Lecteurs voyageurs, faudrait une carte de ses plus belles librairies, prendre le train pour en découvrir une nouvelle chaque jour, en profiter pour faire la rentrée buissonnière et c'est un premier panorama qui est à découvrir !!
◾️Une première aventure insolite pour commencer
Nicolas Augros, ancien militaire, a ouvert Manga Shoten, une nouvelle librairie dédiée aux mangas, le 10 août dernier à Nîmes, au 15 rue des Marchands. Après une carrière de dix-sept ans dans la Marine nationale et un poste dans le domaine éducatif, il a décidé de donner corps à sa passion pour les mangas, inspiré par ses enfants.
La librairie propose une large sélection de plus de 6000 volumes, allant des classiques du Shônen aux mangas LGBT, avec un objectif d'atteindre une offre de 8000 tomes. Son propriétaire valorise la lecture comme un moyen de s'ouvrir au monde, et envisage sa librairie comme un espace inclusif pour tous les publics.
◾️Le 1er août, Marie-Sophie Morizur a inauguré la librairie Cyrano à Barbizon, Seine-et-Marne, dans l'ancienne villa du peintre Félix Ziem.
Après une carrière dans le patrimoine à Melun, et une période de réflexion à l'occasion de la crise du Covid, elle a réalisé son rêve d'étudiante en ouvrant ce lieu culturel. La librairie, avec son accent sur l'art et la nature, fonctionne aussi comme galerie, exposant des œuvres d'art et proposant des activités telles que des ateliers de loisirs créatifs et des randonnées thématiques, guidées par son compagnon Olivier Corbin.
◾️Vierzon, dans le Cher, accueille aussi sa nouvelle librairie indépendante, Le Grand Meaulnes, ouverte par Emmanuel Desmarestz, un libraire expérimenté, au 19 avenue de la République.
Après avoir géré la librairie La Poterne à Bourges, il retourne en Berry pour ouvrir un espace généraliste de 110 m² total. Une décoration bleu et jaune, l'ambition d'une proximité par un conseil personnalisé à ses clients, et une ouverture soutenue par des subventions régionales. L'ambition ? Devenir un lieu de prédilection pour les amateurs de lecture de la région.
◾️Côté renouveau, depuis le 17 août, Sandrine Jacquel-Blanc a repris et renommé la librairie Chapitre 3 en Au Cœur de lettres, à Vesoul.
Ancienne professeure de lettres, elle poursuit le projet avec une offre généraliste et prévoit de continuer l'organisation d'événements locaux comme le Salon du livre de Vesoul et la fête du livre à Montigny-lès-Vesoul. Elle a effectué des modifications mineures dans la librairie pour améliorer la visibilité et l'accès aux livres. Chaque jeudi après-midi, elle fermera la librairie au public pour initier les scolaires aux métiers du livre.
◾️Un an aussi pour Julie Galabert et Fanny Kolopp, qui gèrent la librairie À la marge à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.
Elles décrivent leur métier comme très physique et exigeant, nécessitant une formation spécialisée qu'elles ont suivie à l'École de la librairie de Maisons-Alfort pour maîtriser la gestion d'une librairie. Leur commerce a réussi à s'intégrer dans le tissu local de Montreuil, un lieu déjà riche en culture du livre, et elles planifient de renforcer leur équipe avec un nouveau membre formé dans la même école.
🍃Une belle sélection et plus encore à découvrir sans plus attendre, on en reparlera !!
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.