Sur la route en sécurité et en actualités en 2024

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Luna
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9 mars 2024 à 09:41:52 via site

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⏩On Digital Detox sur la route ⏪

On digital detox avec des écrans à éteindre pour rester attentif aux dangers sur la route !!

Ce qui est dangereux, c'est l'attention qui est mobilisée

Ce qui est vraiment dangereux dans le fait d'utiliser le téléphone au volant, ce n'est pas tellement la maniabilité que l'on perd en tenant son téléphone, c'est l'attention qui est mobilisée par la conversation téléphonique. Il est donc vraiment important d'éviter à tout prix d'engager une conversation téléphonique ou par message si l'on suspecte son interlocuteur d'être au volant. Pour un conducteur, la meilleure solution est d'éteindre son téléphone ou de le mettre sur mode conduite. »

Pire 30℅ des jeunes ont déjà visionné une série au volant

30℅ des jeunes ont déjà visionné une série au volant, ces comportements à risque sont particulièrement inquiétants compte tenu des conséquences potentiellement désastreuses qu’ils peuvent avoir, non seulement pour les jeunes eux-mêmes, mais aussi pour les autres usagers de la route.
L’utilisation du téléphone au volant est l’une des principales causes d’accidents de la route, et ces statistiques suggèrent qu’une grande proportion de jeunes se mettent délibérément en danger en continuant à utiliser leur téléphone en conduisant.

Des piétons qui ne regardent plus avant de traverser

En mobilisant une partie de l’attention du piéton, l’utilisation du téléphone, que ce soit pour passer un coup de fil ou lire un message ou une notification, va interférer avec ce processus de réflexion et risque d’engendrer de mauvaises décisions. Ainsi, un piéton qui utilise son téléphone sera de manière générale moins prudent, il aura tendance à traverser plus lentement et plus souvent alors qu’un véhicule approche, et c’est là qu’est le danger.

🍃On digital detox sur la route avec une attention à reconquérir ensemble, on en reparlera !!

— Modifié le 9 mars 2024 à 11:24:40

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10 mars 2024 à 10:55:19 via site

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⏩️Les villages étapes, une vraie destination ⏪️

C'est le week-end avec toutes les bonnes raisons de s’offrir une pause dans un village étape !!

◾️Faire une VRAIE pause !

Loin du trafic routier et des aires de services saturées : sortez de votre itinéraire pour vous poser, manger, dormir, pique-niquer ou vous amuser…
Rien de tel pour se ressourcer et recharger ses batteries !

◾️Faire une pause PROCHE de votre itinéraire

Un village étape doit être situé à 5 minutes d’une route nationale ou d’une autoroute gratuite.
Ce critère permet une proximité avec votre itinéraire pour profiter agréablement d’une pause sans vous détourner de votre destination.

◾️Faire une pause en trouvant un PARKING facilement

Tout est fait pour que votre pause soit réussie ! Vous trouverez dans les Villages étapes de nombreuses places de parking pour un arrêt en tout sérénité !

◾️Faire une pause pour déguster les PLATS LOCAUX

Que ce soit au restaurant, en boulangerie ou à l’épicerie… votre arrêt dans un Village étape vous donnera l’occasion de déguster un plat typique de la région !

◾️Faire une pause avec le SOURIRE

Prendre le temps de discuter, échanger et être conseillé, c’est ça aussi l’accueil dans un Village étape !
Un accueil chaleureux et avec le sourire, loin du stress des grandes villes et des axes fréquentés.
Les Villages étapes : 100% humain, 100% services !

◾️Faire une pause pleine d’ACTIVITÉS pour petits et grands

De quelques minutes à plusieurs heures, les Villages étapes vous proposent de nombreuses activités pour se dégourdir les jambes pendant la pause ! Balade le long de l'ancienne voie de chemin de fer transformée en voie verte, endroit privilégié par les promeneurs à pieds, à vélo ou encore à cheval.
Plutôt patrimoine, nature ou aventure ? Il y en aura pour tous les goûts !

◾️Faire une pause pour votre SÉCURITÉ

Les Villages étapes participent également à la sécurité routière en incitant une pause sur le trajet..
N’oubliez pas, une pause s’impose toutes les 2h !

◾️Faire une pause d’INTÉRÊT général !

Les Villages étapes représentent une alternative aux aires de services en favorisant l’économie locale du village et de ses environs. Consommer dans une commune labellisée c’est valoriser le commerce de proximité !

◾️Et… parce qu’il y a 78 Villages étapes à découvrir partout en France !

Les Villages étapes c’est 78 communes labellisées cette année avec de nouveaux venus chaque année et 80 Villages d’ici 2025…

🍃Faire une pause , c'est la meilleure destination à choisir dans un village, profitons-en !!

— Modifié le 10 mars 2024 à 11:00:16

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12 mai 2024 à 11:59:03 via site

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⏩️Le déficit de l’attention est criant sur la route ⏪️

Si la démence numérique mise en évidence par Manfred Spitzer est toujours un concept, elle n'aura jamais été si concrète sur la route avec un déficit de l’attention, un déficit du sommeil et un déficit du self-control qui privent le conducteur de sa capacité à conduire selon le dernier Baromètre de la conduite 2024 !!

◾️Les ravages des écrans un désastre psychologique et social.

En s’appuyant sur de très nombreuses recherches et études scientifiques internationales, le grand psychiatre et spécialiste du cerveau Manfred Spitzer montre à quel point notre dépendance aux technologies numériques menace notre santé, tant mentale que physique.
Elles provoquent chez les enfants, les adolescents comme chez les adultes de nouvelles maladies et en rendent d’autres plus fréquentes : baisse des performances cognitives, troubles du sommeil, dégradation des capacités d’attention et de concentration, tendance à l’isolement et au repli sur soi, dépression, disparition du sentiment d’empathie et même, chez les plus jeunes, baisse de la motricité et des capacités de perception.

Grâce à la technologie, nous activons moins notre cerveau et nous faisons moins appel à notre mémoire, ce qui altérerait nos facultés cognitives. En effet, pour nous rendre d’un point A à un point B, nous nous laissons porter par notre GPS, sans réellement réfléchir à l’itinéraire. C’est plus simple, mais moins stimulant. Connaissez-vous les numéros de téléphone de vos proches par cœur ?

Mais à l’heure actuelle, la démence numérique n’est qu’un concept. Il n’est donc pas possible d’établir un diagnostic médical ou de la quantifier. Néanmoins, il y a certains signes qui peuvent mettre en lumière un problème, comme la perte de mémoire à court et long terme, des difficultés à effectuer plus d’une tâche à la fois, ainsi que des troubles de l’humeur, de la concentration et du sommeil.

◾️Un concept peut-être, mais criant sur la route avec un déficit de l’attention qui touche la majorité des conducteurs

  • 87 % des conducteurs quittent la route du regard plus de 2 secondes
  • 78 % des conducteurs français utilisent leur smartphone ou programment leur GPS au volant
    (77 % des européens) ;
  • 65 % téléphonent au volant (+11 par rapport à 2018 ; 67 %, +4 par rapport à 2018) et 44 % le font même régulièrement (44 %). L’utilisation du Bluetooth se généralise : 59 % des conducteurs s’en servent pour téléphoner (+4 en 1 an et +15 par rapport à 2018 ; 57 %, +1 en un an et +12 par rapport à 2018) ;
  • Parmi ceux qui téléphonent, 14 % ont déjà eu ou failli avoir un accident en raison de l’utilisation du téléphone au volant (14 %) ;
  • 87 % des conducteurs déclarent qu’il leur arrive de détourner le regard de la route plus de 2 secondes lorsqu’ils sont au volant1 (+13 en 4 ans ; 84 %, +6 en 4 ans).

◾️Un concept si tu le dis , mais avec un déficit du sommeil qui vire au burnout

  • 43 % (+7, 38 %) des conducteurs français déclarent prendre le volant alors qu’ils se sentent très fatigués
  • 42 % (38 %) ont déjà eu l’impression de s’assoupir au volant vs. 30 % des conducteurs en général (26 %) ;
  • 20 % (18 %) ont déjà eu un accident ou un presqu’accident en raison d’un assoupissement au volant
  • 34 % ne s’arrêtent jamais pour faire une sieste

◾️Un concept je veux bien, mais avec un déficit du self-control qui terrorisent 88 % de conducteurs

  • 88 % des conducteurs français déclarent avoir peur du comportement agressif des autres conducteurs (83 % des conducteurs européens)
  • 67 % admettent injurier d’autres conducteurs (52 %)
  • 55 % klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent (50 %)
  • 32 % « collent » délibérément le véhicule d’un conducteur qui les énerve (31 %)
  • 18 % descendent de leur véhicule pour s’expliquer avec un autre conducteur (21 %)

🍃Avec un concept aussi facile à quantifier sur la route, on peut parler de cyberpatholigies qui privent le conducteurs de sa capacité à conduire, on en reparlera !!

— Modifié le 12 mai 2024 à 16:45:54

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29 mai 2024 à 16:53:38 via site

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Musique au volant : cette pratique courante peut vous valoir une amende

Écouter sa musique au volant, c'est en route pour une amende de 35€ et visionner son p’tit Netflix aussi !!

Aujourd’hui, écouter ses artistes préférés lorsque l’on conduit est une habitude si ancrée dans les mœurs que l’on n’y prête plus vraiment attention. Dans les voitures modernes, les services de streaming comme Spotify et Deezer facilitent de plus grandement la pratique, tout comme les OS embarqués Apple CarPlay et Android Auto. Pour celles et ceux qui aiment bien faire péter les décibels lors de leurs trajets, sachez que cette habitude, en plus d’être agaçante pour tout le monde, pourrait bien vous coûter cher.

◾️Quand la musique est bonne, c'est 35€

Si le Code de la route ne définit pas un seuil sonore précis, l’article R412-6 impose aux conducteurs une vigilance constante et surtout le respect des autres usagers. On peut y lire : « Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables ».

Quel rapport avec la musique ? Eh bien si celle-ci est tonitruante et s’échappe par les fenêtres ouvertes de votre véhicule, elle peut perturber la quiétude des autres usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons. D’autre part, elle isole dangereusement le conducteur des bruits essentiels pour rouler sans danger, tels que les klaxons ou les sirènes des véhicules d’urgence.

◾️Pas de Netflix, ni de shorts non plus

Pendant que vous regardez un film, un piéton peut soudainement traverser ; un enfant peut surgir ; le véhicule que vous suivez peut freiner, voir s'arrêter. Dans ces conditions, vous risquez de réagir trop tard, ou même de ne pas réagir du tout. Sachez qu'un piéton percuté à 70 km/h n'a aucune chance de survie. AUCUNE et combien de familles brisées !

À sa création, en 2008, l’infraction était une contravention de quatrième classe punie d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 2 points du permis de conduire. Le développement et la démocratisation des appareils multimédia ont conduit les pouvoirs publics à durcir les sanctions encourues par un décret du 3 janvier 2012. Il s’agit aujourd’hui d’une contravention de cinquième classe assortie de lourdes sanctions, une amende d’un montant maximum de 1 500 € et même de 3 000 € en cas de récidive (montant fixé par le tribunal de police), le retrait de 3 points du permis de conduire et la
saisie immédiate de l’appareil par l’agent verbalisateur puis confiscation systématique de celui-ci par le tribunal en cas de condamnation.

🍃Des sanctions à rappeler quand les mauvaises pratiques boostées par la 5G se banalisent, on en reparlera !!

— Modifié le 29 mai 2024 à 16:57:05

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31 mai 2024 à 12:19:17 via site

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⏩Journée mondiale des parents⏪

On pense JoMo plutôt que FoMo sur la route avec pas de smartphone, pas de notifications, pas de séries Netflix et une ceinture pour tout le monde !!

◾️Ne laissez pas votre téléphone vous aveugler

Même s’il est placé dans un support adapté, consulter son téléphone au volant implique de quitter la route des yeux. Quand on lit un court sms à 120 km/h, on ne regarde plus la route pendant environ 6 secondes, ce qui représente 200 mètres parcourus les yeux fermés.

Même si le téléphone est utilisé lors d’un embouteillage ou à l’arrêt à un feu (ce qui est interdit), les risques d’accident sont multipliés au minimum par 3 pour un appel, et par 10 pour l’envoi d’un message. Ce qui est vraiment dangereux dans le fait d'utiliser le téléphone au volant, ce n'est pas tellement la maniabilité que l'on perd en tenant son téléphone, c'est l'attention qui est mobilisée par la conversation téléphonique. Il est donc vraiment important d'éviter à tout prix d'engager une conversation téléphonique ou par message si l'on suspecte son interlocuteur d'être au volant. Pour un conducteur, la meilleure solution est d'éteindre son téléphone ou de le mettre sur mode conduite.

◾️Pas de volume trop fort, pas de shorts ou de séries Netflix

30℅ des jeunes ont déjà visionné une série au volant, ces comportements à risque sont particulièrement inquiétants compte tenu des conséquences potentiellement désastreuses qu’ils peuvent avoir, non seulement pour les jeunes eux-mêmes, mais aussi pour les autres usagers de la route.
Ces résultats soulignent également le rôle de l’addiction aux écrans dans la promotion de comportements à risque chez les jeunes. Comme le montre le baromètre, 70 % des jeunes déclarent avoir perdu le contrôle au moins une fois au cours des 12 derniers mois à cause de leur utilisation des écrans. Ces chiffres indiquent que l’addiction aux écrans peut contribuer à augmenter la probabilité de comportements à risque, comme l’utilisation du téléphone au volant.

◾️Une ceinture pour tous

En 2023, parmi les enfants de 0 à 13 ans tués dans un accident de la route en 2023, 1 sur 5 n’était pas attaché. Chez les 14-17 ans, ce chiffre grimpe à 2 sur 5. À l’occasion de la Journée mondiale des parents, la Sécurité routière rappelle l'obligation et l’importance d’attacher ses enfants et les règles pour bien les installer en voiture et sur son vélo. À travers des vignettes visibles sur les réseaux sociaux, la Sécurité routière insiste sur l’importance de bien attacher son enfant pour sa sécurité et qu’il prenne l’habitude de toujours voyager attaché.

Jusqu’à l’âge de 10 ans, chaque enfant doit obligatoirement voyager dans un siège auto adapté à son âge et à sa morphologie. Ce siège doit être correctement installé dans le véhicule.
À partir de 10 ans, l’enfant doit être attaché avec une ceinture de sécurité en respectant la règle :
1 place = 1 personne = 1 ceinture.
Ne prenez aucun risque quand même en cas de collision à 50 km / h, un enfant non attaché encourt les mêmes risques que s’il chutait du quatrième étage.
À cette vitesse, un enfant non attaché se transforme en projectile de plus d’1 tonne.

🍃En voiture Netflix, ses notifications et son smartphone peut attendre, on en reparlera !!

— Modifié le 31 mai 2024 à 12:20:41

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21 juin 2024 à 12:47:53 via site

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⏩️ L’écran en voiture, c'est pour trouver son chemin ⏪️

L’écran en voiture, c'est pour trouver son chemin, pas pour finir son p’tit Netflix ou sa p’tite partie de Call of Duty, mais que c'est ballot, va falloir conduire !!

Le Code de la route n'est pas un ensemble de règles gravées dans le marbre, et c'est bien normal. Il est amené à évoluer régulièrement, ne serait-ce que pour tenir compte des avancées technologiques en matière de transport et de l'arrivée de nouveaux véhicules. Il a bien fallu statuer sur les places réservées aux véhicules électriques par exemple. Ou intégrer la circulation des trottinettes électriques, assujetties aux mêmes règles que les vélos depuis peu.

Le décret n° 2024-528 du 10 juin 2024 change plusieurs aspects du Code, notamment en y ajoutant une nouvelle infraction. Désormais, “le fait pour tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur d'adopter une position ou d'effectuer une manœuvre acrobatique ou non conforme aux conditions normales d'utilisation d'un véhicule, caractérisée par son imprudence, sur une voie ouverte à la circulation publique, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe“.

En clair, vous n'avez plus le droit de faire des “burns” ou des “donuts” sur une route publique, sous peine d'une amende de 68 € minimum. S'y ajoute la perte de 2 points sur le permis, qui peut d'ailleurs être suspendu pour une durée de 3 ans ou plus. La police peut également obliger le contrevenant à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, à ses frais.

En plus de cette nouveauté, le décret touche à plusieurs infractions existantes qui voient leurs modes de sanctions durcies comme par exemple la circulation avec un écran ne constituant pas une aide à la conduite et l'usage d'un détecteur de radar.

🍃Des sanctions durcies qui ne seront pas au goût de Netflix, des donuts et du Game Pass , on en reparlera !!

— Modifié le 21 juin 2024 à 13:02:30

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22 juin 2024 à 10:01:39 via site

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Plus de barrières, plus de contrôle

Flux libre pour payer plus cher avec plus de contrôle, c'est parti sur les autoroutes de France avec la Sanef !!

◾Plus de barrières, plus de contrôle

Concrètement, vous allez circuler "librement" tandis que des portiques équipés de capteurs et de caméras liront les badges de télépéage, les plaques d’immatriculation, et détermineront la classe du véhicule.

L’automobiliste devra ensuite se connecter sur le site de la Sanef dans les 72h et entrer sa plaque d’immatriculation pour payer par carte bancaire. Pour les paiements en espèce, il faudra se rendre dans un bureau de tabac du réseau Nirio (Française des Jeux) en indiquant son numéro de plaque minéralogique.

◾Flux libre pour payer plus cher

Le dirigeant a également évoqué la procédure en cas d’absence de paiement. Passé un délai de 72h, la Sanef ira dans le fichier des immatriculations pour envoyer un courrier aux automobilistes. Il donne dix jours supplémentaires et rappelle la marche à suivre.

Et Arnaud Quémard de poursuivre : “Passé ce délai, vous devrez acquitter le montant du péage assorti d’un montant forfaitaire de 10 euros, puis, entre quinze et soixante jours à partir du passage, le montant du péage, plus 90 euros”. Pire, après soixante jours, le dossier sera transmis au ministère public qui émettra une amende de 375 euros !

◾Flux libre avec aucun moyen de justifier sa bonne foi

Une sévérité qui a de quoi interroger. En novembre dernier, nous revenions ainsi sur l’expérience de l’A79, la première autoroute sans barrière de péage lancée en France. Ce péage en flux libre a généré de nombreux impayés : 180 000 au total, tandis que 800 000 dossiers de pénalité se sont accumulés..

Malgré ces chiffres assez peu flatteurs, “toutes les nouvelles autoroutes construites en France seront dotées du système flux libre”, avait confirmé le PDG d’APRR à nos confrères d’Auto Plus.

🍃Une arnaque en plus, qu'on pourra éviter en prenant son temps sur la route, on en reparlera !!

— Modifié le 22 juin 2024 à 10:03:33

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24 juin 2024 à 18:39:23 via site

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⏩️Défis vacances ⏪️

Les vacances c'est pour très vite avec un code de la route à réviser en plus des péages à éviter !!

◾️Defis Code de la route

Oubliez votre livret de code traditionnel, et révisez le code de la route à travers 200 jeux ludiques et stimulants.
Testez vos connaissances sur les panneaux de signalisation, désignez correctement les différents éléments de la voiture et apprenez à décortiquer rapidement différentes situations. Des encadrés « Le saviez-vous ? » rappelant des points clé à connaître pour devenir un as du volant.
Apprenez autrement et prenez le volant l’été prochain !

◾️Défis voiture

Un guide des 30 jeux incontournables à réaliser seul ou à plusieurs, en voiture : action ou vérité, charade, alphabet paysage, portrait chinois, le loto plaque, du coq à l'âne, histoire exquise, Ni oui, ni non, Qui suis-je ?.
Les étapes sont accompagnées d'illustrations en pas à pas.

🍃Du bon temps à prendre sur la route pour passer de bonnes vacances où rien ne sert de courir, il faut partir à point, profitons-en !!

— Modifié le 24 juin 2024 à 18:45:55

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25 juin 2024 à 16:25:56 via site

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⏩️Utiliser son téléphone au volant à l’arrêt est-il vraiment autorisé ?⏪️

On révise son code, c'est bientôt les vacances avec une question qui taraude tout le monde, à l’arrêt dans un embouteillage, son p’tit Netflix sa p’tite partie de Call of Duty, on a le droit ou pas ...Toujours pas !!

Vous pouvez bien sûr être tenté de consulter les réseaux sociaux ou d’envoyer un message lorsque le feu est rouge et c’est pourtant une très mauvaise idée. Ainsi, comme le rappellent à juste titre nos confrères d’Auto News, le Code de la route est clair à ce sujet : lorsqu’un véhicule est immobile dans un embouteillage ou au feu rouge, il est considéré comme en circulation.

Dès lors, si vous tenez votre téléphone, vous vous exposez à un retrait de trois points sur votre permis de conduire et à 135 euros d’amende. Pour utiliser votre téléphone légalement, votre véhicule doit être à l’arrêt, moteur éteint, et se trouver dans un endroit autorisé : parking ou garage privé. Dernière exception : en cas de panne ou de force majeure, vous pouvez fort logiquement utiliser votre téléphone.

◾️Des automobilistes dépassés

D’après une étude menée l’an dernier au Royaume-Uni, il reste encore un long chemin à parcourir sur le plan de la prévention. D’ailleurs, 25 % des membres de la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2012) ont indiqué ressentir l’envie de consulter leur téléphone après moins de 15 minutes de conduite. Pire, un sondé sur douze a même avoué avoir envoyé un SMS en conduisant. Une erreur qui vous expose à des risques de sanction et vous met en danger.

🍃Des automobilistes dépassés par un état d'ébriété numérique hors de tout contrôle, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/824053/sur-la-route-en-securite-et-en-actualites/page/2#3494613

— Modifié le 29 juin 2024 à 09:21:11

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8 juil. 2024 à 19:09:55 via site

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⏩️Surveiller et prévenir, la nouvelle société panoptique est au volant ⏪️

Surveiller et prévenir, c'est bien la nouvelle société panoptique qui est en route pour normaliser notre façon de conduire !!

Depuis ce mois de juillet 2024, l’automobile a connu un sérieux chamboulement. Les constructeurs doivent intégrer de nouveaux systèmes d’aide à la conduite dans les voitures neuves, conformément au General Safety Regulation 2 (GSR2).

Ces nouvelles normes, adoptées en juillet 2022, visent à accroître la sécurité routière et à diminuer le nombre de victimes sur les routes. On va aller voir plus en détails ce qui est prévu.
L’intégration de ces technologies de pointe dans les véhicules neufs aura un impact sur leur prix de vente.

Mais ne vous inquiétez pas, cette hausse devrait être contrebalancée par une réduction des coûts directs et indirects liés aux accidents et, peut-être, par une baisse des primes d’assurance.

◾️Intelligent Speed Assistance (ISA)

Autre changement majeur : l‘Intelligent Speed Assistance (ISA). Grâce à une caméra qui lit les panneaux routiers et les cartes de navigation, l’ISA vous tient informé des limitations de vitesse sur votre trajet. Bien sûr, vous pouvez toujours dépasser ces limites, mais les systèmes les plus avancés vous permettent d’adapter la vitesse de votre voiture à la réglementation en appuyant simplement sur un bouton.

◾️Maintien dans la voie

Le système de maintien dans la voie, associé au régulateur adaptatif, offre une conduite autonome de niveau 2. Il ne s’agit pas d’une simple alarme qui se déclenche lorsque vous changez de file sans activer vos clignotants.
Non, le système doit d’abord vous avertir et, si vous ne réagissez pas, prendre le contrôle de la direction ou des freins pour vous remettre dans le droit chemin.

◾️Surveillance des attentions

Un système de surveillance des attentions, utilisant une caméra infrarouge, scrute votre visage lorsque vous conduisez pour détecter les signes de somnolence.

Pas de panique, ce dispositif n’utilise pas d’informations biométriques et se base sur l’analyse des mouvements du volant. Toutes les données sont traitées en local, et ne sont pas censées être envoyées sur des serveurs distants.

Dans tous les cas, le système de surveillance des attentions, utilisant une caméra infrarouge pour détecter la somnolence du conducteur, soulève des questions quant au respect de la vie privée. Certains conducteurs pourraient ne pas apprécier l’idée d’être constamment observés par une caméra pendant qu’ils conduisent.

◾️Boîte noire

Enfin, les voitures devront embarquer une boîte noire enregistrant la vitesse, le freinage et d’autres paramètres avant, pendant et après un accident.
Pas de souci, toutes les données collectées resteront anonymes et serviront uniquement à des fins d’analyse ou d’études d’accidents.

◾️On vous prévient : ça risque d’être agaçant

Néanmoins, certains conducteurs pourraient trouver ces dispositifs envahissants, voire agaçants. Entre les alertes sonores, visuelles ou tactiles, la conduite pourrait devenir moins agréable et plus stressante. On vous a prévenu.

À partir de juillet 2024, toutes les nouvelles voitures devront intégrer ces systèmes. Dans le cas contraire, elles ne pourront tout simplement pas être commercialisées. Cette révolution technologique marque un tournant dans l’histoire de l’automobile, avec la sécurité comme maître-mot.

◾️Juste pour les voitures ?

La philosophie du GSR2 ne se limite pas aux voitures : l’objectif est de l’appliquer le plus largement possible à un maximum de catégories de véhicules, notamment les bus, les camions, les vans et même les véhicules de pompiers – en fait, à tous les types de véhicules.

🍃Un système de surveillance qui n’a jamais fait rêver personne, mais qui s’impose car nous devons être tous traités comme des délinquants potentiels, comme l’affirmait Bentham, on en reparlera !!

— Modifié le 8 juil. 2024 à 19:28:24

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9 juil. 2024 à 16:20:20 via site

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⏩️ L’écran en voiture, c'est pour trouver son chemin, pas celui de la pub !⏪️

Alors que la sécurité routière vient de durcir les sanctions pour ceux qui n’utilisent pas leur écran en voiture exclusivement comme une aide à la conduite, Google ajoute de la pub dans Maps et pourquoi pas Dino au feu rouge !!

L'application Maps de Google fait partie de celles que beaucoup ont adopté au quotidien. Que ce soit pour suivre un trajet en voiture, à pied, ou encore trouver le chemin vers cette boutique qui vient tout juste d'ouvrir, il y a mille et une raison de lancer l'appli. Étant donné qu'elle sert à la navigation, il est normal d'attendre d'elle une information claire et surtout, sans distraction. Quand on doit repérer la bonne sortie d'un rond-point, la dernière chose que l'on veut est de voir apparaître une fenêtre sur l'écran du smartphone ou de la voiture.

C'est pourtant ce qu'a vécu Antony Highman où l'internaute a partagé une capture d'écran montrant une publicité occupant environ un tiers de ce qu'affiche Maps. Proposant de faire un détour pour se rendre dans un magasin de proximité Royal Farms, elle affiche clairement la mention “Sponsorisée“. L'homme affirme n'avoir fait aucune recherche préalable pouvant expliquer l'apparition de la réclame. Rapidement, les réactions s'enchaînent, notamment pour souligner la dangerosité potentielle du procédé quand la publicité est apparue pendant que la personne conduisait et qu’elle a mis “45 secondes à une minute” avant de disparaître.
Google a précisé qu'il ne s'agissait pas du comportement attendu (sans dire lequel), mais que c’est certainement celui qu'on aura dès les prochains mois.

🍃Une publicité intrusive et invasive qui interroge sur l’utilité de cet écran en voiture, on en reparlera !!

— Modifié le 9 juil. 2024 à 16:25:01

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18 juil. 2024 à 12:50:45 via site

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⏩️3,6 milliards de données de géolocalisation de smartphones revendues selon une enquête en Allemagne⏪️

Le partage de position est un commerce juteux qui se moque de nos droits et de la sécurité des utilisateurs selon cette édifiante enquête allemande !!

De nombreuses applications n'utilisent pas seulement le partage de la localisation pour fonctionner comme prévu, mais transmettent également ces données à des fins publicitaires. Une enquête menée par la Bavarian Broadcasting Corporation et netzpolitik.org a révélé l'étendue du phénomène.

De nos jours, les smartphones sont considérés comme indispensables pour presque tout le monde, mais l'un de leurs inconvénients est qu'ils constituent un parfait dispositif de traçage, puisqu'ils collectent des données sur les utilisateurs et utilisatrices en permanence. Si les applications ont accès aux données pertinentes, elles peuvent également transmettre ces informations sensibles à des tiers.

La Bavarian Broadcasting Corporation (BR) et netzpolitik.org ont cherché à savoir dans quelle mesure cela se produit. Par l'intermédiaire de Datarade, l'équipe de recherche a reçu 3,6 milliards de données de localisation provenant de onze millions d'identifiants d'appareils provenant de smartphones allemands, selon le revendeur de données américain Datastream Group.

Toutefois, il peut y avoir des chevauchements dans les identifiants d'appareils transmis. Plusieurs applications peuvent être utilisées sur un même smartphone. Il n'est donc pas possible d'obtenir un facteur de différenciation plus précis des données transmises, mais leur nombre reste étonnamment élevé.

Les données GPS ont été glanées à partir des applications installées sur les smartphones. De nombreuses applications, telles que les applications de rencontre, de navigation ou de météo, requièrent une autorisation pour accéder à la localisation. Ces points de données sont simultanément vendus à des revendeurs de données à des fins publicitaires.

◾️Un risque évident pour la sécurité

Les acheteurs de données seront alors en mesure de recevoir des informations précises sur les utilisateurs, qui peuvent être utilisées pour créer des profils de mouvement relativement précis. Cela permet de tirer des conclusions raisonnables sur le mode de vie de l'utilisateur. Ces profils peuvent intéresser non seulement les annonceurs, mais aussi d'autres parties ayant un intérêt direct.

Toutefois, les autorités ont un pouvoir d'intervention limité à ce stade. D'un point de vue juridique, l'opérateur de la plateforme intermédiaire n'est pas en faute. Il veille simplement à ce que les acheteurs et les vendeurs se rencontrent. Étant donné que cette dernière est basée en dehors de l'Europe, elle échappe aux dispositions du GDPR.
Pour les utilisateurs d'applications, cela signifie qu'ils sont livrés à eux-mêmes. En fin de compte, ils n'ont que deux options: soit s'abstenir d'utiliser les applications en question, soit réfléchir attentivement aux autorisations qu'ils accordent à leurs smartphones en matière de partage de la localisation.

🍃Un risque évident pour sa sécurité et surtout pour celle de ses proches que l'on pourra mettre en sourdine en utilisant plus souvent un Nokia Classique, on en reparlera !!

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22 juil. 2024 à 10:53:23 via site

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⏩️Péages dématérialisés, comme éviter les 375€ d’amende ⏪️

Les péages dématérialisées, c'est dès cet été sur la route des vacances avec 375€ d’amende à éviter, sa libre circulation à enterrer !!

◾️Le flux libre pour payer plus cher

Depuis quelque temps, une transformation notable s’opère sur certains axes autoroutiers français. L’A79, pionnière en 2022, suivie de l’A14 en juin dernier, ont embrassé le concept du péage en flux libre. L’A13 y aura le droit en décembre 2024 également. Les péages disparaissent donc progressivement sur de nombreux axes, mais ce n’est pas pour autant que vous roulerez à l’œil, loin de là !

Pour les détenteurs de badges de télépéage, la transition s’avère imperceptible : le montant dû est prélevé automatiquement, sans la moindre perturbation. En revanche, les autres usagers se doivent d’acquitter leur dû dans un délai de 72 heures suivant leur passage sous le portique.

◾️Sa libre circulation à enterrer

Le flux libre présente des avantages pour les usagers, qui gagnent du temps et du confort, mais aussi pour les sociétés autoroutières, qui réduisent leurs coûts de maintenance et de personnel. Toutefois, il pose des questions sur la sécurité, le respect de la vie privée ou la lutte contre la fraude.

En effet, le flux libre implique une surveillance accrue du réseau par des caméras et des capteurs, qui peuvent être perçus comme une atteinte à la liberté de circulation. Par ailleurs, il nécessite une adaptation des usagers, qui doivent s’informer sur les modalités de paiement et respecter les limitations de vitesse sous les portiques. Enfin, il requiert un contrôle efficace des véhicules en infraction, qui peuvent être sanctionnés par des amendes ou des poursuites judiciaires.

◾️Flux libre pour payer jusqu'à 375€ précisément

En cas d’omission de paiement, un courrier de rappel est expédié au conducteur, assorti d’une majoration de 10 euros si le règlement intervient dans les 10 jours suivants. Au-delà de ce laps de temps, la sanction peut s’élever à 90 euros et ; tenez-vous bien ; atteindre la somme de 375 euros après deux mois d’inaction !

Les premières expériences de ce système, notamment sur l’A79 n’ont pas franchement convaincu. Un an après sa mise en œuvre, pas moins de 180 000 conducteurs n’avaient pas payé leur trajet, engendrant ainsi 80 000 dossiers de pénalités et nécessitant l’envoi de 600 000 lettres de relance. Une situation qui témoigne à la fois d’une perplexité chez les usagers, doublée d’une certaine lourdeur administrative dont on se passerait bien.

◾️Un flux libre à vivre sur la route pour éviter les péages

Les péages c'est facile à éviter en planifiant son itinéraire à l’avance.
C'est une belle route à vivre ailleurs que sur l’autoroute, du temps pour profiter du paysage.

🍃Un flux libre à éviter en train ou sur la route, on en reparlera !!

— Modifié le 22 juil. 2024 à 11:03:50

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9 août 2024 à 15:22:15 via site

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⏩️Les nuits des étoiles ⏪️

Les nuits des étoiles c'est dès ce soir avec des événements à découvrir partout autour de nous !!

Les Nuits des étoiles se dérouleront les 9, 10, 11 août 2024 ! Cette année encore, profitez de la beauté du ciel estival au travers des manifestations proposées aux quatre coins de France, mais aussi depuis chez vous, en famille ou entre amis, grâce à un programme de veillées aux étoiles spécialement concocté pour tous , avec ou sans instrument, durant le mois août.

Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles. Ils devraient etre plus de 250 encore cette année : clubs d’astronomie, planétariums, associations, offices de tourisme, mairies, ..., à participer au dispositif et vous proposeront plus de 500 manifestations sur le territoire.

La quête des origines sera le thème de l'édition 2024 des Nuits des étoiles, organisées par l’Association Française d’Astronomie et le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) "Origins" porté par le CNRS. Notre hors-série "Origines"
L’époque est idéale, l’été et la douceur des températures nocturnes incitent à veiller. Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès. Mais mieux encore, le partage des émotions peut s’accompagner d’un récit où se transmettent des connaissances quand, l’œil à la lunette ou au télescope, la découverte est guidée par un observateur instruit.

🍃Des moments passionnants à vivre dès ce soir, profitons-en !!

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28 août 2024 à 08:53:25 via site

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⏩️Entre ludique et utile ⏪️

Entre ludique et utile, les constructeurs s'interrogent en voiture, les conducteurs craignent leurs nouvelles lubies !!

◾️Une technologie passe-temps de plus en plus présente

Dans les années 2000, pas d’écran tactile, pas de caméra de recul, pas d’assistant vocal. 10 ans plus tard, l’habitacle des voitures a subi une véritable révolution technologique. Les constructeurs ont transformé nos voitures en ordinateurs roulants, multipliant les écrans, les capteurs et autres caméras, au point d’avoir des machines de jeux plus puissantes que des PS5 dans certaines Tesla.

◾️Une technologie ludique qui agace surtout

Cette course effrénée à l’innovation soulève pourtant des questions. Les conducteurs sont-ils réellement demandeurs de toutes ces technologies ? L’enquête menée par JD Power sur l’expérience utilisateur des nouvelles technologies automobiles apporte un éclairage intéressant. Il semblerait que certaines innovations laissent les conducteurs de marbre, voire les agacent.

Prenons l’exemple des écrans passagers, dernière lubie en date des constructeurs premium. Censés offrir une expérience interactive au passager avant, ces écrans sont en réalité peu appréciés. Difficiles à prendre en main, ils compliquent la tâche des concessionnaires qui doivent déjà former les clients à l’utilisation de l’écran central. Résultat, une fonctionnalité coûteuse qui peine à trouver son public.

◾️Une technologie qui n'est plus au service de la sécurité routière

Même constat pour les systèmes de conduite semi-autonome. Malgré les efforts marketing des constructeurs, ces technologies sont perçues comme peu utiles par les conducteurs. Plus inquiétant encore, une étude de l’Insurance Institute for Highway Safety suggère qu’elles n’améliorent pas la sécurité routière.

Tout n’est pas inutile non plus, cette quête du bon dosage technologique n’est pas sans rappeler l’évolution d’autres équipements automobiles. Les lève-vitres électriques ont évidemment remplacés les manivelles manuelles, et ce n’est pas le seul exemple dans l’histoire de l’automobile. Ces innovations ont perduré, car elles répondaient à un besoin réel d’amélioration du confort et de l’ergonomie.

Elles deviennent problématiques lorsqu’elles cherchent à résoudre des problèmes qui n’existent pas ou qu’elle complique inutilement la vie du conducteur. On pense notamment à l’intégration de lecteurs d’empreintes ou encore de la commande gestuelle de BMW.

🍃 Une technologie obligatoire qui impose ses lubies au dépend de notre sécurité, on en reparlera !!

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1 oct. 2024 à 10:21:01 via site

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⏩️ Les taux d’usages du smartphone en déplacement n’ont jamais été aussi élevés⏪️

Et sans surprise les taux d’usages du smartphone en déplacement n’ont jamais été aussi élevés, faisant fi des conséquences désastreuses qu'ils produisent !!

Depuis le lancement du premier iPhone en 2007, les smartphones ont littéralement envahi notre quotidien. L’appareil est devenu une véritable extension de la main qui ne nous quitte jamais ou presque.
Ce phénomène d’hyperconnexion s’est banalisé jusque dans nos modes de déplacement où la grande majorité des usagers utilisent leur appareil pour différents usages, malgré les risques et la réglementation à ce sujet.

◾️Un phénomène d’hyperconnection qui concerne tout le monde

Selon le Baromètre 2024 AXA Prévention, les taux d’usages du smartphone en déplacement n’ont jamais été aussi élevés, à savoir :
- Parmi les automobilistes, 80% déclarent au moins 1 usage du téléphone au volant pour la 3eme année consécutive.
- Parmi les motards et motocyclistes, 62% déclarent au moins 1 usage (+ 9% par rapport à 2023) ;
- Parmi les cyclistes, 65% le regardent en circulant (stable) ;
- Parmi les piétons, 88% le consultent en marchant (+ 9%) ;
- Et parmi les trottinettistes, 76% l’utilisent en roulant (- 7%).

◾️Une hyperconnection banalisée source d’accidents graves

L’utilisation du mode GPS arrive en tête des usages (automobilistes : 66%, motards : 53%, cyclistes : 43%, piétons : 58%, trottinettistes : 68%), ainsi que son paramétrage. Mais le GPS est loin d’être la seule fonction à laquelle ont recours les usagers…
Viennent ensuite le fait de téléphoner via une connexion « bluetooth », la consultation ou l’envoi de SMS, qui concerne 31% des automobilistes en 2024, la conversation téléphonique avec des écouteurs, ou encore la consultation des notifications, des mails et des réseaux sociaux, dont 15% des motards déclarent faire usage en conduisant...

Soit autant d’actions qui constituent des sources importantes de distraction pour les conducteurs et qui peuvent être à l’origine d’accidents graves !
Le 20e Baromètre AXA Prévention met ainsi en avant une augmentation considérable de l’utilisation du téléphone en voiture et à moto ces dernières années. Selon l’étude, on assiste à une véritable « banalisation » de cet usage, qui suscite des réactions beaucoup moins vives de la part des proches que la conduite sous l’effet de la drogue ou de l’alcool. Alors que 91% des personnes interrogées dénoncent l’alcool au volant, seuls 15% considèrent l’utilisation du téléphone portable comme « intolérable ».

🍃Une banalisation intolérable quand c'est toujours les mêmes qui pleurent à l’hôpital, on en reparlera !!

— Modifié le 16 oct. 2024 à 17:34:11

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16 oct. 2024 à 18:04:07 via site

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⏩️Le smartphone remplace de plus en plus l’écran de nos voitures⏪️

Le smartphone encore lui est plébiscité par les constructeurs pour réduire les coûts alors que son utilisation ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit !!

Contrairement aux autres véhicules qui possèdent des systèmes embarqués sophistiqués nécessitant des mises à jour régulières, les Duo et Bento optent pour une solution plus simple et économique. En utilisant le smartphone du conducteur pour des fonctionnalités comme la navigation, la musique et même le verrouillage des portes, Renault évite les coûts liés au développement et à la maintenance de logiciels embarqués. Le téléphone, mis à jour en permanence, devient l’interface principale du véhicule et garantit une technologie toujours actuelle sans frais supplémentaires pour le constructeur.

Les Duo et Bento utilisent la connectivité des smartphones pour offrir des services pratiques sans surcharger le véhicule de technologies embarquées coûteuses. On peut imaginer que cette stratégie permet aux constructeurs de réduire les coûts de production et de maintenance, tout en proposant des véhicules plus abordables.

◾️Un usage du smartphone qui interroge quand même au volant d’une voiture sans permis, vous avez l’obligation de respecter le code de la route.

Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit. Cette infraction est sanctionnée d’une contravention de 5ème classe d’un montant de 1 500 euros au maximum et d’un retrait de 3 points du permis de conduire. L’appareil peut être saisi par les forces de l’ordre et définitivement confisqué après condamnation du contrevenant par le tribunal.

🍃Une utilisation qui banalise une fois de plus l'utilisation du smartphone en voiture, on en reparlera !!

— Modifié le 16 oct. 2024 à 18:05:59

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29 oct. 2024 à 12:23:20 via site

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Téléphone au volant, non-port de la ceinture, non-respect des distances de sécurité tout sera mitraillé

L'IA débarque sur la route avec une avalanche d’amendes à mitrailler pour commencer !!

Si vous ne voulez pas recevoir une avalanche d’amendes dès l’année prochaine, vous avez intérêt à redoubler de vigilance et à suivre le Code de la route à la lettre. Dans une annexe au projet de loi de finances pour l’année prochaine, relatif à la Sécurité Routière, il est précisé que le nombre de radars sur les routes de l’Hexagone augmentera.

Afin de détecter ces infractions, les nouveaux radars seront boostés à l’intelligence artificielle. Comme le précise la déléguée interministérielle à la Sécurité routière Florence Guillaume, le gouvernement compte sur “l’appropriation de technologie ou de techniques innovantes, comme l’extension de l’usage de l’intelligence artificielle pour améliorer les performances du contrôle automatisé et du recours à la datascience pour développer des outils de lutte contre la fraude”.
Rappelons que ces trois infractions sont chacune passibles de 135 euros d’amende ainsi que d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. De plus, elles sont cumulables. Par conséquent, vous pourrez être sanctionné pour les trois infractions par le même radar. Aux yeux de l’association 40 millions d’automobilistes, “le gouvernement prévoit une avalanche de PV”.
Afin de mettre sur pied de radars aussi performants et intelligents, de les installer mais aussi d’entretenir les radars déjà existants, 46,3 millions d’euros devraient être alloués à la Sécurité routière.

🍃Avec des amendes impossibles à contester dans ce système du tout automatisé, circuler en voiture va vraiment coûter beaucoup plus cher, on en reparlera !!

— Modifié le 29 oct. 2024 à 12:24:24

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2 nov. 2024 à 16:17:12 via site

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⏩️Vous pensez qu’utiliser un smartphone au volant n’est pas si dangereux ? ⏪️

Avec un taux d’usage du smartphone qui frise les 80% sur la route, ce simulateur veut nous donner des sueurs froides et c'est encore pire !!

Répondre à un message sur WhatsApp, ajouter des œufs à la liste des courses, réserver le restaurant du soir… Vous avez fait ces gestes des centaines de fois sur votre smartphone. Et peut-être qu'à certains moments, vous étiez en train de conduire. Une pratique dont on connaît les dangers, ce qui n'empêche pas 65 % des jeunes de se servir de leur mobile au volant par exemple. Le site du gouvernement dédié à la sécurité routière rappelle d'ailleurs que cela multiplie par 23 les risques d’accidents.

Ce n'est pas pour rien que les radars repérant l'usage d'un smartphone au volant se multiplient en France et en Europe. Si vous doutez encore du danger que ça représente, essayez ce simulateur mis au point par l'entreprise américaine Quanta. Les résultats sont saisissants.

◾️Des résultats saisissants quand 80% des automobilistes banalisent l’utilisation du smartphone au volant

D'abord, nous glissons/déposons des mots composant un message simple. Traduit, il donne “C'était trop bien hier soir ! Cinéma plus tard ?“. Un court texto donc. Cela nous a pris à peu près 11 secondes, envoi inclus.

En imaginant que l'on roule à 110 km/h, cela veut dire que l'on a été distrait sur 350 mètres environ. Des comparaisons sont ensuite données pour mieux nous rendre compte. Ici, c'est presque 40 mètres de plus que la hauteur de la Tour Eiffel par exemple.
Le 2e test vise à nous faire comprendre comment notre temps de réaction est affecté. Le but est de glisser/déposer 3 éléments simulant une commande de repas sur son smartphone puis de cliquer sur un bouton représentant le frein de la voiture. En cherchant à aller vite, nous avons été en retard de 0,33 seconde, soit une distraction sur 10 mètres environ. Dans les faits, ce sera supérieur.

🍃Une hyperconnection qui banalise des pratiques irresponsables, on en reparlera !!

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