Android 10 et iOS 13 : Facebook veut renforcer la vie privée
Facebook et la vie privée, deux termes qui s'opposent l'un à l'autre. Avec l'arrivée d'Android 10 et d'iOS 13, il y aura des nouveautés concernant la confidentialité et notamment le partage de votre position. Facebook vous offre en effet maintenant plus de contrôle sur vos données.
Quelle est la différence avec Android 10 ?
Actuellement, avec Android 9 Pie, vous pouvez accéder au menu de configuration de votre appareil et faire défiler la liste de vos applications pour voir lesquelles d'entre elles ont accès à la géolocalisation, c'est-à-dire la localisation exacte de votre appareil.
Si vous ne voulez pas donner ces informations à Facebook, vous avez la possibilité de désactiver l'autorisation en déplaçant le commutateur sur le côté. Même si vous la désactivez, vous pouvez toujours utiliser l'application Facebook, mais vous devrez renoncer à des fonctions telles que Rechercher du Wi-Fi, Amis à proximité, visionner des événements dans votre région ainsi que des annonces personnalisées.
Avec Android 10, Google introduit un niveau supplémentaire de confidentialité permettant aux utilisateurs de décider si l'application sera en mesure d'accéder à la géolocalisation toujours ou seulement en utilisant l'application elle-même. Trois options sont maintenant affichées :
- Toujours
- Uniquement en cours d'utilisation
- Jamais
Il s'agit en fait d'une fonctionnalité que Facebook avait déjà introduite dans son application mais qui devra maintenant tenir compte de la préférence exprimée dans les paramètres de l'appareil. Celui qui obtient le meilleur des deux préférences sera le plus restrictif.
Quelle est la différence avec iOS 13 ?
Sur Android iOS 13, les options affichées ne seront plus au nombre de trois comme actuellement, mais quatre :
- Toujours
- Uniquement en cours d'utilisation
- Jamais
- Une seule fois
Ce dernier point s'explique de lui-même : sa sélection permet à l'application Facebook d'accéder à l'emplacement précis de l'appareil uniquement dans ces circonstances. Apple introduit également un système de notification qui alerte les utilisateurs lorsqu'une application utilise la géolocalisation en arrière-plan, à quelle fréquence elle accède à ces informations et pourquoi elle en a besoin.
Les mises à jour Android et iOS dans les deux cas offrent aux utilisateurs la possibilité d'avoir plus de contrôle sur leur vie privée. Et si vous devez attendre quelques mois avant de recevoir Android 10 sur votre appareil, en attendant, vous pouvez compter sur les paramètres Facebook pour restreindre l'accès de l'application à votre position.
Source : Facebook Newsroom
Le meilleur moyen de renforcer sa vie privee, c'est de désinstaller l'appli Facebook (qui est en plus d'une lourdeur extrême à tous niveaux) et de se contenter de la version web qui est suffisamment fonctionnelle dans la plupart des cas.
Je sais pas pourquoi mais Facebook et vie privée dans la même phrase, ça me semble tellement faux.
Moi aussi, ça m'a fait le même effet 🤔🤭🤫
Oh, c'est juste une impression 😜