Opinion - Les fitness trackers se cannibalisent entre eux et risquent de disparaître
Vous aimez les fitness trackers ou bracelets connectés? Profitez-en parce qu'ils n'en ont plus pour longtemps. En effet, les fitness trackers sont en train de se cannibaliser entre eux. À force de se rêver en smartwatch, ils vont finir au placard. Je vous explique le fond de ma pensée dans ce billet d'opinion.
Un fitness tracker, c'est quoi? Par définition, c'est un appareil qui analyse et enregistre nos activités (sportives). Selon la personne à qui vous demandez, elle désignera le Nike FuelBand, présenté en 2012, ou le Xiaomi Mi Band, présenté en 2014, comme l'acte de naissance des traqueurs d'activité.
Qu'il s'agisse de Xiaomi ou de Nike, ces deux trackers étaient des bracelets fins et discrets, qui devaient notamment leur succès à leur confort et leur autonomie. Mais les petits bracelets connectés pas chers et tout simples, c'est fini.
- Pensez d'ailleurs à consulter notre sélection des meilleurs fitness trackers
Fitness tracker ou smartwatch?
Regardons de plus près le dernier-né d'une gamme de fitness trackers populaires: le Xiaomi Smart Band 8 Pro. On remarque ici l'énorme écran Amoled de 1,74 pouce, qui n'a rien à voir avec l'écran de 120 pixels du Nike Fuelband.
Si les designers de Xiaomi avaient également copié la couronne et le bouton latéral, le Smart Band 8 Pro ressemblerait à une Apple Watch 8 (test).
- Allez, cadeau, notre sélection des meilleures smartwatches de 2023
En parlant de couronne et de boutons, les commandes mécaniques ne permettent plus non plus de distinguer une smartwatch d'un fitness tracker. Le Fitbit Inspire 3 (test) est doté d'un bouton physique, tout comme le Huawei Band 6 (test).
La course à la technologie les a fait trébucher
Les fonctionnalités des trackers intelligents n'ont cessé de croître. S'il s'agissait au départ d'estimer l'activité et de compter les pas, le cardiofréquencemètre et le suivi du sommeil ont rapidement suivi.
Puis, les fitness trackers ont appris de plus en plus de modes de sport différents, ont mesuré le taux d'oxygène dans le sang et sont devenus de plus en plus intelligents. En 2023, presque tous les fitness trackers affichent également les notifications de l'iPhone d'Apple ou du smartphone Android connecté.
Si je compare à nouveau le Xiaomi Smart Band 8 Pro à une smartwatch traditionnelle, il est désormais possible de payer via NFC, d'analyser les cycles menstruels et même de se connecter à un satellite pour le suivi GPS.
En fait, dans ma recherche d'un bracelet fitness pur, qui ne fait que "suivre" votre activité physique, je me suis arrêté sur le Whoop 4.0 (test), qui est vraiment unique en son genre.
Il ne peut en rester qu'un
Reste le prix comme avantage qui donnerait aux fitness trackers leur raison d'être. Mais avez-vous déjà regardé les prix des fitness trackers actuels? La plupart des modèles actuels coûtent autour de 100 euros. Curieusement, on trouve aussi des smartwatches- pour s'en tenir à une marque- comme la Xiaomi Redmi Watch 2 Lite (test) pour à peine 40 euros.
Au bout du compte, entre smartwatch et fitness tracker, il ne peut en rester qu'un. Et je mets une pièce sur les smartwatches, personnellement.
En effet, la pression sur les fitness trackers augmente avec des bagues connectées comme la Ultrahuman Ring, la Samsung Galaxy Ring ou la bague fitness la plus connue, la Oura Smart Ring.
Que pensez-vous de mes fantasmes du jour, que j'ai laissés s'exprimer ici? Si vous êtes d'accord avec mon hypothèse ou si vous n'êtes pas du tout d'accord avec elle, n'hésitez pas à nous faire part de votre opinion dans les commentaires et à en discuter avec nous.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.