Instagram et Messenger: Vers une fusion des deux applications de Facebook
Lire dans d'autres langues :
Facebook domine le marché de la messagerie instantanée avec trois services majeurs . Aujourd'hui, plusieurs éléments indiquent que la fusion de deux de ces services a commencé.
Comme le rapporte The Verge, les premiers signes d'une fusion de ces services au sein d'Instagram ont été observés le week-end dernier. Dans Instagram, tant pour iOS qu'Android, plusieurs utilisateurs ont vu un nouveau dialogue qui indiquait le nouveau service de chat dans l'application photo.
En autorisant la mise à jour, les utilisateurs auront accès à un design coloré, à des réponses en émoji, à de nouveaux contrôles gestuels et à la possibilité de discuter avec leurs amis sur Facebook. Les utilisateurs auront le choix d'activer la mise à jour ou de la sauter pour l'instant.
Lorsque le nouveau service de chat est activé, l'ancien logo du chat dans Instagram est remplacé par l'icône de Facebook Messenger. Selon The Verge, le design des conversations est en effet plus coloré, variant entre le violet et le bleu. Cependant, il n'est pas encore possible de parler à des contacts Facebook.
WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger : l'unification des services de messagerie
En janvier 2019, Facebook avait confirmé qu'ils travaillaient à relier leurs services de messagerie entre eux. Cela permettra à l'avenir d'atteindre les utilisateurs entre différentes applications. Il est à noter que les messages continueront à être cryptés de bout en bout.
On ne sait pas encore exactement comment cela va se passer. Le symbole dans le nouvel Instagram indique que l'on pourrait éventuellement dire adieu au système propre et beaucoup plus simple d'Instagram. Jusqu'à présent, il est impossible de dire comment les projets de Facebook affecteront l'avenir des trois plateformes de messagerie actuellement indépendantes et complètement séparées.
Facebook avait acquis Instagram en 2012 pour 1 milliard de dollars. En 2014, la société avait payé 19 milliards de dollars pour WhatsApp.
A lire également sur NextPit France:
- Procès Fortnite : Facebook se joint à la révolte contre Apple
-
Samsung : Bonne nouvelle pour les propriétaires de smartphones Galaxy abordables
-
Les utilisateurs d'Apple Watch peuvent se réjouir du retour de Google Maps
Source : The Verge
Le matador aura finalement raison du taureau magnifique :(
Dommage, il y a un état d'esprit tellement différent de celui de Facebook sur Intagram.
Quitte à fusionner les back-end, autant afficher les plateformes avec un thème différencié.
Tu as vu que Google Duo va être fusionner dans Google Meet ?
oui, c'est d'une tristesse de voir Google racheter des outils spécialisés qui fonctionnent bien, et de les abandonner quand on commence seulement à les adopter.
Tout ça au nom de la rentabilité, car on peut vendre mieux et plus cher une suite de fonctions dans un outil intégré.
Dommage, j'ai pas besoin d'une usine à gaz qui va mettre 3 plombes à se charger.
Duo, c'était juste ce qu'il fallait pour passer directement des appels videos sous Android en cliquant sur l'icone video d'un contact dans le carnet d'adresses.
Google préfère intégrer plutôt que de s'éclater. Peut-être la peur de s'auto-désintégrer?
C'est vrai mais Google a fait l'erreur de casser Hangouts qui était complet et simple à utiliser sur toutes les plateformes.
Je pense, enfin j'espère que Xavier Soltero va reconstruire Hangouts en réunifiant Messages, Chat , Meet et Duo, on n'y est plus si loin depuis Gmail Pro, ce que l'on aurait jamais du perdre.
Ces trois plateformes ne sont pas indépendantes et complétement séparées , au contraire les données des utilisateurs ont toujours été récupérées par Facebook