Un support de téléphone pour ma voiture

• Réponses :1
CoBra_Fight
  • Posts de Forum 1

2 janv. 2025 à 13:04:16 via site

Bonjour,
Actuellement à la recherche d'un support pour tenir mon gps (téléphone) dans ma voiture lors de mes trajets, je voulais savoir si vous en connaissiez des bons à me recommander. :)

Merci pour votre aide

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 75 204

2 janv. 2025 à 15:00:26 via site

Actuellement à la recherche d'un support pour tenir mon gps (téléphone) dans ma voiture lors de mes trajets, je voulais savoir si vous en connaissiez des bons à me recommander

Bonjour !

Ceux que je recommande, ce sont d’abord ceux qui respectent la réglementation sachant que le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur :

• La distraction visuelle : le conducteur quitte la route des yeux
  • La distraction cognitive : le conducteur se concentre sur la conversation ou sur ce qu'il lit plutôt que sur la route et la conduite
  • La distraction auditive : le conducteur n'est plus attentif aux bruits extérieurs qui peuvent le prévenir d'un éventuel danger
  • La distraction physique : le conducteur ne tient plus son volant à deux mains lorsqu'il compose un numéro, envoie un message ou tient son téléphone en main.

C'est beaucoup de distractions sachant que le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit. Cette infraction est sanctionnée d’une contravention de 5ème classe d’un montant de 1 500 euros au maximum et d’un retrait de 3 points du permis de conduire. L’appareil peut être saisi par les forces de l’ordre et définitivement confisqué après condamnation du contrevenant par le tribunal.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/le-telephone-et-la-conduite

Note aussi que le support du téléphone en voiture est obligatoire en Belgique

Depuis le mois de mars 2022, la Belgique a rendu obligatoire la présence des supports smartphone en voiture pour ceux qui utilisent le GPS ou le lecteur audio de leur téléphone. Les contrevenants s’exposent à une amende de 174 €
Cet accessoire doit être suffisamment fiable pour rester bien ancré sur votre tableau de bord ou votre pare-brise. Il doit maintenir fermement votre appareil et vous offrir une parfaite visibilité.
Il doit aussi être compatible avec la configuration de votre voiture ET le format de votre téléphone.

http://www.axaprevention.fr/fr/article/support-smartphone-voiture-choisir-securite

— Modifié le 2 janv. 2025 à 17:55:50

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre