Test de l'Eve Thermo: Un thermostat connecté intéressant, mais encore limité
Avec une installation facile et la prise en charge de Thread et Matter, l'Eve Thermo semble être à première vue très intéressant. Le thermostat connecté fonctionne sans pont et est compatible avec la commande vocale Siri d'Apple. nextpit l'a testé pour vous, pour savoir ce qu'il vaut dans la pratique.
Plus
- Utilisable sans pont ou autre accessoire
- Design discret et attrayant
- Application smartphone très jolie
Moins
- De nombreuses fonctionnalités manquent sans le centre de contrôle HomeKit
- Utilisation tactile très compliquée
- Actuellement, uniquement compatible avec Apple
Mon avis sur l'Eve Thermo en Bref
L'Eve Thermo n'est recommandé pour le moment qu'aux utilisateurs et utilisatrices d'Apple, car le support Matter n'est pas encore disponible. Lors du test, nous avons été particulièrement convaincus par l'interface de l'application Eve et la facilité de configuration. Ce qui était décevant, ce sont les fonctions limitées sans centre de contrôle HomeKit et l'utilisation plutôt compliqué de l'appareil lui-même.
Si cela ne vous décourage pas, vous pouvez vous attendre à un prix conseillé de 79,95 euros pour l'Eve Thermo.
Conception et installation
L'Eve Thermo est un thermostat connecté particulièrement discret, qui n'a pas besoin de pièces mobiles pour fonctionner. Au lieu de cela, il y a deux boutons tactiles pour le contrôle. L'installation est très simple et fonctionne avec quatre vannes thermostatiques différentes.
Les points forts de l'Eve Thermo:
- Un design simple et discret
- Affichage facile à lire même pendant la journée
- Installation très simple
Les points faibles de l'Eve Thermo:
- Contrôle uniquement par des boutons tactiles
Bricoler des radiateurs à la maison peut s’avérer difficile pour de nombreuses personnes. Il est donc agréable d'utiliser l'Eve Thermo. Son installation est totalement autonome et surtout sans danger. Ce que vous pourrez faire, en gros, c'est juste remplacer simplement l'élément de commande du robinet. La vanne elle-même reste intacte.
À ce propos, l'Eve Thermo est conçu par défaut pour les vannes de type "Danfoss RAVL". Le fabricant fournit toutefois des adaptateurs pour les types "Danfoss RA", "Danfoss RAV" et un "RAV Pin".
Les tutos que j'ai trouvés en ligne affirment qu'il était nécessaire d'acheter un adaptateur, mais dans mon cas, je n'ai même pas eu à dévisser l'un des adaptateurs inclus dans la livraison. Au lieu de cela, j'ai juste dévissé une ancienne vanne à la main et j'ai installé l'Eve Thermo. Cependant, dans le guide de démarrage rapide, le fabricant vous demande de n'effectuer l'installation que lors de la configuration de votre smartphone.
Cela signifie qu'Eve Thermo peut se calibrer automatiquement dès qu'il est vissé. Il détecte jusqu'où il doit ouvrir et fermer la vanne pour modifier la température. Le tout fonctionne de manière totalement automatique, il vous suffit d'attendre la confirmation dans l'application. Dans l'ensemble, l'installation est convaincante, notamment grâce aux très bonnes instructions sur le smartphone.
Ensuite, vous n'aurez plus grand-chose à faire. Si vous n'avez pas votre smartphone sous la main, vous pourrez également régler la température souhaitée directement sur le thermostat. Pour ce faire, il vous suffirait d'appuyer sur les deux boutons tactiles et de régler la température désirée.
Le réglage de la température se fait par incréments de 0,5, cela prend donc un certain temps avant d'atteindre la température souhaitée. Maintenir les surfaces enfoncées ne servira à rien. Si vous voulez passer de 10 à 20 degrés, par exemple, vous devrez donc taper 20 fois sur votre radiateur.
Une fois la température voulue atteinte, le thermostat connecté va réguler automatiquement le chauffage à la hausse ou à la baisse. Le fonctionnement de l'Eve Thermo est indiqué par un léger ronronnement du moteur électrique. De plus, l'appareil confirme les entrées par un léger feedback audio.
La configuration de l'Eve Thermo est tout à fait convaincante, mais son utilisation est un peu compliquée. Une molette aurait facilité les choses, je ne suis pas fan des surfaces tactiles. Nous verrons plus tard à quel point l'utilisation par smartphone est mieux.
La configuration via l'application Eve
Grâce à l'application Eve, votre smartphone devient le centre de contrôle de votre thermostat connecté. Elle vous permet également d'obtenir des statistiques, de mettre à jour le firmware d'Eve Thermo et de créer des automatismes. Mais, comme les thermostats connectés sont aussi compatibles avec HomeKit, vous n'aurez pas besoin de l'application trop souvent.
Les points forts de l'Eve Thermo:
- Joli design de l'application compagnon
- Fonctions natives d'automatisation de la maison connectée
- Aucun partage de position nécessaire
Les points faibles de l'Eve Thermo:
- Disponible uniquement pour iOS
- Pas d'affichage de la température ambiante dans l'application
- Parfois un peu confus
Au lieu de contrôler l'Eve Thermo sur l'appareil lui-même, vous pouvez aussi le faire à distance grâce à l'application Eve. Celle-ci n'est disponible que pour iOS. Vous ne pourrez pas utiliser l'Eve Thermo, si vous avez un smartphone Android. Ce qui vous ferait passer à côté d'une très belle application.
Cette dernière se subdivise en quatre catégories: "Ma maison" qui vous permet de voir tous les appareils Eve disponibles, "Pièces" qui vous permet de les répartir par pièce, "Automation" qui vous permet d'accéder aux scènes, aux minuteries et aux règles, et l'élément de menu et enfin, "Paramètres" qui peut s'expliquer de lui-même.
Ce que j'ai immédiatement aimé avec l'application Eve, c'est le fait que vous n'aurez pas besoin de partager votre position pendant l'installation ou l'utilisation. Les scènes (fonctionnalités) basées sur la localisation, comme l'arrêt du radiateur lorsque vous quittez votre domicile, sont gérées directement par l'application Eve via la connexion au centre de contrôle HomeKit.
C'est une bonne chose en termes de protection des données, mais malheureusement, vous aurez besoin d'au moins d'un HomePod ou d'un AppleTV si vous voulez utiliser toutes les fonctionnalités d'Eve Thermo.
Sans HomeKit, vous devez activer et désactiver manuellement votre thermostat connecté. Vous ne pourrez pas contourner cette limitation via les raccourcis d'Apple, ce qui est vraiment ennuyeux. En effet, les scènes créées n'apparaissent pas dans l'application Raccourcis.
Au lieu de cela, elles apparaissent dans l'application Apple Home. Là aussi, si vous essayez d'automatiser les scènes, une notification vous indiquera que vous avez besoin d'un autre matériel Apple.
Ce point critique se retrouve donc tout au long de l'utilisation d'Eve Thermo. Apple a vraiment limité son écosystème. Lors de l'utilisation de l'application Eve, j'ai remarqué qu'elle n'affichait pas la température ambiante exacte. Mais, ces informations sont aussi disponibles dans l'application Home d'Apple.
Performances et efficacité
En plus du contrôle de la température, L'Eve Thermo peut protéger vos radiateurs de la calcification (entartrage). Cependant, il n'y a pas une fonction pour la détection des fenêtres ouvertes. Vous devez donc acheter d'autres accessoires pour cela. En termes de technologie de maison connectée, la prise en charge de Matter et Thread a l'air super, mais vous devez avoir un centre de contrôle HomeKit.
Les points forts de l'Eve Thermo:
- Prise en charge de Thread et Matter
- Présence d'un système anti-calcification
Les points faibles de l'Eve Thermo:
- Pas de fonction de détection des fenêtres ouvertes
- Fortement limité sans un centre de contrôle HomeKit
- Pas de contrôle à distance sans un centre de contrôle HomeKit
L'Eve Thermo a fait la une des journaux lors de sa sortie en raison de son support pour Matter. La nouvelle norme de maison connectée assure la compatibilité entre les appareils, quel que soit le fabricant. L'Eve Thermo devrait donc fonctionner à l'avenir avec Google Home et Amazon Alexa. Ce n'est pas encore le cas au moment où nous écrivons cet article.
L'Eve Thermo est donc actuellement encore exclusif à HomeKit, mais, il prend déjà en charge Thread. Ce dernier est en fait un protocole réseau maillé qu'Apple met en place entre les appareils Smart Home. Cela signifie que les appareils communiquent entre eux au lieu de communiquer individuellement avec le centre de contrôle HomeKit. Ce qui assure une meilleure connectivité dans les plus grands bâtiments. C'est très pratique, mais vous n'allez pas le remarquer au quotidien.
Eve a également annoncé sur sa page d'accueil que les appareils peuvent être utilisés sans le hub. C'est vrai, mais les fonctionnalités sont encore très limitées. Vous ne pourrez même pas définir de programmes dans l'application Eve. Il n'y a pas non plus de géolocalisation ou autre automatisation.
Techniquement, cela serait possible en utilisant les raccourcis d'Apple. Mais, Eve a restreint artificiellement cette fonction. L'activation/la désactivation ou le réglage d'une température spécifique n'est pas disponible comme scène dans l'application Raccourcis.
Vous ne pourrez pas, par exemple, contrôler le chauffage lorsque vous êtes en déplacement. Car, sans le centre de contrôle, vous ne pourrez pas non plus le contrôler à distance.
En plus des fonctions de la maison connectée, Eve a intégré une fonctionnalité de protection du chauffage dans son thermostat. Si vous n'utilisez pas vos chauffages pendant trop longtemps, Eve Thermo rince régulièrement les conduites pour les protéger la calcification.
Il est aussi possible de régler les écarts de température dans votre maison. Par exemple, si la température au bord de la fenêtre est différente de celle du centre de la pièce, vous pourrez compenser les imprécisions dans l'application. Enfin, Eve Thermo est alimenté par deux piles AA. Seulement, le fabricant n'a pas précisé la durée de vie de ces piles sur sa page d'accueil.
Conclusion
L'Eve Thermo est un thermostat connecté très intéressant pour les utilisateurs et les utilisatrices de HomeKit. La configuration et le contrôle de la maison connectée sont aussi simples et bien intégrés que ceux des appareils d'Apple. L'équipement est également d'un bon niveau, avec les protocoles de température et les fonctionnalités nécessaires à l'automatisation de la maison connectée.
Parmi les autres points forts de l'Eve Thermo, on peut citer entre et autres le fait que le thermostat fonctionne sans pont, sans oublier le fait que l'application Eve n'a pas besoin de se connecter au cloud.
Seulement, sans un centre de contrôle, vous aurez finalement besoin d'un pont. Les fonctionnalités de la maison connectée sont toutefois très limitées. Les planifications et même le géorepérage pourraient être réalisés via Bluetooth. Au lieu de cela, vous aurez besoin d'une Apple TV ou d'un HomePod mini (test) comme centre de contrôle.
Si l'on passe à l'appareil lui-même, l'utilisation est un peu compliquée. Les interfaces tactiles sont certes réactives, mais les modifications sont effectuées par incréments de 0,5, ce qui rend le réglage un peu fastidieux.
L'Eve Thermo coûte près de 70€. À ce prix, il existe des systèmes plus performants et surtout plus ouverts. Les utilisateurs et utilisatrices d'Apple qui accordent beaucoup d'importance à la commodité et à l'intégration transparente et qui utilisent déjà un centre de contrôle HomeKit peuvent néanmoins l'acheter sans aucun doute.
Que pensez-vous de l'Eve Thermo? Utilisez-vous déjà un thermostat connecté? De quelle marque et à combien l'avez-vous acheter?