Opinion - Avec Android 14, Google joue la carte de la sécurité et c'est un jeu dangereux
Le prochain OS mobile de Google, Android 14, est toujours en développement. Mais d'aucuns s'inquiètent déjà que la mise à jour Android n'apporte pas suffisamment de nouvelles fonctionnalités et améliorations significatives. Si Android 14 s'avère être une version trop incrémentale, cela pourrait nuire au marché.
Un récent rapport de Counterpoint Research a mis en évidence une tendance inquiétante pour les appareils Android. Ce rapport, qui dresse la liste des 10 smartphones les plus vendus en 2022, montre qu'Apple domine actuellement le marché mondial, occupant huit places sur la liste. Apple domine actuellement le marché américain des smartphones, avec une part de marché de 48%.
Google se doit donc d'offrir une expérience logicielle compétitive afin d'attirer de nouveaux utilisateurs et utilisatrices et de fidéliser celles et ceux qui l'ont déjà adoptée. Android 14 a-t-il les atouts nécessaires pour faire face? C'est possible. Je n'entrerai pas dans les détails de chaque nouvelle fonctionnalité révélée jusqu'à présent dans la preview pour développeurs.
Cependant, il est important de garder à l'esprit que nous sommes encore au début du processus de développement d'Android 14, et que beaucoup de choses peuvent changer d'ici la sortie de la version finale.
Cela dit, à en juger par le processus de développement d'Android 12 et d'Android 13, je me sens en confiance pour formuler quelques critiques basées sur ce que nous avons vu jusqu'à présent. Lorsque Google a publié Android 12 DP1 en février 2021, nous savions déjà qu'il fallait s'attendre à quelque chose de majeur, surtout en termes de design avec Material You. Android 13 était destiné à être plus incrémental et basique dès le départ. Malheureusement, Android 14 semble suivre la même dynamique.
Pourquoi Android 14 n'a pas le droit de décevoir
À mon avis, je ne serais pas surprise si la sortie d'Android 14 est décevante parce que Google et Android dépendent fortement de partenariats comme One UI avec Samsung et MIUI avec Xiaomi pour fournir un système d'exploitation plus raffiné et cohésif. Par exemple, Android 12L a été initialement lancé pour répondre aux besoins des appareils à grand écran et des smartphones pliables.
Mais sans l'investissement de Samsung dans des fonctionnalités exclusives comme le Flex Mode, le destin de cette branche mobile serait incertain. Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Si Android 14 s'avère décevant, Google risque de perdre la confiance de ses partenaires dans son système d'exploitation, d'autant plus que Samsung est en train de perdre du terrain face à Apple sur le marché du haut de gamme et de l'ultra-premium. D'un autre côté, cela pourrait conduire à un marché plus compétitif à l'avenir, d'autant plus qu'Apple reste dominant dans le segment des smartphones haut de gamme.
Pour les utilisateurs, une version terne d'Android 14 pourrait signifier un retard en termes d'innovation et de fonctionnalités de pointe, même si la cohérence et la stabilité du logiciel s'améliorent. Cela pourrait être particulièrement frustrant pour les utilisateurs intensifs et les "early adopters" qui recherchent des fonctionnalités nouvelles et intéressantes pour améliorer leur expérience.
Android 14 doit sortir des sentiers battus
En tant que passionnée d'Android, je serais ravie que Google mette en œuvre des tactiques innovantes et imaginatives pour améliorer la compétitivité et l'attrait d'Android 14. Je crois fermement que des concepts audacieux pourraient grandement influencer le succès de l'entreprise.
L'année dernière, Tim Cook, le PDG d'Apple, a suggéré à un journaliste d'acheter un iPhone pour sa mère afin de résoudre les problèmes de messagerie entre les plateformes mobiles (communément appelé le "problème des bulles vertes", le fait que les gens sans iPhone se sentent exclus parce qu'ils n'ont pas iMessage et les fameuses bulles bleues). Cette déclaration a remis le système de messagerie RCS sous les projecteurs de l'industrie technologique.
La question des bulles vertes est devenue un problème si important aux États-Unis qu'elle pourrait être considérée comme un dilemme social. Une enquête (rapportée par Phone Arena) réalisée en octobre 2022 a révélé que 9 adolescents américains sur 10 possèdent un iPhone, ce qui souligne la popularité de l'écosystème Apple auprès des jeunes.
Et la pression sociale en faveur de l'utilisation d'un iPhone plutôt que d'un nouvel appareil Android est évidente même dans d'autres pays comme le Brésil, où mes jeunes neveux préfèrent utiliser un iPhone obsolète plutôt qu'un nouvel appareil Android en raison de la stigmatisation sociale associée aux bulles vertes.
S'il est vrai qu'Apple n'est peut-être pas d'accord avec la messagerie RCS, les efforts continus de Google pour élargir le champ d'application et les capacités d'Android pourraient encore séduire des utilisateurs potentiels et fidéliser les utilisateurs actuels, en particulier parmi les adolescents. Depuis des années, Google mène une bataille à la fois externe et interne - avec Apple pour résoudre les problèmes de textos et avec ses propres applications de messagerie pour créer une solution plus rationnelle.
Bien que la mise en œuvre du RCS en tant que plateforme de messagerie universelle présente des difficultés, il s'agit d'une technologie actuellement disponible et utilisée par certains opérateurs et applications de messagerie. Cependant, que le RCS soit largement adopté ou non, il est clair que les utilisateurs d'Android pourraient bénéficier d'une expérience de messagerie plus transparente permettant de communiquer entre différents appareils et plateformes.
En améliorant l'expérience de l'Assistant Google avec le service d'IA conversationnelle Bard, le géant de la recherche pourrait différencier Android de ses concurrents. Cela pourrait être particulièrement intéressant pour les jeunes utilisateurs qui recherchent des fonctionnalités nouvelles et innovantes qui correspondent à leurs intérêts et à leurs besoins.
Il n'est pas improbable que Google utilise l'IA, comme en témoigne un événement récent au cours duquel il a présenté une application alimentée par l'IA pour concurrencer ChatGPT. Des services tels que Google Traduction, Maps et Lens ont déjà fait l'objet d'améliorations majeures grâce à de nouveaux modèles d'IA. Et l'importance de ces améliorations parle d'elle-même. Des fonctions de sécurité alimentées par l'IA pourraient aussi être mises en œuvre pour mieux protéger les données et la vie privée des utilisateurs et utilisatrices.
Dans l'ensemble, sortir des sentiers battus pourrait être un moyen très efficace pour Google d'améliorer la fonctionnalité et la compétitivité d'Android 14.
Les usages mobiles et les attentes ont changé
Mais vous, qu'est-ce qui vous pousse à choisir un smartphone? Est-ce le hardware, le logiciel, le prix ou peut-être la marque?
L'une des principales tendances du marché des smartphones est l'importance croissante des fonctions et des services logiciels dans les décisions d'achat des consommateurs.
Alors que l'innovation matérielle atteint un plateau, le marché attache de plus en plus d'importance aux fonctions et mises à jour logicielles dans leurs critères d'achat. En fin de compte, nous ne sommes pas de simples drones à la merci de nos marques préférées. Nous avons des envies, des besoins et des désirs qui vont au-delà de la loyauté envers les entreprises.
Les entreprises comme Google sont donc contraintes de proposer des mises à jour logicielles et des fonctionnalités attrayantes qui leur permettent de différencier leurs produits sur un marché encombré et concurrentiel.
Une autre tendance est l'importance croissante accordée à la protection de la vie privée et aux fonctions de sécurité, les consommateurs étant de plus en plus soucieux de protéger leurs données personnelles et leur identité en ligne. Cela a conduit à l'ajout d'une série de nouvelles fonctions de confidentialité et de contrôles dans les systèmes d'exploitation mobiles, y compris Android, et devrait rester un facteur important du comportement des consommateurs à l'avenir.
On attend aussi davantage d'intercompatibilité entre nos différents appareils Android, notamment dans le cadre du télétravail qui s'est très fortement développé. Et les fabricants, Google comme Apple (surtout Apple) vont devoir s'adapter à de nouvelles régulations visant à harmoniser nos écosystèmes. C'est particulièrement le cas en Europe.
Dans l'ensemble, ces tendances et moteurs du comportement des consommateurs sont susceptibles d'avoir un impact sur la réception et l'adoption d'Android 14.
Je ne veux pas froisser les fans d'Android, mais soyons honnêtes. Quel fabricant propose actuellement le plus de nouvelles fonctionnalités logicielles, donne la priorité à la protection de la vie privée et à la sécurité, et intègre de manière intuitive des appareils pour le travail à distance et la communication virtuelle? C'est Apple!
Et même si Huawei ne vend plus autant qu'avant l'embargo, l'entreprise a prouvé qu'en s'appuyant sur son propre développement logiciel, elle pouvait encore offrir bon nombre de ces avantages. Alors pourquoi pas Google?
Comment Google peut tirer son épingle du jeu avec Android 14?
Les fonctionnalités et les services logiciels jouent un rôle de plus en plus crucial dans le comportement des consommateurs. L'innovation en matière de matériel s'est réduite, laissant les entreprises chercher à se différencier par des offres logicielles innovantes. Google doit proposer des mises à jour et des fonctionnalités attrayantes pour se démarquer sur un marché encombré.
Malgré les investissements significatifs de Google dans les fonctions de confidentialité et de sécurité ces derniers temps, et son intention de continuer à le faire avec Android 14, la nouvelle version de son logiciel a besoin d'une bouffée d'air frais. Sinon, je crains que nous continuions à voir des nouvelles de la domination continue d'Apple sur le marché mondial. La carte Bard ou l'intégration de la messagerie RCS pourraient-elles être la solution? Bien qu'il n'y ait aucune garantie, elles sont certainement prometteuses.
Enfin, le marché des smartphones est très segmenté, les différents segments d'utilisateurs ayant des besoins et des préférences différents. Par exemple, alors qu'Apple domine le marché des smartphones haut de gamme, les appareils Android occupent une plus grande part des segments milieu de gamme et abordables. Cela signifie que Google devra adapter ses fonctionnalités logicielles et ses services aux besoins des différents segments d'utilisateurs, afin de rester compétitif et de conserver sa part de marché.
En tout cas, j'attends avec impatience de voir ce qu'Android 14 aura à nous proposer. Et vous?
Dire que "Samsung perd du terrain face à Apple sur le marché des appareils Ultra Premium", est un peu réducteur et expéditif, car I je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
Les S Ultra de Samsung ne sont en aucun cas comparables aux IPhones les plus hauts de gamme. Et je ne parle même pas des ZFlips et ZFolds.
Samsung navigue en solo dans ces 3 concepts d'appareils. Apple reste très en retard. Seules qques marques chinoises réputées font des "pliables" d'excellente facture.
Je pense qu'Apple n'a pas le monopole de l'ultra premium, pas plus qu'il n'en est le leader.
Ce qui est sûr, c'est qu'apple est le spécialiste de l'ultra premium des tarifs. Sur ce terrain là, il reste(ra) imbattable.