Google I/O 2021: Le récap des annonces de Google
Google a présenté ses derniers projets pour 2021 et au-delà lors de la keynote d'ouverture de la Google I/O. Nous avons résumé pour vous les innovations les plus importantes, depuis Android 12 bien sûr, Wear OS et les smartwatches jusqu'aux diverses fonctionnalités d'IA pour Search et Google Assistant.
Outre la myriade de nouvelles fonctionnalités, j'ai également trouvé le style de présentation rafraîchissant. Au lieu d'une présentation à l'ancienne, Google a diffusé un flux en direct depuis Mountain View, avec toutes les aspérités que comportent les productions en direct. Il y a eu de (très) brefs hoquets et des secondes de silence ici et là dans la présentation, et on pouvait entendre le vent de Californie et les avions qui passaient au-dessus de nos têtes dans le son.
Sommaire:
- Android 12 et le nouveau design Material You
- Wear: Google + Samsung + Fitbit = ?
- LaMDA: Google réinvente le chatbot
- Toujours plus d'IA pour la recherche web
- Google Maps: Des cartes plus détaillées
- Google Shopping Graph
- Google Photos plonge dans vos souvenirs
MicrosoftGoogle Teams: Smart Canvas- Les autres annonces de Google en bref
Android 12 et le nouveau design Material You
Bien sûr, Android 12 ne pouvait pas manquer aujourd'hui ! L'un des points centraux de la journée était le design, qui ne s'appelle plus "Material", mais "Material You". À l'avenir, les utilisateurs devraient avoir de nombreuses possibilités inédites de personnaliser le design de leur smartphone. Cela commence par la création de palettes de couleurs personnelles et s'étend à la mise en forme des différents boutons et éléments.
Après qu'Apple ait récemment fait une forte impression avec iOS 14.5, le deuxième thème n'était pas une grande surprise: la confidentialité et la sécurité. Le cœur de ce dispositif est censé être le "Private Compute Core", qui est entièrement open source et qui, selon Google, garantit que les données privées de l'utilisateur sont toujours protégées.
Ainsi, l'accès des apps aux capteurs et aux données devrait être mieux limité à l'avenir, à l'instar d'iOS. En outre, Google souhaite traiter de plus en plus de données localement sur les appareils, par exemple pour le traitement des images et de la voix.
Le troisième point majeur s'appelle: la mise en réseau. Ainsi, les notifications ou les photos prises devraient être plus faciles à synchroniser entre les smartphones Android et les Chromebooks à l'avenir. Le smartphone devrait également servir de télécommande pour de plus en plus d'appareils et, par exemple, contrôler des téléviseurs ou des voitures ouvertes. Plus précisément, Google a nommé BMW comme partenaire lors de la conférence I/O, et d'autres fabricants suivront.
Si vous ne pouvez pas attendre pour essayer les caractéristiques du design: Android 12 Beta maintenant disponible pour divers smartphones de douze fabricants différents!
Wear OS: Google + Samsung + Fitbit = ?
Un coup de pouce pour les smartwatches. Google et Samsung s'associent et collaborent sur les wearables du futur. Cela se fera à l'aide d'une plateforme commune issue de Tizen et Wear OS. La nouvelle "plate-forme unifiée" est censée rendre les smartwatches 30 % plus rapides, améliorer l'autonomie de la batterie, etc. Nous saurons probablement ce que cela signifie exactement pour la plateforme technologique dans les heures et les jours à venir.
En tout cas, je pense que la plateforme est très intéressante. Wear OS a vraiment connu de nombreux chantiers et était plus proche d'Android 2.2 que d'Android 12 avec tous ses coins et ses bords ainsi que les nombreuses solutions artisanales.
L'interface révisée s'appuie désormais davantage sur les tuiles pour l'affichage et devrait apporter des innovations comme la navigation virage par virage pour Google Maps ou le téléchargement natif de la musique, qui n'était possible que via des solutions artisanales après la fin de Google Play Music.
Et, bien sûr, il y a Fitbit au départ, dont Google a finalisé l'acquisition plus tôt cette année. Fitbit, qu'Antoine a appelé avec justesse "l'EA des smartwatches". En effet, depuis 2020, les trackers fitness et smartwatches hors de prix du fabricant nécessitent un abonnement hors de prix pour profiter pleinement de leurs fonctionnalités.
Tout ce qui manque vraiment, ce sont les Lootboxes. Espérons tout de même que le Wear de Google bénéficiera des fonctions de fitness. Après tout, Google Fit a été très faible sur les précédents appareils Wear OS. Par ailleurs, Fitbit a annoncé qu'il proposerait ses smartwatches avec Wear OS à l'avenir.
LaMDA: Google réinvente le chatbot
Ce n'est un secret pour personne que Google travaille d'arrache-pied sur les modèles linguistiques. Néanmoins, il y avait encore quelques démonstrations passionnantes à voir à la Google I/O 2021. Le modèle de dialogue LaMDA est censé permettre des conversations naturelles, et pas seulement avec l'assistant Google, mais avec toutes sortes de choses.
Lors de la conférence, par exemple, nous avons assisté à une conversation avec Pluton, qui était un peu déprimé par le fait que les humains ne la perçoivent que comme un bloc de glace inhospitalier aux confins du système solaire et qu'elle ne compte même pas comme une véritable planète.
Un peu plus joyeux était l'avion en papier, qui a raconté ses plus longs vols et ses caractéristiques les plus importantes (grandes ailes, papier rigide!), mais aussi une rencontre désagréable avec une flaque d'eau.
À l'avenir, LaMDA sera entraîné non seulement sur du texte, mais aussi sur du contenu multimédia, c'est-à-dire de l'audio, des vidéos, des images ou des concepts tels que la météo ou les lieux. Un utilisateur devrait alors pouvoir demander à une vidéo, par exemple : "Montre-moi l'endroit où un lion rugit devant le soleil couchant" et obtenir directement l'endroit correspondant.
La recherche Web avec plus d'intelligence artificielle
Bien entendu, la recherche web devrait également bénéficier de LaMDA et devenir plus interactive. En outre, Google souhaite améliorer le traitement de l'information à l'avenir. Un modèle appelé MUM (Multitask Unified Model) joue ici un rôle clé.
La particularité du MUM est que l'information est traitée indépendamment du support et de la langue. Exemple tiré de la présentation: l'utilisateur demande, avec une photo de ses chaussures de randonnée : "Puis-je escalader le mont Fuji avec celles-ci?" et obtient comme réponse "Oui", suivie d'une liste de ressources pour l'excursion. La source n'est pas seulement l'anglais, mais aussi le contenu japonais, par exemple, que Google traduit ensuite directement.
Autre point important à l'ère de la désinformation: à l'avenir, il sera plus facile d'en savoir plus sur la source dans les résultats de recherche. Toute personne qui clique sur un bouton dans les résultats de recherche recevra, par exemple, des informations générales sur le site web en question, comme l'année de sa création ou des évaluations et des sources alternatives. Cette fonction d'"évaluation de la crédibilité de l'information" doit être déployée ce mois-ci pour les résultats de recherche en langue anglaise.
Google Maps: plus de détails sur les cartes
Il y a également eu quelques petites mises à jour pour Google Maps. À l'avenir, les cartes seront plus précises et indiqueront également les passages piétons, les îlots de circulation, etc. Ces "cartes détaillées des rues" seront disponibles dans 50 villes cette année.
La navigation en direct sera également dotée de panneaux de signalisation virtuels, indiquera les hôtels ou les points d'intérêt et fonctionnera également à l'intérieur (par exemple dans les aéroports ou les gares). La navigation intérieure en direct sera lancée cette semaine à Zurich et ce mois-ci à Tokyo.
Autre nouveauté : à l'avenir, il ne sera plus seulement possible de connaître l'activité de certains magasins, mais Google Maps indiquera également si certains quartiers de la ville sont actuellement animés. La "Area Busyness" sera mise en place dans les mois à venir. Google souhaite également proposer à la navigation des itinéraires écologiques et sûrs, particulièrement économes en carburant ou évitant les routes dangereuses.
Graphique Google Shopping
Par analogie avec le Knowledge Graph, Google a introduit le Shopping Graph, qui combine de nombreux points de données. Par exemple, Google veut combiner les prix, les rapports d'expérience ou les évaluations. Dans le même temps, Google tente d'attirer davantage de commerçants et de boutiques qui souhaitent intégrer leurs offres dans le graphique d'achat.
Il y aura également davantage de points de contact pour les utilisateurs à l'avenir. À l'avenir, les achats via Google Lens seront plus faciles, et les vidéos YouTube feront directement la promotion de produits discutés à acheter. Enfin, Chrome se souvient des paniers ouverts sur différents sites Web et vous rappelle d'acheter, souvent en combinaison avec des coupons et des offres.
Google Photos fouille encore plus dans vos souvenirs
L'habituel "fun fact" de la présentation: actuellement, Google Photos stocke quatre mille milliards de photos et de vidéos. Pour ressusciter toutes ces données qui ont été saisies une fois pour toutes et qui n'ont plus jamais été regardées, Google a mis au point une autre fonction importante. Avec "Little Patterns", Google recherche les points communs entre les différents comptes et tente de raconter de petites histoires.
Dans la présentation, par exemple, nous avons vu le parcours mondial d'un sac à dos orange qui figurait sur de nombreuses photos et vidéos d'un employé de Google. Ou une famille qui a toujours traîné sur le même canapé pendant des années.
Et quoi d'autre? Avec "Moments cinématiques", Google Photos transformera également plusieurs photos prises en succession immédiate en courts clips vidéo en calculant l'inter-image. Les photos et vidéos privées peuvent être stockées en toute sécurité dans un répertoire caché, à l'abri des regards indiscrets et des autres applications.
Microsoft Google Teams: Smart Canvas
Ce fut un moment "Wow suis-je vieux" lorsque Sundar Pitchai a félicité Google Docs et Sheets pour leur 15e anniversaire. Puis, dans la foulée, le PDG d'Alphabet a présenté Smart Canvas, qui se situe quelque part entre Microsoft Teams et divers autres outils de gestion de projet. Il existe des feuilles de route avec des listes de tâches, des pools de brainstorming, des enquêtes, etc.
Enfin, les appels Meet ont reçu quelques mises à jour. Les documents peuvent désormais être partagés en mode natif ici. En outre, il est possible de participer utilement à un appel avec des invités extérieurs tout en restant assis dans une pièce - écho, du moins on l'espère. Les vues devraient aussi être mieux réglées à l'avenir, de sorte que vous puissiez également voir les visages et les réactions du public pendant une présentation, si vous le souhaitez.
Les autres annonces de Google en bref
- Le gestionnaire de mots de passe de Google s'améliore. Les mots de passe peuvent être importés d'autres gestionnaires de mots de passe et mieux synchronisés entre Chrome, Android et les applications. Il y a également une alerte lorsqu'un compte particulier a été compromis.
- À l'avenir, il sera plus facile d'effacer l'historique dans diverses applications, telles que Google Maps ou Google Search.
- Google revoit ses algorithmes de photographie numérique pour mieux prendre en compte les personnes de couleur. Par le passé, les algorithmes parvenaient mieux à représenter les personnes à la peau claire. Ce biais devrait maintenant disparaître.
- Google a dévoilé une unité de traitement Tensor plus rapide, censée fonctionner deux fois plus vite que la précédente, la troisième génération. Les TPU sont des unités de calcul spécialisées dans les tâches d'IA.
- Le projet Starline est un aperçu de l'avenir des appels vidéo. Des caméras haute résolution et des caméras de profondeur enregistrent les personnes en communication et créent des modèles 3D détaillés. Ceux-ci sont ensuite affichés sur un écran de champ lumineux 3D, dont la présentation devrait être assez proche de celle des hologrammes.
C'est tout: Google n'a pas présenté de matériel lors de la Google I/O de cette année. Un Pixel 5a 5G était aussi peu que de nouveaux Pixel Buds ou une Pixel Watch. Que pensez-vous de ces innovations? Vous attendez Android 12 avec impatience et êtes impatient de parler à Pluton? Ou avez-vous trouvé la présentation plutôt boiteuse?
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.