La Plume du Paon annonce le grand prix du livre audio 2024 avec une sélection au poing à découvrir !!
L'association strasbourgeoise La Plume de Paon récompense chaque année plusieurs ouvrages sonores dans le cadre du Grand prix du livre audio et d'un prix du public. Elle vient de donner le coup d'envoi de sa 15ᵉ édition en dévoilant deux sélections de titres en lice pour les deux récompenses. Les lauréats seront annoncés lors d'une cérémonie qui se tiendra le 4 juillet 2024 au Centre national du livre (CNL).
◾️Vipère au poing, Hervé Bazin, lu par Thibault de Montalembert (Audiolib)
Portrait d’une mère cruelle, d’une enfance terrible, Vipère au poing est un texte inoubliable qui se transmet de génération en génération.
Vipère au poing, c’est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, une femme odieuse, qu’ils ont surnommée Folcoche. Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier d’Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d’emblée parmi les écrivains contemporains les plus lus.
◾️Dictionnaire amoureux du polar, Pierre Lemaître, lu par l’auteur (Lizzie)
Une bible du noir érudite, éclectique et réjouissante par un maître et un amoureux du polar : Pierre Lemaitre.Lu par l'auteur" Autant prévenir tout de suite (j'espère que vous lisez ces lignes avant d'acheter...) : les amateurs de définitions maîtrisées, de monographies exhaustives, d'analyses thématiques seront déçus. C'est à un écrivain que l'éditeur a confié ce Dictionnaire amoureux, je parlerai donc ici en romancier et en lecteur. Il y aura des oublis impardonnables, des injustices criantes, des jugements contestables, c'est inévitable : c'est un dictionnaire de ce que j'aime et encore n'ai-je pas pu mettre tout ce que j'aime. " Qu'on l'appelle noir ou policier, qu'on le qualifie de " littérature de genre " – comme s'il n'appartenait pas à la littérature tout court –, le polar ne manque pas de papes, rois, reines (ou prétendus tels), chapelles, querelles, ego... mais surtout de romans qui emportent, frappent, terrifient, marquent les esprits comme les époques. Adepte des livres, films, séries qui racontent – ou dénoncent – le monde tel qu'il va mal, Pierre Lemaitre, avec la liberté d'esprit, l'engagement et la verve qu'on lui connaît, brosse ici un panorama international jouissif et personnel. Attention : bible du noir érudite, éclectique et réjouissante.
◾️Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas, lu par Jacques Chambon (Lizzie)
Avril 1625. D’Artagnan, tout juste arrivé de Gascogne, a pour ambition de rejoindre la compagnie des mousquetaires du roi Louis XIII. Aux côtés d’Athos, d’Aramis et de Porthos, il lui faudra déjouer les intrigues du cardinal de Richelieu qui tente de compromettre la reine avec l’aide de la sournoise Milady de Winter. Missionné pour sauver le trône de France, il devra également protéger sa bien-aimée, Constance Bonacieux, menacée par les agents du cardinal. Complots, passion et jeux de pouvoir sont au cœur de cette épopée d’une richesse inépuisable.
◾️Le retour de la bête, Jean-Luc Marcastel, lu par Simon Jeannin (VOolume)
Il l’a entendue. Il dit même qu’il l’a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop.
Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas…
Et puis, j’ai un problème plus urgent à traiter : organiser l’évasion de mon meilleur ami Maurice, qui a été arrêté par des SS. Mais comment moi et ma bande de copains, qu’une simple bête imaginaire effraie, pourrions-nous mettre en déroute les soldats allemands ?
Prix des Incorruptibles 2019/2020 (sélection CM2/6ème)
🍃Une expérience captivante à écouter en livre audio, on en reparlera !!
— Modifié le 22 mai 2024 à 17:48:13
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.