées > Mode à une main. Désactivez-les puis redémarrez le smartphone, votre problème devrait alors être réglé, 

Comme indiqué plus haut, certaines applications posent problème. Si vous utilisez des applications de Cheetah Mobile telles que Clean Master ou CM Locker, commencez par les désinstaller. Même procédure avec DU Battery Saver et DU Battery Speedbooster.

L'application Twilight peut également poser problème, désactivez-la de la barre de notifications pour régler le souci. Quant à ES Explorateur de fichiers, c'est la fonctionnalité ES Swipe qui pose problème, il vous suffit de la désactiver dans le menu latéral.

De manière générale, les accès rapides peuvent causer quelques soucis.

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Hans-Georg Kluge

Hans-Georg Kluge
Editeur

Hans-Georg est le dernier arrivé (mai 2016) dans lu0027équipe du0027AndroidPIT. Possesseur du0027un Galaxy S7, il est toujours à la recherche de nouvelles applications. Pour autant, il nu0027est pas fermé à Android puisquu0027il a passé du temps par le passé avec Windows Phone et iOS. Néanmoins, Hans-Georg est revenu à son premier amour Android pour toutes les possibilités offertes par lu0027OS.

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150 Commentaires
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  • 1
    DeveliusCyrille76 depuis 2 mois Lien du commentaire

    Bonjour, je souhaite activer la sécurité internet de Norton 360 Android. Mais j'atterris sur une page Superposition aux autres applications. Mais on me signale que la fonctionnalité est non disponible et qu'elle a été désactivé car elle ralennti mon téléphone. Pouvez vous m'aider ? J'ai un smartphone Android Vivo Y01 version 2118 avec système d'exploitation Funtouch OS 12 Global


  • 1
    tikaJ 26 févr. 2020 Lien du commentaire

    moi mon samsung J6 est bloqué à cause de mycanal+ et connexion par wifi sur la tv il reste allumé avec le film que je voulais mais plus aucunes connexion et je ne peux ni l'éteindre ni le relancer l'écran ne répond plus, que faire?


  • 2
    guillard; 17 janv. 2020 Lien du commentaire

    Merci au sav de samsung de m'avoir aider, n'hésitez pas a les contacter ils sont très compétant...et efficace.


  • 2
    guillard; 17 janv. 2020 Lien du commentaire

    Le problème est résolu grace au sav de samsung que j'ai contacté.


  • Mamadou Saliou Balde 33
    Mamadou Saliou Balde 12 mars 2019 Lien du commentaire

    Salut, ayant été confronté à ce problème, dû par "Note9 launcher", il me fallait de l'arrêter dans les paramètres à chaque fois que je lançais une nouvelle app qui demande des autorisations, bon ça ma un peu secouer avant de l'identifier comme responsable.


  • Gérard C. 15
    Gérard C. 12 mars 2019 Lien du commentaire

    J'ai eu fréquemment ce problème sur mon LG G4 ! J'ai trouvé cette "astuce" sur un Blog : Allez dans Paramètres > A propos du téléphone> IMEI , et tapoter plusieurs fois dessus ! Redémarrer le Smartphone , et tout est rentré dans l'ordre !


    • Titelle22 1
      Titelle22 16 août 2019 Lien du commentaire

      C'est assez incroyable, mais il semble que ça ait marché sur mon Sony Experia ! Merci Gérard je t'aime :-)


  • 1
    Laura19 6 janv. 2019 Lien du commentaire

    Bonjour! J'ai un SAMSUNG A3 et j'ai ce problème depuis 2 semaines! Je suis bien embêtée car je n'ai plus accès à ma galerie, mes musiques et bien d'autres choses encore! J'ai tout désactivé, mais malheureusement, ça ne marche toujours pas! Alors je suis allée dans paramètres, et j'ai recherché "fonctions avancées". Il n'y avait rien et dans la barre de recherche ça m'a indiqué: aucun résultat trouvé.
    Je n'ai ni " Opération a une main"!😕😕
    J'espère que quelqu'un pourra m'aider et que vous avez des solutions. J'ai un SAMSUNG A3.
    Merci! ☺


  • 1
    doucet 25 nov. 2018 Lien du commentaire

    hier mon frère a voulu m installer Whatapp sur mon samsung s5, il a eu ce problème.
    il a donc été ds les paramétré de superposition et les a tous mis , retiré , remis etc...du coup je ne sais plus lesquels était mis au départ... etc, mais ça envoyait toujours le message. au bout de plusieurs heures il a abandonné et virer wathsapp.
    mais depuis, j ai plein de problemes des applis et de la pub que je n avait pas avant qui s affichent sans que je demande rien mais surtout ce problème sur entre autre' ma galerie photo' que je ne peux pus ouvrir. Que je coche ou décoche tout çà ne change absolument rien et je ne suis pas en mode une main. que puis-je faire? merci


  • Nicolas S9 21
    Nicolas S9 22 août 2018 Lien du commentaire

    C'est marrant car j'ai ce problème depuis 2 mois depuis une M.à.j sur mon S9 j'avais jamais eu avant et ça me le fait que avec messenger de temps en temps , j'efface juste la notif et c'est tout c'est chiant mais pas non plus dérangeant de ouf


  • 27
    David Berland 21 août 2018 Lien du commentaire

    Je n'ai jamais rencontré ce problème . Mais si un jour je le rencontre sur un appareil au moin je sais comment le résoudre merci .


  • Gregory G. 5
    Gregory G. 20 août 2018 Lien du commentaire

    J'avais ce problème sur mon Honor View 10 avec plusieurs applications et puis du jour au lendemain plus rien peut-être une mise à jour que j'ai faite je ne sais plus.


  • 2
    roland 2 avr. 2018 Lien du commentaire

    Bonjour J'ai un probleme de superpostion d'ecran avec mon portable j'arrive pas a regler le probleme j'ai essayé toute les methodes mais rien j'ai un samsung edge 6


  • Guylaine Reynaud 1
    Guylaine Reynaud 15 mars 2018 Lien du commentaire

    Problème de superposition d'écran avec un HTC desire 626


  • JD Duv 1
    JD Duv 15 mars 2018 Lien du commentaire

    J'ai régulièrement ce problème, alors j'ai créé un accès direct sur mon écran. Merci ☺️
    Vivement que Google le corrige... sans provoquer d'autres "catastrophes" 😉


  • 1
    gigi. brelivet 15 déc. 2017 Lien du commentaire

    Bonjour je vais appliqué ce que j'ai lu et je vous remercie pour les expliquations


  • Eric Lafontaine 1
    Eric Lafontaine 3 déc. 2017 Lien du commentaire

    Même chose pour moi l'application problématique étais es file , même en désactivant c'est autorisation ça ne réglait pas le problème , j'ai désinstaller l'app

    Eric Lafontaine
    Libretv.me


  • Robert 18
    Robert 31 oct. 2017 Lien du commentaire

    J'ai eu le problème avec Marshmallow avec un Huawei P9. Là le problème était le menu flottant, mais grâce aux bons conseils des membres de ce site, il a été très vite résolu.


  • Brice 1
    Brice 27 oct. 2017 Lien du commentaire

    Franchement limite scandaleux que ce soit à l'utilisateur de gérer ce problème: le système est vraiment mal conçu.


  • dev2a 1
    dev2a 15 oct. 2017 Lien du commentaire

    perso c est adAway qui posait probleme

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