Sujets chauds du moment

Google Photos: Vos photos consommeront du stockage dans Google Drive

NextPit Google Pixel 4a 5G side
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

C'est un choc pour de nombreux utilisateurs d'Android! Google a annoncé que le stockage des photos dans l'application "Google Photos" ne fonctionnera plus séparément du reste de son stockage en cloud. Par le passé, les photos prises via l'application pouvaient être stockées gratuitement dans le cloud de Google, de façon illimitée et à une résolution plus faible. Cela prendra fin en juin prochain!

Avant de parler de l'avenir de Google Photos, faisons un rapide tour d'horizon de la situation actuelle. Sous Android, l'application peut généralement disponible en plus de l'application de galerie des fabricants de smartphones. Google Photos permet à la fois de gérer ses photos, de les éditer et de les sauvegarder automatiquement dans le cloud.

L'application a été presque imbattable jusqu'à présent dans le sens où les photos prises avec une faible résolution n'affectent pas le quota de votre mémoire Google Drive. Ce n'est actuellement le cas que pour le téléchargement en qualité originale. Les smartphones de Google, qui offrent également un stockage gratuit en qualité originale, pourront toujours télécharger un nombre illimité de photos après juin 2021 mais uniquement en qualité compressée, et non en qualité originale.

Comme l'annonce Google sur son blog, ce changement interviendra à partir du 1er juin 2021, date à laquelle toutes les nouvelles images, quelle que soit leur compression, affecteront le stockage de votre Google Drive. Ce changement n'aura aucun effet sur les images prises précédemment. David Lieb, chef de produit de Google Photos, expliquera un peu plus cette décision sur Twitter.

Google cherche à garantir un stockage à long terme de vos photos

À l'origine, Google a développé l'application comme un lieu sûr pour les photos de ses utilisateurs, et le nombre d'utilisateurs a maintenant atteint un milliard. Avec 28 milliards de nouvelles images téléchargées chaque semaine et 4 billions d'images déjà présentes sur les serveurs de Google, l'utilisation de l'application a changé.

Lieb écrit que Google Photos est devenu un stockage à long terme pour les souvenirs et les enregistrements. Et afin de garantir ce stockage à long terme, Google a opté pour l'option d'utiliser votre mémoire Google Drive pour stocker vos photos.

D'ici là, Google présentera des outils et des possibilités permettant aux utilisateurs d'organiser leurs photos. En outre, il existe déjà un calculateur qui calcule l'espace de stockage restant avec l'utilisation précédente et vous indique combien de temps votre espace de stockage durera.

Selon les calculs de Google, les 15 Go de stockage gratuit devraient durer sans problème trois ans pour la plupart des utilisateurs.

Pour les utilisateurs avancés, il est possible d'étendre votre stockage Google

Vous pouvez également étendre la mémoire Google Drive. Si vous êtes totalement absorbé par l'écosystème de Google, une mise à niveau n'est peut-être pas une mauvaise décision. Car comme l'a écrit Google dans un précédent communiqué de presse, les documents auront également une incidence sur le quota de données à l'avenir. Les fichiers ne sont généralement pas volumineux, mais l'accumulation peut vite créer des soucis.

Google Speicher
Les plans de stockage chez Google peuvent être payés mensuellement ou annuellement. / © Google / Capture d'écran: NextPit

Pour donner plus de stockage à votre Google Drive (et donc à tout espace de stockage supplémentaire dans le cloud de Google), vous devez vous rendre sur la page dédiée. Ensuite, vous pourrez choisir de payer 1,99 euro par mois pour une mise à niveau vers 100 Go; 9,99 euros pour 1 To de stockage; 19,99 euros pour 2 To; près de 100 euros pour 10 To et près de 200 euros pour 20 To.

Que pensez-vous des changements chez Google? Donnez votre avis dans les commentaires!

À lire également sur NextPit France

  Le meilleur choix Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pas cher Le plus passe partout Le challenger Le meilleur téléviseur laser
Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
Lire le test du Xgimi Halo+
Lire le test du Dangbei Neo
Lire le test du Technaxx TX-127
Lire le test du Samsung Freestyle
Pas encore testé
Lire le test du Formovie Theater
Offres*
Aller au commentaire (10)
Benjamin Lucks

Benjamin Lucks
Testeur freelance

Je travaille comme journaliste indépendant et suis toujours à la recherche d'articles spéciaux qui rendent les nouveaux smartphones, écouteurs et gadgets. Si je n'y parviens pas, je me console en écrivant des nouvelles et en utilisant mon appareil photo numérique.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
10 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 55
    skyrail 12 nov. 2020 Lien du commentaire

    Mauvais nouvelle. Dans les fait ça reviendra rendre payant le stockage des photos puis qu'il arrivera qu'on soit obligé d'étendre la capacité du Drive.
    Pour mois, c'est fini, je ne stockerais plus les images dans le cloud, même en résolution inférieure.
    Ce sera juste pour partager des albums. Et on fera comme avec Onedrive ou Flickr. Hotmail a une solution intelligente qui crée automatiquement un album pour les pièces jointes d'un mail contenant des photos.


  • Luna 108
    Luna
    • Admin
    12 nov. 2020 Lien du commentaire

    Je n'ai pas hésité à la désactiver.
    Google Photos a toujours été une application bâtarde chez Google où l'on a passé son temps à confondre le privé, le familiale et le professionnel, le cloud et l'espace de stockage de son smartphone.
    Combien ce sont fait piéger avec des photos qui ne devaient se retrouver à cet endroit.

    Tchao Google Photos et surtout ne revient pas !!

    Fabien M.steve neo


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      12 nov. 2020 Lien du commentaire

      J'ai encore du PTSD après avoir eu ces soucis pour un test photo l'an dernier ahaha

      Luna


      • 55
        skyrail 12 nov. 2020 Lien du commentaire

        PTSD?

        louis hory


      • Antoine Engels 43
        Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        14 nov. 2020 Lien du commentaire

        Ou TSPT pour les Jean-Molière de La Fontaine qui ont horreur des anglicismes (trouble de stress post-traumatique).

        Luna


      • Luna 108
        Luna
        • Admin
        16 nov. 2020 Lien du commentaire

        Le problème des "Jean de la Molière " ce n'est pas qu'ils ont horreur des anglicismes, c'est qu'ils ne les comprennent pas.
        On ne va quand même pas leur demander de traduire quand on peut faire l'effort de le dire en français !!

        Antoine Engels


      • Antoine Engels 43
        Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        17 nov. 2020 Lien du commentaire

        C'est noté Lune, et non Luna.

        Luna


      • Luna 108
        Luna
        • Admin
        18 nov. 2020 Lien du commentaire

        La règle est de ne pas traduire les noms propres, sombre Vador

        Antoine Engels


  • 4
    Ltlz 12 nov. 2020 Lien du commentaire

    Quand le produit est gratuit on devient le produit...
    C'est dommage pour Google Photos mais avec les options tarifaires ça devrait jouer quand même. Et on apprendra surtout à ne pas balancer toutes les photos dans le cloud, par exemple celles prises en rafales.
    On peut aussi réduire un peu la résolution des photos qu'on prend avec le smartphone. Je suis le premier à le faire avec une résolution en 4000x1846 et qui pèse 3mo par photo, mais est-ce vraiment nécessaire ? Non

    louis horysteve neo


    • 55
      skyrail 12 nov. 2020 Lien du commentaire

      balancer les photos en rafale sur le Drive, ça on y peut rien, c'est automatique. L'intérpet de Google est sa simplicité. On va pas en plus trier ce qu'on veut envoyer sur le cloud après chaque session de prise de vue.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition