Facebook et Instagram en débit réduit pour "préserver Internet" pendant le confinement
Après Netflix et YouTube, les géants des réseaux sociaux Facebook et Instagram vont limiter la qualité des vidéos partagées sur leurs plateformes, afin de préserver leur bande-passante de tout pic de trafic, en plein confinement.
Le débit des vidéos sur Facebook et Instagram en Europe va être temporairement bridé, pour éviter une congestion d'Internet, c'est ce qu'a annoncé Facebook via Twitter ce dimanche 22 mars. Une décision similaire à celles prises par Google et Netflix, et même Disney qui a reporté le lancement en France de son service de VOD Disney+, prévu le 24 mars, au mois d'avril.
#Coronavirus: @Facebook va réduire temporairement en Europe les débits binaires pour les vidéos sur Facebook et Instagram pour aider ses partenaires à répondre à toute congestion des réseaux et permettre à ses utilisateurs de rester connectés sur ses services et applications.
— Facebook France (@FacebookFR) March 22, 2020
Une réduction demandée par l'Union Européenne
Cet enchaînement d'annonces par les géants américains répondent à un appel lancé par le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, afin d'enrayer l’effet du confinement sur le réseau. Le responsable avait intimé mercredi 18 mars, aux plateformes de streaming ainsi qu'aux opérateurs de prendre des mesures pour alléger la pression sur le réseau.
Cet appel au civisme numérique et à une consommation responsable vise, entre autres, à faciliter le télétravail et l'éducation en ligne durant la période de confinement imposée dans les pays d'Europe pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Le commissaire avait demandé aux plateformes de streaming de "coopérer avec les fournisseurs de télécommunications pour adapter le débit de la diffusion vidéo en continu en proposant temporairement la définition standard plutôt que la haute définition, en tenant compte des heures de travail les plus critiques."
Oui, mais tout cela sans demander un baisse du montant de l'abonnement Netflix, évidemment. Et vous? Avez-vous déjà ressenti ces baisses de débit? Par ailleurs, avez-vous des problèmes avec votre connexion internet ou votre réseau mobile depuis le confinement?
Aucune baisse du débit sur ma Red Box, ni sur ma ligne Sosh depuis le confinement. En revanche, je constate des baisses de qualité de diffusion sur YouTube et Netflix.
Est-ce que sur Youtube, la qualité auto a changé? Genre dès le lancement de la vidéo?
J'avoue ne pas avoir fait cette vérification, mais je constate que sur mon écran 49 pouces 4K, les contenus théoriquement 4K n'en ont pas du tout la qualité. C'est visible sur YouTube et Netflix sur des contenus dont j'ai l'habitude. Et ça c'est nouveau par rapport à avant la crise actuelle.
Oui, c'est effectivement le débit automatique par défaut qui a été abaissé, celui sur lequel se positionne Youtube en fonction de la puissance du processeur et des capacités de la ligne internet.
Mais l'utilisateur a toujours la possibilité de choisir (manuellement) son débit youtube.
Par contre sur Prime Video, myCanal aussi je pense, la qualité vidéo est dégradée. ça devrait surtout impacter les grands écrans.
C'est bien la première fois que la Commission européenne est écoutée "à la lettre" par les géants du net...
Que craignent-ils donc ?
1- La peur de choper le coronavirus.
2- Des amendes astronomiques qu'ils s'arrangent toujours pour en payer le minimum.
3- La peur d'être désigné (et sanctionné moralement et donc financièrement) comme les profiteurs du malheur du monde.
A votre avis...
Le mien est fait !
ca concerne avant tout les videos.
mouais c'est assez vague comme résolution...