Votre smartphone Android va vous alerter si on vous traque à votre insu avec un AirTag
Google a activé les alertes de suivi Apple AirTag non désirées sur les appareils Android via une mise à jour. Lors de la conférence I/O 2023 en mai, Google et Apple ont annoncé qu'ils collaboraient pour faire face aux suivis indésirables sur les AirTag. Découvrez comment activer cette fonction sur votre smartphones.
Les Apple AirTags (test) sont utiles pour localiser les objets perdus, mais à cause de leur minuscule taille, certaines personnes les utilisent pour tracker des gens à leur insu.
Pour remédier à ce problème, Apple et Google ont créé une nouvelle norme qui permet aux smartphones de détecter les trackers à proximité, quel que soit l'écosystème sur lequel ils fonctionnent. Autrement dit, des utilisateurs, alertés de la présence d'un tracker ou d'un AirTag indésirable, recevront des instructions via une application sur la manière de désactiver l'accessoire.
Fonctionnalités des trackers Bluetooth non désirés sous Android
Hormis les alertes automatiques contre le pistage et l'historique des emplacements, des fonctions utiles ont été ajoutées. Par exemple, vous pourrez utiliser votre smartphone Android pour déclencher un son sur un Airtag proche de votre portée ou la désactiver complètement.
Il est également possible d'identifier le numéro de série de l'AirTag ainsi que les informations relatives au propriétaire en plaçant l'accessoire au dos d'un smartphone, ce qui devrait fonctionner selon le fabricant.
De plus, Google a même introduit la numérisation manuelle intégrée. Vous pouvez trouver cette fonctionnalité en allant dans les Paramètres, puis dans Sécurité et urgence et en choisissant Tracker inconnu et alerte. Ensuite, appuyez sur Scanner maintenant pour permettre à votre smartphone de détecter la présence de trackers indesirables.
Pour les smartphones et tablettes Android, ces fonctionnalités seront ajoutées par le biais d'une mise à jour des services Google Play sur les appareils fonctionnant sous Android 6.0 et plus. Elles seront déployées ce mois-ci. Google n'a pas précisé les marques d'Airtags qui seront prises en charge.
On ignore encore si Apple va aussi activer cette fonction sur les iPhone pour détecter les Airtags d'autres fabricants. À titre de référence, Apple dispose déjà d'une alerte de suivi indésirable similaire, mais elle est limitée à ses AirTags.
Que pensez-vous de l'initiative de Google et d'Apple? Utilisez-vous déjà un AirTag?
Pour aller plus loin, découvrez aussi comment utiliser les affiches de contact sur votre iPhone. Lisez aussi comment rendre votre smartphone Android plus rapide.
Source : Google Blog
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.