Test du Fairbuds XL: Un casque au concept louable mais qui peine à convaincre
Alors que Sony, Apple, Bose et autres se battent pour avoir la meilleure fiche technique, Fairphone a choisi une autre voie avec son Fairbuds XL. Le casque est conçu de manière modulaire ce qui fait que vous pourrez le réparer vous-même. Mais, le Fairbuds XL est-il convaincant au quotidien? La réponse dans ce test complet.
Plus
- Le design modulaire assure une grande réparabilité
- Nombreux matériaux recyclés
- Grand confort de port
- Certification IP54
- Bonne autonomie allant jusqu'à 30h
Moins
- Qualité sonore bien inférieure à celle de la concurrence à environ 250€
- ANC décevante avec un fort bruit de vent
- Peu de fonctions de confort
- Pas de prise jack
- Égaliseur uniquement via des présélections
Mon avis sur le Fairbuds XL en bref
Le principal atout du Fairbuds XL est que vous pourrez le réparer vous-même grâce à des matériaux recyclés. Vous achèterez ainsi un casque qui, en théorie, peut être réparé pendant toute une vie grâce à des pièces de rechange. Sur le plan technique, ce casque reste toutefois en deçà de la concurrence de Sony, Bose et autres. Si cela ne vous dérange pas, vous aurez un casque unique et, à mon avis, vraiment magnifique.
Si vous voulez l'acheter, vous devrez exactement prévoir 249,00 euros selon le prix de vente conseillé. Cependant, le fabricant ne fournit pas de câble de recharge, ni de câble USB-C vers jack 3,5 mm. Pour ces accessoires, Fairphone demande respectivement 34,95 euros et 12,95 euros. Vous pourrez donc utiliser votre propre chargeur USB-C, si vous en avez.
Design et modularité
Fairphone vend son Fairbuds XL dans les coloris vert, noir avec des taches de couleur comme sur dos du Fairphone 4 (test). Les oreillettes du casque sont en cuir végétalien. De nombreux matériaux du Fairbuds sont également recyclés à 100 %. Mais, le plus grand avantage est qu'il est modulaire et que vous pourrez le réparer vous-même.
Les points forts du Fairbuds:
- Un design modulaire avec une grande réparabilité
- Forte proportion de matériaux recyclés
- Confort élevé et joli design
- Certification IP54
Les points faibles du Fairbuds:
- Les oreillettes ne peuvent pas être tournées
- Le modèle de test a déjà montré des signes d'usure
Considérons tout d'abord le Fairbuds XL comme un casque "normal". On remarque son design élégant avec des accents de couleur relativement audacieux. Personnellement, j'apprécie le design du modèle vert et le câble de connexion exposé a son propre charme.
Lorsque vous mettez le Fairbuds XL, des coussinets doux entourent vos oreilles. Associés à l'arceau de tête facilement réglable, il est très confortable à porter. Avec son poids de 330 g, vous pourrez le porter longtemps.
À mon avis, le Fairbuds XL marque des points en termes de design et de confort de port, comme le Sony WH-1000XM5 (test) ou le Bose NC 700 (test). Le casque semble être durable. Cela qui me permet de faire la transition vers son aspect design intéressant: La modularité et la durabilité.
En effet, le casque de Fairphone contient 80 % de plastique recyclé, 100 % d'aluminium recyclé et 100 % d'étain recyclé dans la pâte à souder. La certification de 100 % Fairtrade Gold dans la chaîne d'approvisionnement est également remarquable.
En effet, l'industrie de l'or est régulièrement critiquée pour être liée à des violations massives des droits de l'homme. Fairphone soutient aussi les travailleurs tout au long de la chaîne d'approvisionnement en leur versant des primes pour des salaires de subsistance et des programmes de représentation des travailleurs.
Mais, le produit le plus durable est celui qui n'a pas besoin d'être produit. C'est pourquoi le Fairbuds XL est réparable et modulaire. Tant que le fabricant fournit les pièces détachées, vous pourrez donc utiliser ce casque pendant toute leur durée de vie. Car presque toutes les pièces détachées peuvent être remplacées.
La boutique en ligne de Fairphone propose des pièces de rechange. Les prix sont cependant parfois assez élevés. Le câble de connexion USB-C coûte 14,95 euros, une nouvelle housse pour le serre-tête coûte 19,95 euros, le haut-parleur droit est proposé à 79,95 euros et le gauche à 39,95 euros. Une nouvelle batterie vaut 19,95 euros.
Parmi les inconvénients liés au design, j'ai remarqué que le modèle que nous avons testé, et qui est peut-être déjà passé par une ou deux autres rédactions, présentait des signes d'usure sur le rembourrage de l'arceau.
Par ailleurs, les oreillettes ne peuvent pas être tournées. Terminons sur une note positive en mentionnant l'étui de transport fourni et la certification IP54. Cette dernière est vraiment impressionnante compte tenu du fait que le casque est modulaire.
Application et connectivité
Fairphone propose une application gratuite pour son casque. Cette dernière vous permet, par exemple, de contrôler l'égaliseur. Par ailleurs, l'application vous montre comment le Fairbuds est assemblé, avec des liens vers la boutique en ligne du fabricant pour les pièces de rechange. Le concept est bon, mais l'application est moins convaincante sur le plan fonctionnel. L'appairage multiple avec jusqu'à deux appareils et la commande d'assistants vocaux sont également inclus.
Les points forts du Fairbuds XL:
- Jolie application compagnon
- Pièces de rechange pouvant être commandées directement via l'application
- Un plus en dehors de l'application: des instructions vidéo pour les réparations
- Multi-appairage
Les points faibles du Fairbuds XL:
- Peu de fonctions intelligentes
- App n'offre pratiquement aucun réglage
- Pas de détection de port
Alors que les fabricants de casques haut de gamme ne cessent d'inventer de nouveaux gadgets, Fairphone se concentre sur l'essentiel. Certes, il n'y a pas d'audio 3D, de fonctions spatiales ou d'ANC adaptative, mais le Fairbuds XL offre un Bluetooth multipoint pour deux appareils maximum. L'application Companion a également suscité des sentiments mitigés lors du test.
En effet, l'accent est mis ici aussi sur la réparabilité du casque. Vous pourrez ouvrir le Fairbuds par un simple glissement de doigt. Vous pourrez aussi détacher chacun de ces composants.
L'application vous donne aussi des tutoriels sur comment réparer le casque. Vous pourrez aussi commander des pièces de rechange directement dans l'application si nécessaire. Si vous allez sur la chaîne YouTube de Fairphone, vous trouverez des instructions détaillées avec un certain caractère de divertissement.
En termes purement fonctionnels, cependant, l'application ne répond pas aux attentes. Par exemple, le fonctionnement du casque ne peut pas être individualisé, mais vous pourrez définir la couleur du Fairbuds affiché.
Comme égaliseur, il n'y a que quatre présélections, créées en collaboration avec Sonarworks et les commentaires de la communauté Fairphone (150.000 avis auraient été recueillis). Vous ne pourrez pas non plus contrôler l'ANC (réduction de bruit active) ou la connexion à différents terminaux via l'application.
Qualité sonore
Fairphone a intégré des haut-parleurs dynamiques de 40 mm dans son Fairbuds XL, que vous pourrez facilement remplacer à l'aide d'un tournevis. La réponse en fréquence se situe entre 20 Hz et 20 Khz selon le fabricant. Vous pourrez choisir parmi cinq préréglages d'égaliseur différents dans l'application. Le Fairbuds offre également une réduction de bruit active et un mode de transparence. Mais, nous y reviendrons plus tard.
Les points forts du Fairbuds XL:
- Bonne connectivité grâce au Bluetooth 5.1 et au codec AptX
- Qualité solide pour les appels téléphoniques Qualité sonore
- Son "correct" via AptX HD
Les points faibles du Fairbuds XL:
- La qualité sonore globale n'est pas à la hauteur des attentes
- Les égaliseurs ne peuvent pas être personnalisés
- Pas de prise jack, en filaire uniquement via le port USB-C
- ANC décevant avec un bruit de vent extrême
D'accord, jusqu'à cette section du test, je vous recommanderais presque sans réserve le Fairbuds XL. Cependant, ce casque éco-conçu se comporte un peu comme le Fairphone 4. En effet, si la durabilité et la modularité sont convaincantes, le Fairbuds XL est techniquement en deçà de ce que l'on peut attendre d'un casque à 250 euros.
Pourtant, les haut-parleurs dynamiques de 40 mm et leur réponse en fréquence ne sont pas mauvais en soi. Et, la prise en charge de l'AptX HD m'a également surpris en regardant la fiche technique.
En combinaison avec un smartphone Android, la résolution des instruments individuels dans des morceaux de musique complexes, comme "Singularity" de Devin Townsend, est vraiment bonne.
Je peux clairement distinguer quel instrument l'artiste a placé à quel endroit du mixage stéréo. Avec mon iPhone 13 mini, la clarté et la résolution diminuent mais c'est à cause d'Apple et je ne peux donc pas en vouloir à Fairphone.
En revanche, je ne suis pas aussi bienveillant en ce qui concerne le réglage des haut-parleurs. La réponse en fréquence est certes correcte, mais le casque sonne trop terne dans chaque préréglage d'égaliseur et ne parviennent absolument pas à reproduire assez clairement les aigus.
Cet effet ne s'atténue pas lorsque l'on passe d'un préréglage à l'autre. J'aurais vraiment préféré un égaliseur avec plus de possibilités de personnalisation.
Malheureusement, le Fairbuds XL ne dispose pas d'une prise jack intégrée. À la place, vous devrez utiliser un câble de connexion entre l'USB-C et le jack 3,5 mm. C'est une solution de contournement acceptable, mais qui pourrait nécessiter l'achat d'un tel câble.
Cela va à l'encontre du concept de durabilité de Fairphone. En effet, le casque doit convertir le signal analogique en signal numérique et ne peut donc pas être utilisé "à vide". Deux autres choses m'ont frappé sur le plan technique lors du test.
Premièrement, la qualité vocale des microphones intégrés était étonnamment bonne lors d'un appel vidéo via mon MacBook Air et Google Meet. Mon collègue Stefan m'a révélé qu'il ne voyait pas de grande différence entre le casque et le microphone de mon ordinateur portable. Et, peu de casques y parviennent.
Ce qui m'a toutefois déçu dans toutes les situations, c'est la réduction de bruit intégrée. D'une part, l'ANC intégrée n'est pas très efficace et parvient tout au plus à supprimer les bruits permanents.
D'autre part, on entend toujours de forts bruits parasites en cas de légers coups de vent. Ce problème devient encore plus gênant lorsque nous passons en mode transparent. Même en marchant avec un peu de vent de face, les bruits sont gênants. J'étais obligé de désactiver à la fois l'ANC et le mode transparent lors du test.
Autonomie et recharge
Selon le fabricant, le Fairbuds XL offre jusqu'à 30 heures d'autonomie. Une recharge complète prend presque trois heures, et la batterie remplaçable est censée durer plus de 500 cycles de recharge. Le casque ne supporte pas la recharge rapide. Mais, vous pourrez continuer à l'utiliser pendant qu'il recharge. Ce que Fairphone n'a pas fait, c'est intégrer une prise jack pour écouter de la musique "indépendamment de la batterie".
Les points forts du Fairbuds XL:
- Bonne autonomie qui tient facilement une journée
- Batterie remplaçable sans outils
- Casque utilisable même pendant la recharge
Les points faibles du Fairbuds XL:
- Pas de recharge rapide
- Pas de lecture de musique filaire sans batterie (voir "Son & ANC")
Avec 30 heures, le Fairbuds XL offre une très bonne autonomie, que même la plupart des casques non modulaires n'atteignent pas. Comme Fairphone n'a pas besoin d'outils pour remplacer les batteries. Vous pourriez même vous procurer une seconde batterie pour les longs voyages et la remplacer si nécessaire. C'est un avantage que peu d'autres casques sur le marché offrent.
La recharge rapide est en principe possible en quelques secondes, mais le casque ne dispose pas d'une telle fonction. Un cycle de recharge complet dure en revanche environ trois heures. La batterie se recharge en douceur afin d'éviter la chaleur, elle pourrait durer plus de 500 cycles de recharge. La recharge se fait par câble via USB-C.
Conclusion
Avec le Fairbuds XL, Fairphone a lancé un casque vraiment intéressant. Il montre aussi à quel point les casques modulaires peuvent être d'excellente qualité et bien conçus. Si on veut vraiment rendre l'électronique plus durable, c'est la bonne approche.
Tous les composants sont interchangeables et il suffit d'un tournevis pour les réparer. Pourtant, le Fairbuds est certifié IP54. Contrairement au Fairphone 4 (test), aucune mise à jour d'Android ne gêne ici, ce qui confère au Fairbuds une durée de vie particulièrement longue.
Pour obtenir cet avantage, c'est-à-dire que vous n'aurez théoriquement plus jamais à acheter d'autres casques, il faut toutefois faire quelques compromis. En effet, pour un casque qui coûte 249 euros, le Fairbuds déçoit au niveau du son. L'ANC intégrée peut tout juste être considérée comme une réduction du bruit. Vous ne trouverez pas de fonctionnalités intelligentes telles que la détection du port ou l'audio 3D.
Cependant, je trouve plus ennuyeux que Fairphone limite autant le Fairbuds via son application. Quel est l'intérêt d'un "casque à vie" si je n'ai que quatre préréglages? Que se passera-t-il si je ne peux plus personnaliser les commandes selon mes besoins? Ceci est paradoxal et n'est pas compensé par de belles animations dans l'application.
- Consultez notre sélection des meilleurs casques Bluetooth à acheter en 2023
Pour conclure, le Fairbuds XL est parfait pour un groupe cible qui attache beaucoup d'importance à la durabilité. Dans cette discipline, Fairphone sait tout simplement ce dont les clients et notre environnement ont besoin. Du point de vue d'un fan de musique qui a déjà eu de nombreux casques sur les oreilles, le Fairbuds XL est néanmoins décevant.
Cependant, la durabilité implique toujours des compromis. Fairphone applique de manière très cohérente l'idée d'un casque durable et modulaire. Les inconvénients du son et de l'ANC sont donc moins importants à mes yeux. Je lui donne 4 étoiles!