Plus de la moitié des parents regrettent d'avoir exposé leur enfant à un smartphone, car oui la consommation numérique des jeunes n’est pas seulement excessive ou exagérée , elle est extravagante, on parle avec Nokia de ce nouvelle direction à prendre avec The Better Phone Project !!
HMD, le fabricant des appareils Nokia, tente de redéfinir le concept de désintoxication numérique avec sa nouvelle initiative appelée The Better Phone Project. L'entreprise a pour objectif de créer un téléphone spécialisé doté de fonctions de dissuasion des médias sociaux pour les adolescents et les enfants. HMD collabore avec des parents et des experts pour concevoir l'appareil, qui est actuellement surnommé l'anti-smartphone.
Nous connaissons déjà les méfaits potentiels de l'internet et des médias sociaux, en particulier chez les jeunes. Une étude menée par HMD auprès d'environ 10 000 parents reconnaît le danger de l'utilisation des smartphones et la façon dont le fait d'être rivé aux médias sociaux peut affecter l'état mental des enfants et des adolescents.
Malgré cela, plus de la moitié des parents ont déclaré regretter d'avoir donné un smartphone à leur enfant. En outre, près de la moitié d'entre eux pensent qu'un smartphone peut modifier le comportement et la personnalité de leur enfant.
◾️84% des Français seraient prêts à renoncer à l’achat d’un téléphone portable avec ou sans accès internet à un enfant avant l’âge de 11 ans
A l’appui de cette volonté de préserver les enfants des écrans, 84% des Français seraient prêts à renoncer à l’achat d’un téléphone portable avec ou sans accès internet à un enfant avant l’âge de 11 ans, dont plus d’un sur deux « tout à fait prêt ». On retrouve parmi les plus fervents partisans de ce renoncement les femmes et les personnes âgées de 50 à 75 ans.
Si les Français se montrent plus partagés lorsque le seuil d’âge est relevé à 13 ans, ils restent néanmoins majoritaires à déclarer qu’ils renonceraient à l’achat d’un téléphone portable pour leur enfant avant cet âge là : 69% (contre 30%) y seraient disposés. Un consensus partagé là encore au-delà du fait d’avoir des enfants concernés ou non.
Dans le détail, on note que les hommes affichent sensiblement plus de réticences que les femmes sur ces questions. En outre, les 15-24 se montrent nettement plus divisés que la moyenne sur ces sujets.
◾️75% souhaitent que les usages soient fortement restreints dans les lycées
Sur la question des usages, d’importants consensus se dégagent également en faveur d’une limitation : 75% souhaitent que les usages soient fortement restreints dans les lycées (jusqu’84% chez les personnes de 35 ans et plus), 73% sont favorables à l’interdiction des réseaux sociaux aux enfants avant l’âge de 15 ans. Un consensus qui s’impose dans l’absolu, qu’on ait ou non des enfants concernés et qui traverse l’ensemble des catégories sociales.
Dans le détail, on relève quelques nuances, ces propositions étant davantage soutenues par les femmes et les 50-75 ans, mais nettement plus contestées par les 15-24 ans : 59% ne sont pas favroables à la restriction de l’usage des téléphones portables dans les lycées et 47% concernant l’interdiction des réseaux sociaux aux enfants avant 15 ans.
🍃Les parents réclament à cor et à cri un téléphone qui soit utile pour les enfants, mais qui ne soit pas conçu pour voler leur attention, on en reparlera !!
— Modifié le 27 juil. 2024 à 10:08:59
Keep Calm and Love Android.