Sur la route en sécurité et en actualités

  • Réponses :11
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 76 222

27 nov. 2024 à 15:04:20 via site

IMG_2023_06_03_122103

⏩️ Traverser ou téléphoner ? Il faut choisir ! ⏪️

Avec un piéton sur deux qui reste scotché à son smartphone en traversant la rue, pendant que les automobilistes s’envoient des flammes, on s’écrase dans le calme sur la route !!

◾️Traverser ou téléphoner ? Il faut choisir !

La conduite hasardeuse d’un cycliste affairé à son téléphone, un piéton scotché à son smartphone qui traverse sans regarder, voilà quelques situations fréquentes sur les routes. Une nouvelle étude de l’AWSR révèle en effet qu’1 piéton sur 2 avoue manipuler son téléphone en traversant et cette pratique est également courante à vélo ou en trottinette.

Bien que traverser ne représente qu’une petite partie des déplacements à pied, il s’agit du moment où le risque d’accident grave est le plus élevé pour un piéton, en raison de l’interaction avec les véhicules motorisés.
En Wallonie, en moyenne 71% des piétons tués ou blessés dans un accident de la route étaient ainsi en train de traverser la chaussée. Même si cela parait simple et évident, traverser est en réalité un exercice compliqué. Choisir le bon endroit, percevoir le trafic, évaluer la vitesse des véhicules en approche, estimer son temps de traversée, regarder les feux éventuels, et combiner le tout, pour enfin décider de se lancer, nécessitent en effet toute la concentration. En mobilisant une partie de l’attention du piéton, l’utilisation du téléphone, que ce soit pour passer un coup de fil ou lire un message ou une notification, va interférer avec ce processus de réflexion et risque d’engendrer de mauvaises décisions. Ainsi, un piéton qui utilise son téléphone sera de manière générale moins prudent, il aura tendance à traverser plus lentement et plus souvent alors qu’un véhicule approche, et c’est là qu’est le danger.

◾️ Traverser en sécurité n’est pas compatible avec l’utilisation d’un téléphone

Selon une nouvelle étude de l’AWSR, il s’agit pourtant d’une pratique fréquente. 1 piéton sur 2 (50%) déclare en effet qu’il lui arrive de traverser tout en manipulant son téléphone. C’est surtout pour répondre à un appel que le smartphone est utilisé au moment de traverser (94% des Wallons qui utilisent leur téléphone en traversant reconnaissent le faire). Viennent ensuite le fait de lire (83%) ou d’écrire des messages (76%) et de surfer sur internet (69%), des habitudes qui, en plus de provoquer de la distraction, détournent également le regard du trafic. Bien que ces comportements ne soient pas explicitement interdits par le code de la route, s’ils conduisent à une mise en danger ou à une infraction, comme traverser alors que le feu est rouge, ils peuvent mener à une sanction. Mais au-delà du PV, un piéton qui utilise son téléphone en traversant se met surtout lui-même en danger et en cas d’accident avec un véhicule motorisé, il sera certainement le plus impacté.

◾️Les cyclistes et les trottinettistes également distraits

Contrairement aux piétons, les cyclistes et trottinestistes conduisent un « véhicule » et sont soumis aux mêmes règles que les automobilistes. Utiliser son téléphone en le tenant en main à vélo ou en trottinette n’est dès lors pas autorisé.
L’étude de l’AWSR révèle pourtant que près d’1 Wallon sur 3 (30%) déclare manipuler son téléphone lorsqu’il se déplace en trottinette et 1 Wallon sur 4 (25%) lorsqu’il se déplace à vélo. Comme pour les automobilistes ou les piétons, cette pratique est particulièrement risquée. Les cyclistes et trottinettistes qui utilisent leur téléphone vont en effet mettre plus de temps avant de réagir à ce qui se passe autour d’eux, ils percevront moins bien les éléments de la route et ils auront également tendance à s’éloigner du bord droit de la chaussée. Le fait de ne plus tenir le guidon avec les deux mains augmente également le risque de perte de contrôle du véhicule. Des comportements qui peuvent concrètement les mettre en danger sur la route.

IMG_2022_08_08_161357

◾️Les écouteurs, une autre source de danger sur la route

Beaucoup d’usagers ont également pris l’habitude de se déplacer avec des écouteurs ou un casque pour profiter d’une playlist musicale ou d’un podcast pendant leur trajet. C’est au guidon d’une trottinette que ce comportement est le plus fréquent avec 1 trottinettiste sur 2 qui reconnait parfois le faire. 1 Wallon sur 3 (33%) déclare écouter de la musique via des écouteurs lorsqu’il se déplace à pied et une proportion similaire reconnait être adepte de cette pratique à vélo, ce qui est interdit !

Le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération de jour, comme de nuit.
Rouler à vélo vous expose à un risque d’accident important, notamment lorsque vous êtes amenés à vous déplacer directement sur la chaussée, aux côtés des véhicules motorisés. Afin de garantir votre sécurité, nous vous invitons à vous rendre visible en toutes circonstances afin de réduire ces risques.

Dans tous les cas à vélo, il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio) et l’usage du téléphone tenu en main est également interdit.
Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteur ou passager d’un cycle. Ce casque doit être attaché.

IMG_2023_04_05_151200

◾️La déconnexion ça commence sur la route

Au volant, on ne peut participer au trafic en sécurité si on utilise son téléphone en même temps, que ce soit pour lire, téléphoner ou encore surfer sur les réseaux sociaux. C’est le message que soutient l’AWSR dans sa campagne de sensibilisation du mois de mai. Pendant les prochaines semaines, à travers ses réseaux sociaux, l’AWSR veillera également à rappeler à quel point il est essentiel d’éviter d’utiliser son téléphone quand on se déplace à vélo, en trottinette ou à pied, tout particulièrement lorsqu’on traverse la chaussée, pour se préserver des accidents et pour favoriser le partage de la route en sécurité.

?Nous ne sommes pas coupables mais victimes d’un piratage organisé, c'est le moment de reprendre le contrôle de son attention, profitons-en !!

— Modifié le 27 nov. 2024 à 15:07:30

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 76 222

28 nov. 2024 à 12:41:55 via site

AddText_05 12 09 47 38 1715503826909

⏩️Le déficit de l’attention est criant sur la route ⏪️

Si la démence numérique mise en évidence par Manfred Spitzer est toujours un concept, elle n'aura jamais été si concrète sur la route et c'est ce que l'on retiendra de 2024 !!

◾️Les ravages des écrans un désastre psychologique et social.

En s’appuyant sur de très nombreuses recherches et études scientifiques internationales, le grand psychiatre et spécialiste du cerveau Manfred Spitzer montre à quel point notre dépendance aux technologies numériques menace notre santé, tant mentale que physique.
Elles provoquent chez les enfants, les adolescents comme chez les adultes de nouvelles maladies et en rendent d’autres plus fréquentes : baisse des performances cognitives, troubles du sommeil, dégradation des capacités d’attention et de concentration, tendance à l’isolement et au repli sur soi, dépression, disparition du sentiment d’empathie et même, chez les plus jeunes, baisse de la motricité et des capacités de perception.

Grâce à la technologie, nous activons moins notre cerveau et nous faisons moins appel à notre mémoire, ce qui altérerait nos facultés cognitives. En effet, pour nous rendre d’un point A à un point B, nous nous laissons porter par notre GPS, sans réellement réfléchir à l’itinéraire. C’est plus simple, mais moins stimulant. Connaissez-vous les numéros de téléphone de vos proches par cœur ?

Mais à l’heure actuelle, la démence numérique n’est qu’un concept. Il n’est donc pas possible d’établir un diagnostic médical ou de la quantifier. Néanmoins, il y a certains signes qui peuvent mettre en lumière un problème, comme la perte de mémoire à court et long terme, des difficultés à effectuer plus d’une tâche à la fois, ainsi que des troubles de l’humeur, de la concentration et du sommeil.

◾️Un concept peut-être, mais criant sur la route avec un déficit de l’attention qui touche la majorité des conducteurs

  • 87 % des conducteurs quittent la route du regard plus de 2 secondes
  • 78 % des conducteurs français utilisent leur smartphone ou programment leur GPS au volant
    (77 % des européens) ;
  • 65 % téléphonent au volant (+11 par rapport à 2018 ; 67 %, +4 par rapport à 2018) et 44 % le font même régulièrement (44 %). L’utilisation du Bluetooth se généralise : 59 % des conducteurs s’en servent pour téléphoner (+4 en 1 an et +15 par rapport à 2018 ; 57 %, +1 en un an et +12 par rapport à 2018) ;
  • Parmi ceux qui téléphonent, 14 % ont déjà eu ou failli avoir un accident en raison de l’utilisation du téléphone au volant (14 %) ;
  • 87 % des conducteurs déclarent qu’il leur arrive de détourner le regard de la route plus de 2 secondes lorsqu’ils sont au volant1 (+13 en 4 ans ; 84 %, +6 en 4 ans).

◾️Un concept si tu le dis , mais avec un déficit du sommeil qui vire au burnout

  • 43 % (+7, 38 %) des conducteurs français déclarent prendre le volant alors qu’ils se sentent très fatigués
  • 42 % (38 %) ont déjà eu l’impression de s’assoupir au volant vs. 30 % des conducteurs en général (26 %) ;
  • 20 % (18 %) ont déjà eu un accident ou un presqu’accident en raison d’un assoupissement au volant
  • 34 % ne s’arrêtent jamais pour faire une sieste

◾️Un concept je veux bien, mais avec un déficit du self-control qui terrorisent 88 % de conducteurs

  • 88 % des conducteurs français déclarent avoir peur du comportement agressif des autres conducteurs (83 % des conducteurs européens)
  • 67 % admettent injurier d’autres conducteurs (52 %)
  • 55 % klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent (50 %)
  • 32 % « collent » délibérément le véhicule d’un conducteur qui les énerve (31 %)
  • 18 % descendent de leur véhicule pour s’expliquer avec un autre conducteur (21 %)

?Avec un concept aussi facile à quantifier sur la route, on peut parler de cyberpatholigies qui privent le conducteurs de sa capacité à conduire, on en reparlera !!

— Modifié le 28 nov. 2024 à 12:44:50

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 76 222

29 nov. 2024 à 16:41:35 via site

IMG_2024_11_20_1636196910

⏩️La fraude à la doublette ne cesse d’augmenter⏪️

La fraude à la doublette à cause de l’IA, ne cesse d’augmenter avec un vrai parcours du combattant pour les automobilistes !!

L’État semble conscient du problème. À la question écrite d’un député portant sur ce phénomène de la doublette, le ministère de l’Intérieur a précisé les points suivants en avril dernier : « IA flash permet, par le recours à l’intelligence artificielle, d’effectuer une comparaison marque/modèle entre la photo d’infraction et les infos contenues dans le système d’immatriculation des véhicules […]. Ainsi, pour les dossiers identifiés comme des usurpations d’immatriculation, l’avis n’est pas envoyé au propriétaire et le dossier est transmis aux services enquêteurs. » La Cour des comptes abonde, et affirme même que le système d’intelligence artificielle « est à l’origine de près d’une détection de fraude avérée aux cartes grises sur cinq ».

◾️Comment procéder en cas de doublette

L’intelligence artificielle ne parvient toutefois pas à régler tous les problèmes. Les victimes d’usurpation de leur numéro d’immatriculation ne doivent surtout pas payer l’amende lorsqu’elle arrive à leur domicile. Il va s’agir de la contester. Dans un premier temps, il faut déposer plainte, contre X. Cela peut se faire en ligne, puis au commissariat. Le véhicule est alors enregistré comme volé. Une fois le récépissé de plainte en possession, il convient, si le PV émane d’un radar automatique, de demander la photo au Centre de constatation des infractions routières (Cacir). Une fois en possession de la photo et du récépissé de la plainte, l’État enjoint l’automobiliste malheureux à fournir tout document qui tendrait à prouver qu’il ne pouvait se trouver au volant de sa voiture au moment où le délit a été relevé : témoignages, billets de train, attestation de l’employeur, etc. Armé de tous ces documents, l’automobiliste victime d’une doublette peut alors contester son amende (dans les 45 jours qui suivent son envoi) et surtout établir ensuite une nouvelle carte grise, qui lui donnera un nouveau numéro d’immatriculation. À noter que toute la procédure est gratuite, à l’exception des frais d’acheminement (2,76 €) ainsi que la réalisation et la pose des nouvelles plaques, qui demeurent à la charge du plaignant.

?Un parcours du combattant pour les automobilistes, un de plus qui s’ajoute à celui de la contestation des faux passages aux péages dématérialisés, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/824053/sur-la-route-en-securite-et-en-actualites/page/2#3496480

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 76 222

4 déc. 2024 à 09:43:42 via site

IMG_2024_12_04_0933264700

⏩️Au fil de l’autoroute ⏪️

Au fil de l’autoroute, on part découvrir une élégante invitation au voyage dans les Alpes sous le trait de Jacques de Loustal !!

Les kilomètres de l’autoroute défilent sous les roues de l’automobile. Et très vite, l’œil est attiré par les panneaux ocre et brun plantés sur le bas-côté de la chaussée. Ces panneaux happent le regard du voyageur : ils prennent l’automobiliste par la main, pour l’inviter à découvrir les paysages et le patrimoine de ces Alpes qu’il est en train de sillonner.

Celui qui nous convie ainsi à la rencontre des départements alpins n’est pas n’importe qui : il s’agit de l’une des signatures les plus prestigieuses de la bande dessinée européenne de ce dernier demi-siècle. Sollicité par la société d’autoroutes APRR, le dessinateur Jacques de Loustal a en effet accepté de relever le défi.

La mission était pourtant redoutable, tant les contraintes du cahier des charges de la commande étaient lourdes : contraintes de format, de coloris, de lisibilité immédiate, de thématiques imposées, etc.
Abondamment illustré, ce beau livre rédigé par le critique d’art Jean-Louis Roux relate à la fois une aventure graphique, aussi séduisante qu’exigeante, et la façon dont, conduits par la virtuosité du dessin, nous en venons à revisiter d’un œil neuf les sites emblématiques de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Et c’est ainsi que l’incomparable élégance du trait de Loustal se trouve ici mise au service de l’une des plus belles régions de France… Avec Loustal, c’est un bonheur de tomber dans le panneau — panneau d’autoroute, bien entendu.

IMG_2024_12_04_0939124171

◾️Un magnifique carnet de voyage à découvrir, une invitation à prendre son temps

Chaque jour, ce sont plus de 30 000 conducteurs qui empruntent cette autoroute entre Bellegarde et Chamonix. Pour se rendre à leur travail, pour retrouver leurs proches, pour les vacanciers ou les conducteurs du week-end qui veulent profiter des montagnes alpines ou pour les curieux du patrimoine culturel, l’autoroute A40 est un axe important de la Haute-Savoie.

Pour valoriser ce patrimoine, 18 panneaux promouvant 14 sites emblématiques de la Haute-Savoie jalonnent l’autoroute. ATMB et le département de la Haute-Savoie, à l’initiation du projet et des choix des sites remarquables du territoire à valoriser, ont demandé à l’un des plus grands noms de la bande dessinée, Loustal, de dessiner ces panneaux.

La vocation de ces panneaux marron ? Inciter les automobilistes qui empruntent l’axe autoroutier à découvrir les remarquables sites qui se trouvent à proximité.
En juillet 2020, les automobilistes de l’A40 découvraient 18 œuvres de Loustal installées le long de l’autoroute. Des panneaux marron impressionnants valorisant des sites remarquables.

?Une invitation à profiter de son voyage, à prendre de son temps pour s’arrêter pour vivre à fond le temps présent, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 76 222

7 déc. 2024 à 09:33:43 via site

IMG_2022_07_28_173054

Plus de barrières, plus de contrôle

Flux libre pour payer plus cher avec plus de contrôle, c'est parti sur les autoroutes de France avec la Sanef , le bon moment pour privilégier les itinéraires pour éviter les péages !!

Dès le mardi 10 décembre 2024 l’autoroute A13 sera en flux libre ! Il n’y aura donc plus de barrières aux péages de l’autoroute normande, reliant Paris à Rouen et Caen.
Le péage en flux libre était déjà en place sur l’autoroute A14, reliant La Défense à Orgeval, depuis le 19 juin 2024.

◾Plus de barrières, plus de contrôle

Concrètement, vous allez circuler "librement" tandis que des portiques équipés de capteurs et de caméras liront les badges de télépéage, les plaques d’immatriculation, et détermineront la classe du véhicule.

Le délai de paiement de votre péage est de 72 heures. Le portique reconnait votre plaque d’immatriculation ce qui permet à la Sanef de récupérer l’adresse indiquée sur votre carte grise. C’est à celle-ci que vous recevrez un avis de paiement si vous ne respectez pas ce délai.

Flux libre pour payer plus cher à la fausse plaque d’immatriculation

Dans les 15 jours suivant l’envoi, vous aurez 10 euros d’amende à régler en plus de votre péage.
Dans les 15 jours et 2 mois suivant l’envoi, vous aurez 90 euros à régler en plus de votre péage.
Au delà de 2 mois après l’envoi, c’est le tribunal de police qui prend le relais, avec une amende de classe IV d’un montant de 375 euros.

L’intelligence artificielle ne parvient toutefois pas à régler tous les problèmes. Les victimes d’usurpation de leur numéro d’immatriculation ne doivent surtout pas payer l’amende lorsqu’elle arrive à leur domicile. Il va s’agir de la contester.

Flux libre avec aucun moyen de justifier sa bonne foi

Une sévérité qui a de quoi interroger. En novembre dernier, nous revenions ainsi sur l’expérience de l’A79, la première autoroute sans barrière de péage lancée en France. Ce péage en flux libre a généré de nombreux impayés : 180 000 au total, tandis que 800 000 dossiers de pénalité se sont accumulés..

Malgré ces chiffres assez peu flatteurs, “toutes les nouvelles autoroutes construites en France seront dotées du système flux libre”, avait confirmé le PDG d’APRR à nos confrères d’Auto Plus.

?Une arnaque en plus, qu'on pourra éviter en privilégiant les itinéraires pour éviter les péages, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 76 222

20 déc. 2024 à 10:51:15 via site

AddText_03 10 10 41 38

⏩️Les villages étapes, une vraie destination ⏪️

C'est les vacances avec toutes les bonnes raisons de faire des villages étapes une vraie destination !!

◾️Faire une VRAIE pause !

Loin du trafic routier et des aires de services saturées : sortez de votre itinéraire pour vous poser, manger, dormir, pique-niquer ou vous amuser… Rien de tel pour se ressourcer et recharger ses batteries !

Les Villages étapes vous proposent une pause conviviale, à moins de 5 minutes de votre route, avec tous les services, auberges, hôtels, chambres d’hôtes et commerces nécessaires.
Et pour une pause sur la route réussie, Philémon, la mascotte des Villages étapes, vous dévoile tous ses conseils ! Activités, visites, spécialités locales ou évènements, des expériences uniques vous attendent dans les Villages étapes !
Que ce soit au restaurant, en boulangerie ou à l’épicerie… votre arrêt dans un Village étape vous donnera l’occasion de déguster un plat typique de la région !

◾️Faire une pause avec le SOURIRE

Prendre le temps de discuter, échanger et être conseillé, c’est ça aussi l’accueil dans un Village étape !
Un accueil chaleureux et avec le sourire, loin du stress des grandes villes et des axes fréquentés.
Les Villages étapes : 100% humain, 100% services !

◾️Faire une pause pleine d’ACTIVITÉS pour petits et grands

De quelques heures à plusieurs jours, les Villages étapes vous proposent de nombreuses activités. Balade le long de l'ancienne voie de chemin de fer transformée en voie verte, endroit privilégié par les promeneurs à pieds, à vélo ou encore à cheval.
Plutôt patrimoine, nature ou aventure ? Il y en aura pour tous les goûts !

◾️Faire une pause d’INTÉRÊT général !

Les Villages étapes participent également à la sécurité routière en incitant une pause sur le trajet..
N’oubliez pas, une pause s’impose toutes les 2h !
Les Villages étapes représentent une alternative aux aires de services en favorisant l’économie locale du village et de ses environs. Consommer dans une commune labellisée c’est valoriser le commerce de proximité !

?Faire une vraie pause , c'est la meilleure destination à choisir de village en village pour vivre ses vacances en beaucoup plus grand, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 76 222

12 févr. 2025 à 11:26:33 via site

IMG_2025_02_12_1107005470

⏩️Des pubs dans la voiture à chaque feu rouge : déjà chez Jeep, bientôt dans votre Peugeot ?⏪️

La publicité arrive dans sa voiture pour que plus jamais on perde son temps à chaque feu rouge !!

Après s’être multipliés puis élargis dans les voitures, les écrans pourraient avoir une nouvelle fonction : servir de la pub au conducteur et aux passagers. C’est du moins la très mauvaise idée de Jeep (groupe Stellantis) qui a lancé ce « service » aux États-Unis. Depuis quelques jours, les utilisateurs de Jeep signalent l’apparition d’encarts publicitaires pour des assurances et autres joyeusetés sur l’écran de leur voiture. Celles-ci apparaissent systématiquement à chaque stop et aux feux rouges, autrement dit lorsque le véhicule est à l’arrêt.

◾️Du temps de cerveau disponible, du terrain à gagner pour les publicitaires

À une conductrice d’une Jeep 4xe qui se plaignait du système, expliquant que l’affichage nuisait à la visibilité et pouvait réduire son attention, Stellantis s’est tout de même fendu d’une réponse. Un responsable de JeepCares, le service de relation client de la marque, a en effet expliqué que ces publicités faisaient partie d’un accord plus global, indiqué en toutes lettres dans le contrat de vente du véhicule. Autrement dit : les propriétaires acceptent l’affichage de ces pubs à partir du moment où ils achètent leur véhicule. Seule solution proposée par Jeep : « appuyez sur le X près de l’image et fermez la ».

◾️Une action en contradiction complète avec le code de la route

Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit. Cette infraction est sanctionnée d’une contravention de 5ème classe d’un montant de 1 500 euros au maximum et d’un retrait de 3 points du permis de conduire. L’appareil peut être saisi par les forces de l’ordre et définitivement confisqué après condamnation du contrevenant par le tribunal.

◾️Une contradiction dont l’UX design intégré aux voitures se moque

Dans la quête du temps de cerveau des humains, le graphisme des utilisateurs, l’UX Design, est devenu une arme économique d’autant plus efficace qu’il transforme une habitude en addiction. Dans sa version la plus agressive à l’encontre du libre arbitre, la conception des interfaces qui cherche à produire de la dépendance est appelée, presque cinématographiquement, dark design, le design obscur. Elle vise une forme de piratage du cerveau, le brain hacking. Les géants de l’Internet l’utilisent dans un mode concurrentiel qui s’apparente à une course aux armements. Un autre repenti de la tech, Bill Davidow, l’a expliqué dans un article paru dans The Atlantic, « Ces grandes entreprises numériques de l’Internet font face à un impératif intéressant mais moralement questionnable : soit elles arrivent à pirater les neurosciences pour agrandir leur part de marché et faire d’immenses profits, soit elles laissent la concurrence le faire et partir avec le marché.

?Une contradiction complète au code la route qui remet en cause toute cette technologie intégrée aux voitures, on en reparlera !!

— Modifié le 12 févr. 2025 à 11:30:31

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 76 222

19 févr. 2025 à 09:48:43 via site

Screenshot_20250219 094123_Gallery

⏩️En voiture avec Tintin⏪️

On part en voiture avec Tintin au Musée National de l’Automobile de Mulhouse et c’est tellement mieux qu'avec l’intelligence artificielle algorithmique publicitaire !!

Du 5 avril au 11 novembre 2025, le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf propose une immersion unique dans l'univers automobile de Tintin à travers une exposition inédite consacrée aux voitures emblématiques des aventures du célèbre reporter créé par Hergé.
C'est l'histoire d'une passion pour l'automobile, reflet d'une époque et d'une culture, que l'on retrouve tout au long des Aventures de Tintin. Hergé, lui-même grand amateur de voitures, a fait des véhicules de véritables personnages à part entière, témoins de l'évolution stylistique et technologique de leur temps.
Cette exposition propose de (re)découvrir les voitures mythiques de Tintin, mises en scène au fil des albums à travers des dessins, des modèles réduits et des documents d'époque. Un parcours immersif qui invite petits et grands à voyager dans l'histoire automobile en compagnie du célèbre reporter et de ses compagnons d'aventures.

◾️Hergé et les autos, une grande histoire d’amour

De Tintin au pays des Soviets (1929) à Tintin chez les Picaros (1976), les engins motorisés peuplent les pages de chaque album. Chaque modèle dessiné par Hergé nous en apprend un peu plus sur son travail et sur l’histoire passionnante de l’automobile. Ses archives, dûment classées et conservées par la Fondation Hergé témoignent de son intérêt pour les belles carlingues. Elles viennent de France, d’Italie, d’Angleterre, d’Allemagne ou des États-Unis. Berlines, limousines, décapotables, coupés, conduites intérieures, leurs lignes racontent une époque, un esprit, un art de vivre. Dans les aventures de Tintin, les voitures sont indissociables de l’action et participent pleinement au ressort comique et dramatique du récit. Si Hergé les représente d’abord sans grande volonté de réalisme, il acquiert au fil du temps un souci d’authenticité qui le pousse à soigner particulièrement le galbe d’une ligne ou encore les attributs techniques des plus sophistiquées d’entre elles. Hergé lui-même aimait les belles mécaniques, avec une préférence marquée pour les carrosseries et les marques italiennes.

◾️Un écrin exceptionnel

Pour rendre hommage à cette oeuvre qui a tant célébré les voitures de légende et le vingtième siècle, un lieu d’exposition s’est d’emblée imposé aux promoteurs de l’événement : Le Musée National de l’Automobile, Collection Schlumpf à Mulhouse. Le bâtiment abrite la plus importante collection automobile du monde, avec plus de 600 voitures d’exception et parmi celles-ci, des modèles emblématiques signés par les grands constructeurs qui ont marqué l’histoire tant sur le plan de la performance que sur celui du progrès mécanique.

◾️Un parcours riche de couleurs et de formes

Dès l’entrée de l’exposition, de grands visuels reprenant des décors et des voitures emblématiques de la célèbre série jalonnent le parcours. Voilà le visiteur plongé dans un monde fascinant de cases et de bulles. De l’appel du grand large aux paysages de la campagne de Moulinsart et son fameux château, il est invité à revisiter les trésors graphiques d’Hergé au fil des récits qui ont célébré l’automobile des années 30 aux années 70. À chaque étape, les autos de Tintin sont présentées dans leur contexte narratif, enrichi par des documents rares extraits des archives de la Fondation Hergé : croquis documentaires, bleus de coloriages, mises à l’encre, esquisses, revues, catalogues, dépliants publicitaires, photographies, maquettes et prototypes de véhicules. Le tout, complété par les deux revues qui ont publié tour à tour les exploits du célèbre petit reporter : Le Petit Vingtième et le journal Tintin.

?Un parcours d'exception à griffonner dans agenda Quo Vadis, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 76 222

21 févr. 2025 à 10:31:26 via site

IMG_2025_02_21_1014174131

⏩️L'arnaque du télépeage ⏪️

Flux libre pour payer plus cher avec plus de contrôle, c'est parti sur les autoroutes de France avec un véritable parcours du combattant à suivre pour les usagers !!

◾️Un usager passible de fraude dès les 72h

Alors qu'avant on ne pouvait pas passer sans payer tout de suite et repartir l’esprit tranquille, il faut maintenant payer plus cher dès les 72h et jusqu'à 375€ passé 15 jours.

◾️Un usager en quête du buraliste Nirio qui ne se trouve pas à chaque coin de rue

Un réseau de buralistes agréés Nirio a été mis en place pour payer le péage en flux libre. En 2025, ce sont 4,000 points de vente en France qui permettent à ces automobilistes de régler leurs frais de péage en espèces ou par carte, en indiquant simplement leur plaque d’immatriculation, sinon c'est en ligne ou pire sur abonnement qui ne me dites pas augmentent chaque année !

◾️Un parcours du combattant pour les usagers victimes de fraude à la doublette

L’intelligence artificielle ne parvient toutefois pas à régler tous les problèmes. Les victimes d’usurpation de leur numéro d’immatriculation ne doivent surtout pas payer l’amende lorsqu’elle arrive à leur domicile. Il va s’agir de la contester. Dans un premier temps, il faut déposer plainte, contre X. Cela peut se faire en ligne, puis au commissariat. Le véhicule est alors enregistré comme volé. Une fois le récépissé de plainte en possession, il convient, si le PV émane d’un radar automatique, de demander la photo au Centre de constatation des infractions routières (Cacir). Une fois en possession de la photo et du récépissé de la plainte, l’État enjoint l’automobiliste malheureux à fournir tout document qui tendrait à prouver qu’il ne pouvait se trouver au volant de sa voiture au moment où le délit a été relevé : témoignages, billets de train, attestation de l’employeur, etc. Armé de tous ces documents, l’automobiliste victime d’une doublette peut alors contester son amende (dans les 45 jours qui suivent son envoi) et surtout établir ensuite une nouvelle carte grise, qui lui donnera un nouveau numéro d’immatriculation. À noter que toute la procédure est gratuite, à l’exception des frais d’acheminement (2,76 €) ainsi que la réalisation et la pose des nouvelles plaques, qui demeurent à la charge du plaignant.

?Avec des usagers devenus responsables et coupables de tout, on aime déjà pas cette suppression des barrières de péage et des emplois qu’elle supprime, on en reparlera !!

— Modifié le 21 févr. 2025 à 11:00:39

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 76 222

27 févr. 2025 à 12:21:22 via site

IMG_2025_02_27_1213107064

⏩️Ils assument !⏪️

Entre le train et le car, on n’oubliera pas de choisir le train avec des compagnies de bus qui assument d’oublier leurs passagers sur une aire d’autoroute à 4h du matin !!

◾️Des compagnies qui assument

Lors d’un trajet en bus de nuit entre Paris et Nantes, Karl a vécu l’enfer. « Il était quatre heures du matin. Le conducteur s’est arrêté sur une aire d’autoroute pour une halte de 15 minutes parce que les WC étaient hors d’usage », raconte-t-il. Avec sa compagne, il va aux toilettes, en respectant le temps imparti. À son retour, c’est la panique, son car a démarré. « Nous l’avons poursuivi mais, malgré nos cris, il est parti sans nous », déplore ce lecteur de Que Choisir. La presse regorge d’histoires similaires. Interrogés, les représentants des sociétés de transport n’éludent pas le problème. Ils ont même donné un nom à ces naufragés : les « passagers oubliés ». « Chez BlaBlaCar, c’est à peu près 1 tous les 10 000 », précise Aurélien Gandois, directeur des activités bus de l’entreprise.

◾️Des compagnies qui sont dans leur droit

Les professionnels assument de faire partir un bus sans tous ses voyageurs. La pratique figure même dans leurs conditions générales. Ainsi, celles de FlixBus stipulent que « le personnel roulant ou d’accompagnement est autorisé à poursuivre le voyage si un passager n’est pas de retour au bus une fois le temps de pause écoulé, et n’est pas responsable de [son] absence après le temps de pause indiqué ». Si elle se défend juridiquement, cette position questionne sur le plan moral.

?Une question morale qu'on ira résoudre en prenant un ticket de train, profitons-en !!

— Modifié le 27 févr. 2025 à 12:24:46

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 76 222

28 févr. 2025 à 17:46:36 via site

IMG_2025_02_28_1729548095

⏩️L’inattention est à l’origine de 24 % des accidents corporels de la route⏪️

Les yeux rivés sur son smartphone, le déficit de l’attention est criant sur la route dénonce une nouvelle fois la sécurité routière !!

Depuis le lancement du premier iPhone en 2007, les smartphones ont littéralement envahi notre quotidien. L’appareil est devenu une véritable extension de la main qui ne nous quitte jamais ou presque.
Ce phénomène d’hyperconnexion s’est banalisé jusque dans nos modes de déplacement où la grande majorité des usagers utilisent leur appareil pour différents usages, malgré les risques et la réglementation à ce sujet.

◾️Un phénomène d’hyperconnection qui concerne tout le monde

Selon le Baromètre 2024 AXA Prévention, les taux d’usages du smartphone en déplacement n’ont jamais été aussi élevés, à savoir :
- Parmi les automobilistes, 80% déclarent au moins 1 usage du téléphone au volant pour la 3eme année consécutive.
- Parmi les motards et motocyclistes, 62% déclarent au moins 1 usage (+ 9% par rapport à 2023) ;
- Parmi les cyclistes, 65% le regardent en circulant (stable) ;
- Parmi les piétons, 88% le consultent en marchant (+ 9%) ;
- Et parmi les trottinettistes, 76% l’utilisent en roulant (- 7%).

◾️Une hyperconnection banalisée source d’accidents graves

L’utilisation du mode GPS arrive en tête des usages (automobilistes : 66%, motards : 53%, cyclistes : 43%, piétons : 58%, trottinettistes : 68%), ainsi que son paramétrage. Mais le GPS est loin d’être la seule fonction à laquelle ont recours les usagers…
Viennent ensuite le fait de téléphoner via une connexion « bluetooth », la consultation ou l’envoi de SMS, qui concerne 31% des automobilistes en 2024, la conversation téléphonique avec des écouteurs, ou encore la consultation des notifications, des mails et des réseaux sociaux, dont 15% des motards déclarent faire usage en conduisant...

Soit autant d’actions qui constituent des sources importantes de distraction pour les conducteurs et qui peuvent être à l’origine d’accidents graves !
Le 20e Baromètre AXA Prévention met ainsi en avant une augmentation considérable de l’utilisation du téléphone en voiture et à moto ces dernières années. Selon l’étude, on assiste à une véritable « banalisation » de cet usage, qui suscite des réactions beaucoup moins vives de la part des proches que la conduite sous l’effet de la drogue ou de l’alcool. Alors que 91% des personnes interrogées dénoncent l’alcool au volant, seuls 15% considèrent l’utilisation du téléphone portable comme « intolérable ».

?Une banalisation intolérable quand c'est toujours les mêmes qui pleurent à l’hôpital, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre