Emploi: Comment mener à bien votre évaluation de performance?
Comment gérez-vous les évaluations de performance? Êtes-vous nerveux et passifs, ou vous montrez-vous combatifs, en profitant de l'occasion pour progresser et faire avancer votre carrière? Découvrez comment réussir votre entretien d'évaluation de performance.
Que vous ayez un entretien annuel ou que vos employeurs gèrent les réunions de performance de manière plus ponctuelle, un entretien doit être considéré comme une conversation à double sens et une occasion de rectifier les problèmes ou d'accélérer votre carrière.
Alors, comment pouvez-vous réussir un entretien d'évaluation? En adoptant la méthode des 5P, cet article vous donne une structure pour l'entretien lui-même et vous propose des lignes directrices à suivre si la conversation dévie.
Définissez un objectif
Quel est le but de l'entretien? Êtes-vous le seul membre de votre équipe à être évalué ou non? Les évaluations sont-elles déjà une politique de l'entreprise ou quelque chose que votre manager est en train de lancer?
Le meilleur moment pour demander des informations sur une évaluation est lorsque l'heure et la date sont fixées. Il ne s'agit pas d'une question à traiter de manière combative mais plutôt de se demander ce qui sera couvert pendant l'examen. Vous devez savoir quoi préparer à l'avance et quel sera le résultat potentiel.
Si vous êtes toujours en période d'essai, par exemple, le résultat peut être la prolongation ou non de votre contrat. S'il s'agit d'un examen annuel, vous pouvez demander s'il est lié à une augmentation de salaire ou à une promotion. Plus vous aurez d'informations, mieux vous serez préparés. Mais soyez clairs, ce que vous voulez vraiment comprendre, c'est l'objectif de l'évaluation, ce à quoi elle sera liée et ses résultats potentiels.
Préparez vos éléments
Bien que cela puisse sembler évident, trop de personnes se présentent aux entretiens d'évaluation sans être préparées. Vous devez énumérer les succès que vous avez remportés depuis votre dernier entretien, l'impact que vous avez eu sur les marges bénéficiaires, les nouvelles procédures que vous avez créées ou les nouveaux clients que vous avez intégrés.
Il peut être difficile de penser à des victoires sur le moment, mais se préparer à l'avance à un examen signifie que vous avez les faits et les chiffres pertinents à portée de main. Il est également utile de jeter un regard critique sur vos performances et d'identifier les projets ou les domaines dans lesquels vous n'avez peut-être pas fait le poids. Pourquoi? Là encore, il est beaucoup plus facile de fournir des explications et des solutions lorsque vous avez réfléchi à la question.
Soyez précis
Soyez clair quant à vos contributions personnelles à l'entreprise. Il ne s'agit pas d'une évaluation d'équipe ou d'une session dirigée par des pairs. Il s'agit de vous, et à ce titre, vous devez être précis sur ce que vous avez accompli exactement.
Soyez précis. Ce n'est pas le moment d'être modeste. Au lieu de dire "Nous avons obtenu ce client après l'avoir présenté", décrivez ce que vous avez fait exactement. Avez-vous participé à la présentation? L'idée originale vient-elle de vous? Vous devez clairement décrire votre contribution à toutes les victoires et les défaites de l'équipe.
Utilisez la même approche pour montrer comment vous aborderiez différemment les situations difficiles. En étant succinct et réaliste sur vos défauts, vous montrez que vous êtes prêt à apprendre et à vous perfectionner pour le bien de l'entreprise.
Partagez vos réussites
Ne soyez pas timide, des clients ou des collègues vous ont-ils félicité depuis votre dernière évaluation ? Si oui, parlez-en! Considérez cela comme un témoignage de client. De même, si vous avez reçu des commentaires négatifs, faites-en part lors de l'évaluation, le cas échéant.
Continuez toujours en expliquant comment vous avez résolu les problèmes et en indiquant les points à retenir qui modifieront votre approche à l'avenir. L'autoréflexion et l'auto-apprentissage continu sont des caractéristiques impressionnantes pour tout travailleur, quel que soit son rang.
Faites face aux faits
Si vous recevez toujours une évaluation négative malgré vos efforts pour être proactif, cela peut vous aider à réaliser que vos compétences, vos forces et vos intérêts ne correspondent pas aux besoins de votre poste actuel. Utilisez ce revers comme un tremplin pour le changement et profitez de cette occasion pour réévaluer votre carrière et explorer vos options ailleurs.
Vous trouverez ci-dessous trois entreprises offrant des opportunités prometteuses...
PayPlug
PayPlug est une start up fintech française qui permet aux PME de développer leurs capacités de commerce électronique en fournissant un service qui leur permet de collecter les paiements à la fois en ligne et en magasin pour réduire le besoin de services excessifs.
PayPlug recrute actuellement pour un certain nombre de postes dans son bureau de Paris, notamment un responsable des opérations commerciales et un responsable de l'accueil des clients. Consultez tous les postes disponibles chez PayPlug.
Wifirst
Le fournisseur de technologie Wifirst offre des solutions technologiques sur mesure aux entreprises de toutes tailles, en veillant à ce que leurs besoins technologiques soient satisfaits selon les normes les plus élevées et dans le respect du budget.
Wifirst recrute actuellement pour un certain nombre de postes en France, notamment à Marseille, Lille et Paris. Les postes actuellement disponibles sont: Développeur Cloud, Ingénieur Cloud et Développeur Full Stack. Consultez tous les postes disponibles chez Wifirst.
Deezer
La plateforme musicale française Deezer est le deuxième plus grand service de streaming musical au monde. Elle continue de repousser les limites de l'innovation lorsqu'il s'agit de savoir comment et quand nous accédons à l'audio.
Deezer recrute actuellement pour un certain nombre de postes au sein de son siège parisien, notamment des postes de responsable CRM, d'analyste des paiements et d'ingénieur front senior. Consultez tous les postes disponibles chez Deezer.
Cet article a été écrit par Aisling O'Toole dans le cadre d'un partenariat entre NextPit et Jobbio.