Embargo américain : Donald Trump prolonge la période de grâce pour Huawei
L'embargo américain contre Huawei devait entrer pleinement en vigueur le 19 août. Mais il semble que Donald Trump ait encore une fois prolongé le délai de grâce. C'est ce que l'agence de presse Reuters prétend avoir appris.
C'est aujourd'hui la fin des 90 jours que le gouvernement américain a accordés au groupe chinois pour se préparer à un avenir sans relations avec les entreprises américaines en l'absence d'accord bilatéral avec la Chine. De nombreux experts s'attendaient à ce que cet accord soit conclu à temps, mais cela ne s'est pas produit.
Cependant, comme le rapporte Reuters, le ministère américain du commerce prépare actuellement une lettre qui prolonge le délai de 90 jours. Cela donnerait à toutes les parties prenantes plus de temps pour trouver une solution fiable. Huawei devrait néanmoins poursuivre le développement d'Harmony OS, qui pourrait à un moment donné servir d'alternative à Android, bien que ce ne soit qu'une option d'urgence.
L'une des raisons de cette prolongation semble être le fait que Trump ne voulait pas signer un accord avant le sommet du G7 à Biarritz, en France. La rencontre sur la côte atlantique commence le samedi 24 août et dure trois jours. Des chefs d'État et des représentants des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Canada, du Japon, de l'Allemagne, de la France et de l'Italie s'y retrouvent. Cependant, le gouvernement chinois n'est pas à la table.
Les manifestations à Hong Kong deviendront-elles un problème pour Huawei ?
Un autre problème pour Huawei pourrait être les protestations en cours à Hong Kong ou la réaction du gouvernement chinois à Pékin. Trump a expliqué que cela pourrait être un obstacle à un accord si le gouvernement de ce pays utilisait la force contre les manifestants : "Il serait beaucoup plus difficile pour moi de signer un accord s'il[le président chinois Xi Jinping] utilisait la force à Hong Kong".
Source : Reuters, Spiegel Online
En attendant la fin de cette guerre
⏩46 entreprises de plus dont des filiales présentes en France ⏪
Le secrétaire américain au Commerce vient de prolonger la licence de Huawei jusqu'au 18 novembre, mais il a aussi annoncé l'ajoute 46 filiales de Huawei sur la liste noires dont des entreprises présentes en France
" Le département du Commerce a annoncé dans un communiqué que l’autorisation temporaire, qui devait expirer ce lundi, était prolongée de 90 jours, jusqu’au 18 novembre, “afin de donner aux consommateurs américains le temps nécessaire pour s’éloigner des produits Huawei, étant donné la menace persistante pour la sécurité nationale et la politique étrangère.”
Wilbur Ross a toutefois annoncé l’ajout de 46 de ses filiales sur une liste noire, les contraignant à demander une dérogation pour acheter des pièces et des composants électroniques aux firmes américaines, ce qui porte à plus de 100 le nombre des filiales concernées par ses restrictions.
La liste comprend des filiales de Huawei présentes en Argentine, Australie, Biélorussie, Chine, Costa Rica, France, Inde, Italie, Mexique et dans de nombreux autres pays."
https://www.androidpit.fr/forum/791137/nouvelle-licence-jusqu-au-18-novembre-pour-huawei
Heureusement que les ménagères qui ne sont pas trop au courant de ces histoires vont acheter des Huawei Lite et autres low cost à leurs petits chéris pour la rentrée. Les plus avertis vont exclure cette marque qui n'est plus recommandable.
Et Trump est malin, car ce délai va permettre aux américains d'acheter à des prix abordables les produits technos pour Thanksgiving puis Noël, et quand le délai sera expiré alors ce sera un moindre mal et la taxe pourra s'appliquer
Ce report est sans doute lié au fait que les négociations commerciales avec la Chine sont plus complexes que Trump voulait bien le penser. A titre d'exemple, la menace d'un droit de douane de 10% sur les produits importés de Chine pénalise Apple (dont les appareils restent majoritairement importés de la bas) et avantage Samsung sur le marché américain, puisque leurs smartphones sont importés de Corée du Sud ou du Vietnam. Bref, cet abruti semble réaliser qu'avec la mondialisation, on se tire plus une balle dans le pied qu'autre chose en faisant du protectionnisme
Ne néglige pas la manière de négocier de Trump où le rapport de force est la seule tactique qu'il connaisse... (très bien d'ailleurs)
Avec les Chinois sûrs de leur fait, je ne peux guère être surpris d'un contre-temps.
S'il est certain que chaque partie a beaucoup à perdre, les immenses fiertés en jeu ne poussent pas à un optimisme débridé non plus (sans jeu de mot 😉)
Un point (apparemment) subalterne abordé dans l'article pose question et permet de mieux comprendre les tenants et aboutissants dans la querelle USA-Chine d'aujourd'hui.
Le G7 à Biarritz, sommet des pays dominants économiquement et diplomatiquement est le fait "du prince" donc des plus puissants uniquement.
La mondialisation ayant entraîné les conséquences que chaque citoyen du monde peut désormais parfaitement ressentir, il est bien normal que la Chine (et les autres BRICS aussi) ne veuille pas ou ne veuille plus en faire partie, vu que ce sont uniquement les classes socio-professionnelles supérieures (CSP+) et la minorité la plus riche qui a bénéficié de celles-ci dans les pays déjà les plus développés antérieurement, le bavardage médiatique étant nécessaire pour nous convaincre du contraire en démocratie (ou en ce qui apparaît comme...)
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-dete/g7-gouverner-le-monde-entre-amis
Les 3 milliards de terriens qui ont vu leurs revenus journaliers passer de 2 à 5 $ par jour ont bien compris la supercherie qui consiste à dire que cette globalisation économique est une réussite remarquable. Beaucoup d'économistes bon teint n'osent même plus tenir ce langage tellement il sonne faux.
D'ailleurs, il faut que ce sommet soit organisé en France pour que l'on ose reparler de ce mot cache-misère et hypocrite au possible.
Alors si Trump continue a nous faire ses "trumperies" habituelles, qui s'en étonnera ?
Certainement pas moi, en tout cas !
Hé bien, moi qui me faisait une joie de passer au Mate20...il va falloir vraiment revoir mes plans. Autant rester chez Sony...
HarmonyOS sans Google et sans les services Google play, ce sont mes données qui seront collectées en Chine ... Enfin la grande démocratie chinoise, merci mais ce n'est pas le genre d'alternative à Android que j'attendais (ʘᴗʘ✿)
Pas du tout. Si des smartphones tournant sous Harmony OS venaient à être commercialisés sur le marché européen, ils seraient soumis comme les autres à la RGPD. Ce qui veut dire que, pour se retrouver sur serveurs chinois, tes données devraient d'abord passer par ton consentement préalable.
Tu as beaucoup d'humour... pince sans rire 😉
Les chinois, mais qu'est-ce qu'ils s'en branlent du RGPD
C'est comme à Hongkong, ils arrosent les manifestants juste pour les rafraîchir ...
Ce n'est pas Huawei qui arrse les hongkongais quand même !!! MDR
Vous me faites pitié
Parce que tu crois que Huawei est libre en Chine, celle qui rafraîchit les manifestants, de faire ce qu'il veut avec nos données ?
Je vais te dire Huawei ne veut pas quitter Android , il l'a toujours dit et il sait lui très bien pourquoi, faudrait ouvrir les yeux sur ces difficultés qu'il ne peut pas formuler, exactement comme une femme battue.
La beauferie anti-chinoise dans toute sa splendeur...A Hong Kong, il n'y a pas eu d'émeutes, de tirs de gaz lacrymo, de LBD, de matraquages intempestifs...Balayer devant sa porte avant de critiquer ce qui se passe ailleurs...