Galaxy S23 FE: Pourquoi Samsung devrait arrêter de sortir des modèles Fan Edition
Le Samsung Galaxy S23 FE est beaucoup de choses, mais certainement pas un smartphone fait pour les "fans". Oui, le Galaxy S23 FE est un bon smartphone en soi, cela ne fait aucun doute. Mais je ne comprends pas à qui il est destiné, Samsung? Et qui a eu l'idée d'une commercialisation aussi décalée par rapport au lancement? Si ça continue, autant arrêter de lancer des Fan Edition tout court, non?
Tout d'abord, avant de me lancer, j'aime beaucoup le Galaxy S23 FE. J'aime aussi l'idée originale des Fan Editions. Et oui, je suis aussi un petit fan de Samsung qui vient de commander le Galaxy S24 Ultra (test) avec mon propre argent- ne pensez donc pas que j'ai juste envie de faire du Samsung-bashing sans raison.
Le Samsung Galaxy S23 FE est un bon smartphone, en soi
Le Samsung Galaxy S23 FE (test) est un smartphone qui ressemble à un flagship de la gamme Galaxy S, doté d'un superbe objectif photo principal, longtemps soutenu par des mises à jour logicielles et embarquant un processeur qui était même assez bon pour le Galaxy S22 Ultra (test) en 2022. L'écran Amoled est, comme toujours chez Samsung, au-dessus de tout soupçon, même si les bords, tout comme l'ensemble de l'appareil, sont un peu trop imposants.
Cette Fan Edition correspond donc à un smartphone qui constitue effectivement une sorte de lien entre la classe A, moins chère et moins performante, et les modèles haut de gamme de Samsung de la classe S. Cela vaut également pour le prix, puisque le prix de vente conseillé (699 euros) se situe également entre les prix de vente conseillés du Galaxy A54 (test) et du Galaxy S23 (test).
- Consultez notre comparatif entre les gammes Galaxy A et S de Samsung
Le Samsung Galaxy S23 FE arrive beaucoup trop tard
Eh bien, qu'est-ce qui me fait supplier Samsung de ne pas faire l'imprudence de sortir une fois de plus une telle Fan Edition? C'est tout simplement idiot de sortir l'appareil avec un timing si fondamentalement mauvais. L'appareil a été présenté au début du mois d'octobre 2023 et lancé peu après sur le marché américain pour un peu moins de 600 dollars.
Mais en Europe, nous n'avons rien vu. En fait, il a d'abord été dit que le smartphone ne serait pas lancé avant le printemps 2024. Dans le pire des cas, cela aurait même été plusieurs mois après la sortie du Galaxy S24 (test)! Finalement, il est sorti "dès" la mi-décembre, pour la coquette somme de 699 euros.
Vous comprendrez peut-être mon problème en regardant le tableau ci-dessous. Je vous donne la liste de trois smartphones Samsung et leur prix actuel sur le moteur de recherche de prix:
Fan Edition actuelle | Modèle de base 2023 | Modèle de base 2022 | |
---|---|---|---|
Produit | |||
Illustration | |||
Prix de lancement |
|
|
|
Offres actuelles* |
Je n'ai évidemment pas choisi ces trois modèles au hasard. Le Galaxy S23 est un modèle de comparaison évident, car il s'agit du modèle de base de la gamme, auquel le S23 FE se rattache également par son nom. Et le Galaxy S22 apparaît ici parce qu'il est également un modèle de base, en l'occurrence de 2022, et qu'il possède exactement le même processeur que celui qui alimente le S23 FE.
Je n'ai pas pris en compte les offres de marketplace, mais les prix les plus bas sont inférieurs à 500 euros pour le S23, et le S22 était même déjà disponible à moins de 400 euros. Le S23 FE doit donc encore s'efforcer d'atteindre ce niveau de prix. De plus, il ne faut pas oublier que beaucoup d'entre nous n'ont pas vraiment besoin de dépenser beaucoup d'argent, car il est possible d'obtenir un nouveau produit phare à un prix très bas ou "gratuitement" grâce à des échanges et/ou des renouvellements de contrat - personne n'a vraiment besoin de choisir un compromis paresseux.
Je vous explique cela en détail parce que le S23 est bien sûr beaucoup plus puissant que le Galaxy S23 FE. Rien qu'entre les performances de l'Exynos 2200 et celles du Snapdragon 8 Gen 2, il y a un monde. Cela explique aussi que, comme dans l'image de l'article ci-dessus, je rêve du S23 alors que j'ai un S23 FE dans les mains.
- Consultez notre comparatif des meilleurs smartphones Samsung du moment
En plus, vous obtenez un téléobjectif et une caméra selfie de moins bonne qualité, une batterie dont la capacité nettement plus grande ne se fait pas sentir positivement par rapport au S23 et des bordures d'écran épaisses à l'aspect vieillot ainsi qu'un cadre en plastique. Pour faire court, le Galaxy S23 FE est un smartphone vraiment correct en soi - mais il lui manque un argument pour ne pas investir quelques euros de plus dans le modèle clairement supérieur.
Ah, vous avez des arguments? Lesquels? Le format "original" de 6,4 pouces? En fait, les bords épais rendent l'appareil encore plus grand que le Galaxy S23+ de 6,6 pouces. Ou considérez-vous que le support logiciel prolongé est un argument? Vous êtes sûr de vouloir utiliser l'Exynos 2200 dans cinq ans? Je suis désolé, je ne vois pas ce qui pourrait me faire choisir le S23 FE.
Pourquoi une Fan Edition? Un coup d'œil sur l'histoire de Samsung
Lorsque l'on demande à Samsung pourquoi les appareils sont appelés "Fan Edition", il répond qu'il recueille les commentaires des clients Samsung sur les modèles réguliers et qu'il y répond en intégrant les modifications correspondantes dans la Fan Edition. Sérieusement, Samsung? Combien de personnes ont demandé à ce que le Snapdragon 8 Gen 2 soit remplacé par un Exynos d'un an plus ancien? Et quel genre de personnes sont-elles pour exiger des bords d'écran plus épais?
Mais revenons brièvement sur l'histoire de Samsung et sur le début de la Fan Edition. Il vaut peut-être la peine de se pencher sur le passé si Samsung lui-même pense qu'une page spéciale est nécessaire pour expliquer l'existence de la Fan Edition.
Alors, comment a commencé la gamme Fan Edition? Comme on dit- au commencement était le feu! En effet, la Fan Edition est née après qu'un autre appareil Samsung a pris feu à de nombreuses reprises. Il s'agit du maudit Galaxy Note 7.
Le Galaxy Note 7 était connu pour avoir d'énormes problèmes de batterie. Elles ont explosé au visage de tant de personnes que Samsung n'a pas pu faire autrement que de retirer complètement le Galaxy Note 7 du marché. Mais comment combler cette lacune tout en utilisant tous les composants non installés? Exactement: on lance un appareil presque identique, on évite le nom de modèle brûlé au sens propre du terme- et on lance le Galaxy Note Fan Edition!
- Lisez aussi notre test détaillé du Samsung Galaxy Note 7 FE
Si mon cher collègue Rubens ne mentionne que marginalement le Galaxy Note dans cette Fan Edition dans son historique de la gamme Galaxy Note, c'est sans doute parce que Samsung n'a rendu l'objet disponible quasiment nulle part ailleurs qu'en Corée. Mais peu importe, l'idée de l'édition fan était née. Mais cela s'est arrêté là pour le moment.
Quand Samsung s'est-il souvenu de la Fan Edition? Après la sortie d'un Galaxy S10 Lite et d'un Galaxy Note 10 Lite en 2020. Problème: Samsung a ensuite mené des enquêtes auprès des clients et les gens ont dit que le suffixe "Lite" leur faisait penser à un smartphone bon marché et de moindre qualité. Android Central a rédigé un article très intéressant à ce sujet, que je vous invite à lire.
Samsung a donc immédiatement abandonné le terme "Lite" et a lancé le Galaxy S20 FE (test) l'année suivante. Alors que l'appareil s'est très bien vendu, le succès s'est ensuite sensiblement affaibli avec le Galaxy S21 FE (test). Ce n'est pas étonnant, car à l'époque, Samsung avait déjà fait le coup qui a été répété avec la version S23.
Pour un potentiel S22 FE, les choses se sont ensuite un peu compliquées, car des problèmes d'approvisionnement en composants sont venus s'ajouter à la pandémie.
La gamme Fan Edition comprend également des tablettes comme la Galaxy Tab S9 FE+ (test) ou des écouteurs sans fil comme les Samsung Galaxy Buds FE (test).
Samsung doit-il vraiment en finir avec les Fan Edition?
Au rythme où vont les choses avec la Fan Edition, il n'y a tout simplement pas besoin de s'acharner. Pas si la sortie a lieu quelques semaines seulement avant la nouvelle gamme Galaxy S et presque un an après l'ancienne gamme Galaxy S.
L'effondrement des prix des smartphones Android et l'énorme concurrence dans le segment de marché du milieu de gamme premium font que Samsung lance un smartphone vraiment correct sur le plan technique, mais très mal positionné sur son segment de prix.
Si on écoute les fans et que l'on baisse le prix, c'est en fait une bonne idée. Si l'appareil se vend bien, c'est probablement parce que les personnes intéressées par le smartphone n'ont pas été correctement conseillées avant l'achat. Mais je ne veux pas sortir de cet article en étant complètement négatif et je vais donc m'efforcer de terminer sur une note positive.
En effet, il est clair que le Galaxy S23 FE, pris isolément, est un bon produit. Voici comment Samsung pourrait sauver cette gamme mourante:
1. Renommer la gamme
Ne l'appelez plus "Fan Edition", car je pense que le fait de dire que ce sont les appareils pour lesquels les fans de Samsung sont les plus attentifs est un non-sens. Revenez peut-être à des modèles "Lite" ou trouvez quelque chose de complètement nouveau.
2. Prendre en compte les vraies exigences des fans
Que diriez-vous d'écouter réellement ce que les gens veulent? Personne ne veut d'un cadre en plastic, d'un SoC Exynos vieillissant ou d'un écran aux bords trop épais. La combinaison d'un design premium, d'un prix plus abordable et de coloris vifs est une bonne approche. Peut-être que vous pourriez ramener le slot microSD ou la prise jack pour ces modèles. Proposez une conception modulaire avec une batterie amovible, ou expérimentez d'autres idées en matière de durabilité.
En d'autres termes, construisez quelque-chose que vous ne trouverez pas dans les modèles Galaxy S standard.
3) Changer le calendrier de sortie
J'ai beaucoup parlé de cette date de sortie vraiment mal choisie. La présentation tardive et le long délai entre l'annonce et la disponibilité sont tout simplement dommage. Mettez cet objet sur le marché en été! Organisez un événement pour l'édition fan en juillet- ou annoncez l'édition fan dans le cadre de l'événement Galaxy Unpacked fin août/début septembre, aux côtés des nouveaux modèles pliables.
Mais qu'en pense la communauté nextpit? Est-ce que je suis allé trop loin? Dites-le-moi dans les commentaires, mais soyez justes- envers moi et envers Samsung.
Bonjour,
Je suis complètement d'accord avec vous.
Je précise également que je suis plutôt fan de Samsung, mais pas vraiment de leurs processeurs Exynos.
L'appellation Fan Édition avait un sens pour les S20FE et S21FE, avec un processeur Snapdragon au lieu du Exynos (plébiscité par les fans), mais le S23FE Europe est clairement un S23Lite, avec un processeur Exynos à la place du Snapdragon 8 Gen 2, et ancien qui plus est !
La version US avec Snapdragon 8 Gen 1 est plus logique.
Par ailleurs, son positionnement tarifaire est étrange :
Le S23FE est sorti 10 mois après les S23, or on peut trouver le S23 pour moins cher actuellement.
Alors reste la taille d'écran, si on préfère 6,4 pouces à 6,1.
Si Samsung devait continuer dans ce sens, il serait plus judicieux à mon avis d'abandonner cette gamme FE, ou bien l'appeler Lite en baissant un peu son prix :
Il reste de la marge avec la gamme en dessous, la A.