⏩️IPX4, IP68 : Attention aux confusions ⏪️
Autour de ses achats, on se méfie de cette confusion sur l’étanchéité des indices IPX4, IP68 qui crée des dégâts !!
◾️IPX4, IP68, c'est d’abord pas de recharge dans sa salle de bain
La DGCCRF est régulièrement informée de plusieurs décès par électrocution liés à l’utilisation de téléphones portables dans la salle de bain. Dans un cas, la victime utilisait son téléphone, branché sur le secteur, alors qu’elle était dans sa baignoire. Dans deux autres cas, les victimes étaient en train de brancher le chargeur de leur téléphone, en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau.
Les victimes sont mortes des suites d’un choc électrique. Elles étaient jeunes et en bonne santé. C’est par exemple le cas de l’accident survenu en juin 2023 où un adolescent de 16 ans est décédé par électrocution dans son bain en chargeant son téléphone portable sur secteur.
Selon l’ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique), chaque année, on recense entre 30 à 40 décès par électrocution en France et environ 3 000 électrisations (choc électrique sans conséquence mortelle).
◾️PX4, IP68, on parle surtout de résistance à l’eau pas d’étanchéité
Comme l’illustre ce tableau, il est galvaudé de parler d’appareil « étanche ». Certes, c’est plus simple à dire (et plus vendeur) que « appareil résistant à l’eau jusqu’à un certain point », mais il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’appareils pouvant supporter une utilisation sous l’eau. Ce n’est pas un hasard s’il n’y a pas un seul constructeur de smartphones qui se risque à montrer dans ses publicités des personnes prenant des photos sous l’eau.
Cette certification est là pour nous rassurer en cas de chute accidentelle de notre appareil dans de l’eau, mais en aucun cas pour garantir une étanchéité totale.
◾️ C'est l’indice ATM qui indique si on peut prendre une douche avec son appareil, mais dommage toujours pas avec son smartphone
Cet indice, que l’on retrouve davantage sur les montres et bracelets connectés permet d’apprécier la faculté d’un appareil à résister à la pression. Quiconque a déjà fait de la plongée (même dans une piscine municipale) le sait : plus on descend, plus la pression augmente. Un état que goûtent assez peu les appareils électroniques, à l’exception de ceux qui disposent d’une solide certification ATM.
3 ATM / 30 mètres (résistant à l’eau) : le produit résiste à une pression de 3 Bars. Supporte les éclaboussures, la pluie, les travaux ménagers, mais en aucun cas la natation, la plongée ou une douche.
5 ATM / 50 mètres (étanche) : le produit résiste à une pression de 5 Bars. Autorisé pour la douche, la natation, mais pas en plongée. S’il a été utilisé en eau de mer, le rincer à l’eau douce puis le sécher. Et pas d’utilisation des boutons dans l’eau !
10 ATM / 100 mètres (étanche) : le produit résiste à une pression de 10 bars. Autorise la douche, la natation et la plongée en apnée peu profonde. S’il a été utilisé en eau de mer, le rincer à l’eau douce puis le sécher. Toujours pas d’utilisation des boutons dans l’eau et encore moins en charge bien sur
🍃Un rappel qui tombe à pic à l’heure où l'on banalise les mauvaises pratiques, on en reparlera !!
https://www.nextpit.fr/forum/824053/sur-la-route-en-securite-et-en-actualites#3474831
Keep Calm and Love Android.