À bâbord, vous avez Jacques Roubaud, un de nos plus grands troubadours vivants qui a toujours refusé d’enclore son œuvre, en faisant surgir sous chacun de ses mots, une rose.
À tribord Edi Dubien, un artiste peintre qui dans chacun de ses tableaux invente un refuge apaisé pour les animaux et les hommes. Sa palette somptueuse donne voix à ce qui demeure silencieux.
Chaque année, depuis vingt-six ans, nos livres sont une invitation au voyage. Afin de nous aider à braver les flots, nous avons à nos côtés un grand navigateur, Antoine Gallimard, et au sein de notre équipage, d’autres éditeurs que nous tenons à saluer : Thierry Magnier, Antoine Caro des éditions Seghers et Anne-Sylvie Bameule des éditions Actes Sud.
Chaque mois d’avril, nous nous efforçons, en unissant plus de cinq cent cinquante libraires, de faire scintiller le travail de dentellière accompli par eux. Comme dit Michaux, nous désirons faire connaître davantage leurs vies dans les plis des livres.
Voici donc, entre vos mains, un livre pour tous les enfants de sept à soixante-dix-sept ans. Nous rééditons en un seul volume une sélection d’une vingtaine de poèmes issus de ces deux fameux recueils de poésie de Jacques Roubaud : Les Animaux de personne et Les Animaux de tout le monde. Dans leur édition intégrale, ils comprenaient quatre-vingt-onze textes disponibles, aujourd’hui, chez Seghers. Les principaux acteurs y sont les animaux avec chacun leurs humeurs, leurs amours, leur humour. Nous aimons ces jeux de langage, cette fantaisie créative, ces jeux d’assonances et de dissonances qui font voler en éclats les clôtures de nos êtres. Ces textes sont non seulement faciles d’accès, mais absolument drôles et instructifs.