Sujets chauds du moment

Google: Pourquoi ses employés se sont enfin syndiqués aux US

1767740
© Webn

Lire dans d'autres langues :

Les employés de la société mère de Google, Alphabet, ont lancé un syndicat non conventionnel avec l'aide de Communications Workers of America lundi 4 janvier. Plus de 400 travailleurs ont adhéré à l'Alphabet Workers Union, qui a été créé pour garantir un salaire équitable sans crainte d'abus, de représailles ou de discrimination.

Il existe depuis longtemps une culture de protestation et de pétition au sein des grandes entreprises technologiques, mais l'initiative de se syndiquer officiellement est une première et donnera aux employés de Google une nouvelle voie pour poursuivre un changement plus durable dans une culture d'entreprise de la "Big Tech" de plus en plus contestée. Cependant, comme le syndicat ne cherche pas à obtenir la ratification par une agence fédérale, il ne donnera pas aux travailleurs les droits traditionnels de négociation collective.

L'Alphabet Workers Union est ouvert à tous les travailleurs américains et canadiens de Google et d'Alphabet, sa société-mère, y compris les travailleurs temporaires, les vendeurs et autres employés. Après des premières rumeurs qui laissaient entendre qu'environ 200 personnes avaient adhéré au départ, ce nombre est passé à plus de 400 ce mardi 5 janvier.

Critiqués de l'extérieur, les Gafas sont sous tension en interne

Il reste à voir quelle influence le syndicat des travailleurs d'Alphabet pourra avoir, mais après des années de pouvoir incontrôlé, nous commençons à voir les premiers signes d'une véritable organisation des travailleurs parmi les plus grandes entreprises technologiques. Des tentatives de syndicalisation similaires ont eu lieu dans un entrepôt d'Amazon en Alabama, tandis qu'un petit groupe d'entrepreneurs de Google à Pittsburgh a déjà formé un syndicat.

Les grandes entreprises technologiques ont longtemps résisté à l'organisation des travailleurs, Amazon, en particulier, a été accusée de pratiques antisyndicales agressives après la fuite d'une vidéo de 45 minutes intitulée "Union Busting" en 2018 (ou "comment démasquer/identifier les tentatives de syndicalisme", en français).

La même année, les travailleurs de Google ont organisé une marche pour protester contre la mauvaise gestion des allégations de harcèlement sexuel. En 2019, le personnel de Google a signé une pétition condamnant un contrat de cloud computing que son employeur avait conclu avec le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Ce syndicat s'appuie sur "des années d'organisation courageuse de la part des employés de Google", a déclaré Nicki Anselmo, responsable des programmes, qu'il s'agisse de lutter contre la politique des "vrais noms", de s'opposer au Project Maven ou de protester contre les paiements de plusieurs millions de dollars versés à des cadres ayant commis des actes de harcèlement sexuel, nous avons pu constater qu'Alphabet réagit lorsque nous agissons collectivement. Notre nouveau syndicat fournit une structure durable pour garantir que nos valeurs communes en tant qu'employés d'Alphabet soient respectées même après que les gros titres de la presse se soient estompés".

L'Alphabet Workers Union fait partie du projet Communications Workers of America's Coalition to Organize Digital Employees, et le personnel de Google inscrit sera membre du CWA Local 1400.

"Il s'agit d'un projet historique, le premier syndicat d'une grande entreprise de technologie par et pour tous les travailleurs du secteur", a déclaré Dylan Baker, ingénieur logiciel, "Nous allons élire des représentants, prendre des décisions de manière démocratique, payer des cotisations et engager des organisateurs qualifiés pour s'assurer que tous les travailleurs de Google savent qu'ils peuvent travailler avec nous s'ils veulent vraiment que leur entreprise reflète leurs valeurs".

DSC01871 ANIMATION
Les stagiaires de Google à leur orientation en 2019. / © Google

Sur la page d'accueil du nouveau syndicat des travailleurs d'Alphabet, il est fait référence à l'ancien slogan "Don't Be Evil", aujourd'hui abandonné et qui constitue toujours un changement de doctrine très controversé de la part du géant des moteurs de recherche. On peut y lire: "Google a commencé comme une petite entreprise tech avec un mantra "Don't Be Evil", mais est rapidement devenue l'une des entreprises les plus influentes au monde".

La société mère de Google, Alphabet, compte aujourd'hui plus de 120 000 travailleurs, et ils commencent à s'organiser! La directrice des ressources humaines de Google, Kara Silverstein, a déclaré que l'entreprise avait toujours travaillé dur pour créer un lieu de travail favorable et gratifiant pour ses employés.

"Bien sûr, nos employés ont des droits du travail protégés que nous soutenons. Mais comme nous l'avons toujours fait, nous continuerons à nous engager directement auprès de tous nos employés." Ne reste plus qu'à voir si cette initiative des employés va réellement rééquilibrer le rapport de force afin de concrétiser les bonnes intentions affichées par leur direction.

À lire également sur NextPit France:

  Le meilleur choix Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pas cher Le plus passe partout Le challenger Le meilleur téléviseur laser
Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
Lire le test du Xgimi Halo+
Lire le test du Dangbei Neo
Lire le test du Technaxx TX-127
Lire le test du Samsung Freestyle
Pas encore testé
Lire le test du Formovie Theater
Offres*
Aller au commentaire (1)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna 108
    Luna
    • Admin
    5 janv. 2021 Lien du commentaire

    Alléluia, Alléluia, alléluia ... pour les employés IA qui restent