Sujets chauds du moment

Facebook et Instagram en débit réduit pour "préserver Internet" pendant le confinement

instagram 03
© BigTunaOnline / Shutterstock

Après Netflix et YouTube, les géants des réseaux sociaux Facebook et Instagram vont limiter la qualité des vidéos partagées sur leurs plateformes, afin de préserver leur bande-passante de tout pic de trafic, en plein confinement.

Le débit des vidéos sur Facebook et Instagram en Europe va être temporairement bridé, pour éviter une congestion d'Internet, c'est ce qu'a annoncé Facebook via Twitter ce dimanche 22 mars. Une décision similaire à celles prises par Google et Netflix, et même Disney qui a reporté le lancement en France de son service de VOD Disney+, prévu le 24 mars, au mois d'avril.  

 

Une réduction demandée par l'Union Européenne

Cet enchaînement d'annonces par les géants américains répondent à un appel lancé par le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, afin d'enrayer l’effet du confinement sur le réseau. Le responsable avait intimé mercredi 18 mars, aux plateformes de streaming ainsi qu'aux opérateurs de prendre des mesures pour alléger la pression sur le réseau.

Cet appel au civisme numérique et à une consommation responsable vise, entre autres, à faciliter le télétravail et l'éducation en ligne durant la période de confinement imposée dans les pays d'Europe pour lutter contre la propagation du Covid-19. 

Le commissaire avait demandé aux plateformes de streaming de "coopérer avec les fournisseurs de télécommunications pour adapter le débit de la diffusion vidéo en continu en proposant temporairement la définition standard plutôt que la haute définition, en tenant compte des heures de travail les plus critiques."

Oui, mais tout cela sans demander un baisse du montant de l'abonnement Netflix, évidemment. Et vous? Avez-vous déjà ressenti ces baisses de débit? Par ailleurs, avez-vous des problèmes avec votre connexion internet ou votre réseau mobile depuis le confinement? 

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (7)
Antoine Engels

Antoine Engels
Rédacteur

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour nextpit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
7 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jerome69Paris 59
    Jerome69Paris 23 mars 2020 Lien du commentaire

    Aucune baisse du débit sur ma Red Box, ni sur ma ligne Sosh depuis le confinement. En revanche, je constate des baisses de qualité de diffusion sur YouTube et Netflix.

    louis horyAntoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      23 mars 2020 Lien du commentaire

      Est-ce que sur Youtube, la qualité auto a changé? Genre dès le lancement de la vidéo?

      skyrail


      • Jerome69Paris 59
        Jerome69Paris 23 mars 2020 Lien du commentaire

        J'avoue ne pas avoir fait cette vérification, mais je constate que sur mon écran 49 pouces 4K, les contenus théoriquement 4K n'en ont pas du tout la qualité. C'est visible sur YouTube et Netflix sur des contenus dont j'ai l'habitude. Et ça c'est nouveau par rapport à avant la crise actuelle.

        Antoine Engels


      • 55
        skyrail 24 mars 2020 Lien du commentaire

        Oui, c'est effectivement le débit automatique par défaut qui a été abaissé, celui sur lequel se positionne Youtube en fonction de la puissance du processeur et des capacités de la ligne internet.
        Mais l'utilisateur a toujours la possibilité de choisir (manuellement) son débit youtube.
        Par contre sur Prime Video, myCanal aussi je pense, la qualité vidéo est dégradée. ça devrait surtout impacter les grands écrans.


  • louis hory 74
    louis hory 23 mars 2020 Lien du commentaire

    C'est bien la première fois que la Commission européenne est écoutée "à la lettre" par les géants du net...

    Que craignent-ils donc ?

    1- La peur de choper le coronavirus.
    2- Des amendes astronomiques qu'ils s'arrangent toujours pour en payer le minimum.
    3- La peur d'être désigné (et sanctionné moralement et donc financièrement) comme les profiteurs du malheur du monde.

    A votre avis...

    Le mien est fait !

    Jerome69Paris


  • 55
    skyrail 23 mars 2020 Lien du commentaire

    ca concerne avant tout les videos.


  • 18
    nas 23 mars 2020 Lien du commentaire

    mouais c'est assez vague comme résolution...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition