L'évolution des smartphones Honor et leur possible futur
De nombreux constructeurs se disputent les parts du gâteau d'Android. Parmi eux se trouve le jeune et mystérieux Honor, asiatique nouvellement arrivé sur le marché des smartphones. D'où sort-il donc, ce garçon là ? (Re)Découvrez l'évolution de la marque, de sa création à aujourd'hui.
La naissance de la marque
Le jeune prodige chinois naquit en 2014. Huawei, fier de son succès et ambitieux de conquérir la scène internationale, a décidé de créer Honor comme sous-marque afin d'attirer les clients les plus jeunes . C'est ainsi que Honor est devenue un grand nom de l'industrie des smartphones, affrontant dans l'arène Samsung et les autres géants.
Le slogan de Honor est « for the brave », ce qui rappelle quelque peu la marque de parfum Diesel dont le slogan est « only the brave » (mais qui n'a aucun rapport). Chez Honor, l'idée du courage illustre bien la volonté de la marque d'innover, de faire les choses différemment, de créer le changement. Pour la petite histoire, le premier smartphone de la marque en France était le Honor 6 qui a été commercialisé sur Amazon.
Un petit pas pour Huawei, un grand pas pour Honor
Honor utilise plusieurs méthodes pour se distinguer de ses concurrents. D'une part, la commercialisation des appareils n'est possible qu'en ligne sur Vmall, le site du fabricant. Il est impossible de se procurer un Honor sur des plateformes d'achat classiques telles qu'Amazon. Par contre, certains opérateurs en proposent en boutique.
Ce qui fait la réputation de Honor à l'échelle internationale, c'est principalement sa conception de la qualité et sa vision du rapport qualité/prix. Le message est simple : si vous voulez ce qu'il y a de mieux, il vous faut un flagship ; si vous voulez le meilleur rapport qualité/prix, il vous faut un Honor. Vous y trouverez bien sûr différents niveaux : la gamme C s'adresse aux utilisateurs qui ont le moins d'attente, la gamme X étant la gamme intermédiaire, et celle où il n'y a qu'un chiffre (Honor 6, Honor 7, Honor 8) se veut être en mesure d'affronter les concurrents haut de gamme (sans pour autant être véritablement à leur niveau, précisons-le).
Sous le feu des projecteurs
Honor a fait parler de lui dès le lancement du Honor 6 mais c'est surtout avec le Honor 7 que la marque s'est faite connaître à grande échelle. C'est ce même Honor 7 qui a été le smartphone le plus vendu sur Internet en 2015, propulsant le fabricant dans les stratosphères du rapport qualité/prix et améliorant l'image des smartphones chinois. La raison d'un tel succès est tout simplement le bon compromis entre la qualité du matériel proposé et le prix qui est environ la moitié de celui d'un modèle haut de gamme.
Les surnoms faisaient légion lors de sa sortie : « roi du rapport qualité/prix », « meilleur casseur de prix », et tous les journaux spécialisés étaient unanimes : sans égaliser les flagships, il arrivait à les affronter sans baisser la tête. Nous retrouvons le même principe de prix cassé avec le Honor 5X et le Honor 5C, mais le Honor 7 avait clairement l'intention de faire de l'ombre aux concurrents haut de gamme alors que le Honor 5X se veut moins performant, et le Honor 5C est encore un cran au dessous.
Un problème d'identité ?
Si la stratégie de Huawei était limpide au début, elle est aujourd'hui assez confuse. Avec le Honor 8, la marque atteint quasiment le niveau d'un flagship, ce qui fait par définition de l'ombre à ce qui devrait être le smartphone haut de gamme de Huawei, à savoir le P9 (et sa variante P9 Plus qui est plus grande).
Nous retrouvons le même problème dans l'autre sens. En proposant ses smartphones Nova, Huawei fait de l'ombre à la gamme Honor puisqu'il s'agit de smartphones de milieu de gamme avec un bon potentiel. Nous ne verrons en France que le modèle Nova et non son grand frère de 5,5 pouces, le Nova Plus, probablement afin de laisser de la marge à l'actuel Honor 5X et futur 8X, mais dans l'ensemble la stratégie est assez déroutante.
L'avenir de Honor
Le marché d'Android est en train de changer, peut-être même d'évoluer, tout est une question de perspectives. Quoi qu'il en soit, il est difficile de faire des suppositions puisque des gros changements peuvent survenir : Andromeda, Tizen, etc. Déterminer la place de Huawei/Honor dans cette multitude de scénarios n'est pas une mince affaire. Certaines rumeurs prétendent que Huawei pourrait créer son propre système d'exploitation, ou s'allier à Samsung pour ne plus utiliser celui de Google.
Vraisemblablement, Honor restera la marque spéciale de Huawei. La stratégie de l'entreprise au niveau de la quasi concurrence de ses propres produits est probablement claire à ses yeux, elle le sera un jour également aux nôtres. Dans un avenir proche nous devrions voir arriver un Honor 6X ainsi qu'un Honor 6C.
Honor semble être devenu la marque des jeunes. Peut-être qu'elle va s'adapter et, au lieu de proposer du matériel milieu/haut de gamme à prix cassé, voudra profiter de sa jeune clientèle (plus enclin à dépenser pour un appareil haut de gamme) afin de maximiser ses profits. Ainsi, elle pourrait bien se pencher davantage sur le haut de gamme afin de véritablement rivaliser avec les flagships concurrents, préservant autant que possible un prix d'achat plus faible que les concurrents puisque la différence pourrait être ammortie au niveau des coûts de production et du nombre d'appareils vendus.
Que pensez-vous de Honor ? Quelle stratégie devrait-elle adopter, selon vous ?
Le software est toujours le problème dans ces phones.
Honor...
Hardware décent,
Software merdique.
En attendant le honor 8 bat le one plus 3 dans les speed test donc sa prouve que honor a fait énormément d'effort pour optimiser son software.
Mon pauvre Rideau, avant de le dire faut en avoir eu un. Les gens qui ont eu un Huawei/Honor sont très contents, et si t'aimes pas EMUI, va te faire un petit launcher Google.
pour moi le seul téléphone bien de Huawei/honor c'est le nexus 6p :-/
Et le P9 huawei . toujours ravi j'ai jamais gardé un téléphone aussi longtemps .
Pareil!
Il pourrait bien le faire mais hier Samsung a quand même perdu 15 milliards de capitalisation boursière, il va donc être difficile de rebondir surtout qu' ils sont déjà très en retard par rapport à Google pas si loin Andromeda ( les mises à jours de mon chromebook l'améliore à vitesse grand V il n'y a plus deux mondes).
La capitalisation boursière ne représente guère plus qu'une indication de la valeur de Samsung même si le chiffre paraît énorme. Par contre les pertes financières occasionnées par les ennuis du Note 7 plus les invendus et l'image de marque déstabilisée ont et vont faire lui perdre beaucoup plus, sans compter ce que ses concurrents pourront récupérer de parts de marché.
De plus ce marché mondial s'annonce beaucoup moins florissant et même en légère régression ce qui ne favorisera pas les mastodontes comme Samsung.
Ce serait un mauvaise idée pour Huawei comme pour Samsung de créer leur propre OS et de rompre avec Android pour plein de raisons (écosystème, gestion du multitâche, de la batterie, armés l'OS contre les méchants virus et malwares...), mais la principale reste les applications, ce serait beaucoup plus compliqué pour les développeurs de devoir créer des applications pour trois OS différents et de publier des mises à jour fréquemment pour chaque plateforme. Et ça engendrait des coûts supplémentaires (nouvelle équipe de développement) ce qui pourrait décourager beaucoup de devs.
Un petit désaccord, on trouve la marque Honor dans les boutiques Bouygues Telecom et chez Boulanger.
Par contre oui la stratégie de l'ensemble Huawei/Honor devient assez floue, la redondance n'aide pas à choisir entre les 2 entités.
Si hier avec le Honor 7, il a réussi à capturer un bon nombre de clients aujourd'hui la situation est un peu plus compliquée : le Honor 8 a le One + 3 en face qui l'empêche de rester seul sur le segment des appareils à 400 euros.
Sa stratégie doit redevenir plus clair vis-à-vis de Huawei pour présenter une gamme qui ne bouscule plus celle de son partenaire/tuteur. Son implantation en Europe pour réussie qu'elle soit doit être consolidée pour apparaître moins asiatique, en clair une surcouche qui soit plus en résonance avec les goûts d'ici, un lanceur d'application et des couleurs moins criardes seraient un plus bienvenu, un DAS beaucoup plus contenu que celui du 8 tout autant à mon goût.
Je te rejoins sur ton petit désaccord.. (certainement la petite blague du soir d'androidPIT? :p ).
C'était pour voir si on suivait ...
Exact, c'est rectifié. La stratégie de Honor est assez difficile à suivre puisqu'elle se voulait être uniquement digitale, apparemment ses plans ont changé et on n'y voit plus très clair. En ce qui concerne le DAS, c'est malheureusement un problème récurrent chez le fabricant.
Et qui s'aggrave avec le temps, apparemment.
Ça serait bien de retracer l'histoire de toutes les marques.
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+ 2 :)
+ 3, à qui le tour ?
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[Ce message a été posté par la doublure de Rideau qui voulait faire avancer le compte :-)]